Hitler, Tif et Tondu, Swastika, du mythe à la réalité ?

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Jean-Louis »

Invité a écrit :Est-ce que TIF ne serait pas Hitler sans sa mèche et sa moustache ? :fonsde:
Et TONDU ; Himmler chevelu ? :wink: :o :fonsde:
Non, Tif, c'est Mussolini.
Et Tondu, c'est Adolf qui s'est laissé pousser la barbe et les cheveux. :D

Le nom de Tondu est d'ailleurs une allusion au sort des femmes qui avaient 'fraternisé' avec les Allemands, à la fin de la guerre...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit :Le nom de Tondu est d'ailleurs une allusion au sort des femmes qui avaient 'fraternisé' avec les Allemands, à la fin de la guerre...
Celle la tu es parti la chercher très loin :lol:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Lord Foxhole »

En ce qui me concerne, je ne crois absolument pas que Hitler ait survécu en 1945 et se soit échappé en Amérique du Sud par on ne sait quel tour de passe-passe...
C'était quand même l'homme le plus recherché par les Alliés à l'époque, et croire qu'il soit passé entre les mailles du filet, ça me paraît impossible. Au Procès de Nuremberg, tout le monde a regretté son absence... Sauf, paradoxalement, la plupart des accusés présents, qui en ont profité pour lui coller toutes les responsabilités sur le dos ! En tous cas, ils ont essayé de s'en sortir comme ça...

Pour en revenir à l'album Swastika, rappelons que le scénariste fut (alors) le jeune Stephen Desberg, et que ses histoires pour Tif et Tondu étaient hautement fantaisistes...
En gros, les héros sont opposés à une clique de vieux Nazis qui cherchent à se procurer un philtre aux propriétés magiques. L'objectif étant ainsi de redevenir jeunes et de faire renaître un nouveau Reich. Notez que s'ils n'y sont pas parvenus dans les années 1940, on se demande bien comment ils comptent s'y prendre 40 ans plus tard. Mais, soit...
A mon humble avis, Swastika est loin d'être le meilleur album de la série : péripéties invraisemblables, gags vaseux, dialogues sans grande saveur. On pourrait presque dire que seul le graphisme inimitable de Will sauve les meubles. Il faut avouer que la période Desberg fut - pour Tif et Tondu - nettement moins brillante que celles de Rosy et de Tillieux.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit :En ce qui me concerne, je ne crois absolument pas que Hitler ait survécu en 1945 et se soit échappé en Amérique du Sud par on ne sait quel tour de passe-passe...
C'était quand même l'homme le plus recherché par les Alliés à l'époque, et croire qu'il soit passé entre les mailles du filet, ça me paraît impossible. Au Procès de Nuremberg, tout le monde a regretté son absence... Sauf, paradoxalement, la plupart des accusés présents, qui en ont profité pour lui coller toutes les responsabilités sur le dos ! En tous cas, ils ont essayé de s'en sortir comme ça...

Pour en revenir à l'album Swastika, rappelons que le scénariste fut (alors) le jeune Stephen Desberg, et que ses histoires pour Tif et Tondu étaient hautement fantaisistes...
En gros, les héros sont opposés à une clique de vieux Nazis qui cherchent à se procurer un philtre aux propriétés magiques. L'objectif étant ainsi de redevenir jeunes et de faire renaître un nouveau Reich. Notez que s'ils n'y sont pas parvenus dans les années 1940, on se demande bien comment ils comptent s'y prendre 40 ans plus tard. Mais, soit...
A mon humble avis, Swastika est loin d'être le meilleur album de la série : péripéties invraisemblables, gags vaseux, dialogues sans grande saveur. On pourrait presque dire que seul le graphisme inimitable de Will sauve les meubles. Il faut avouer que la période Desberg fut - pour Tif et Tondu - nettement moins brillante que celles de Rosy et de Tillieux.
Pour ma part, je ne porte crédit à cette thèse qu'à partir du moment où ce sont des rapports de la CIA déclassifiés qui en sont le socle. Je pense que nous sommes vraiment au-delà de simple allégations de farfelus "complotistes". Les rapports sont clairs quant à la localisation d'Hitler à différents endroits sans aucune volonté de l'appréhender. Pour le tour de passe-passe, la théorie est tunnel et sous marin. Témoignages visuels et faisceau d'indice. J'ai la conviction que nous sommes au début d'une succession de révélations qui modifieront les manuels d'histoire si l'ADN parle.
Swastika part de ce postulat de la survie à mon sens tout à fait imaginé. Malheureusement je n'ai pas retrouvé de traces des critiques de l'époque qui avait descendu la BD sur fond de révisionnisme (même si le terme n'existait pas à l'époque à ma connaissance). Après le Desberg de Swastika n'est pas celui de la tentation du bien...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Blackpuma »

CRISWEL a écrit :
Tovenaar a écrit :
Je ne prends pas parti pour ou contre les Catholiques car je suis agnostique.
Le régime hitlérien est fondé sur l'exclusion de l'autre. Dès les débuts du nazisme, l'église catholique et protestante étaient contre. Toutes les religions étaient admises (sauf la juive) ,pour autant qu'elles ne s'opposaient pas au régime mis en place. Certains prêtres ont ouvertement choisi la voie du nazisme sans pour autant être reniés de leur église. Le Vatican a relativement bien défendu les Catholiques mais peu les Juifs. On leur reproche mais à cette époque, Hitler envoyait tous ses opposants dans des camps. La seule victoire de l'église protestante contre les nazis est l'abolition de la politique d’eugénisme . Mais je doute très fortement que l'Eglise Catholique ait donné son appui aux nazis. D'autant plus que ceux-ci exterminaient les prêtres en Pologne en supposant que ceux-ci auraient pu comploter contre eux.
Pour mémoire, en France on a eu le cas Paul Touvier qui a longtemps échappé à la justice grâce à des appuis dans l'église catholique !
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Blackpuma »

Lord Foxhole a écrit :En ce qui me concerne, je ne crois absolument pas que Hitler ait survécu en 1945 et se soit échappé en Amérique du Sud par on ne sait quel tour de passe-passe...
C'était quand même l'homme le plus recherché par les Alliés à l'époque, et croire qu'il soit passé entre les mailles du filet, ça me paraît impossible. Au Procès de Nuremberg, tout le monde a regretté son absence... Sauf, paradoxalement, la plupart des accusés présents, qui en ont profité pour lui coller toutes les responsabilités sur le dos ! En tous cas, ils ont essayé de s'en sortir comme ça...

Pour en revenir à l'album Swastika, rappelons que le scénariste fut (alors) le jeune Stephen Desberg, et que ses histoires pour Tif et Tondu étaient hautement fantaisistes...
En gros, les héros sont opposés à une clique de vieux Nazis qui cherchent à se procurer un philtre aux propriétés magiques. L'objectif étant ainsi de redevenir jeunes et de faire renaître un nouveau Reich. Notez que s'ils n'y sont pas parvenus dans les années 1940, on se demande bien comment ils comptent s'y prendre 40 ans plus tard. Mais, soit...
A mon humble avis, Swastika est loin d'être le meilleur album de la série : péripéties invraisemblables, gags vaseux, dialogues sans grande saveur. On pourrait presque dire que seul le graphisme inimitable de Will sauve les meubles. Il faut avouer que la période Desberg fut - pour Tif et Tondu - nettement moins brillante que celles de Rosy et de Tillieux.
Ça me rappelle quelque chose. Le repaire de l'aigle :D
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Lord Foxhole »

nano a écrit : Pour ma part, je ne porte crédit à cette thèse qu'à partir du moment où ce sont des rapports de la CIA déclassifiés qui en sont le socle. Je pense que nous sommes vraiment au-delà de simple allégations de farfelus "complotistes". Les rapports sont clairs quant à la localisation d'Hitler à différents endroits sans aucune volonté de l'appréhender. Pour le tour de passe-passe, la théorie est tunnel et sous marin. Témoignages visuels et faisceau d'indice. J'ai la conviction que nous sommes au début d'une succession de révélations qui modifieront les manuels d'histoire si l'ADN parle.
Swastika part de ce postulat de la survie à mon sens tout à fait imaginé. Malheureusement je n'ai pas retrouvé de traces des critiques de l'époque qui avait descendu la BD sur fond de révisionnisme (même si le terme n'existait pas à l'époque à ma connaissance). Après le Desberg de Swastika n'est pas celui de la tentation du bien...
En bon paranoïaque que je suis, les documents de la CIA soit-disant déclassifiés, je m'en méfie... Depuis ses origines, la CIA est vouée (entre autres) à l'intox, y compris dans son propre camp ! On est déjà sensé avoir retrouvé de tout dans ses archives, y compris la preuve de l'existence des extra-terrestres. :D
La survivance de Hitler, c'est vraiment hénaurme... Et il faut peut-être rappeler que des chasseur de Nazis ont agit dans l'ombre pendant des décennies pour retrouver les principaux criminels de guerre.
On se souviendra du cas célèbre d'Adolf Eichmann, retrouvé, puis capturé par des agents du Mossad en mai 1960 à Buenos Aires en Argentine, où il vivait depuis 10 ans.
Par contre, en dépit de ses recherches, Hitler en personne serait toujours parvenu à échapper au Mossad ?
Enfin, on peut toujours rêver...

En ce qui concerne Swastika, je ne sais pas si l'album a été descendu par la critique à cause de son thème ou bien à cause de ses qualités (ou plutôt de son manque de qualités)...
Tif et Tondu est une série considérée comme relativement secondaire dans le paysage de la BD franco-belge, et on peut se demander si on a jamais prêté une attention particulière à cet album.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Chris Malgrain »

Personne n'a jamais retrouvé Mengele, qui est mort très vieux. Il déménageait tout le temps.
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : C'était quand même [Hitler] l'homme le plus recherché par les Alliés à l'époque, et croire qu'il soit passé entre les mailles du filet, ça me paraît impossible.
Je ne sais pas ce qu'il est est d'Hitler, mais dans une période plus récente, Ben Laden était dans le même cas, et pendant sa supposée traque, il allait tranquillement se faire soigner sur des bases américaines... :wink:
Les choses sont rarement aussi contrastées, nettes, et telles qu'on cherche à nous le faire croire...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : ... il (Ben Laden) allait tranquillement se faire soigner sur des bases américaines... :wink:
D'où vient cette infos ? :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : D'où vient cette infos ? :heu:
Sûrement pas des sources officielles. :wink:
Rappelons que Saddam Hussein et Ben Laden ont été formés par les Américains, et ont disparu quand ils sont devenus trop encombrants pour ceux-ci... :sifl:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :
Tovenaar a écrit : D'où vient cette infos ? :heu:
Sûrement pas des sources officielles. :wink:
Rappelons que Saddam Hussein et Ben Laden ont été formés par les Américains, et ont disparu quand ils sont devenus trop encombrants pour ceux-ci... :sifl:
N'importe quoi... Tous les gens bien informés savent que les attentats du 11 septembre 2001 n'ont jamais eut lieu, que Ben Laden n'a jamais existé, que Daesh est une invention d'Israël, et que Barack Obama est un robot créé dans les laboratoires de chez Disney... :D :sifl:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par mario »

Lord Foxhole a écrit : N'importe quoi... Tous les gens bien informés savent que les attentats du 11 septembre 2001 n'ont jamais eut lieu, que Ben Laden n'a jamais existé, que Daesh est une invention d'Israël, et que Barack Obama est un robot créé dans les laboratoires de chez Disney... :D :sifl:
De ces quatre propositions farfelues, une seule est vraie. Sauriez-vous la trouver?

C'est très malin de noyer une vérité dans un tas d'absurdités.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit : N'importe quoi... Tous les gens bien informés savent que les attentats du 11 septembre 2001 n'ont jamais eut lieu, que Ben Laden n'a jamais existé, que Daesh est une invention d'Israël, et que Barack Obama est un robot créé dans les laboratoires de chez Disney... :D :sifl:
J'ignorais tout cela :D
Par contre pour Obama, j'ai des doutes. Walt était nazi, il n'aurait jamais accepté de faire un robot noir. Walt n'est pas mort quand même...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Tovenaar »

mario a écrit :
Lord Foxhole a écrit : N'importe quoi... Tous les gens bien informés savent que les attentats du 11 septembre 2001 n'ont jamais eut lieu, que Ben Laden n'a jamais existé, que Daesh est une invention d'Israël, et que Barack Obama est un robot créé dans les laboratoires de chez Disney... :D :sifl:
De ces quatre propositions farfelues, une seule est vraie. Sauriez-vous la trouver?

C'est très malin de noyer une vérité dans un tas d'absurdités.
Non. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :
Lord Foxhole a écrit : C'était quand même [Hitler] l'homme le plus recherché par les Alliés à l'époque, et croire qu'il soit passé entre les mailles du filet, ça me paraît impossible.
Je ne sais pas ce qu'il est est d'Hitler, mais dans une période plus récente, Ben Laden était dans le même cas, et pendant sa supposée traque, il allait tranquillement se faire soigner sur des bases américaines... :wink:
Les choses sont rarement aussi contrastées, nettes, et telles qu'on cherche à nous le faire croire...

Le problème est qu'il y a des gens qui semblent incapables de se résoudre à une réalité banale...
Adolf Hitler n'a jamais voulu quitter Berlin en 1945, et il ne voulait pas tomber vivant aux mains des Soviétiques. Bilan : il se suicide. Fin de l'histoire.
Mais certaines personnes ne veulent pas y croire et, comme il y a un doute (le cadavre retrouvé était-il bien celui de Hitler ?), les phantasmes prennent la relève...

Allez, je vais être totalement honnête ici : personnellement, je trouve la fin de Heinrich Himmler ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler ) tellement stupide que j'ai tendance à éprouver des doutes. Il est sensé s'être empoisonné, et des officiers britanniques l'ont enterré en vitesse on ne sait où...
En somme, très peu de témoins, et un cadavre introuvable.
Il n'empêche que ça n'a rien d'impossible et que - de toute façon - c'est la version officielle : Heinrich Himmler s'est suicidé en 1945 !
Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir des doutes, et d'imaginer que le bonhomme est peut-être parvenu à monnayer sa survie (après tout, c'était le maître absolu de la SS et il était au courant d'énormément de choses).

Dans le même genre, je rappelle qu'il y a des tas de gens dans le monde qui croient que Elvis Presley et Michael Jackson ont mis en scène leur propre mort, et qu'il ont préféré couler une retraite paisible dans l'anonymat le plus total...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit : Le problème est qu'il y a des gens qui semblent incapables de se résoudre à une réalité banale...

Je ne pense pas être de ceux-là. :wink:
2 éléments factuels me font douter de la véracité de la version officielle:
1) Les rapports du FBI et de la CIA s'étalant sur plusieurs années après 1945 et localisant Hitler à différents endroits
2) Le test ADN pratiqué sur le crâne d'Hitler attestant que ce même crâne est un crâne féminin.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Tovenaar »

nano a écrit :...
2) Le test ADN pratiqué sur le crâne d'Hitler attestant que ce même crâne est un crâne féminin.
Là, c'est la totale ! :arfl: :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par nano »

Tovenaar a écrit :
nano a écrit :...
2) Le test ADN pratiqué sur le crâne d'Hitler attestant que ce même crâne est un crâne féminin.
Là, c'est la totale ! :arfl: :lol:
:heu:
Véridique. Le seul crâne présentant une blessure par balle (et donc conforme avec la thèse officielle d'un suicide d'Hitler par arme à feu) est féminin.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hitler, tif et tondu, Swastika, du mythe à la réalité?

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : Le test ADN pratiqué sur le crâne d'Hitler attestant que ce même crâne est un crâne féminin.
Donc, Hitler était une femme. :o

Il y a même des quotas pour les dictateurs, maintenant... :arfl:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »