Jo, Zette et Jocko

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
cailloux94
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 01:00
Localisation : Creuse 23

Jo, Zette et Jocko

Message par cailloux94 »

Ce soir, j'ai trouvé deux bd : :fonsde:
Les nouvelles aventures de Sylvain et Sylvette La ferme endiablée chez Fleurus et Les aventures de Jo, Zette et jocko : Le rayon mystère (2e episode) L'éruption du karamako chez Casterman.
Est-ce interessant ? :heu:
:hello: cailloux
A +
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Blek »

Pour jo zette et jocko (je ne connais pas l'autre) il faut lire d'abord la première partie
Moi j'adore ces histoires qui sont dans la lignée des aventures de Tintin
Le top pour Jo zette et Jocko c'est La vallée des Cobra
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Blek »

Il y a 5 albums en tout de Jo Zette et Jocko :

Le Stratonef H22 (2 albums)
- Le testament de Monsieur Pump
- Destination New-York

Le rayon du mystère (2 albums)
- Le Manitoba ne répond plus
- L'éruption du Karamako

La vallée des cobras (1 album)

Si tu aimes Hergé en général , il ne faut pas hésiter
C'est tout à fait dans le style et on prend beaucoup de plaisir à lire ces 3 histoires
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Database »

Lord Foxhole a écrit :En revanche, je trouve étrange que personne ne semble se souvenir de l'existence de Jo, Zette et Jocko... Qui est certainement la seconde grande série de Hergé, et que l'on pourrait très bien développer. L'univers est un peu étrange ( le diptyque du Rayon du mystère, avec son savant fou et sa base sous-marine remplie de gredins, m'évoque un peu Blake et Mortimer) et on pourrait en faire une belle série de science-fiction rétro... Il suffirait de changer la psychologie des personnages principaux, qui paraissent plutôt cucul-la-praline au 21e siècle.
Qui ne connait pas la genèse de JZJ ? On peut en causer ...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Ou une version fille de Tintin... Disons sa cousine par exemple....

Quoique...

Pas vraiment de place pour les femmes dans les albums d'Hergé...

Les seules qui y sont représentées ne correspondent pas vraiment aux critères de beauté féminins (voir "la mégère en bigoudis").

Edgar P Jacob avait la même attitude envers les femmes dans les albums de Blake et Mortimer. Les fans reprochent d'ailleurs aux auteurs qui ont repris la série d'y avoir introduit de jolies jeunes femmes qui jouent des rôles importants dans les nouvelles intrigues...

Les cons...
Rappelons que le problème ne venait pas des auteurs (belges) mais d'une certaine commission de censure (française)...
En gros, " on " (disons surtout les politiques et les pédagogues) considérait dans la France des années 1950 que la bande dessinée était un média réalisé par des débiles mentaux et réservé aux enfants arriérés. Et, dans tous les cas, il valait mieux éviter de les traumatiser par des images d'une violence insoutenable ou d'un érotisme pervers.

En conséquence, si les éditeurs ne voulaient pas voir leurs bandes dessinées interdites de diffusion en France, ils étaient obligés de prier leurs auteurs de se modérer à certains niveaux...
On connait la fameuse anecdote concernant ce « gros cochon de Jacobs » qui avait eut l'impudence de dessiner dans La Marque jaune une danseuse d'opéra en tutu !
Image qui fit s'étrangler d'indignation toute la rédaction de Tintin, découvrant avec stupéfaction cette danseuse modèle réduit (disons 2 cm² de surface sur la planche originale) qui risquait d'attirer les foudres de la censure sur leur journal !
Ceci juste pour rappeler le climat de l'époque....

Aujourd'hui, mettre des personnages féminins dans Blake et Mortimer pose nettement moins de problèmes... Et, effectivement, c'est assez malvenu de critiquer les continuateurs sur ce point ; si on l'avait laissé faire, Jacobs aurait créé plus de personnages féminins, et les femmes auraient certainement joué un plus grand rôle dans sa série.
En revanche, la féminisation de personnages de Hergé ( Tintin deviendrait Titine ? ) ne résoudrait rien : on ne fait que revenir à la pierre d'achoppement principale, même si c'est sous une forme déguisée. Tintin en jupons, c'est toujours Tintin...
Database a écrit :
Lord Foxhole a écrit :En revanche, je trouve étrange que personne ne semble se souvenir de l'existence de Jo, Zette et Jocko... Qui est certainement la seconde grande série de Hergé, et que l'on pourrait très bien développer. L'univers est un peu étrange ( le diptyque du Rayon du mystère, avec son savant fou et sa base sous-marine remplie de gredins, m'évoque un peu Blake et Mortimer) et on pourrait en faire une belle série de science-fiction rétro... Il suffirait de changer la psychologie des personnages principaux, qui paraissent plutôt cucul-la-praline au 21e siècle.
Qui ne connait pas la genèse de JZJ ? On peut en causer ...
Jo, Zette et Jocko est une série qui date d'avant la Seconde guerre mondiale... L'une des choses que l'on peut lui reprocher éventuellement est d'offrir une vision plutôt raciste des « méchants indigènes ».
Ceci dit, on parle d'une éventuelle continuation, et pas forcément dans la voie empruntée par le Maître à son époque.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Blackpuma »

Qui ne connait pas la genèse de JZJ ? On peut en causer ...
:ane: Moi !

Entre parenthèses , l'intégrale de 2008 atteint des prix de ouf maintenant !!! :fonsde:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Database »

Blackpuma a écrit :
Qui ne connait pas la genèse de JZJ ? On peut en causer ...
:ane: Moi !

Entre parenthèses , l'intégrale de 2008 atteint des prix de ouf maintenant !!! :fonsde:
Il semble y avoir une volonté de casterman (ou ?) de ne pas rééditer cette série. Les albums sont très durs à trouver aujourd'hui.

Quelque part vers 1935, Tintin était publié dans Cœurs Vaillants, journal dirigé par un abbé (j'ai un trou : Jean Pihan pas sûr). Cet abbé rencontrait Hergé au moins parfois. Il a finit par lui dire que Tintin n'était pas très catholique (...) car il n'avait pas de famille. Donc Hergé a inventé Jo et Zette, qui étaient les enfants Legrand, information régulièrement répétée comme si Hergé se moquait un peu de l'abbé ! Et pendant un temps, JZJ a été publié dans CV (alors que Tintin continuait). Curieusement, Hergé a incorporé dans JZJ pas mal de SF (pour l'époque), avec le stratonef H22, un tank amphibie, une maison domotique, diverses choses qui n'existaient pas à l'époque un peu comme si la vie en famille était bien mièvre et justifiait des aventures extraordinaires, alors que dans Tintin, l'extraordinaire était dans les personnages et l'exotisme des histoires et pas dans le thème, dont la technologie était absente. Quand à Jocko, c'est la note exotique. De mémoire, c'est presque un chien dans un costume de singe ! Parti dans des thèmes un peu futuristes, Hergé s'est vite lassé et a abandonné après 5 albums pour se concentrer sur Tintin.
L'abbé lui a aussi demandé de parler parfois de Dieu. Hergé a avoué plus tard l'avoir fait un peu.
On peut s'amuser à chercher où ...
A sa sortie, l'intégrale de JZJ faisait 274 pages et était vendue 25€ neuve. Raisonnable pour 5 albums.
Vers 2010, il est paru des fac-similés pour les 5 albums.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par CRISWEL »

Database a écrit :
L'abbé lui a aussi demandé de parler parfois de Dieu. Hergé a avoué plus tard l'avoir fait un peu.
On peut s'amuser à chercher où ...
Dans les exploits de "Quick et Flupke".... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Blackpuma »

A sa sortie, l'intégrale de JZJ faisait 274 pages et était vendue 25€ neuve. Raisonnable pour 5 albums.
En effet j'avais profité de l'occasion vu que je n'en avais aucun et pas relu depuis des lustres. Pas d'intro ni de suppléments mais très raisonnable.
Il semble y avoir une volonté de casterman (ou ?) de ne pas rééditer cette série. Les albums sont très durs à trouver aujourd'hui.
Ben sur les même sites les albums simples sont dispo à 10 € sans problème ! l'intégrale (très basique) de 80 à plus de 100 € :dubitatif:
Quand à Jocko, c'est la note exotique. De mémoire, c'est presque un chien dans un costume de singe !
C'est le clone de Milou en effet :wink:
Parti dans des thèmes un peu futuristes, Hergé s'est vite lassé et a abandonné après 5 albums pour se concentrer sur Tintin.
De mémoire, Jacques Martin révèle dans une interview avoir écrit tout le scénario de "La vallée des cobras" sorti assez tardivement. L'éditeur en manque de nouveauté faisait pression sur Hergé pas très inspiré et il fallait occuper les collaborateurs du studio qui se tournaient les pouces à cette époque.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par PifouPocheAddict »

La vallée des cobras est le seul album que j'ai de JZJ. je l'ai eu pour mes 11 ans et l'ai toujours conservé... Il va avoir bientôt 40 ans :D
Il est vrai que Jacques Martin, l'auteur de BD et non l'animateur télé :lol6:, a dit avoir dessiné l'essentiel de l'album d'après quelques crayonnés d'Hergé. Mais ce qui est bizarre dans cette affirmation, c'est que cette aventure avait déjà été publiée en avril 1939 dans le journal "Coeurs Vaillant" sous le titre : Jo et Zette au pays du Maharadjah. Donc pour le scénario ???
Ce qui est sur c'est que Jacques Martin et aussi Bob Moor, ont activement contribués à terminer l'album , sous le titre qu' on connaît, pour qu'il soit publié qu'en 1957.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par klorophylle »

Si Jo, Zette et Jocko avaient le même succès que Tintin, Moulinsart aurait déjà sorti 26000 versions pour gonfler le tiroir caisse, le hic c'est que cette série en produits dérivés serait promis à un échec commercial fort probable donc cela doit expliquer la raison de son oubli...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Blackpuma »

Mais ce qui est bizarre dans cette affirmation, c'est que cette aventure avait déjà été publiée en avril 1939 dans le journal "Coeurs Vaillant" sous le titre : Jo et Zette au pays du Maharadjah. Donc pour le scénario ???
j'ignorais ce détail qui , en effet contredit mon post précédent. Peut-être une erreur de ma part ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit :Si Jo, Zette et Jocko avaient le même succès que Tintin, Moulinsart aurait déjà sorti 26000 versions pour gonfler le tiroir caisse, le hic c'est que cette série en produits dérivés serait promis à un échec commercial fort probable donc cela doit expliquer la raison de son oubli...
Ben, c'est surtout que JZJ ont été abandonnés ; un succès cela s'entretient. Comme les revenus générés par Tintin étaient très juteux, ce n'était pas la peine de s'embêter à faire la promo de JZJ. La situation a été quasiment la même pour Quick et Flupke, d'ailleurs...

C'est là que l'on voit que le but de Moul$ était clairement de faire un max d'argent en rendant iconique Tintin, afin d' 'accrocher' et de 'pomper' les gros collectionneurs ; et pas tant de perpétuer toute l’œuvre d'Hergé, mais ceci n'est pas un scoop... :wink:

Le souci, du point de vue de la survie du personnage, c'est que cela l'a coupé de ses racines populaires, et que si Tintin reste vivace dans l'esprit des 'vieux' amateurs, il est has-been et ignoré des jeunes générations...
Mais ce n'est pas un problème pour Nick, sa rente est assurée jusqu'à sa mort ; après...

Ce n'est peut-être pas plus mal que Tintin s'éteigne tranquillement, et ne subisse pas de tentative de 'modernisation'... :D
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par PifouPocheAddict »

Blackpuma a écrit :
Mais ce qui est bizarre dans cette affirmation, c'est que cette aventure avait déjà été publiée en avril 1939 dans le journal "Coeurs Vaillant" sous le titre : Jo et Zette au pays du Maharadjah. Donc pour le scénario ???
j'ignorais ce détail qui , en effet contredit mon post précédent. Peut-être une erreur de ma part ?
Non... En fait je me pose également la question car le scénario a peut-être été remanié en 57 pour la sortie de l'album... Pour l'instant c'est un mystère ! Si quelqu'un connaît la réponse ? :o
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Lord Foxhole »

PifouPocheAddict a écrit : La vallée des cobras est le seul album que j'ai de JZJ. je l'ai eu pour mes 11 ans et l'ai toujours conservé... Il va avoir bientôt 40 ans :D
Il est vrai que Jacques Martin, l'auteur de BD et non l'animateur télé :lol6:, a dit avoir dessiné l'essentiel de l'album d'après quelques crayonnés d'Hergé. Mais ce qui est bizarre dans cette affirmation, c'est que cette aventure avait déjà été publiée en avril 1939 dans le journal "Coeurs Vaillant" sous le titre : Jo et Zette au pays du Maharadjah. Donc pour le scénario ???
Ce qui est sur c'est que Jacques Martin et aussi Bob Moor, ont activement contribués à terminer l'album , sous le titre qu' on connaît, pour qu'il soit publié qu'en 1957.
Il semble que l'explication se trouve ici, dans ce Forum de tintinophiles =>
http://www.forum-tintinophile.com/t4347 ... radjah.htm
Cette aventure a été pré-publiée dans le magazine français Cœurs Vaillants, du 9 avril au 17 septembre 1939, sous le titre de Jo et Zette au pays du Maharadjah.
(...)
Cette histoire a été interrompue par la guerre, au niveau de la page 29 de la version actuelle. Hergé ne trouvait plus le temps de mener de front Tintin et Jo & Zette en même temps.
L’histoire restera « bloquée » sur ce passage pendant 15 ans … jusqu’au 14 juillet 1954 (voir bellier.org).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
Aujourd'hui, mettre des personnages féminins dans Blake et Mortimer pose nettement moins de problèmes... Et, effectivement, c'est assez malvenu de critiquer les continuateurs sur ce point ; si on l'avait laissé faire, Jacobs aurait créé plus de personnages féminins, et les femmes auraient certainement joué un plus grand rôle dans sa série.
Oui et avec des conséquences inattendues : un personnage comme l'indienne Jessie Wingo commence à prendre de plus en plus d'importance au point qu'il ne serait pas impossible qu'elle ait sa propre série... (on peut rêver mais c'est un très bon personnage). Dans l'immédiat, je la vois prendre la place d'Ahmed Nasir que Jacob avait laissé tomber progressivement... Probablement parce qu'un passé colonialiste devait le poursuivre... Pour résumer, c'est la nouvelle numéro trois de la série...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Aujourd'hui, mettre des personnages féminins dans Blake et Mortimer pose nettement moins de problèmes... Et, effectivement, c'est assez malvenu de critiquer les continuateurs sur ce point ; si on l'avait laissé faire, Jacobs aurait créé plus de personnages féminins, et les femmes auraient certainement joué un plus grand rôle dans sa série.
Oui et avec des conséquences inattendues : un personnage comme l'indienne Jessie Wingo commence à prendre de plus en plus d'importance au point qu'il ne serait pas impossible qu'elle ait sa propre série... (on peut rêver mais c'est un très bon personnage). Dans l'immédiat, je la vois prendre la place d'Ahmed Nasir que Jacob avait laissé tomber progressivement... Probablement parce qu'un passé colonialiste devait le poursuivre... Pour résumer, c'est la nouvelle numéro trois de la série...
Je n'ai rien contre le fait que l'on introduise des nouveaux personnages (féminins ou pas) dans les anciennes séries...
Là où le bas blesse, effectivement, c'est quand on en profite par la même occasion pour éclipser les héros originaux ( on voit le résultat avec Le Testament de William S ; on se demande ce que Blake et Mortimer viennent faire dans cette histoire ).

Désolé, mais il me semble que ça revient à utiliser des anciennes séries comme tremplins pour des séries neuves qui ne seraient peut-être pas parvenues à décoller d'une autre façon...
L'origine du problème me semble se situer au niveau de la disparition des hebdomadaires qui, jadis, servaient justement aux tentatives de décollages de nouvelles séries.

Pour en revenir à Jo, Zette et Jocko, je reste persuadé qu'un bon scénariste pourrait faire quelque-chose de neuf à partir du matériau de base... Et, justement, rien n'empêche l'apparition de nouveaux personnages dans cette série.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par jean paul 74 »

Mort de rire des fakirs qui ont mal aux miches sur des chaises rembourrées. :rire-criswell:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jo, Zette et Jocko

Message par Tovenaar »

jean paul 74 a écrit :… Mort de rire des fakirs qui ont mal aux miches sur des chaises rembourrées. :rire-criswell:
Dans Le Lotus Bleu (une aventure de Tintin) :sifl: :
FakirCoussin-LotusBleu.png
FakirCoussin-LotusBleu.png (80.86 Kio) Vu 2496 fois
lol
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »