Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit :Il aurait dû déposer un ... label .... de CadIX. :D
Plagieur ! :gourdin:
Prof TNJ a écrit :♫ ♪ L' † de Cadix a les yeux de velours ♫ ♪ :lol:
:beer:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Garth »

Prof TNJ a écrit :
Blasond'argent a écrit :Il aurait dû déposer un ... label .... de CadIX. :D
Plagieur ! :gourdin:
Prof TNJ a écrit :♫ ♪ L' † de Cadix a les yeux de velours ♫ ♪ :lol:
:beer:
Bon, je vois que je ne suis pas venu en vain vous raconter mon histoire d'obèle ! :lol:
Image
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Leo, bete a part »

Blek a écrit :
Garth a écrit :Goscinny, dont le père avait une imprimerie, connaissait parfaitement les codes et caractères typographiques. Il a choisi pour ses héros deux noms de caractères : l'astérisque et l'obèle !!!!
Sacré trouvaille :pouce:
Wikipedia :sifl:

Origine du nom.
Obèles et doubles obèles dans diverses polices.Le nom d'Obélix vient de l'obèle, un signe typographique utilisé antan dans les manuscrits pour noter un passage douteux. Par ailleurs, le nom de son compère Astérix vient lui d'un autre symbole, l'astérisque, utilisé quant à lui pour indiquer un renvoi. L'utilisation de ces noms de symbole par Goscinny s'explique par le fait que la famille du scénariste possédait une imprimerie. Il connaissait donc particulièrement bien le jargon des imprimeurs. Et c'est parce que peu connaissent ce vocabulaire, que l'on attribue généralement, mais à tort, l'origine du nom aux obélisques, des colonnes de pierre célébrant le soleil chez les Égyptiens, erreur qui peut aussi s'expliquer par le fait que, dans ce cas aussi, le jeu de mots fonctionne.
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par CRISWEL »

"'Obèle, belle, belle comme le jour !" (Claude François) :prof:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par CRISWEL »

Leo, bete a part a écrit : Origine du nom.
Obèles et doubles obèles dans diverses polices.
Doubles obèles doubles obèles
Doubles obèles the way!
O what fun it is to ride
In a one-horse open sleigh

"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Garth »

Leo, bete a part a écrit :Wikipedia :sifl:
Si le smiley siffleur est une allusion à ma culture wikipédienne, c'est mal me connaître ! J'ai fait cette découverte dans un bel article consacré à l'exposition Astérix à la BNF dans une revue d'histoire.
Mais que wikipédia la coroborre prouve qu'il n'y a pas que des conneries postées sur cette prétendue encyclo uniformisatrice !

Si le smiley a un autre sens, c'est très bien et ce qui compte, c'est de découvrir ce sens, peut-être ignoré de beaucoup, de l'origine d'Obélix !
Image
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Leo, bete a part »

Garth a écrit :
Leo, bete a part a écrit :Wikipedia :sifl:
Si le smiley siffleur est une allusion à ma culture wikipédienne, c'est mal me connaître ! J'ai fait cette découverte dans un bel article consacré à l'exposition Astérix à la BNF dans une revue d'histoire.
Mais que wikipédia la coroborre prouve qu'il n'y a pas que des conneries postées sur cette prétendue encyclo uniformisatrice !

Si le smiley a un autre sens, c'est très bien et ce qui compte, c'est de découvrir ce sens, peut-être ignoré de beaucoup, de l'origine d'Obélix !
Non non, j'ose esperer, (et je te connais), que ta culture n'est pas wikimachin, (pas plus que moi), car je me mefie enormement de ce qu'on peut y lire, surtout dans certains domaines sensibles. :D

En fait, j'ai plutot ete etonne que sur wikipedia, l'origine du nom d'Obelix s'y trouvait !

:beer:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Garth »

Leo, bete a part a écrit :En fait, j'ai plutot ete etonne que sur wikipedia, l'origine du nom d'Obelix s'y trouvait ! :
Oui, c'est pour ça que je ne lui jette qu'un petite pierre… pour l'instant ! :lol6:
Image
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Leo, bete a part »

Garth a écrit :
Leo, bete a part a écrit :En fait, j'ai plutot ete etonne que sur wikipedia, l'origine du nom d'Obelix s'y trouvait ! :
Oui, c'est pour ça que je ne lui jette qu'un petite pierre… pour l'instant ! :lol6:
Un petit menhir, plutot... :bebe:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par cromosome »

Leo, bete a part a écrit :
Blek a écrit :
Garth a écrit :Goscinny, dont le père avait une imprimerie, connaissait parfaitement les codes et caractères typographiques. Il a choisi pour ses héros deux noms de caractères : l'astérisque et l'obèle !!!!
Sacré trouvaille :pouce:
Wikipedia :sifl:

Origine du nom.
Obèles et doubles obèles dans diverses polices.Le nom d'Obélix vient de l'obèle, un signe typographique utilisé antan dans les manuscrits pour noter un passage douteux. Par ailleurs, le nom de son compère Astérix vient lui d'un autre symbole, l'astérisque, utilisé quant à lui pour indiquer un renvoi. L'utilisation de ces noms de symbole par Goscinny s'explique par le fait que la famille du scénariste possédait une imprimerie. Il connaissait donc particulièrement bien le jargon des imprimeurs. Et c'est parce que peu connaissent ce vocabulaire, que l'on attribue généralement, mais à tort, l'origine du nom aux obélisques, des colonnes de pierre célébrant le soleil chez les Égyptiens, erreur qui peut aussi s'expliquer par le fait que, dans ce cas aussi, le jeu de mots fonctionne.
J'avoue ne toujours pas comprendre quel est le jeu de mots derrière le nom d'Obélix. Si astérisque donne "Astérix", "obélix", ne venant pas " d'obélisque", mais d'"obele", faut il comprendre qu'Obélix = "obéle X". Cela fait il référence à la forme de l'obèle qui se rapproche du X, ou bien l'obele notant un passage douteux, est ce pour noter un passage douteux "érotix" X ? :deso:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par reedff »

Les juges d'instruction ont rendu mardi une ordonnance de non-lieu.
Pour les juges, il n'existe "pas de charges suffisantes contre quiconque d'avoir commis les faits d'abus de faiblesse" à l'encontre du dessinateur, décrit comme un homme "lucide" qui "possède une pleine capacité à prendre des décisions".
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Totoche »

Évidemment, encore une fois. :pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Garth »

cromosome a écrit :J'avoue ne toujours pas comprendre quel est le jeu de mots derrière le nom d'Obélix. Si astérisque donne "Astérix", "obélix", ne venant pas " d'obélisque", mais d'"obele", faut il comprendre qu'Obélix = "obéle X". Cela fait il référence à la forme de l'obèle qui se rapproche du X, ou bien l'obele notant un passage douteux, est ce pour noter un passage douteux "érotix" X ? :deso:
Il faut demander, via un spirit, à Goscinny ! :bebe:
Et il n'y a rien de douteux dans l'obelus latin !
.
Fichiers joints
Image 1.jpg
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Garth »

reedff a écrit :Les juges d'instruction ont rendu mardi une ordonnance de non-lieu.
Pour les juges, il n'existe "pas de charges suffisantes contre quiconque d'avoir commis les faits d'abus de faiblesse" à l'encontre du dessinateur, décrit comme un homme "lucide" qui "possède une pleine capacité à prendre des décisions".
Et la suite
http://www.actualitte.com/justice/sylvi ... -46906.htm
Image
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Duke_Oliver »

J'arrive après la bataille, mais bon... Mon père m'a/s'est offert le dernier album Astérix chez les Pictes de Ferri & Conrad à Noël. Je l'ai lu hier soir.
Ni bon ni mauvais, une aventure classique, qui se lit bien mais vite, sans grande surprise mais correctement exécuté, mignon et sans grande ambition si ce n'est de divertir le temps de la lecture. C'est joli, tout public, mais le niveau d'exigence n'est pas extrêmement élevé, et ça manque un peu d'humour drôle. Bref, agréable mais loin d'être révolutionnaire. C'est tout à fait acceptable, mais ça n'en fait pas un album d'Astérix immanquable.
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par mario »

Obélix vient d'obèle et non d'obélisque?

Je suis déçu.

Obélisque, c'est beaucoup plus rigolo qu'obèle dont personne ne connaît le sens.

Bon, de toute façon, cette question n'est que de la sodo de diptère et je pense que le grand public (à qui s'adressait principalement Goscinny) continuera à lier Obélix à l'obélisque.
D'ailleurs, Goscinny le savait très probablement.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Garth »

mario a écrit :D'ailleurs, Goscinny le savait très probablement.
Il n'y a aucune sodomie de diptère à connaître l'origine d'un non… c'est juste de la curiosité intellectuelle ! Comme on peur désirer savoir d'où viennent les noms des grands personnages de la littérature…  comme celui de Sherlock Holmes, qui fête ses 160 ans aujourd'hui ! Et là, pas de mouche en vue !
Pour le reste, évidemment que Goscinny se doutait que peu de personnes connaissait ce terme technique d'imprimeur, et c'est justement ce qui rend l'astuce, et l'erreur, plus drôle !
Enfin, c'eût été plus décevant (et si facile) que le nom d'Obélix ne vînt…  que d'obélisque !
Image
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par mario »

Garth a écrit :
mario a écrit :D'ailleurs, Goscinny le savait très probablement.
Il n'y a aucune sodomie de diptère à connaître l'origine d'un non… c'est juste de la curiosité intellectuelle ! Comme on peur désirer savoir d'où viennent les noms des grands personnages de la littérature…  comme celui de Sherlock Holmes, qui fête ses 160 ans aujourd'hui ! Et là, pas de mouche en vue !
Pour le reste, évidemment que Goscinny se doutait que peu de personnes connaissait ce terme technique d'imprimeur, et c'est justement ce qui rend l'astuce, et l'erreur, plus drôle !
Enfin, c'eût été plus décevant (et si facile) que le nom d'Obélix ne vînt…  que d'obélisque !
Bon, tu as raison. Goscinny s'est gentiment amusé de son public.

Quelle est donc l'origine de Sherlock Holmes à qui je souhaite, au passage, un joyeux anniversaire?
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par Garth »

mario a écrit : Quelle est donc l'origine de Sherlock Holmes à qui je souhaite, au passage, un joyeux anniversaire?
Virgule te répondra bien mieux que moi !
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=4&t=33870

:wink:
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix chez les Pictes, le renouveau ?

Message par reedff »

Uderzo et sa fille se sont réconciliés. Tous ces déchirements pour rien.

http://www.lexpress.fr/culture/asterix- ... 79465.html
Répondre

Retourner vers « Planète Album »