Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par reedff »

Tout simplement parce qu'il a la profession (Angoulême) contre lui et aussi parce qu'il est un des derniers artisans classique de la BD, le créateur de nombreux héros.

Plus de détail ici :

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201508 ... la-bd.html
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par Fin Fang Foom »

J'avais adoré de lui à l'époque son "Histoire sans héros". Quand je l'avais lu dans le Journal de Tintin, je trouvais ça grandiose. En plus Dany montrait un dessin plus réaliste que son Olivier Rameau.

Je me souviens d'un témoignage de Jean Van Hamme où il disait qu'il a failli arrêter sa carrière de scénariste BD. Puis il a eu un succès : je crois que c'était Thorgal.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par batless »

De toutes façons, quand ces trous du :fess: d'Angoulème sauront ce que c'est que la Bd...
Allez Jean, fais nous un rôôôôômaaaan graphiiîîîque tout dégueulasse histoire d'avoir un prix.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par Blasond'argent »

batless a écrit :De toutes façons, quand ces trous du :fess: d'Angoulème sauront ce que c'est que la Bd...
+1
batless a écrit :Allez Jean, fais nous un rôôôôômaaaan graphiiîîîque tout dégueulasse histoire d'avoir un prix.
:lol:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par batless »

Les intello cassent ma Bd alors comme j'en ai marre d'etre dans la majorité silencieuse, j'ouvre ma gueule :car:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par reedff »

En France on n'aime pas le succès. Ce mec est un des plus grands de la BD.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit :En France on n'aime pas le succès.
Vive Poulidor ! :D :bedo:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par batless »

Blasond'argent a écrit :
reedff a écrit :En France on n'aime pas le succès.
Vive Poulidor ! :D :bedo:
tu as parfaitement truc !! (même si le sympathique Poulidor avait de bonnes raisons d'être aimé )
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par Jean-Louis »

J'ai lu sa bio, hier soir ("Van Hamme, itinéraire d'un enfant doué", chez Niffle), très intéressante.

Sacré bonhomme. Directeur chez Philips, avec des revenus plus que confortables, et une carrière toute tracée, il laisse tout tomber à 37 ans pour écrire, et vivre de sa plume. Les débuts sont difficiles ; il traverse une période de 4 - 5 ans de grandes difficultés pécuniaires, avec une épouse qui se barre, ne supportant pas de se retrouver avec un fauché, et avec la 'déchéance' sociale qui va avec...

Heureusement arrive Thorgal avec Rosinski, puis XIII avec Vance, et plus tard Largo Winch avec Francq, et d'autres séries qui auront le succès que l'on sait.

Ce livre, sous forme d'une longue interview, raconte la vie d'un scénariste de BD, la sienne, et esquisse ses méthodes de travail, avec des exemples d'extraits de scénarios qu'il a pu faire. Et c'est passionnant. :pouce:

Je recommande cette collection, où l'on peut trouver Tardi, Franquin/Jijé, Vuillemin, et d'autres...
Ce ne sont pas des bios faites par des universitaires, qui analysent 'le signifiant du signifié', à leur sauce ; mais de longues interviews, dans lesquelles ce sont évidemment les auteurs qui parlent, avec leurs propres mots à eux, et leurs propres réflexions. Ce qui en fait toute la valeur et l'intérêt. :wink:
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par BDFan »

Jean-Louis a écrit :
Je recommande cette collection, où l'on peut trouver Tardi, Franquin/Jijé, Vuillemin, et d'autres...
Ce ne sont pas des bios faites par des universitaires, qui analysent 'le signifiant du signifié', à leur sauce ; mais de longues interviews, dans lesquelles ce sont évidemment les auteurs qui parlent, avec leurs propres mots à eux, et leurs propres réflexions. Ce qui en fait toute la valeur et l'intérêt. :wink:
J'approuve.

Par contre concernant Van Hamme, j'étais à un festival de BD à Montreuil-Bellay en 2001, cela se passe dans une chapelle d'un prieuré. 4 auteurs sont dans le chœur, à la place de l'autel et les autres auteurs sur le côté gauche de la chapelle.
Face à l'autel nous voyions de gauche à droite : Van Hamme, Rosinsky, Dany et Hermann.
Van Hamme n'est pas face à nous mais de côté, au bout de la table.
Il ne nous regarde pas, ne nous parle pas, signe seulement. Nous avions droit à 2 signatures par personne.
Il est resté le week-end mais n'est venu signé que le samedi après-midi. :o

Je vous raconterai le reste dans mon sujet sur mes dédicaces. :wink:
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par batless »

C'est vraiment dommage que Niffle ait abandonné sa maison d' édition (que j'adorais..les Felix, Petit Spirou etc en Noir et blanc, c'était un régal) pour bosser pour Spirou :zidane:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par Jean-Louis »

BDFan a écrit : Par contre concernant Van Hamme, j'étais à un festival de BD à Montreuil-Bellay en 2001, cela se passe dans une chapelle d'un prieuré. 4 auteurs sont dans le chœur, à la place de l'autel et les autres auteurs sur le côté gauche de la chapelle.
Face à l'autel nous voyions de gauche à droite : Van Hamme, Rosinsky, Dany et Hermann.
Van Hamme n'est pas face à nous mais de côté, au bout de la table.
Il ne nous regarde pas, ne nous parle pas, signe seulement. Nous avions droit à 2 signatures par personne.
Il est resté le week-end mais n'est venu signé que le samedi après-midi. :o
Oui, il déteste les séances de dédicaces, il en fait très rarement.

Et puis, il le reconnaît lui-même, il est du genre introverti ; il ne sait pas être chaleureux...
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par BDFan »

Jean-Louis a écrit :
BDFan a écrit : Par contre concernant Van Hamme, j'étais à un festival de BD à Montreuil-Bellay en 2001, cela se passe dans une chapelle d'un prieuré. 4 auteurs sont dans le chœur, à la place de l'autel et les autres auteurs sur le côté gauche de la chapelle.
Face à l'autel nous voyions de gauche à droite : Van Hamme, Rosinsky, Dany et Hermann.
Van Hamme n'est pas face à nous mais de côté, au bout de la table.
Il ne nous regarde pas, ne nous parle pas, signe seulement. Nous avions droit à 2 signatures par personne.
Il est resté le week-end mais n'est venu signé que le samedi après-midi. :o
Oui, il déteste les séances de dédicaces, il en fait très rarement.

Et puis, il le reconnaît lui-même, il est du genre introverti ; il ne sait pas être chaleureux...
Merci de ces 2 phrases. Ça me rassure.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par reedff »

Il est toujours là Van Hamme avec Berthet au dessin, en trois tomes et trois générations, les origines de la fortune dont Largo Winch est l'héritier.
Fichiers joints
LARGO.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par batless »

Et dispo en édition limitée !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par cromosome »

batless a écrit : sam. 27 mars 2021, 10:13 Et dispo en édition limitée !
Moi j'attends la version collector blue line, mais j'hésite pour savoir si je prendrai la "blank cover" ou la " alternate cover par Ron Lim". Ou alors, je craque et j'attends la version " planches originales " avec coffret en bois, bouteille de whisky et reproduction d'un baril de pétrole de l'époque pour exposer les 3 tomes dans ma pièce " Gollum ".

Au fait " Winczlav ", est-ce un subtil jeu de mots sur des héros d'origine " slave " qui vont devenir des " Win(ners) " ? Non, ils n'auraient pas osé...
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par Gradatio »

En tout cas, l’explication tient la route :pouce:

Comme ce sont des slaves, ce sera le coffret vodka
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par Blasond'argent »

Il continue sur Wayne Shelton et c'est du bon. :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par reedff »

Je viens de terminer la lecture. C'est une saga familiale dans la seconde partie du 19è siècle qui suit les grands évènements des Etats-Unis, immigration, guerre de sécession, conquête de l'ouest. C'est toujours du très bon Van Hamme; j'attends la suite avec impatience.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Pourquoi j'aime Jean Van Hamme

Message par nano »

Lu récemment "Le Télescope" qu'il a signé avec Teng en 2009.
C'est là où on voit le génie de Van Hamme. Couplé avec un dessinateur "honnête", il en sort une excellente BD.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Planète Album »