Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Messagepar PifouPocheAddict » Dim 30 Oct 2016, 14:55

Le voici :
tanguyetlaverdure25_c_5201.jpg

C'est normalement le N°25 sur les 29 , c'est sans doute ce qui explique que la collection Hachette ne comporte que 28 N°s :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar BDFan » Lun 31 Oct 2016, 11:05

Jean-Louis a écrit:Au fait, est-ce que le rédactionnel de cette collection reprends celui des intégrales, ou est-ce de l'inédit ?

Un mélange en fait. Car si ce n'est pas la même personne : Brieg Haslé pour Hachette, celui-ci remercie Gilles Ratier l'auteur des pages infos de l'intégrale et rédacteur du livre énorme (en taille) sur JM Charlier.
Lire une BD c'est déjà lire !
BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar BDFan » Lun 31 Oct 2016, 11:08

reedff a écrit:Cet album survol interdit doit être très recherché s'il n'est jamais réédité.

Ceux qui suivaient la série à l'époque le possède sauf s'ils ont décidé de se séparer de la série.
Les autres qui le recherchent peuvent être dans 2 catégories :
-le chercher parce qu'il suivait la série en pointillé avec des numéros leur manquants, ou bien ils se sont mis tard à la série.
-le chercher en vide-grenier pour faire une bonne opération à la revente.
BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar PifouPocheAddict » Lun 31 Oct 2016, 12:14

BDFan a écrit:
Jean-Louis a écrit:Au fait, est-ce que le rédactionnel de cette collection reprends celui des intégrales, ou est-ce de l'inédit ?

Un mélange en fait. Car si ce n'est pas la même personne : Brieg Haslé pour Hachette, celui-ci remercie Gilles Ratier l'auteur des pages infos de l'intégrale et rédacteur du livre énorme (en taille) sur JM Charlier.

Intéressant !!! :pouce: je pensais que c'était que de la réédit d'après les titres !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar BDFan » Lun 31 Oct 2016, 12:32

PifouPocheAddict a écrit:
BDFan a écrit:

Intéressant !!! :pouce: je pensais que c'était que de la réédit d'après les titres !!!

Attention je n'écris cela qu'en fonction des 2 premiers numéros que je possède (il y a eu un test en avril dans mon secteur).
Je n'ai pas souhaité acheter les autres ayant déjà albums et faisant l'intégrale actuelle.
BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Jean-Louis » Lun 31 Oct 2016, 18:01

Merci pour l'info, BDfan. :chapeau:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar PifouPocheAddict » Mer 02 Nov 2016, 12:08

BDFan a écrit:
PifouPocheAddict a écrit:
BDFan a écrit:

Attention je n'écris cela qu'en fonction des 2 premiers numéros que je possède (il y a eu un test en avril dans mon secteur).
Je n'ai pas souhaité acheter les autres ayant déjà albums et faisant l'intégrale actuelle.

Quelqu'un pourra peut-être nous renseigner pour la suite de la collec !
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar BDFan » Mer 02 Nov 2016, 15:16

PifouPocheAddict a écrit:Quelqu'un pourra peut-être nous renseigner pour la suite de la collec!

Surtout pour le tome 4 afin de savoir si l'album : "Escadrille des cigognes" est complet comme dans la nouvelle intégrale ou bien tronquée comme dans les albums précédents !
BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar JYB » Ven 04 Nov 2016, 01:35

Blasond'argent a écrit:
Numéro 6 a écrit:
Blasond'argent a écrit:ATTENTION !
La collection ne comprendra pas le fameux album : Survol interdit !

Ah ? Pourquoi ça ?

Parce que le dessinateur Alexandre Coutelis n'a jamais été payé de son travail.

Si, il a été payé. C'est sur la question des droits d'auteur que ça coince, Coutelis stipulant que Novedi lui devait bien plus que ce qu'il a déjà reçu. Comme Dargaud a racheté les droits de la série, Coutelis réclame sa part à Dargaud, qui refuse de payer, non seulement parce que l'éditeur ne veut pas éponger les dettes de Novedi, mais aussi parce que les sommes réclamées par Coutelis seraient hors normes (selon Dargaud, alors que Coutelis dit qu'il présente une facture juste). Dialogue de sourds, personne ne cède... L'affaire est toujours bloquée, depuis plus de 25 ans, et n'est pas près de se résoudre car Coutelis campe fermement sur ses positions.
JYB
Compagnon
Compagnon

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 05 Nov 2016, 11:51

... Incroyable histoire !!! Tout cela est vraiment très intéressant... Merci à tous pour toutes ces infos ! :good:
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar JYB » Sam 05 Nov 2016, 12:42

PifouPocheAddict a écrit:... Incroyable histoire !!! Tout cela est vraiment très intéressant... Merci à tous pour toutes ces infos ! :good:

Je ne connais pas le détail ni les coulisses de l'affaire, mais d'une part, elle est plus complexe qu'il n'y paraît - il y a aussi, entre autres, une question de personnes et de bonnes ou mauvaises relations entre les uns et les autres -, et d'autre part, Coutelis dit que c'est davantage une affaire de principe que de gros sous ; même si les "gros sous" jouent un rôle évidemment.

Je crois que le différends porte en particulier sur le nombre d'albums Survol interdit réellement vendus par Novedi. Comme Novedi a connu la déconfiture après la mort de Charlier, comme un des deux responsables de Novedi est mort à son tour assez tôt après - et peut-être que l'autre responsable est décédé lui aussi, depuis -, et en ajoutant d'autres raisons, les chiffres des ventes sont flous et personne n'arrive à se mettre d'accord. Coutelis estime, selon son calcul à lui, qu'il a été vendu bien plus que 100 000 exemplaires (à l'époque, c'était ça ; une série vedette comme Tanguy & Laverdure vendait en effet plus de 100 000 ; de nos jours, ça a beaucoup baissé, de plus de la moitié je crois). Il me semble que Coutelis a avancé le total de 135 000 exemplaires vendus (ou imprimés, je ne sais plus). Dargaud, lui, prétend que ça n'a pas dépassé 100 000. Qui a raison ? A cela s'ajoutent des pénalités de retard et autres, que réclame Coutelis, ce qui fait que la facture totale est énorme ! En outre, je le rappelle, Dargaud n'est pour rien dans l'édition et la vente de cet album ; cela remonte à l'époque Novedi.

Vient se greffer là-dessus un autre truc formidable : il serait question depuis des années qu'un dessinateur redessine l'album ; comme ça, l'oppostion de Coutelis ne jouerait plus. Sauf que Coutelis s'y est opposé quand même, en disant qu'il risquerait d'y avoir plagiat de ses propres dessins. Il faudrait donc que ce nouveau dessinateur - un Kamikaze à mon avis - qui se risquerait à redessiner Survol interdit, ait intérêt à prendre le contre-pied de chaque dessin de Coutelis, pour que ce dernier n'y trouve pas, à un endroit ou un autre, un semblant de plagiat...

J'avais entendu dire personnellement, de source pourtant sûre, que pour redessiner l'album Survol interdit, il ne restait que la solution de regarder un exemplaire dessiné par Coutelis car le scénario original rédigé par JM Charlier aurait disparu des archives familiales. Et que Coutelis a argumenté, pour s'opposer à cette opération de redessiner l'album, en prévenant qu'il a introduit de petits changements dans le scénario de Charlier (ce que font beaucoup de dessinateurs quand ils adaptent un scénario : tout ne colle pas parfaitement, et au niveau du dessin, de la mise en page, voire au niveau du texte ou des dialogues, les dessinateurs apportent leur pierre à l'édifice). Donc, Coutelis a dit (en gros) : "si le dessinateur qui redessine l'album recopie un élément que je suis le seul à avoir introduit dans les dessins ou le scénario, il y aura plagiat de MON travail ; donc : procès !"
J'en étais à cette version rapportée par un ami proche de cet univers, jusqu'au jour - il y a deux ou trois ans - où j'ai rapporté ça sur le forum BD Gest, et où le fils Charlier, Philou pour les forumistes, a répondu (publiquement sur le forum) en affirmant que c'était faux, que le scénario original de son père n'a jamais été perdu du tout. Je crois qu'il a même posté sur le forum les scans d'une ou deux pages de ce manuscrit, pour prouver ses dires.

Qui croire ? Je pense que pendant des années, le scénario original a pu être effectivement perdu, mais qu'il a fini par être retrouvé quand la famille s'est mise à mieux fouiller, le classement de ces archives n'étant pas (ça, je le sais et le confirme) au top...
Toujours est-il qu'on peut tous constater que l'album n'a toujours pas été redessiné...
JYB
Compagnon
Compagnon

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 05 Nov 2016, 12:58

C'est fou cette histoire ... :o tu es vraiment très bien informé sur cette affaire Jyb ! Merci de nous en faire profiter :pouce:
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar Jean-Louis » Sam 05 Nov 2016, 14:22

JYB a écrit:Vient se greffer là-dessus un autre truc formidable : il serait question depuis des années qu'un dessinateur redessine l'album ; comme ça, l'oppostion de Coutelis ne jouerait plus. Sauf que Coutelis s'y est opposé quand même, en disant qu'il risquerait d'y avoir plagiat de ses propres dessins. Il faudrait donc que ce nouveau dessinateur - un Kamikaze à mon avis - qui se risquerait à redessiner Survol interdit, ait intérêt à prendre le contre-pied de chaque dessin de Coutelis, pour que ce dernier n'y trouve pas, à un endroit ou un autre, un semblant de plagiat...

C'est un argument absurde ; on pourrait prétendre que lui-même a plagié le travail d'Uderzo et de Jijé...
Et il n'est pas le créateur graphique de Tanguy et Laverdure.

C'est un entêtement qui est hors de la logique, comme souvent dans ce genre d'affaire.
J'aime bien le travail de Coutelis, mais son attitude a dû lui porter tort ; les éditeurs devaient être réticents à le faire travailler. Enfin, il s'en fout à présent, je suppose ; sa carrière est derrière lui (il a 67 ans)...
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar JYB » Sam 05 Nov 2016, 14:24

PifouPocheAddict a écrit:C'est fou cette histoire ... :o tu es vraiment très bien informé sur cette affaire Jyb ! Merci de nous en faire profiter :pouce:

J'ai bien dit à plusieurs reprises "je crois" (donc : pas sûr) et parfois j'ai employé aussi le conditionnel. Donc : c'est dit SGDG. A partir de ce que j'ai raconté, on peut toujours attendre la contestation (ou la confirmation).
Je pourrais en raconter d'autres, mais bon, je n'ai pas le temps.

Sur les histoires de contrats, de procès et d'interventions des avocats, après le décès de JM Charlier, ce fut - c'est encore dans certains cas - un sac de noeuds inextricable comme seul un type comme Charlier pouvait en créer comme à plaisir ; la plupart du temps, il se tirait d'affaire et retombait sur ses pieds, mais ses héritiers et les autres ayant droits concernés ont été confrontés à des tas de problèmes incroyables et inconnus. Il y aurait un livre à écrire là-dessus...

Jean-Louis a écrit:
JYB a écrit:Vient se greffer là-dessus un autre truc formidable : il serait question depuis des années qu'un dessinateur redessine l'album ; comme ça, l'oppostion de Coutelis ne jouerait plus. Sauf que Coutelis s'y est opposé quand même, en disant qu'il risquerait d'y avoir plagiat de ses propres dessins. Il faudrait donc que ce nouveau dessinateur - un Kamikaze à mon avis - qui se risquerait à redessiner Survol interdit, ait intérêt à prendre le contre-pied de chaque dessin de Coutelis, pour que ce dernier n'y trouve pas, à un endroit ou un autre, un semblant de plagiat...

C'est un argument absurde ; on pourrait prétendre que lui-même a plagié le travail d'Uderzo et de Jijé...
Et il n'est pas le créateur graphique de Tanguy et Laverdure.

Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu dire. L'argument n'est pas si absurbe que ça, et je pense que Coutelis parle de dessins qui ne touchent pas directement aux personnages de Tanguy et de Laverdure eux-mêmes. La reprise de Tanguy par Jijé s'est faite avec le plein accord de Charlier et d'Uderzo, et à la demande d'Uderzo, donc je vois mal Uderzo intenter un procès à Jijé. La reprise de Tanguy par Coutelis s'est faite aussi avec l'accord de Charlier, forcément. Mais pour faire redessiner l'album Survol interdit, c'est autre chose. Charlier est mort, et Uderzo a de nos jours d'autres soucis que les reprises actuelles de Tanguy.
Et il n'empêche que l'album Survol interdit n'est ni réimprimé, ni redessiné, et ce depuis près de 30 ans, ou alors on me cache des choses ; c'est donc que l'argument tient solidement la route, selon toute apparence, et suffit en tout cas à faire planer une menace.
Mais je répète que d'autres éléments entrent en jeu dans cette affaire ; je ne connais pas tout.
JYB
Compagnon
Compagnon

Messagepar Jean-Louis » Sam 05 Nov 2016, 15:15

JYB a écrit: La reprise de Tanguy par Jijé s'est faite avec le plein accord de Charlier et d'Uderzo, et à la demande d'Uderzo, donc je vois mal Uderzo intenter un procès à Jijé. La reprise de Tanguy par Coutelis s'est faite aussi avec l'accord de Charlier, forcément.

:o Ben oui. C'est évident. Pourquoi rappeler tout cela ? :heu:
Et il n'empêche que l'album Survol interdit n'est ni réimprimé, ni redessiné, et ce depuis près de 30 ans, ou alors on me cache des choses ; c'est donc que l'argument tient solidement la route, selon toute apparence, et suffit en tout cas à faire planer une menace.

A mon avis, Dargaud s'en fout. La série continue à se vendre, qu'importe s'il manque un album sur la trentaine.
La plupart des amateurs ne savent même pas qu'il manque un album, ou ne s'en soucient pas trop...
Le préjudice niveau business est dérisoire, et aucun intérêt à tenter une opération hasardeuse.
Pourquoi s'embêter avec un procès éventuel, long, coûteux en argent et en image de marque ?
Ils jouent le temps. Coutelis n'est pas éternel, et ses ayant-droits seront sans doute plus conciliants...
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar JYB » Sam 05 Nov 2016, 16:09

Jean-Louis a écrit:
JYB a écrit: La reprise de Tanguy par Jijé s'est faite avec le plein accord de Charlier et d'Uderzo, et à la demande d'Uderzo, donc je vois mal Uderzo intenter un procès à Jijé. La reprise de Tanguy par Coutelis s'est faite aussi avec l'accord de Charlier, forcément.

:o Ben oui. C'est évident. Pourquoi rappeler tout cela ? :heu:

C'est évident pour toi, mais - je l'expérimente régulièrement - il y a plein de gens qui ignorent tous ces détails, et même des gens qui, à ma grande surprise, ne savent pas du tout ce qu'est Tanguy & Laverdure, et d'autres qui ne découvrent la série que de nos jours, avec la parution des intégrales.
JYB
Compagnon
Compagnon

Messagepar BDFan » Dim 06 Nov 2016, 17:32

Ah, mon bon JYB !
Encore là pour apporter ta précieuse pierre à l'édifice géant de notre maître du scénario francobelge : Jean-Michel Charlier.
Merci à toi pour tes trésors de précisions ! :paix:
BDFan
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Blackpuma » Lun 07 Nov 2016, 18:16

BDFan a écrit:
reedff a écrit:Cet album survol interdit doit être très recherché s'il n'est jamais réédité.

Ceux qui suivaient la série à l'époque le possède sauf s'ils ont décidé de se séparer de la série.
-le chercher parce qu'il suivait la série en pointillé avec des numéros leur manquants, ou bien ils se sont mis tard à la série.

Pour info, cette histoire a-t-elle été pré-publiée dans un hebdo ? (Super As ?)
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar JYB » Lun 07 Nov 2016, 22:23

Blackpuma a écrit:
BDFan a écrit:

Pour info, cette histoire a-t-elle été pré-publiée dans un hebdo ? (Super As ?)

Dans la revue hebdomadaire belge Moustique Junior en 1988, du n°50 au n°72.
JYB
Compagnon
Compagnon

Messagepar Blackpuma » Mar 08 Nov 2016, 18:43

Merci.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Planète Album