Question sur tirage de tête Blueberry

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Question sur tirage de tête Blueberry

Message par sill valt »

Hello,

J'ai une petite question aux amateurs de western, je sais qu'ils sont nombreux ici.
Est-ce que le tirage de tête "Terreur sur le Kansas" des aventures de Blueberry publié par Novedi en 1987 (1615 exemplaires) était accompagné d'une sérigraphie ?
Je me pose la question car les autres albums imprimés pour le compte de Novedi ("le bout de la piste", "les démons du Missouri" etc...) sont accompagnés d'une sérigraphie mais là je n'en trouve pas la trace sur le net, et aucune indication dans l'ouvrage ne parle de sa présence non plus.

Si vous en savez plus et si vous avez un visuel, merci de votre aide.

:beer:
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Question sur tirage de tête Blueberry

Message par Marcellino »

Moi je sais pas,
Car comme je suis un puriste,
Je n'ai que les Giraud.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Question sur tirage de tête Blueberry

Message par sill valt »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Marcellino :pouce:

Si quelqu'un à des infos je suis vraiment preneur parce que là c'est une énigme pour moi et en plus il n'y a pas tant d'infos que cela sur ces tirages de têtes. :book1:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Question sur tirage de tête Blueberry

Message par Jean-Louis »

Si l'on s'en tient à ce qui se passait pour les tirages de tête Blueberry, les sérigraphies et autres ex-libris ne faisaient pas partie de l'édition elle-même, mais étaient offerts avec l'achat de l'album par certaines librairies en particulier, qui jouaient de leur lien privilégié avec Giraud pour lui faire réaliser un 'bonus' exclusif, destiné à récompenser leurs clients pour leur achat chez eux.

Pour le TT "Terreur sur le Kansas", c'est probablement ce qui s'est passé également ; le seul changement, c'est que ce doit être logiquement Colin Wilson aux crayons...

A noter que la plupart de ces bonus sont la plupart du temps revendus à part de l'album par leurs bénéficiaires ; reste à trouver quel était le dessin, pour le rechercher... :arfl:

Quelques visuels :
http://collection.blueberry.free.fr/TT_blueberry.htm
...Et quelques bonus :
http://collection.blueberry.free.fr/Exlibris.htm
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Question sur tirage de tête Blueberry

Message par sill valt »

Jean-Louis a écrit :Si l'on s'en tient à ce qui se passait pour les tirages de tête Blueberry, les sérigraphies et autres ex-libris ne faisaient pas partie de l'édition elle-même, mais étaient offerts avec l'achat de l'album par certaines librairies en particulier, qui jouaient de leur lien privilégié avec Giraud pour lui faire réaliser un 'bonus' exclusif, destiné à récompenser leurs clients pour leur achat chez eux.

Pour le TT "Terreur sur le Kansas", c'est probablement ce qui s'est passé également ; le seul changement, c'est que ce doit être logiquement Colin Wilson aux crayons...

A noter que la plupart de ces bonus sont la plupart du temps revendus à part de l'album par leurs bénéficiaires ; reste à trouver quel était le dessin, pour le rechercher... :arfl:
Oui c'est exactement ça. Merci pour ta réponse :beer:
Le problème c'est de savoir en effet quel est le dessin qui était dedans. Autant j'ai pu identifier tous les autres (par exemple pour "le bout de la piste" dessiné par Giraud, voir photo) autant celui-ci ("Terreur sur le Kansas") je n'ai pas pu le trouver.
Pour ma part je n'ai (voir photo) qu'un ex libris de taille moyenne au lieu d'une grande sérigraphie.
Un très joli ex libris au demeurant donc je vais m'en contenter en attentant de découvrir quel était exactement le dessin figurant dedans.

C'est en effet Wilson qui est au crayon, il livre d'ailleurs un travail remarquable, mais je ne vais pas relancer un vieux débat. :wink:
Merci pour le second lien que je ne connaissais pas. :pouce:
Le premier lien est bien mais l'auteur ne donne pas toutes les infos (aucun visuel notamment sur les sérigraphies que l'on trouve pourtant sur le net en regardant par exemple dans les ventes aux enchères).
En fait la seule sérigraphie qui n'apparaît jamais c'est celle de "Terreur sur le Kansas", un vrai mystère, d'où ma question.

Il ne reste qu'a espérer que quelqu'un ayant acheté à l'époque "Terreur sur le Kansas" en tirage de tête se manifeste.
Fichiers joints
B1.JPG
B2.JPG
B3.JPG
B4.JPG
B5.JPG
Répondre

Retourner vers « Planète Album »