Bizu, l'intégrale (Fournier)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par Jean-Louis »

Possible, et il ne faut pas oublier que Gégé l'aidait pendant sa période Spirou, parce qu'il n'arrivait pas à mener les deux de front.

Bon, ça a été vrai aussi de Franquin, qui s'est fait aider ; mais celui-ci était un tel perfectionniste qu'il a dû lui arriver de reprendre derrière, ce qui a dû contribuer à hâter sa fin, par épuisement...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par nano »

Ni Bizu, ni Isabelle n'ont connu un succès à la hauteur de la qualité de l'œuvre. La poésie n'est pas "grand public".
Tovenaar a écrit : La reprise des aventures de Spirou lui a pompé une partie de son talent pour ses productions personnelles.
Et encore, sur Spirou, il a eu et a beaucoup de détracteurs. Perso, j'ai toujours adhéré. J'ai la chance de posséder la couverture originale du "trio Jabadao" et des planches de Spirou. La couv et les planches sont en format XXL (à l'ancienne :love1: ) et c'est vraiment exceptionnellement abouti.
Il a inspiré quelques auteurs bretons avant que la bd bretonne ne prenne une orientation celtique au graphisme réaliste.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par Jean-Louis »

Je m'aperçois qu'il y a une ambiguïté sur ce que j'ai écrit plus haut. Je dois préciser que Gégé l'aidait sur Bizu ; à ma connaissance il a fait Spirou seul (avec au début, les conseils de Franquin).

Moi aussi j'aime bien ce qu'il a fait sur Spirou. Il n'a pas démérité ; pourtant, certains lui ont bien savonné la planche...

Ce que je déplore, c'est qu'il a dû 'abandonner' momentanément quelque chose de plus personnel, comme Bizu.
Mais bon, ce qu'il a appris en faisant Spirou lui a servi par la suite pour peaufiner Bizu. Comme quoi...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par Tovenaar »

A quoi correspond ce visuel ?
BizuIntegrale1bis.jpg
:heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par Jean-Louis »

Un essai de couverture pour le volume 1 ?
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :Je viens de feuilleter cette intégrale 2 tout à l'heure. Je sais maintenant pourquoi "Le grand désordre" est resté inachevé.

Les 35 planches de cette histoire inédite sont reproduites en fac-similé non-colorisé.
Et il faut dire que le récit est très décousu, ça part dans tous les sens, et ce n'est pas terrible pour être franc.
Pour cette raison, le rédac' chef de Spirou de l'époque (Vandooren, je crois) a refusé cette histoire. Il a 'recadré' Fournier, et celui-ci a commencé à réaliser "Le Chevalier Potage", avec la réussite que l'on sait.
Cela me surprend parce que j'avais toujours entendu que le problème venait des éditions Fleurus suite au rachat par Télérama en 1986. Un changement de ligne éditoriale et de direction de la collection BD. Ce qui avait conduit à des problèmes entre Fournier et la directrice de cette collection. Je crois même que la collection s'est interrompue à cette période...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit :A quoi correspond ce visuel ?
BizuIntegrale1bis.jpg
:heu:
Ca n'est pas ce qui se trouve au recto des crédits??? dans le tome1. Je ne l'ai pas sous la main et ne peux vérifier.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par Jean-Louis »

arsen33 a écrit :
Jean-Louis a écrit :Je viens de feuilleter cette intégrale 2 tout à l'heure. Je sais maintenant pourquoi "Le grand désordre" est resté inachevé.

Les 35 planches de cette histoire inédite sont reproduites en fac-similé non-colorisé.
Et il faut dire que le récit est très décousu, ça part dans tous les sens, et ce n'est pas terrible pour être franc.
Pour cette raison, le rédac' chef de Spirou de l'époque (Vandooren, je crois) a refusé cette histoire. Il a 'recadré' Fournier, et celui-ci a commencé à réaliser "Le Chevalier Potage", avec la réussite que l'on sait.
Cela me surprend parce que j'avais toujours entendu que le problème venait des éditions Fleurus suite au rachat par Télérama en 1986. Un changement de ligne éditoriale et de direction de la collection BD. Ce qui avait conduit à des problèmes entre Fournier et la directrice de cette collection. Je crois même que la collection s'est interrompue à cette période...
"Le grand désordre" se situe juste avant 'Le Chevalier Potage', et 'Le Chevalier Potage', c'est chez Dupuis. Et effectivement 'Le fils de Fa Dièze' (l'album juste avant 'Le Chevalier Potage') est chez Fleurus.

Donc la chronologie colle.
Après 'Le fils de Fa Dièze', embrouille avec Fleurus, présentation de "Le grand désordre" chez Dupuis, refus, et création de 'Le Chevalier Potage'. :chapeau:

De plus, il y a quatre ans d'écart entre Fa Dièze et Potage, alors que les autres albums sont sortis à peu près à un an d'intervalle ; il y a donc eu une interruption de la série entre Fleurus et Dupuis...
:chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 12 sept. 2016, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit :
arsen33 a écrit :
Jean-Louis a écrit :Je viens de feuilleter cette intégrale 2 tout à l'heure. Je sais maintenant pourquoi "Le grand désordre" est resté inachevé.

Les 35 planches de cette histoire inédite sont reproduites en fac-similé non-colorisé.
Et il faut dire que le récit est très décousu, ça part dans tous les sens, et ce n'est pas terrible pour être franc.
Pour cette raison, le rédac' chef de Spirou de l'époque (Vandooren, je crois) a refusé cette histoire. Il a 'recadré' Fournier, et celui-ci a commencé à réaliser "Le Chevalier Potage", avec la réussite que l'on sait.
Cela me surprend parce que j'avais toujours entendu que le problème venait des éditions Fleurus suite au rachat par Télérama en 1986. Un changement de ligne éditoriale et de direction de la collection BD. Ce qui avait conduit à des problèmes entre Fournier et la directrice de cette collection. Je crois même que la collection s'est interrompue à cette période...
"Le grand désordre" se situe juste avant 'Le Chevalier Potage', et 'Le Chevalier Potage', c'est chez Dupuis. Et effectivement 'Le fils de Fa Dièze' (l'album juste avant 'Le Chevalier Potage') est chez Fleurus.

Donc la chronologie colle.
Après 'Le fils de Fa Dièze', embrouille avec Fleurus, présentation de "Le grand désordre" chez Dupuis, refus, et création de 'Le Chevalier Potage'. :chapeau:
Merci je suis mieux la chronologie des événements.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par batless »

Heureusement que l'album non fini de Bizu n'est jamais paru, car 5 pages de résumé c'est vraiment beaucoup trop. ça démarre déjà mal :dubitatif:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par raminagrobis »

arsen33 a écrit :
Tovenaar a écrit :A quoi correspond ce visuel ?
BizuIntegrale1bis.jpg
:heu:
Ca n'est pas ce qui se trouve au recto des crédits??? dans le tome1. Je ne l'ai pas sous la main et ne peux vérifier.

Il s'agit du dessin de couverture pour le cahier de documents et dessins informatif du premier tome de cette édition de l'intégrale de Bizu :wink:

vivement le tome 3 …. :wink:

ah au fait dans la première édition de 2013 il manquait une page la 181 …. :D
la réédition répare cette "malfaçon" et si vous connaissez bien votre libraire et que votre volume est toujours en bon état …
échangez la premiére version avec la réédition … votre libraire le retournera à l'éditeur comme "déffectueux" :wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par batless »

raminagrobis a écrit : ah au fait dans la première édition de 2013 il manquait une page la 181 …. :D
la réédition répare cette "malfaçon" et si vous connaissez bien votre libraire et que votre volume est toujours en bon état …
échangez la premiére version avec la réédition … votre libraire le retournera à l'éditeur comme "déffectueux" :wink:
:heu:
ça n'a pas dû toucher tout le tirage car de mon côté ma première édition a bien toutes ses pages
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par arsen33 »

batless a écrit :
raminagrobis a écrit : ah au fait dans la première édition de 2013 il manquait une page la 181 …. :D
la réédition répare cette "malfaçon" et si vous connaissez bien votre libraire et que votre volume est toujours en bon état …
échangez la premiére version avec la réédition … votre libraire le retournera à l'éditeur comme "déffectueux" :wink:
:heu:
ça n'a pas dû toucher tout le tirage car de mon côté ma première édition a bien toutes ses pages
Alors ça n'est pas la première édition. Celle-ci a rapidement été remplacé par un retirage. Je ne pense pas que en dehors de la page 181 qui est blanche dans la première impression il y ait une modif dans la seconde impression.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par batless »

arsen33 a écrit :
batless a écrit :
raminagrobis a écrit : ah au fait dans la première édition de 2013 il manquait une page la 181 …. :D
la réédition répare cette "malfaçon" et si vous connaissez bien votre libraire et que votre volume est toujours en bon état …
échangez la premiére version avec la réédition … votre libraire le retournera à l'éditeur comme "déffectueux" :wink:
:heu:
ça n'a pas dû toucher tout le tirage car de mon côté ma première édition a bien toutes ses pages
Alors ça n'est pas la première édition. Celle-ci a rapidement été remplacé par un retirage. Je ne pense pas que en dehors de la page 181 qui est blanche dans la première impression il y ait une modif dans la seconde impression.
Pourtant bien première édition. Et vu que je prends toujours mes bouquins à la sortie des cartons, il ne peut en être autrement :deso:
EDIT: Pas étonnant, je regardais la 183 :arfl: Mais quel boulet. je vais aller me fouetter sur la place de la Mairie :hips:
Donc manquerait la fin de l'histoire avec Gaston ? C'est vrai que j'avais trouvé la fin bizarre à la lecture :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par arsen33 »

Ah je comprend mieux. Oui il manque la dernière page de cette histoire. Cette page est téléchargeable ici:
http://blog.dupuis.com/actualites/erreu ... le-tome-1/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bizu, l'intégrale (Fournier)

Message par Tovenaar »

arsen33 a écrit :Ah je comprend mieux. Oui il manque la dernière page de cette histoire. Cette page est téléchargeable ici:
http://blog.dupuis.com/actualites/erreu ... le-tome-1/
Je viens de vérifier : il me manque cette page également.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »