Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Message par JYB »

J'ai bien dit à plusieurs reprises "je crois" (donc : pas sûr) et parfois j'ai employé aussi le conditionnel. Donc : c'est dit SGDG. A partir de ce que j'ai raconté, on peut toujours attendre la contestation (ou la confirmation).
Je pourrais en raconter d'autres, mais bon, je n'ai pas le temps.

Sur les histoires de contrats, de procès et d'interventions des avocats, après le décès de JM Charlier, ce fut - c'est encore dans certains cas - un sac de noeuds inextricable comme seul un type comme Charlier pouvait en créer comme à plaisir ; la plupart du temps, il se tirait d'affaire et retombait sur ses pieds, mais ses héritiers et les autres ayant droits concernés ont été confrontés à des tas de problèmes incroyables et inconnus. Il y aurait un livre à écrire là-dessus...
Jean-Louis a écrit :
JYB a écrit : Vient se greffer là-dessus un autre truc formidable : il serait question depuis des années qu'un dessinateur redessine l'album ; comme ça, l'oppostion de Coutelis ne jouerait plus. Sauf que Coutelis s'y est opposé quand même, en disant qu'il risquerait d'y avoir plagiat de ses propres dessins. Il faudrait donc que ce nouveau dessinateur - un Kamikaze à mon avis - qui se risquerait à redessiner Survol interdit, ait intérêt à prendre le contre-pied de chaque dessin de Coutelis, pour que ce dernier n'y trouve pas, à un endroit ou un autre, un semblant de plagiat...
C'est un argument absurde ; on pourrait prétendre que lui-même a plagié le travail d'Uderzo et de Jijé...
Et il n'est pas le créateur graphique de Tanguy et Laverdure.
Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu dire. L'argument n'est pas si absurbe que ça, et je pense que Coutelis parle de dessins qui ne touchent pas directement aux personnages de Tanguy et de Laverdure eux-mêmes. La reprise de Tanguy par Jijé s'est faite avec le plein accord de Charlier et d'Uderzo, et à la demande d'Uderzo, donc je vois mal Uderzo intenter un procès à Jijé. La reprise de Tanguy par Coutelis s'est faite aussi avec l'accord de Charlier, forcément. Mais pour faire redessiner l'album Survol interdit, c'est autre chose. Charlier est mort, et Uderzo a de nos jours d'autres soucis que les reprises actuelles de Tanguy.
Et il n'empêche que l'album Survol interdit n'est ni réimprimé, ni redessiné, et ce depuis près de 30 ans, ou alors on me cache des choses ; c'est donc que l'argument tient solidement la route, selon toute apparence, et suffit en tout cas à faire planer une menace.
Mais je répète que d'autres éléments entrent en jeu dans cette affaire ; je ne connais pas tout.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : La reprise de Tanguy par Jijé s'est faite avec le plein accord de Charlier et d'Uderzo, et à la demande d'Uderzo, donc je vois mal Uderzo intenter un procès à Jijé. La reprise de Tanguy par Coutelis s'est faite aussi avec l'accord de Charlier, forcément.
:o Ben oui. C'est évident. Pourquoi rappeler tout cela ? :heu:
Et il n'empêche que l'album Survol interdit n'est ni réimprimé, ni redessiné, et ce depuis près de 30 ans, ou alors on me cache des choses ; c'est donc que l'argument tient solidement la route, selon toute apparence, et suffit en tout cas à faire planer une menace.
A mon avis, Dargaud s'en fout. La série continue à se vendre, qu'importe s'il manque un album sur la trentaine.
La plupart des amateurs ne savent même pas qu'il manque un album, ou ne s'en soucient pas trop...
Le préjudice niveau business est dérisoire, et aucun intérêt à tenter une opération hasardeuse.
Pourquoi s'embêter avec un procès éventuel, long, coûteux en argent et en image de marque ?
Ils jouent le temps. Coutelis n'est pas éternel, et ses ayant-droits seront sans doute plus conciliants...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit :
JYB a écrit : La reprise de Tanguy par Jijé s'est faite avec le plein accord de Charlier et d'Uderzo, et à la demande d'Uderzo, donc je vois mal Uderzo intenter un procès à Jijé. La reprise de Tanguy par Coutelis s'est faite aussi avec l'accord de Charlier, forcément.
:o Ben oui. C'est évident. Pourquoi rappeler tout cela ? :heu:
C'est évident pour toi, mais - je l'expérimente régulièrement - il y a plein de gens qui ignorent tous ces détails, et même des gens qui, à ma grande surprise, ne savent pas du tout ce qu'est Tanguy & Laverdure, et d'autres qui ne découvrent la série que de nos jours, avec la parution des intégrales.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Message par Blackpuma »

Pour info, cette histoire a-t-elle été pré-publiée dans un hebdo ? (Super As ?)
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Message par JYB »

Blackpuma a écrit : Pour info, cette histoire a-t-elle été pré-publiée dans un hebdo ? (Super As ?)
Dans la revue hebdomadaire belge Moustique Junior en 1988, du n°50 au n°72.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Message par Blasond'argent »

Nouvel album de la série originale.
Série cependant renumérotée depuis la fin de l'époque Charlier.

Il s'agit dans quelques jours du tome 6 avec aux manettes Patrice Buenda comme co-scénariste et Frédéric Zumbiehl pour la partie aéro, au dessin encore un nouveau venu sur cette série (du moins pour cette fois un album entier) : Sébastien Philippe.

Grande nouvelle : après seulement 5 albums en 15 ans ou en 29 ans si on compte depuis le dernier Charlier
(2002 par Fernandez , 2005 par Garreta, 2012 par Fernandez, 2015 par un groupement de dessinateurs, 2017 par Fernandez),
il est prévu un album par an à partir de cette année.

Et cela aussi bien sur cette série originale que déjà annoncé sur la série "Classic" dont les aventures se déroulent dans les années 1960.
Tanguy et Laverdure tome 6b.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Tanguy et Laverdure - Avec Hachette Collections‎

Message par JYB »

La revue Casemate de juin (en kiosques en ce moment, donc) publie un dossier promotionnel spécial de 32 pages sur cet album de Tanguy (qui sortira le 22). On sait tout ou presque, avec multiples interviewes et la publication de 17 planches commentées.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »