Intégrale Les Schtroumpfs

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Intégrale Les Schtroumpfs

Message par reedff »

J'ai cédé en passant à côté, il y a plusieurs mois que je l'avais repéré mais je me disais c'est pour les gamins je ne la prends pas. Mais comme je trouve les intégrales Dupuis tellement bien faites et bien je n'ai pas résisté et franchement c'est sans regret on y trouve le mini récit "les Schtroumpfs (dur l'orthographe) noirs et sa réécriture pour passage en album. Je ne savais pas qu'il avait été redessiné.
Il y a plein de documents avec Walthéry, Gos, Peyo ...
Fichiers joints
_L-HOLdKpCWwzAwBnUfNL-gh98o@500x375.jpg
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par el bravo »

c'est comme Yakari , ça se lit à tout âge :pouce:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par arsen33 »

reedff a écrit :J'ai cédé en passant à côté, il y a plusieurs mois que je l'avais repéré mais je me disais c'est pour les gamins je ne la prends pas. Mais comme je trouve les intégrales Dupuis tellement bien faites et bien je n'ai pas résisté et franchement c'est sans regret on y trouve le mini récit "les Schtroumpfs (dur l'orthographe) noirs et sa réécriture pour passage en album. Je ne savais pas qu'il avait été redessiné.
Il y a plein de documents avec Walthéry, Gos, Peyo ...
Oui ce qui est dommage est que tous les mini-récits originaux n'ont pas été mis dans cette intégrale. Et du coup que la chronologie n'ai pas respecté puisque les mini-récits ont été redessinés dans le désordre. Désordre conservé dans l'intégrale...
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Fin Fang Foom »

Grâce à Yvan Delporte qui a participé au scénario avec Peyo, les Schtroumpfs offrent plusieurs niveaux de lecture. Par exemple, l'histoire du Schtroumpfissime est une satire d'une certaine forme de démocratie. Je l'ai relue à ma fille il n'y a pas longtemps, j'ai été étonné de cette vision qui reste encore actuelle.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par reedff »

Oui c'est une surprise pour moi avec le Schtroumpfissime que je n'avais jamais lu, il y a 2 lectures possibles.

C'est vrai que l'ordre de publication est du n'importe quoi, c'est le défaut de cet intégrale.

Les autres mini récits non publiés ici ont-ils été refait par Peyo et sa bande ?
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit :Oui c'est une surprise pour moi avec le Schtroumpfissime que je n'avais jamais lu, il y a 2 lectures possibles.

C'est vrai que l'ordre de publication est du n'importe quoi, c'est le défaut de cet intégrale.

Les autres mini récits non publiés ici ont-ils été refait par Peyo et sa bande ?
Là, je ne sais pas.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Blek »

J'adore les Schtroumpfs et je relis sans problème à 50 ans avec toujours autant de plaisir les albums de la période Peyo. :pouce:
Pareil pour les Benoit Brisefer ou les Johan et Pirlouit (Toujours période Peyo bien sur)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Lord Foxhole »

Blek a écrit :J'adore les Schtroumpfs et je relis sans problème à 50 ans avec toujours autant de plaisir les albums de la période Peyo. :pouce:
Pareil pour les Benoit Brisefer ou les Johan et Pirlouit (Toujours période Peyo bien sur)
Dernièrement, j'ai relu Le Maître de Roucybeuf (1954).
Il y avait bien des années que je ne l'avais plus lu, et j'avais des souvenirs vagues de l'histoire.
Hé bien, c'est fou : le scénario est solide et terriblement bien construit, et le graphisme à la fois simple et énergique... Du grand art !
Avec le recul, je me dis que Peyo aurait très bien pu se passer des Schtroumpfs : il serait quand même entré dans les anthologies de la bande dessinée...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Blek »

Oui c'est un très grand monsieur de la BD :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit :
reedff a écrit :Oui c'est une surprise pour moi avec le Schtroumpfissime que je n'avais jamais lu, il y a 2 lectures possibles.

C'est vrai que l'ordre de publication est du n'importe quoi, c'est le défaut de cet intégrale.

Les autres mini récits non publiés ici ont-ils été refait par Peyo et sa bande ?
Là, je ne sais pas.
Il y a eu 6 mini-récits des Schtroumpfs :

1 - Les Schtroumpfs noirs
2 - Le Voleur de Schtroumpfs
3 - L'Œuf et les Schtroumpfs
4 - Le Faux Schtroumpf
5 - La Faim des Schtroumpfs
6 - Le Centième Schtroumpf

Ils ont tous été réédités dans leur première version.

Pour repérer où se trouvent les versions redessinées, il faut un peu piocher dans la bibliographie des Schtroumpfs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... chtroumpfs

Tous les épisodes parus en mimi-récits ont donc été redessinés :
Les Schtroumpfs noirs + Le Voleur de Schtroumpfs (dans l'album 1)
La Faim des Schtroumpfs (dans l'album 3)
L'Œuf et les Schtroumpfs + Le Faux Schtroumpf + Le Centième Schtroumpf (dans l'album 4)

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Marcellino »

J'ai les rééditions des 6 mini-récits dans leur mouture d'origine,
couvertures cartonnées,
plus solides que les originaux,
un must,
je préfère cette version non redessinée,
c'était vraiment l'âge d'or du journal Spirou,
je me régalais tous les mardis,jour de parution à l'époque,
Fichiers joints
001.JPG
automatix
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012, 17:03

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par automatix »

de quand datent ces rééditions?
moi je n'ai que le coffret qu'il ont sorti il y a 4 ou 5 ans pour les schtroumpfs noirs.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Tovenaar »

Ils ont été disponibles en Belgique lors d'une opération du journal "Le Soir".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
crao
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : sam. 01 nov. 2014, 15:29
Localisation : Carmaux, Tarn

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par crao »

Je possède aussi la collection un vrai plaisir :love1: :love1:
Il y a 14 ans, j'ai trouvé ce volume (( c'est vraiment la première édition)) pour 2 FR Sur Un VG :love1:
Fichiers joints
schtroumpfscosmobiscuiterienantaise.jpg
LES Biscuit BN
LES Biscuit BN
Coucou, voici mon blog perso https://ortega-mariano.fr/

RECHERCHE GADGETS RAHAN. MERCI
viewtopic.php?p=1140130&hilit=recherche ... N#p1140130
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Tovenaar »

Ce livre m'avait été offert quand mes parents avaient acheté plein de biscuits BN lors d'une foire commerciale à Liège.
J'étais très jeune.
Attention, la version "normale" contient deux histoires, cette version-ci n'en contient qu'une.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Garth »

Quant à moi, j'ai toutes ces histoires dans les Spirou achetés à l'époque… avec les vraies couleurs ! alors, na !
Et toc ! :ane:
Image
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Fin Fang Foom »

Garth a écrit :Quant à moi, j'ai toutes ces histoires dans les Spirou achetés à l'époque… avec les vraies couleurs ! alors, na !
Et toc ! :ane:
Bref, les originaux. Quelle chance ! :wink:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Garth »

Fin Fang Foom a écrit :
Garth a écrit :Quant à moi, j'ai toutes ces histoires dans les Spirou achetés à l'époque… avec les vraies couleurs ! alors, na !
Et toc ! :ane:
Bref, les originaux. Quelle chance ! :wink:
J'ai gardé mes albums achetés enfant même si certains ont beaucoup vécu… Albums du 59 au 134 ! Ça fait quelques histoires !
Seul regret, et de taille, c'est que dans les albums il ne mettaient pas les suppléments (mais heureusement, il y avait quand même les mini-récit !) :cry:
Image
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par datadox »

Garth a écrit :
Fin Fang Foom a écrit :
Garth a écrit :Quant à moi, j'ai toutes ces histoires dans les Spirou achetés à l'époque… avec les vraies couleurs ! alors, na !
Et toc ! :ane:
Bref, les originaux. Quelle chance ! :wink:
J'ai gardé mes albums achetés enfant même si certains ont beaucoup vécu… Albums du 59 au 134 ! Ça fait quelques histoires !
Seul regret, et de taille, c'est que dans les albums il ne mettaient pas les suppléments (mais heureusement, il y avait quand même les mini-récit !) :cry:
Cela fait donc des numéros 964 de 1956 au 1902 de 1974. Si l'on admet que tu devais avoir au moins 6 ans, tu a donc eu une enfance de 24 ans. Heureux homme ! (Moi, je n'en suis pas encore vraiment sorti.) :bebe:

Pour ce qui est des suppléments absents des reliures, c'est principalement la raison pour laquelle je fais les Spirou au fascicule (avec suppléments). Pour le moment, ma plus longue suite presque sans interruption va du 1200 au 2625, soit une étendue de 1429 numéros (j'ai quelque variantes belges avec suppléments particuliers) avec 95 numéros manquants, 1178 suppléments présents, et 293 suppléments manquants.

Sinon, dans l'absolu, le plus ancien supplément de Spirou que j'ai est le calendrier 1949 (supplément du n°558), trouvé inséré dans les pages de garde de l'album Fantaisie à Paris de Jean Image (paru chez Delagrave en 1945). Parmi les autres, j'ai notamment le montage de la fusée Spirou (n°1078), le Polypapyrotachytrope de Morris (n°1147), le labyrinthe en 4D (n°1200), le montage du champignon des Schtroumpfs (n°1225), le 3-D Color de Morris (n°1264), le montage de la diligence de Lucky Luke (n°1303), les cartes postales et décalcomanies sur feuille volante (n°1638), etc.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: intégrale Les Schtroumpfs

Message par Garth »

datadox a écrit : Pour ce qui est des suppléments absents des reliures, c'est principalement la raison pour laquelle je fais les Spirou au fascicule (avec suppléments). Pour le moment, ma plus longue suite presque sans interruption va du 1200 au 2625, soit une étendue de 1429 numéros (j'ai quelque variantes belges avec suppléments particuliers) avec 95 numéros manquants, 1178 suppléments présents, et 293 suppléments manquants.
Sinon, dans l'absolu, le plus ancien supplément de Spirou que j'ai est le calendrier 1949 (supplément du n°558), trouvé inséré dans les pages de garde de l'album Fantaisie à Paris de Jean Image (paru chez Delagrave en 1945). Parmi les autres, j'ai notamment le montage de la fusée Spirou (n°1078), le Polypapyrotachytrope de Morris (n°1147), le labyrinthe en 4D (n°1200), le montage du champignon des Schtroumpfs (n°1225), le 3-D Color de Morris (n°1264), le montage de la diligence de Lucky Luke (n°1303), les cartes postales et décalcomanies sur feuille volante (n°1638), etc.
Une bien belle collec ! :jap:
Ce qui me manque cruellement, c'est les suppléments avec les vieux Tillieux (Marc Jaguar, Felix et tes sétéras)… 
Image
Répondre

Retourner vers « Planète Album »