Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par J.J.I. »

Une nouvelle collection qui parait de qualité : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/ar ... 20272.html
Le dessinateur du I° volume (2,90€ je crois ;vu au kiosque ): http://www.bedetheque.com/biblio-auteur ... Chrys.html
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par drou »

vu aussi
je vais déjà acheter les 1er n° mais ça a l'air pas mal
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par nano »

Oui, super info, J.J.I :pouce:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par dude »

Pas convaincu... c'est surtout pour un public familial.
Perso j'aurai aimé du Tennessee Williams, du Chandler, Hemingway... ou pour les francais : Yourcenar, Sagan, ou St Exupery (mais autre que le Petit Prince, deja trop adapté, Vol de nuit, terre des hommes...). Des classiques mais d'autres.
La il s'agit encore des Misérables (que je respecte et j'adore, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis), et encore du Jules Verne, Oliver Twist, l'ile au trésor (peut-on faire mieux que Pratt ?)...
bref, ce sera sans moi.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par Jean-Louis »

Je ne suivrai pas non plus cette collection.
Ce genre de démarche est souvent décevante ; des adaptations faites par des dessinateurs moyens, du travail de commande. L'intention est louable, vulgariser la culture sous forme de BD ; mais bon, est-ce que cela incite à lire les livres d'origine ? J'ai des doutes...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par batless »

Ce ne seront pas les mêmes albums sortis il y a quelques années en kiosque par Glénat, dont les couvertures étaient de Delitte ?
J'en avais acheté quelques uns :
http://www.bedetheque.com/BD-Incontourn ... 06297.html
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par J.J.I. »

batless a écrit :Ce ne seront pas les mêmes albums sortis il y a quelques années en kiosque par Glénat, dont les couvertures étaient de Delitte ?
J'en avais acheté quelques uns :
http://www.bedetheque.com/BD-Incontourn ... 06297.html
Tu as raison , sauf couv. refaites . Attention aux doublons ! :lol6:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par Blasond'argent »

batless a écrit :Ce ne seront pas les mêmes albums sortis il y a quelques années en kiosque par Glénat, dont les couvertures étaient de Delitte ?
J'en avais acheté quelques uns :
http://www.bedetheque.com/BD-Incontourn ... 06297.html
Tu as raison, j'en possède un nombre certains.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par JYB »

Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut adapter un roman, surtout un chef d'oeuvre de la littérature.
1) si un roman est devenu un chef d'oeuvre, c'est parce que le romancier a su très bien écrire, choisir ses mots, ciseler ses phrases, faire des descriptions qui emportent le lecteur, etc. C'est de l'écrit. Mettre ça en images, ça fiche tout par terre.
2) d'un auteur de BD, j'attends personnellement qu'il fasse de la création. Pas du recopiage de la création d'un autre.
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par BDFan »

JYB a écrit :Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut adapter un roman, surtout un chef d'oeuvre de la littérature.
1) si un roman est devenu un chef d'oeuvre, c'est parce que le romancier a su très bien écrire, choisir ses mots, ciseler ses phrases, faire des descriptions qui emportent le lecteur, etc. C'est de l'écrit. Mettre ça en images, ça fiche tout par terre.
2) d'un auteur de BD, j'attends personnellement qu'il fasse de la création. Pas du recopiage de la création d'un autre.
Il faut voir le côté positif de la chose :
-permettre à certains de découvrir ces oeuvres si jusqu'ici pour diverses raisons ils ne les ont jamais lues
-par ce biais, espérer qu'ils viendront à souhaiter lire d'autres oeuvres .... non en bandes dessinées !
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par Tovenaar »

Collection « Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée » (Glénat/Le Monde) :
LiiératureBDGlenat.jpg

Série « Les Incontournables de la littérature en BD » (Glénat) :
LiiératureBDGlenat2.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par JYB »

BDFan a écrit :
JYB a écrit :Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut adapter un roman, surtout un chef d'oeuvre de la littérature.
1) si un roman est devenu un chef d'oeuvre, c'est parce que le romancier a su très bien écrire, choisir ses mots, ciseler ses phrases, faire des descriptions qui emportent le lecteur, etc. C'est de l'écrit. Mettre ça en images, ça fiche tout par terre.
2) d'un auteur de BD, j'attends personnellement qu'il fasse de la création. Pas du recopiage de la création d'un autre.
Il faut voir le côté positif de la chose :
-permettre à certains de découvrir ces oeuvres si jusqu'ici pour diverses raisons ils ne les ont jamais lues
-par ce biais, espérer qu'ils viendront à souhaiter lire d'autres oeuvres .... non en bandes dessinées !
Je salue tes efforts pour essayer de trouver un aspect positif à l'affaire, mais ces raisons que tu avances me paraissent légères : "permettre à certains", "espérer que"... Rien de sûr, donc... Engager pendant des mois et des années des auteurs de BD, et les payer bien sûr, puis abattre des forêts pour éditer des albums, tout ça pour, peut-être, amener certaines personnes à lire des chefs d'oeuvre de la littérature, le concept et le circuit me paraissent tordus et compliqués.
Dans ce cas, quitte à faire le geste d'acheter un ouvrage et à dépenser des sous (des euros...), ce serait plus simple et plus direct que les lecteurs achètent un roman que la BD qui l'adapte.
Ou alors, il faudrait imaginer que les albums de BD adaptant des romans sont des sortes de prospectus informant les gens quels sont les chefs d'oeuvre de la littérature à lire sans faute, ou indiquant les bons choix à des gens qui ne mettent jamais les pieds dans une librairie (mais alors, ces gens-là achèteraient-ils une BD ?).
Bref, bizarre, je n'arrive toujours pas à comprendre la finalité du truc...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par nano »

Les liens entre BD et littérature me semblent plus nombreux qu'il n'y parait. Bon nombre de BD s'inspire d'œuvres littéraires. En l'occurrence, avec cette collection, la filiation est affirmée.
Pour ma part, j'y trouve un intérêt. La BD, actuellement, souffre bien plus d'un déficit de scénaristes de qualité que de dessinateurs.
C'est un moyen aisé de disposer d'une histoire dotée d'une vraie colonne vertébrale. Reste à adapter au mieux le récit de l'œuvre transposée au format de la BD.
Par ailleurs, assez d'accord avec dude. Il y aurait quelque chose à faire avec du "Sagan" notamment.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par JYB »

nano a écrit :Les liens entre BD et littérature me semblent plus nombreux qu'il n'y parait. Bon nombre de BD s'inspire d'œuvres littéraires. En l'occurrence, avec cette collection, la filiation est affirmée.
Et...? Je ne vois toujours pas le rapport, le lien de cause à effet.
nano a écrit :Pour ma part, j'y trouve un intérêt. La BD, actuellement, souffre bien plus d'un déficit de scénaristes de qualité que de dessinateurs.
C'est un moyen aisé de disposer d'une histoire dotée d'une vraie colonne vertébrale.
Eh bien, il faut sortir beaucoup moins de BD ! On est envahi d'albums, tout le monde le dit et le déplore, et on trouve là un moyen de publier encore plus de BD (sans intérêt à mes yeux, je le répète, contrairement à toi qui dis y trouver un intérêt).
Il y a donc des bons scénaristes de BD ? Eh bien, il n'y a qu'à les faire travailler pour qu'ils fassent de la création (j'y reviens), et en tout cas pas du recopiage/adaptation de créations faites par d'autres qui, eux, ont créé des chefs d'oeuvre (les adaptateurs feront-ils un chef d'oeuvre ? J'ai comme un doute...).
nano a écrit :Reste à adapter au mieux le récit de l'œuvre transposée au format de la BD.
Y'a plus qu'à... Et donc, il faut trouver non pas un excellent scénariste (créateur), mais un excellent adaptateur. Que de temps, d'énergie, d'argent, de papier et de talent perdus, au lieu de faire de la vraie création originale.
nano a écrit :Par ailleurs, assez d'accord avec dude. Il y aurait quelque chose à faire avec du "Sagan" notamment.
A l'avance, avant de connaître cet éventuel (et forcément formidable) album, je dis : "Bonjour tristesse"...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par drou »

de mon coté j'ai bien aimer de lire les roman d'Anticipation dans la collection Sidéral chez Arédit
et ça respecter les œuvres des auteurs même si ceux ci n’était pas toujours au courant de la deuxième vie de leurs oeuvre :pouce:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par mario »

C'est vrai que la littérature adaptée en BD n'accouche jamais de chefs d'oeuvre.

En fait, la BD, quand elle est pédagogique (Histoire, matières scolaires, sciences, ...) ou au service d'autre chose qu'elle-même (publicité, fondations, politique, ...) est à chier.

La seule littérature qui "passe" en BD c'est la littérature de gare, surtout les Pulps américains, je pense à Tarzan. Ou les grands mythes réinterprétés, je pense à l'Ulysse de Lob et Pichard.

Si elle réinterprète, OK. Si elle suit fidèlement un texte, bof.
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par el bravo »

Il y a eu à une époque, chez Mondial aventures et Classiques illustrés " les plus grands auteurs d'aventures " mit en bande dessinée , et certain de ces titres que je ne connaissais pas mon permit de cherché ces romans et de les lires, donc si ça peut permettre de faire découvrir des œuvres et ensuite pourquoi pas se les procurer en roman, tout support et bon pour faire découvrir la littérature que ce soit par la bd , un feuilleton ou en film.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par nano »

JYB a écrit :
nano a écrit :Les liens entre BD et littérature me semblent plus nombreux qu'il n'y parait. Bon nombre de BD s'inspire d'œuvres littéraires. En l'occurrence, avec cette collection, la filiation est affirmée.
Et...? Je ne vois toujours pas le rapport, le lien de cause à effet.
Tu es inspiré. Il n'y a aucun lien de cause à effet. Juste l'introduction de mon propos qu'il faut lire sans discontinuer.
JYB a écrit :
nano a écrit :Pour ma part, j'y trouve un intérêt. La BD, actuellement, souffre bien plus d'un déficit de scénaristes de qualité que de dessinateurs.
C'est un moyen aisé de disposer d'une histoire dotée d'une vraie colonne vertébrale.
Eh bien, il faut sortir beaucoup moins de BD ! On est envahi d'albums, tout le monde le dit et le déplore, et on trouve là un moyen de publier encore plus de BD (sans intérêt à mes yeux, je le répète, contrairement à toi qui dis y trouver un intérêt).
Il y a donc des bons scénaristes de BD ? Eh bien, il n'y a qu'à les faire travailler pour qu'ils fassent de la création (j'y reviens), et en tout cas pas du recopiage/adaptation de créations faites par d'autres qui, eux, ont créé des chefs d'oeuvre (les adaptateurs feront-ils un chef d'oeuvre ? J'ai comme un doute...).
Je suis d'accord avec tes Y-a-qu'à, faut qu'on! L'inflation n'est jamais gage de qualité mais c'est comme cela. Ni toi, ni moi ne pouvons infléchir cette tendance à la consommation.
Je témoigne d'un intérêt à cette collection que je confronterai à mes futures lectures pour savoir s'il se confirme ou s'il s'infirme.
JYB a écrit :
nano a écrit :Reste à adapter au mieux le récit de l'œuvre transposée au format de la BD.
Y'a plus qu'à... Et donc, il faut trouver non pas un excellent scénariste (créateur), mais un excellent adaptateur. Que de temps, d'énergie, d'argent, de papier et de talent perdus, au lieu de faire de la vraie création originale.
C'est un fait si on considère que la création originale est, par nature, supérieure à toutes adaptations. Ce n'est pas ma posture à priori.
JYB a écrit :
nano a écrit :Par ailleurs, assez d'accord avec dude. Il y aurait quelque chose à faire avec du "Sagan" notamment.
A l'avance, avant de connaître cet éventuel (et forcément formidable) album, je dis : "Bonjour tristesse"...
Je pensais plus à "Un profil perdu" qui serait, à mon sens, plus facile à adapter. Mais je note le trait d'humour.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par CRISWEL »

mario a écrit :C'est vrai que la littérature adaptée en BD n'accouche jamais de chefs d'oeuvre.

En fait, la BD, quand elle est pédagogique (Histoire, matières scolaires, sciences, ...) ou au service d'autre chose qu'elle-même (publicité, fondations, politique, ...) est à chier.
De chefs d'oeuvre non mais d'un bon produit, oui. J'ai déjà lu, enfant, des BD bibliques qui valaient bien les aventures d'Alix de Jacques Martin... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les chefs d'œuvres de la littérature en BD (le Monde)

Message par Blasond'argent »

el bravo a écrit :Il y a eu à une époque, chez Mondial aventures et Classiques illustrés " les plus grands auteurs d'aventures " mit en bande dessinée , et certain de ces titres que je ne connaissais pas mon permit de cherché ces romans et de les lires, donc si ça peut permettre de faire découvrir des œuvres et ensuite pourquoi pas se les procurer en roman, tout support et bon pour faire découvrir la littérature que ce soit par la bd , un feuilleton ou en film.
:plus1:
plus un
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »