Astérix et Obélix à l'épreuve de l'Histoire (H-S Kaboom)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Astérix et Obélix à l'épreuve de l'Histoire (H-S Kaboom)

Message par Jean-Louis »

Je viens d'acheter "Astérix et Obélix à l'épreuve de l'Histoire", c'est un hors-série Kaboom. Format 22,5 x 29,5 cm, 110 pages couleur, 11,90 Euros. Bien imprimé, sur du bon papier. Je l'ai acheté en librairie, j'ignore s'il est diffusé en réseau Presse.

La différence essentielle par rapport à tous les hors-séries sur Tintin et Astérix dont nous sommes inondés, c'est qu'ici le superviseur est un bédéphile, c'est le rédacteur en chef de Kaboom, la revue BD.

Il me semble qu'Historia avait produit un H-S sur le même thème. Je l'avais feuilleté, mais il ne m'avait pas paru très intéressant, d'un point de vue bédéphile.

Ici, le titre est trompeur (du moins, incomplet) : il s'agit de l'univers d'Astérix, enrichi des points de convergence (et divergence) par rapport à la vérité historique.

Est présente une interview très intéressante d'Uderzo (où l'on apprend en passant qu'il a fait de la muscu :wink: ), dans laquelle il retrace sa carrière et la création d'Astérix, sous une forme bien moins banale et ressassée que tout ce qu'on a pu lire ailleurs.
Une interview de Ferri et Conrad, avec des reproductions de crayonnés de la reprise d'Astérix.

On peut admirer aussi de nombreux fac-similé d'originaux d'Astérix (évidemment réduits en échelle, vu le format), avec le jaunissement du papier, les déchirures, les corrections. Rien que ça, ça vaut la peine de l'acheter.

Et le parallèle de l'univers d'Astérix avec la réalité historique, rédigé de façon très plaisante, sans lourdeur.
J'ai appris beaucoup de choses, tant sur Astérix, que sur l'époque gauloise et romaine ; ce n'est pas si souvent, dans ce genre d'ouvrage...

Comme je l'ai dit au début, ce qui change des autres publications de ce type, c'est que cet ouvrage a été conçu par un professionnel de la BD qui s'adresse à des amateurs du genre ; et pas par des journalistes extérieurs à la BD, qui font un 'coup', et s'adressent au grand public, en priorité.
Ça fait une grande différence, au final.

Donc, pour moi une bonne surprise, je suis content de cet achat. :book1: :pouce:
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 31 déc. 2015, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mika53
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 13:25

Re: Astérix et Obélix à l'épreuve de l'Histoire (H-S Kaboom)

Message par mika53 »

Il était sorti en kiosque (prix de 7,95€). j'ai bien aimé également la lecture. :wink:
DSC06489.JPG
Mes recherches + Ma collection de PF : viewtopic.php?f=3&t=27953&start=20#p726957
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et Obélix à l'épreuve de l'Histoire (H-S Kaboom)

Message par Jean-Louis »

La couverture de l'édition que j'ai est différente (dessin repris, mais présentation moins magazine) ; la couverture est souple, mais ça fait plus album que revue :

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2919708048

Donc, c'est bien une réédition (c'est bon signe) formatée pour les librairies.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Astérix et Obélix à l'épreuve de l'Histoire (H-S Kaboom)

Message par Blasond'argent »

D'après ta description Jean-Louis, il y a beaucoup de points communs avec le GéoHistoire n°11 d'Octobre-Novembre 2013.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Astérix et Obélix à l'épreuve de l'Histoire (H-S Kaboom)

Message par nano »

Jean-Louis a écrit :
Est présente une interview très intéressante d'Uderzo (où l'on apprend en passant qu'il a fait de la muscu :wink: )
Et c'est bien là l'essentiel...
Je comprends mieux pourquoi il m'est si sympatique :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Planète Album »