L'Arabe du futur

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Je suis d'accord pour admettre que certaines œuvres sont mises en avant par le système à des fins idéologiques.

Peut-être est-ce le cas avec Sfarr ou Satouf.

Mais on ne peut pas dire que ces gars n'ont pas de talent.

Sfarr, dans le genre impro, il est très bon. Et Satouf maîtrise parfaitement l'humour, la narration, la complicité avec le lecteur.

Expliquer leur succès seulement par le favoritisme du système à leur égard c'est très simpliste.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

mario a écrit :Je suis d'accord pour admettre que certaines œuvres sont mises en avant par le système à des fins idéologiques.

Peut-être est-ce le cas avec Sfarr ou Satouf.

Mais on ne peut pas dire que ces gars n'ont pas de talent.

Sfarr, dans le genre impro, il est très bon. Et Satouf maîtrise parfaitement l'humour, la narration, la complicité avec le lecteur.

Expliquer leur succès seulement par le favoritisme du système à leur égard c'est très simpliste.
Si ce que tu dis est vrai et communément admis, alors... J'ai un humour à part :D
Pour ma part j'explique son succès exactement comme tu le dis en synthèse le favoritisme du système. C'est simple mais non simpliste.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

batless a écrit :
Jean-Louis a écrit :
batless a écrit : Et comme disent certains cinéastes ou certains auteurs (bd ou autre) le vrai prix, c'est le public qui le donne avec les ventes qu'ils permettent de réaliser.
Même là les dés sont pipés ; il y a des choses talentueuses qui restent confidentielles, parce qu'elles ne sont pas en tête de rayon, et leur auteur trop discret.
A côté de cela, il y a des bouses qui se vendent bien, parce qu'elles sont surexposées, et que leur auteur se démène en com'...
Tout à fait, mais tu comprends ce que je veux dire :wink:
Bien sûr que je te comprends. :beer: C'était pour préciser le propos, et que, si c'est vrai pour certains, cela ne marche pas pour tous.
Certains auteurs, qui ne sont jamais récompensés (ciné, bd, roman...) font des succès et sont récompensés de cette façon. Cauvin, n'est jamais encensé par l'intelligentia Bobo. Mais il vend des bouquins et c'est sa récompense. L'amour que le public a pour lui.
Je dirai qu'il faut nuancer. Cauvin a un travail de fond derrière lui. Qu'on l'aime ou pas (ce n'est pas la question), tout le monde (enfin, tous les amateurs de BD) connaissent Cauvin, et savent ce qu'il fait. De ce fait, il a pu trouver son public.

Le souci actuel, c'est qu'il y a énormément d'auteurs qui n'ont (presque) aucune chance de trouver leur public.
Parce qu'il sont noyés au milieu de la masse, que leur travail n'est pas exposé, et qu'ils ne font pas partie de la petite équipe médiatisée. De plus, à part Spirou il n'y a plus de support qui leur laisse le temps de mûrir, d'être au point.
A moins d'un concours de circonstances favorables, ils n'ont aucune chance de percer, de se faire connaître des gens qui peuvent apprécier ce qu'ils font.

Sur un autre point, ce n'est pas parce que quelque chose se vend bien, que c'est talentueux.
On peut regarder un album, un livre ou un film des années après leur sortie (donc décorrelé du contexte), et se demander, perplexe, comment il est possible que ce navet a pu être apprécié de tant de gens à un moment donné. Bon, il y en a aussi qui durent dans le temps, il faut le dire aussi.

Il y a un question de timing ; le hasard veut que ça tombe au bon moment, que pour de mystérieuses raisons le public s'en entiche, et ça fait un carton...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : Le souci actuel, c'est qu'il y a énormément d'auteurs qui n'ont (presque) aucune chance de trouver leur public.
Parce qu'il sont noyés au milieu de la masse, que leur travail n'est pas exposé, et qu'ils ne font pas partie de la petite équipe médiatisée.
100% d'accord.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :
mario a écrit :Je suis d'accord pour admettre que certaines œuvres sont mises en avant par le système à des fins idéologiques.

Peut-être est-ce le cas avec Sfarr ou Satouf.

Mais on ne peut pas dire que ces gars n'ont pas de talent.

Sfarr, dans le genre impro, il est très bon. Et Satouf maîtrise parfaitement l'humour, la narration, la complicité avec le lecteur.

Expliquer leur succès seulement par le favoritisme du système à leur égard c'est très simpliste.
Si ce que tu dis est vrai et communément admis, alors... J'ai un humour à part :D
Pour ma part j'explique son succès exactement comme tu le dis en synthèse le favoritisme du système. C'est simple mais non simpliste.
J'en suis arrivé à la conclusion que c'est peine perdue de discuter avec Mario.

Il jubile à jouer la provocation, en se mettant systématiquement à l'opposé de l'opinion générale.
Hier Chantal, aujourd'hui Sattouf. Plus c'est indéfendable, plus il se régale à faire mine de défendre la cause du sujet.
Je reste persuadé que si on avait été une majorité à encenser Sattouf, il aurait aussitôt pris la position inverse.

Il s'en fout pas mal de Sattouf, c'est un prétexte pour le plaisir de discuter, quitte à aller chercher des arguments politico-sociolo-marxiso-farfelus, qui n'ont pas grand'chose à voir avec l'intérêt artistique du sujet du débat. :wink:

Pour revenir un peu plus sur le sujet, je suis tombé sur une information intéressante, et révélatrice :
Depuis 2002, Riad Sattouf partage un atelier parisien avec les dessinateurs Christophe Blain, Mathieu Sapin et Joann Sfar.
Que le monde est petit. :D

Il ne manque plus que Pénélope Bagieu, et on aurait la totale ! :arfl:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : J'en suis arrivé à la conclusion que c'est peine perdue de discuter avec Mario.

Il jubile à jouer la provocation, en se mettant systématiquement à l'opposé de l'opinion générale.
Hier Chantal, aujourd'hui Sattouf. Plus c'est indéfendable, plus il se régale à faire mine de défendre la cause du sujet.
Je reste persuadé que si on avait été une majorité à encenser Sattouf, il aurait aussitôt pris la position inverse.

Il s'en fout pas mal de Sattouf, c'est un prétexte pour le plaisir de discuter, quitte à aller chercher des arguments politico-sociolo-marxiso-farfelus, qui n'ont pas grand'chose à voir avec l'intérêt artistique du sujet du débat. :wink:

50% d'accord.

J'aime sincèrement Montellier. Ce n'est pas une pose.

J'aime bien Satouf. Je me suis bien marré en lisant les Pascal Brutal.

C'est vrai que j'ai tendance à prendre l'opinion à rebrousse-poil. Mais je ne pense pas que ce soit un défaut. Ça relance la discussion. Et je reste toujours sincère. Qu'y puis-je si je suis presque toujours le cul entre deux chaises? Ça fait partie de mon ADN. Si on se voit un jour, je t'expliquerais ça. :bise:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

Satouf invité sur la Première (Radio belge).

Pourquoi lui ?

Il n'y a pas si longtemps, c'était Sfar qui était invité dans la même émission pour "Tu n'as rien à craindre de moi".
Le journaleux a osé déclarer qu'il adorait son dessin !
Pourtant Sfar ne sait pas dessiner ! :zidane:

Pourquoi promotionner ce type de BD et laisser les autres dans l'oubli ?
Il doit y avoir une volonté politique derrière !
C'est vraiment du bourrage de crâne, et ça fonctionne !

Il y a aussi une volonté de promouvoir une BD dite sérieuse et/ou artistique aux dépens le la "vieille" BD jugée infantile, violente, contestataire, d'évasion, pas sérieuse, dangereuse, futile, etc.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'Arabe du futur

Message par reedff »

Tovenaar a écrit :Satouf invité sur la Première (Radio belge).

Pourquoi lui ?

Il n'y a pas si longtemps, c'était Sfar qui était invité dans la même émission pour "Tu n'as rien à craindre de moi".
Le journaleux a osé déclarer qu'il adorait son dessin !
Pourtant Sfar ne sait pas dessiner ! :zidane:

Pourquoi promotionner ce type de BD et laisser les autres dans l'oubli ?
Il doit y avoir une volonté politique derrière !
C'est vraiment du bourrage de crâne, et ça fonctionne !

Il y a aussi une volonté de promouvoir une BD dite sérieuse et/ou artistique aux dépens le la "vieille" BD jugée infantile, violente, contestataire, d'évasion, pas sérieuse, dangereuse, futile, etc.
C'est un tour chacun. C'est pareil en France toujours les mêmes.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Non, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque volonté politique...

Les gens comme Sattouf et Sfar ont bien compris que pour vendre, il faut être médiatisé.
Comme ils ont mis au point un style de dessin rapide (je serais tenté de dire 'bâclé'), cela leur laisse beaucoup de temps pour faire de la communication. Et c'est vrai qu'ils se démènent à faire des relations publiques.

Par ailleurs, beaucoup de journalistes sont fainéants ; pourquoi se fatiguer à aller chercher un auteur pas forcément disponible, alors que les gens de la bande à Sfar sont disponibles, sont tendance, rodés aux médias, et ne risquent pas de sortir des paroles déplacées, et non consensuelles... :bedo:

Et puis je rappelle qu'ils partagent le même atelier, donc c'est logique qu'ils s'échangent des plans com'... :wink:
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 21 oct. 2016, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'Arabe du futur

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Non, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque volonté politique...

Les gens comme Sattouf et Sfar ont bien compris que pour vendre, il faut être médiatisé.
Comme ils ont mis au point un style de dessin rapide (je serais tenté de dire 'bâclé'), cela leur laisse beaucoup de temps pour faire de la communication. Et c'est vrai qu'ils se démènent à faire des relations publiques.

Par ailleurs, beaucoup de journalistes sont fainéants ; pourquoi se fatiguer à aller chercher un auteur pas forcément disponible, alors que les gens de la bande à Sfar sont disponibles, sont tendance, rodés aux médias, et ne risquent pas de sortir des paroles déplacées, et non consensuelles... :bedo:
J'ai comme l'impression que tu as raison.

Malheureusement.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: L'Arabe du futur

Message par J.J.I. »

Juste pour mettre mon grain de sel (peut-être même de poivre ) dans cette discussion passionnée une question : REISER , savait-il dessiner lui ? Perso j'trouve k'ça fait un peu cléba ... :ane: Et pourtant...... :sifl:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'Arabe du futur

Message par reedff »

J.J.I. a écrit :Juste pour mettre mon grain de sel (peut-être même de poivre ) dans cette discussion passionnée une question : REISER , savait-il dessiner lui ? Perso j'trouve k'ça fait un peu cléba ... :ane: Et pourtant...... :sifl:
:beer:
Tu as raison de mettre du poivre, je rajoutte du piment car pour ma part je n'ai jamais aimé Reiser.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: L'Arabe du futur

Message par nano »

Reiser était dessinateur de presse et vrai contestataire. Pas grand chose de comparable avec la flopée de pseudos intellectuels à la con qui même lorsqu'ils chient, voient un acte militant.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Oui, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Reiser n'était pas un auteur de BD. C'était un dessinateur satirique.

Ceci dit, j'adore ce qu'il faisait. Il avait un talent énorme, le sens du dessin choc, et expressif, avec un style épuré et minimaliste.

Je mets au défi n'importe qui d'être aussi expressif avec aussi peu de traits.

Il n'y a eu qu'un seul Reiser, et il n'y en aura pas d'autre.
Et courageux, avec ça ; les neuneus de Daesh, il se serait régalé à les ridiculiser... :D
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: L'Arabe du futur

Message par dude »

Juste un petit mot (Apres je vais me coucher :D )
Je n'aime pas Satouf mais je lui reconnaît un certain talent. Comme déjà dit, un dessin minimaliste ne veut pas dire un mauvais dessin, et il a une très bonne narration. Apres son propos ne m'intéresse pas, et ce n'est pas d'aujourd'hui, Pascal Brutal me paraissait déjà "bébête" pour rester poli...
Sfar, je ne l'apprécie plus, c'est différent, mais il a fait de très très bonne BD, son professeur Bell est vraiment excellent, et j'avais beaucoup aimé les premiers tomes du Chat du Rabbin ainsi que le minuscule mousquetaire. Je suis aussi un fan de Donjon (coproduction avec Trondheim) dont certains tomes sont de petit bijoux.
Mais maintenant j'ai l'impression qu'il n'y a plus que sa petite personne qui l'intéresse...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Jean-Louis a écrit :Oui, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.
Reiser n'était pas un auteur de BD. C'était un dessinateur satirique.

Ceci dit, j'adore ce qu'il faisait. Il avait un talent énorme, le sens du dessin choc, et expressif, avec un style épuré et minimaliste.

Je mets au défi n'importe qui d'être aussi expressif avec aussi peu de traits.

Il n'y a eu qu'un seul Reiser, et il n'y en aura pas d'autre.
Et courageux, avec ça ; les neuneus de Daesh, il se serait régalé à les ridiculiser... :D
Evidemment, toi tu sais ce que Reiser aurait pensé et dit des "neuneus de Daesh"!

Sans doute qu'une part du génie de Reiser s'est logée en toi, je ne sais pas.

J'ai quand même l'impression que tu es plutôt du coté des neuneus.

Et Reiser pas dessinateur de BD? Des planches composées de cases. Des personnages parfois récurrents s'exprimant à l'aide de phylactères. Si c'est pas de la BD, c'est quoi? T'en décrètes quoi?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

Mon pauvre Mario ! :arfl: Un jour, on va te retrouver étouffé dans ta bile...
Je me demande si un jour tu sauras discuter sans invectiver ni insulter ; j'ai des doutes... :sifl:

Reiser tirait sur tout ce qui bouge, et il n'avait pas son pareil pour brocarder la bêtise humaine, tu crois qu'il aurait épargné ces fanatiques imbéciles ? :o
Ce n'est quand même pas ça qui t'énerve, que j'aie traité ces tarés de Daesh de neuneus ? Enfin, j'espère. :dubitatif:

Pour son œuvre, elle est plus du domaine 'dessin satirique' (on dit aussi 'dessinateur de presse'), que BD ; quand aux cases que tu évoques, il n'en a pas fait souvent (attends, j'essaie de me souvenir... Non, très tôt, il a dessiné sans case) ; Reiser n'était pas un homme à s'enfermer dans des cases. :wink:
Mais bon, satiriste ou BDman, ce n'est pas le plus important.
J'en ai dit du bien, ça n'a pas pu t'énerver ??? :heu:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Je vais tenter de t'expliquer ce qui m'a énervé dans ton message. C'est bien que tu le demandes!

Tu traites les terroristes de "neuneus de Daech", insinuant ainsi qu'il s'agit d'imbéciles.

1/ Tu es bien désinvolte face à ces dangereux personnages. Peut-on raisonnablement qualifier des soldats, des fanatiques ou des assassins de "neuneus"? Est-ce que les kamikazes étaient des neuneus? Et les poilus? Et tous les autres combattants tout au long de l'histoire, morts en tuant, sur les champs de bataille ou en mission commandée? Peut-être veux-tu marquer ton mépris. Mais n'est-ce pas te méprendre que de ne pas prendre au sérieux ces gens? A moins que la guerre ne te fasse rigoler!

2/ J'ignore si tu as cherché à savoir ce qu'est Daech. Qui l'a créé et financé. Apparemment non. Ou alors tu ne t'informes que sur les chaînes d'info officielles. Ainsi es-tu certain que c'est Daech qui est derrière tout ça et rien que Daech. L'ennemi est nommé et tu le connais, répétant les âneries que l'on veut te faire gober et que tu gobes effectivement.

Si tu penses réellement que Reiser était un génie, crois-tu qu'il aurait eu la même opinion que toi sur ce sujet? Qu'il aurait ridiculisé les "neuneus de Daech" comme tu le prétends? Qu'il aurait gobé et recraché toute cette propagande?

Aimer un auteur c'est admettre que cet auteur nous est supérieur. Qu'il est plus intelligent, plus subtil que nous. Qu'il nous apprend quelque chose. Qu'il nous révèle une part de vérité. Qu'il nous surprend.

Toi, tu présupposes que Reiser aurait pensé comme toi. C'est non seulement une immodestie de ta part mais aussi un manque de respect à son égard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: L'Arabe du futur

Message par mario »

Je résume :

Ce que je te reproche c'est de prêter à Reiser (esprit non conformiste s'il en fut) tes petites idées reçues.

Ce n'est pas avec des idées reçues, avec de l'"opinion", que l' on crée.

Je ne sais pas ce que Reiser aurait pensé de la situation actuelle mais je suis certain qu'il ne se serait pas contenté de ridiculiser les "neuneus de Daech". Pour ce faire, les médias regorgent déjà de pseudo-penseurs et de soi-disant comiques. Reiser était unique, dis-tu à raison. Il ne se serait donc pas uni à la cohorte des idiots qui nous servent la soupe.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'Arabe du futur

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :Je vais tenter de t'expliquer ce qui m'a énervé dans ton message. C'est bien que tu le demandes!

Tu traites les terroristes de "neuneus de Daech", insinuant ainsi qu'il s'agit d'imbéciles.
Je n'insinue pas, j'affirme.
Evidemment les plus responsables sont leurs chefs, qui tablent cyniquement sur leur crédulité pour les envoyer au massacre.

Il me semble déceler chez toi une sorte d'empathie envers eux, c'est je pense ce qui te fait t'énerver au sujet de ce que j'ai écrit. Attitude assez bizarre, non ? :o
1/ Tu es bien désinvolte face à ces dangereux personnages. Peut-on raisonnablement qualifier des soldats, des fanatiques ou des assassins de "neuneus"? Est-ce que les kamikazes étaient des neuneus? Et les poilus? Et tous les autres combattants tout au long de l'histoire, morts en tuant, sur les champs de bataille ou en mission commandée? Peut-être veux-tu marquer ton mépris. Mais n'est-ce pas te méprendre que de ne pas prendre au sérieux ces gens? A moins que la guerre ne te fasse rigoler!
Tu mélanges tout, et tu fais un amalgame grossier entre des choses très différentes.
Il y a une abyssale différence entre des terroristes qui assassinent des civils innocents, et des soldats qui en tuent d'autres. Et les soldats, on ne leur demande pas leur avis ; sauf cas pathologiques, ils ne vont pas guerroyer de leur plein gré.
2/ J'ignore si tu as cherché à savoir ce qu'est Daech. Qui l'a créé et financé. Apparemment non. Ou alors tu ne t'informes que sur les chaînes d'info officielles. Ainsi es-tu certain que c'est Daech qui est derrière tout ça et rien que Daech. L'ennemi est nommé et tu le connais, répétant les âneries que l'on veut te faire gober et que tu gobes effectivement.
Les tenants et les aboutissants du problème, ça ne m'intéresse pas. Nous sommes sur un forum de BD, même si nous faisons référence de temps à autres à l'actualité. N'attends pas de moi de participer autrement que ponctuellement à un débat sur la question.

Tout ce qui m'importe, c'est que ces individus massacrent des innocents au nom de leurs convictions, ce qui n'est absolument pas défendable. Qu'ils soient manipulés et conditionnés, ça ne fait aucun doute. Mais ça ne les excuse pas.
Si tu penses réellement que Reiser était un génie, crois-tu qu'il aurait eu la même opinion que toi sur ce sujet? Qu'il aurait ridiculisé les "neuneus de Daech" comme tu le prétends?
Toute son oeuvre m'amène à le croire.
Toute sa vie il s'est battu contre la bêtise et le fanatisme (je pléonasme, là).
Qu'il aurait gobé et recraché toute cette propagande?
Les innocents qui ont été massacrés ne sont pas de la propagande.
Les journalistes tués pour des dessins moqueurs ne sont pas de la propagande.
Aimer un auteur c'est admettre que cet auteur nous est supérieur. Qu'il est plus intelligent, plus subtil que nous. Qu'il nous apprend quelque chose. Qu'il nous révèle une part de vérité. Qu'il nous surprend.
C'est ta définition personnelle de ce qu'est pour toi aimer un auteur, pas identiquement la même que moi.
Toi, tu présupposes que Reiser aurait pensé comme toi. C'est non seulement une immodestie de ta part mais aussi un manque de respect à son égard.
Pas du tout. C'est l'expression d'une forte probabilité, basée sur une bonne connaissance de son œuvre. Tu as lu ses bios par Parisi et Frémion ? Moi oui.

Je sais que tu adores la polémique, et afficher un avis en porte à faux.
Tu as le sens de la contradiction poussé à l'extrême.
Tu es pénible, Mario. Je ne connais pas ton histoire personnelle, et les choses que tu n'as pas digérées (et ça ne me regarde pas).
Un peu plus de sérénité, de tolérance à l'égard d'avis différents du tien, te rendraient plus heureux. :jap:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »