Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par Tovenaar »

Môssieur Sfar se croit du niveau de Salvador Dalí : http://www.exponaute.com/magazine/2016/ ... originale/
  • Jusqu’au 31 mars prochain, l’Espace Dalí a décidé d’offrir, pour la première fois, carte blanche à un artiste contemporain, dans l’optique de créer un dialogue inédit et intemporel avec l’oeuvre de l’artiste surréaliste. Cet artiste contemporain, connu pour son travail de bande-dessinée, c’est Joann Sfar qui, pour l’occasion, a imaginé tout un scénario pour rencontrer, dialoguer et faire revivre Salvador Dalí.
Toutes les occasions sont bonnes ! :lol:
  • Pour évoquer Dalí, Sfar a donc imaginé tout un récit dessiné, qui paraîtra aux éditions Rue de Sèvres, dont les dessins préparatoires constituent le cœur de l’exposition.
Et les bobos vont se ruer dessus ! :sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par mario »

Le seul bouquin (on me l'a offert) de Sfarr dans ma bibliothèque est une bio en BD de Pascin. Chagall et Soutine y sont aussi évoqués, du temps de leur bohème à Paris. C'est un bon bouquin. Amusant et sulfureux. Dans un style ligne crade.

Dali, c'est un pas de plus dans l'exploration du monde de la peinture. C'est intéressant. Sfarr va certainement changé de style (ou pas).

Il y a eu toute une série d'albums retraçant la vie de Picasso ces dernières années. J'ai oublié le nom des auteurs. C'était de bons bouquins. Le sujet est à la mode chez les bédéastes et dans le public.

Est-ce forcément bobo de s'intéresser aux grands noms de la peinture? C'est un sujet original. Perso, il m'intéresse.

Serais-je un bobo sans le savoir?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par Tovenaar »

mario a écrit : Serais-je un bobo sans le savoir?
C'est bobo de trouver que Sfar sait dessiner.
Comme tu l'écris : c'est de la ligne crade. :pouce:
Je déteste.
joann-sfar-salvador-dali_xl.jpg
joann-sfar-salvador-dali_xl.jpg (36.89 Kio) Vu 3285 fois
Sfar fourre ses "œuvres" dans les musées et expositions, alors que des "grands" comme Franquin s'y sont retrouvés seulement après leur mort.

Sfar serait un artiste (sérieux) alors que Franquin ne serait qu'un artisan ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par reedff »

Dali n'est plus là pour dénoncer un tel foutage de gueule.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par raminagrobis »

mario a écrit :Le seul bouquin (on me l'a offert) de Sfarr dans ma bibliothèque est une bio en BD de Pascin. Chagall et Soutine y sont aussi évoqués, du temps de leur bohème à Paris. C'est un bon bouquin. Amusant et sulfureux. Dans un style ligne crade.

Dali, c'est un pas de plus dans l'exploration du monde de la peinture. C'est intéressant. Sfarr va certainement changé de style (ou pas).

Il y a eu toute une série d'albums retraçant la vie de Picasso ces dernières années. J'ai oublié le nom des auteurs. C'était de bons bouquins. Le sujet est à la mode chez les bédéastes et dans le public.

Est-ce forcément bobo de s'intéresser aux grands noms de la peinture? C'est un sujet original. Perso, il m'intéresse.

Serais-je un bobo sans le savoir?

Hé oui c'est vrai … J'avais oublié … Heureusement que Mario est là pour me le rappeler … Yoann "essaye" de plagier Chagall !!!
Il y a eu l'année dernière ou il y a deux ans, une superbe expo au Musée du Luxembourg consacrée à Chagall...
par contre s'y d'aventure mon ami Yoann expose ses "oeuvres" … Je ne paierai pas de ticket d'entrée pour cette expo !
Et même si on me payait pour aller me perdre dans les rêveries philosophico ( surtout très pénibles :D ) de Yoann que je considère comme mon voisin de pallier :D
… le genre qui lorsqu'il a une M…. sous sa semelle va l'essuyer sur mon paillasson … :arfl:
...et attende que je lui dise "Merci" pour une telle attention :grr:

Et Dali se mettre à la hauteur de Dali !
C'est un artiste qu'on aime ou qu'on aime pas mais c'est une vraie personnalité … un artiste Protéiforme …dans son oeuvre …Immense !
Je pense que Yoann devrait continuer son "oeuvre" … La ligne "Crade" :pouce:
Un nouveau courant artistique qui va nécessairement se développer et faire beaucoup d'adeptes ( allons Mario tu soutiens vraiment Yoann ? :o )

:beer:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par Tovenaar »

Ne confondez pas Yoann (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoann_(auteur)) et Joann Sfar ! :peur:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par raminagrobis »

Tovenaar a écrit :Ne confondez pas Yoann (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoann_(auteur)) avec Joann Sfar ! :peur:

Joann Sfarr n'a "effectivement" rien à voir avec Yoann ( maudit clavier :zidane: )
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par Jean-Louis »

Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu plus haut ; Sfar, ce n'est pas la ligne crade.

Philippe Vuillemin, par exemple, c'est la ligne crade (dommage qu'il se soit réduit aux sales blagues en BD ; il avait
quelque chose dans le ventre à ses débuts). Et pour moi, ce n'est pas péjoratif la ligne crade, c'est un style.

Sfar, ce serait plutôt la ligne faussement enfantine...
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par Archie »

Wikipedia a écrit :Le trait de Sfar, s'attache à ne pas gâcher l'énergie de l'instant et de l'inspiration par la préoccupation de faire un beau dessin.
Bande de jaloux...
Sfar est nul parce qu'il s'économise pour ne pas perdre son inspiration et son énergie. :D
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par raminagrobis »

Archie a écrit : Bande de jaloux...
Sfar est nul parce qu'il s'économise pour ne pas perdre son inspiration et son énergie. :D
Au pays des Bobos …Il est bien "en mains" :lol:
MonPoteJoann.jpg
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par mario »

Wikipedia a écrit :Le trait de Sfar, s'attache à ne pas gâcher l'énergie de l'instant et de l'inspiration par la préoccupation de faire un beau dessin.
C'est une bonne définition du style de Sfarr.

Il est comme un musicien de jazz qui improvise.

Dans le flot de notes, il y a quelques couacs. Mais l'ensemble reste harmonieux. Et l'énergie de l'artiste l'emporte.
Jean-Louis a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu plus haut ; Sfar, ce n'est pas la ligne crade.

Philippe Vuillemin, par exemple, c'est la ligne crade (dommage qu'il se soit réduit aux sales blagues en BD ; il avait
quelque chose dans le ventre à ses débuts). Et pour moi, ce n'est pas péjoratif la ligne crade, c'est un style.

Sfar, ce serait plutôt la ligne faussement enfantine...
Non. Rien d'enfantin dans le style de Sfarr. Tu trouves pas ça ligne crade?

Vuillemin, à ses débuts (il y a presque 40 ans!), était dans la ligne crade. Mais il s'est laissé enfermé dans ce style. Et son travail n'a plus aucun intérêt désormais.

pascinpl.jpg
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par nano »

mario a écrit :
Wikipedia a écrit :Le trait de Sfar, s'attache à ne pas gâcher l'énergie de l'instant et de l'inspiration par la préoccupation de faire un beau dessin.
C'est une bonne définition du style de Sfarr.

Il est comme un musicien de jazz qui improvise.

Dans le flot de notes, il y a quelques couacs. Mais l'ensemble reste harmonieux. Et l'énergie de l'artiste l'emporte.
Il est fou ce Mario :lol:

C'est sûr en matière de BD on ne va pas gâcher de l'énergie à faire du dessin.

Moi j'aime bien cette définition de Sfar tirée de Nanopédia.

"Sfar symbolise l'imposture, comme un pied de nez à une société qui impose le talent, vecteur principal de la réussite. Il parvient avec maestria à susciter le lecteur rendant odorantes ses déjections de papier. Il transcende le mythe de la création refoulant la semence créatrice et transplantant la vie dans de la merde.
En ce sens il s'impose comme le créateur moderne, de la glaise née...la glaise. La glaire reste la glaire, toute évolution cesse. Apologie du présent sans futur, le prout ultime"
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par cromosome »

A titre liminaire, je précise que je ne suis pas DU TOUT fan du trait de SFAR et que je pourrais me retrouver dans certains des commentaires précédents.

Cela étant, je ne peux m'empêcher de repenser à une scène de l'excellent "Petit Christian" qui se rappelle aimer le "beau dessin" de CHERET sur RAHAN ( :prie: ) et détester ce nul de CORTO MALTESE, si mal dessiné...

P.S : rassurez-vous, je ne mets pas au même plan PRATT et SFAR
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par RV »

cromosome a écrit :P.S : rassurez-vous, je ne mets pas au même plan PRATT et SFAR
ouf, l'honneur est sauf :beer: :beer:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par cromosome »

RV a écrit : ouf, l'honneur est sauf :beer: :beer:
Dans le même ordre d'idées, j'aurai aussi pu citer la controverse sur le désormais célébré Bill Sienkiewicz (orthographe non assurée) alors qu'il était voué aux gémonies dans le courrier des lecteurs de Titans (rendez-nous Sal Buscema !). Bon, il est vrai que le charcutage made in Lug/Lyon n'aidait pas trop à la compréhension des histoires (il a fallu attendre les Comics USA soldés chez Noz pour que je me dise "tiens, finalement, c'est pas si mal que ça !)
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par batless »

cromosome a écrit : Dans le même ordre d'idées, j'aurai aussi pu citer la controverse sur le désormais célébré Bill Sienkiewicz (orthographe non assurée) alors qu'il était voué aux gémonies dans le courrier des lecteurs de Titans (rendez-nous Sal Buscema !). Bon, il est vrai que le charcutage made in Lug/Lyon n'aidait pas trop à la compréhension des histoires (il a fallu attendre les Comics USA soldés chez Noz pour que je me dise "tiens, finalement, c'est pas si mal que ça !)
Ben, la différence entre Sal et Bill c'est que Bill c'est horrible (et pas très chick :D ), et Sal, fantastique.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par cromosome »

batless a écrit : Ben, la différence entre Sal et Bill c'est que Bill c'est horrible (et pas très chick :D ), et Sal, fantastique.
Des gouts et des couleurs, mon ami...le célébré Sal aujourd'hui était également voué aux gémonies il y a dix ans, comme pire dessinateur de comics par les lecteurs de Scarce (jugé à l'époque comme seulement capable de s'autocopier). Longtemps, j'ai été du même avis (un abus de Hulk, Défenseurs, Captain America chez Artima et TOUJOURS les mêmes poses) : un artisan, comme Big John, mais cent coudées au dessous...Aujourd'hui je relativise : il a son style reconnaissable entre mille (quelque soit l'encreur, le personnage) et, surtout , sent bon la nostalgie des comics des 80' avec un dessin clair et des histoires gentillettes...toute une époque, quoi ! Quant à Bill, je suis un grand fan mais je comprends que certains puissent être rebutés par son style si particulier...
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par klorophylle »

Joann Sfar a un talent que beaucoup d'entre vous ne voient pas, certes son trait peut de prime abord paraître grossier, voir tremblant, ses textes sont d'une richesse que seuls quelques vrais amateurs de bds reconnaîtront, ses histoires sont bien foutues, révélatrice de notre temps, le rythme est endiablé à souhait.
Il produit de la qualité en quantité ce qui n'est pas donné à beaucoup,
Sûr qu'avec vos esprits fermés et votre nostalgie à la con, vous ne comprendrez rien à cet artiste...
Réveillez vous, on est dans une ère moderne, les Franquin, peyo et autres c'est du passé..................

Putain, je viens de me réveiller en sueur, quel horrible cauchemar, j'étais chroniqueur à Télérama et je répondais à un courrier de pimpf........ :rire-criswell: :rire-criswell: :mdr:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par CRISWEL »

Il faut, seul, Sfar, sire ! :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Joann Sfar en BD, vous aimez ?

Message par Tovenaar »

Non mais, c'est quoi cette pub de merde de la part d'Amazon ? :grr:
DURM-2DB1FA12FC6E5613.jpg
Il paie pour que l'on fasse sa pub, comme Marc Lévy en "littérature" ?
A moins que ce soient les éditeurs.

:berk:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »