CRISWEL a écrit :
Ou une version fille de Tintin... Disons sa cousine par exemple....
Quoique...
Pas vraiment de place pour les femmes dans les albums d'Hergé...
Les seules qui y sont représentées ne correspondent pas vraiment aux critères de beauté féminins (voir "la mégère en bigoudis").
Edgar P Jacob avait la même attitude envers les femmes dans les albums de Blake et Mortimer. Les fans reprochent d'ailleurs aux auteurs qui ont repris la série d'y avoir introduit de jolies jeunes femmes qui jouent des rôles importants dans les nouvelles intrigues...
Les cons...
Rappelons que le problème ne venait pas des auteurs (belges) mais d'une certaine commission de censure (française)...
En gros, " on " (disons surtout les politiques et les pédagogues) considérait dans la France des années 1950 que la bande dessinée était un média réalisé par des débiles mentaux et réservé aux enfants arriérés. Et, dans tous les cas, il valait mieux éviter de les traumatiser par des images d'une violence insoutenable ou d'un érotisme pervers.
En conséquence, si les éditeurs ne voulaient pas voir leurs bandes dessinées interdites de diffusion en France, ils étaient obligés de prier leurs auteurs de se modérer à certains niveaux...
On connait la fameuse anecdote concernant ce « gros cochon de Jacobs » qui avait eut l'impudence de dessiner dans
La Marque jaune une danseuse d'opéra en tutu !
Image qui fit s'étrangler d'indignation toute la rédaction de
Tintin, découvrant avec stupéfaction cette danseuse modèle réduit (disons 2 cm² de surface sur la planche originale) qui risquait d'attirer les foudres de la censure sur leur journal !
Ceci juste pour rappeler le climat de l'époque....
Aujourd'hui, mettre des personnages féminins dans
Blake et Mortimer pose nettement moins de problèmes... Et, effectivement, c'est assez malvenu de critiquer les continuateurs sur ce point ; si on l'avait laissé faire, Jacobs aurait créé plus de personnages féminins, et les femmes auraient certainement joué un plus grand rôle dans sa série.
En revanche, la féminisation de personnages de Hergé ( Tintin deviendrait
Titine ? ) ne résoudrait rien : on ne fait que revenir à la pierre d'achoppement principale, même si c'est sous une forme déguisée. Tintin en jupons, c'est toujours Tintin...
Database a écrit :Lord Foxhole a écrit :En revanche, je trouve étrange que personne ne semble se souvenir de l'existence de Jo, Zette et Jocko... Qui est certainement la seconde grande série de Hergé, et que l'on pourrait très bien développer. L'univers est un peu étrange ( le diptyque du Rayon du mystère, avec son savant fou et sa base sous-marine remplie de gredins, m'évoque un peu Blake et Mortimer) et on pourrait en faire une belle série de science-fiction rétro... Il suffirait de changer la psychologie des personnages principaux, qui paraissent plutôt cucul-la-praline au 21e siècle.
Qui ne connait pas la genèse de JZJ ? On peut en causer ...
Jo, Zette et Jocko est une série qui date d'avant la Seconde guerre mondiale... L'une des choses que l'on peut lui reprocher éventuellement est d'offrir une vision plutôt raciste des « méchants indigènes ».
Ceci dit, on parle d'une éventuelle continuation, et pas forcément dans la voie empruntée par le Maître à son époque.