Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Artemus »

Entre parenthèses, je suis assez d'accord sur ce qui a été écrit : développer une intrigue intéressante pour les Mystères de l'Ouest en 12 planches maxi, c'est assez impossible !
Les scenarii étaient assez indigents (quelques trouvailles, mais pas assez développées).
Le pire a été la mise en couleurs de la seconde moitié des épisodes dans Pif ! Apparemment ils avaient embauché un coloriste daltonien qui picolait en fumant des pétards, et il a réussi à saboter autant les Mystères de l'Ouest que pas mal d'épisodes d'Amicalement Vôtre aussi.
Le plus "bel" épisode des M de l'O de Forton, côté couleurs, est le tout premier. Mais les plus réussis graphiquement sont ceux en noir et blanc, avant le passage à la formule "étroite" de Pif.
Forton s'amusait à croquer des portraits semi-réalistes de James West et Gordon, d'après photos de la série. Il a rencontré Robert Conrad à Los Angeles il y a quelques années et a pu lui dire qu'il l'avait dessiné plusieurs années ! :pouce: :pouce: :pouce:
Modifié en dernier par Artemus le mar. 08 juil. 2014, 19:33, modifié 1 fois.
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Totoche »

Artemus a écrit :Je n'avais pas vu ce topic.

Pour répondre à la rumeur un peu agaçante (des albums pirates ?), voici la vérité :
....
D'ailleurs il n'est fait mention d'aucun éditeur sur les couvertures et la chose reste assez confidentielle, car destinée uniquement à des amateurs indécrottables... :D .
...
y'a pas qq chose d'antinomique ? :ane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par klorophylle »

Artemus a écrit :Je n'avais pas vu ce topic.

Pour répondre à la rumeur un peu agaçante (des albums pirates ?), voici la vérité :
Apparemment l'envie de rééditer les histoires des Mystères de l'Ouest était dans l'air depuis un moment, mais jamais concrétisée, pour une raison très simple : les personnages appartiennent à la Columbia et il faut négocier des droits US assez conséquents, quelque soit le tirage. C'est pour cette raison que vous ne verrez sans doute pas les albums en vente sur des sites commerciaux. (je peux me tromper, mais...)
D'ailleurs il n'est fait mention d'aucun éditeur sur les couvertures et la chose reste assez confidentielle, car destinée uniquement à des amateurs indécrottables... :D .
Le tirage en est très limité et pour les acheter (20,00 €) il faut écrire directement ici : gep.boiron@wanadoo.fr
Je crois que Gerald va en signer un certain nombre avant de reprendre l'avion ce week-end. Donc, les chanceux achèteront des albums signés...
Hummmmmmmmm, si j'en crois tes explications, il s'agit donc de bds non officielles, sans droit, donc pas légales sur un plan juridique, après que Forton les dédicaces n'a aucune importance si l'objet est un faux, enfin j'avoue ne pas tout avoir saisi là...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Artemus »

klorophylle a écrit :
Artemus a écrit :Je n'avais pas vu ce topic.

Pour répondre à la rumeur un peu agaçante (des albums pirates ?), voici la vérité :
Apparemment l'envie de rééditer les histoires des Mystères de l'Ouest était dans l'air depuis un moment, mais jamais concrétisée, pour une raison très simple : les personnages appartiennent à la Columbia et il faut négocier des droits US assez conséquents, quelque soit le tirage. C'est pour cette raison que vous ne verrez sans doute pas les albums en vente sur des sites commerciaux. (je peux me tromper, mais...)
D'ailleurs il n'est fait mention d'aucun éditeur sur les couvertures et la chose reste assez confidentielle, car destinée uniquement à des amateurs indécrottables... :D .
Le tirage en est très limité et pour les acheter (20,00 €) il faut écrire directement ici : gep.boiron@wanadoo.fr
Je crois que Gerald va en signer un certain nombre avant de reprendre l'avion ce week-end. Donc, les chanceux achèteront des albums signés...
Hummmmmmmmm, si j'en crois tes explications, il s'agit donc de bds non officielles, sans droit, donc pas légales sur un plan juridique, après que Forton les dédicaces n'a aucune importance si l'objet est un faux, enfin j'avoue ne pas tout avoir saisi là...

Oui, mon explication peut sembler bizarre... :D
On est dans le cas de figure d'un truc fait pour quelques amateurs, mais qui est hors commerce. En gros, c'est juste pour les aficionados qui étaient fans des Mysteres de l'ouest, mais pour les 15 exemplaires de chaque, l'édition aurait été juste impossible s'il avait fallu en plus s'angoisser sur des histoires de droits avec la télé US etc... (car ils sont particulièrement ch... sur cet aspect)
Ce ne sont pas des "pirates" car l'auteur est au courant, mais pour autant on est dans un cas limite d'un objet commercial ! (je dis tout ça alors que je n'ai rien à y voir ; mais je connais bien la personne qui fait l'intermédiaire por Gerald Forton).

Dans un cas de figure totalement inverse, Forton a découvert en arrivant en France il y a quelques jours qu'Altaya (ou Atlas ? je sais plus) sortait l'intégrale des albums de Bob Morane, en commençant d'ailleurs par un album qu'il avait dessiné et qui est vendu en kiosques 1,99 € ! ... sauf que personne n'avait jugé bon de l'en informer et il touche que dalle sur les ventes.
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par klorophylle »

Artemus a écrit :
klorophylle a écrit :
Artemus a écrit :Je n'avais pas vu ce topic.

Pour répondre à la rumeur un peu agaçante (des albums pirates ?), voici la vérité :
Apparemment l'envie de rééditer les histoires des Mystères de l'Ouest était dans l'air depuis un moment, mais jamais concrétisée, pour une raison très simple : les personnages appartiennent à la Columbia et il faut négocier des droits US assez conséquents, quelque soit le tirage. C'est pour cette raison que vous ne verrez sans doute pas les albums en vente sur des sites commerciaux. (je peux me tromper, mais...)
D'ailleurs il n'est fait mention d'aucun éditeur sur les couvertures et la chose reste assez confidentielle, car destinée uniquement à des amateurs indécrottables... :D .
Le tirage en est très limité et pour les acheter (20,00 €) il faut écrire directement ici : gep.boiron@wanadoo.fr
Je crois que Gerald va en signer un certain nombre avant de reprendre l'avion ce week-end. Donc, les chanceux achèteront des albums signés...
Hummmmmmmmm, si j'en crois tes explications, il s'agit donc de bds non officielles, sans droit, donc pas légales sur un plan juridique, après que Forton les dédicaces n'a aucune importance si l'objet est un faux, enfin j'avoue ne pas tout avoir saisi là...
ok merci pour tes précisions, par contre pas cool pour Forton de voir une de ces bds édité sans qu'il soit au courant et en plus sans droit...


Oui, mon explication peut sembler bizarre... :D
On est dans le cas de figure d'un truc fait pour quelques amateurs, mais qui est hors commerce. En gros, c'est juste pour les aficionados qui étaient fans des Mysteres de l'ouest, mais pour les 15 exemplaires de chaque, l'édition aurait été juste impossible s'il avait fallu en plus s'angoisser sur des histoires de droits avec la télé US etc... (car ils sont particulièrement ch... sur cet aspect)
Ce ne sont pas des "pirates" car l'auteur est au courant, mais pour autant on est dans un cas limite d'un objet commercial ! (je dis tout ça alors que je n'ai rien à y voir ; mais je connais bien la personne qui fait l'intermédiaire por Gerald Forton).

Dans un cas de figure totalement inverse, Forton a découvert en arrivant en France il y a quelques jours qu'Altaya (ou Atlas ? je sais plus) sortait l'intégrale des albums de Bob Morane, en commençant d'ailleurs par un album qu'il avait dessiné et qui est vendu en kiosques 1,99 € ! ... sauf que personne n'avait jugé bon de l'en informer et il touche que dalle sur les ventes.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Beru3069 »

Merci Artemus pour ces explications. En fait j'avais vu sur BD'gest que les albums initialement annoncé comme edité par Taupinambour, était final "sans éditeur" et reclassé "pirate".

Je viens de contacter le vendeur, en croissant les doigts pour pouvoir les acheter. :love1:

J'adore les MdO et Forton, alors, même si les histoires sont un peu "légères", tant pis.

Est-ce que quelqu'un connait les nombre d'épisode dessinés par Forton, dans Pif et telejunior ? Ceux sont les mêmes ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Lord Foxhole »

Artemus a écrit : Le pire a été la mise en couleurs de la seconde moitié des épisodes dans Pif ! Apparemment ils avaient embauché un coloriste daltonien qui picolait en fumant des pétards, et il a réussi à saboter autant les Mystères de l'Ouest que pas mal d'épisodes d'Amicalement Vôtre aussi.
Le plus "bel" épisode des M de l'O de Forton, côté couleurs, est le tout premier. Mais les plus réussis graphiquement sont ceux en noir et blanc, avant le passage à la formule "étroite" de Pif.
Bien vu !
Le problème se situe - à mon avis - au niveau des responsables, qui pensaient qu'un journal « moderne » devait être entièrement en couleurs !
Peut-être y avait-il également une demande du lectorat...
Mais on perdait de vue que certains dessinateurs concevaient justement leurs bandes dessinées en tenant compte du fait qu'il seraient publiés en noir et blanc. Du fait de leur style graphique, leurs dessins n'avaient absolument pas besoin d'être « soutenus » par des couleurs !
En conséquence, colorier une BD qui n'a pas été pensée dans l'optique d'être mise en couleurs aboutit généralement à un désastre esthétique... Surtout si le travail a été confié à un tâcheron qui ne maîtrise pas du tout cette technique !

Autre cas particulièrement exemplaire (quelques années plus tard) les tristes « Aredit en couleurs »... Avec ses séries de chez DC (comme La Créature du Marais) coloriées de manière particulièrement ignobles !
Bilan : au lieu de rendre ses bandes dessinées plus attrayantes, Aredit les transformait en bouillies indéchiffrables. Essayez de les lire aujourd'hui : c'est à vous donner la nausée...

Bref, voilà bien l'une de ces fausses bonnes idées qui ont contribué à détourner le public des petits formats, à la charnière des années 1970-80.
A noter que les éditeurs de mangas, en France, 15 ans plus tard, n'ont pas commis la même erreur...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Artemus »

Lord Foxhole a écrit : Bien vu !
Le problème se situe - à mon avis - au niveau des responsables, qui pensaient qu'un journal « moderne » devait être entièrement en couleurs !
Peut-être y avait-il également une demande du lectorat...
Mais on perdait de vue que certains dessinateurs concevaient justement leurs bandes dessinées en tenant compte du fait qu'il seraient publiés en noir et blanc. Du fait de leur style graphique, leurs dessins n'avaient absolument pas besoin d'être « soutenus » par des couleurs !
En conséquence, colorier une BD qui n'a pas été pensée dans l'optique d'être mise en couleurs aboutit généralement à un désastre esthétique... Surtout si le travail a été confié à un tâcheron qui ne maîtrise pas du tout cette technique !

Autre cas particulièrement exemplaire (quelques années plus tard) les tristes « Aredit en couleurs »... Avec ses séries de chez DC (comme La Créature du Marais) coloriées de manière particulièrement ignobles !
Bilan : au lieu de rendre ses bandes dessinées plus attrayantes, Aredit les transformait en bouillies indéchiffrables. Essayez de les lire aujourd'hui : c'est à vous donner la nausée...

Bref, voilà bien l'une de ces fausses bonnes idées qui ont contribué à détourner le public des petits formats, à la charnière des années 1970-80.
A noter que les éditeurs de mangas, en France, 15 ans plus tard, n'ont pas commis la même erreur...
100% d'accord !

D'ailleurs, en 1975, Pif-gadget publiait alternativement certaines séries en couleurs ou en noir et blanc. le 1er épisode des M de l'O était en couleurs, mais les suivants en NB ; idem pour Mannix...
Concernant les Mystères, je crois que c'est l'un des gros ratages : sur le principe, il y avait moyen de s'amuser visuellement avec cette série, mais il fallait développer des récits mêlant le western, James Bond, Jules Verne... sur au moins 15 à 20 planches. Sanitas a fini par bâcler des scénarios, que Forton dessinait avec de moins en moins de conviction, me semble-t-il. Ca ne l'a pas empêché de reprendre la série pour Télé Junior (épisodes inédits et forcément diférents de ceux de Pif, car cette fois il en était également le scénariste.) Manque de bol pour la série, les épisodes de Télé Junior étaient encore plus courts !

Côté "coloriage", je vous laisse juger en comparant une planche originale et sa version publiée "colorisée". Mais il y en a de bien pires ! (la dernière case est très psychédélique dans le genre)
Mysteres ouest colorisé.jpeg
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par raminagrobis »

Artemus a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Bien vu !
Le problème se situe - à mon avis - au niveau des responsables, qui pensaient qu'un journal « moderne » devait être entièrement en couleurs !
Peut-être y avait-il également une demande du lectorat...
Mais on perdait de vue que certains dessinateurs concevaient justement leurs bandes dessinées en tenant compte du fait qu'il seraient publiés en noir et blanc. Du fait de leur style graphique, leurs dessins n'avaient absolument pas besoin d'être « soutenus » par des couleurs !
En conséquence, colorier une BD qui n'a pas été pensée dans l'optique d'être mise en couleurs aboutit généralement à un désastre esthétique... Surtout si le travail a été confié à un tâcheron qui ne maîtrise pas du tout cette technique !

Autre cas particulièrement exemplaire (quelques années plus tard) les tristes « Aredit en couleurs »... Avec ses séries de chez DC (comme La Créature du Marais) coloriées de manière particulièrement ignobles !
Bilan : au lieu de rendre ses bandes dessinées plus attrayantes, Aredit les transformait en bouillies indéchiffrables. Essayez de les lire aujourd'hui : c'est à vous donner la nausée...

Bref, voilà bien l'une de ces fausses bonnes idées qui ont contribué à détourner le public des petits formats, à la charnière des années 1970-80.
A noter que les éditeurs de mangas, en France, 15 ans plus tard, n'ont pas commis la même erreur...
100% d'accord !

D'ailleurs, en 1975, Pif-gadget publiait alternativement certaines séries en couleurs ou en noir et blanc. le 1er épisode des M de l'O était en couleurs, mais les suivants en NB ; idem pour Mannix...
Concernant les Mystères, je crois que c'est l'un des gros ratages : sur le principe, il y avait moyen de s'amuser visuellement avec cette série, mais il fallait développer des récits mêlant le western, James Bond, Jules Verne... sur au moins 15 à 20 planches. Sanitas a fini par bâcler des scénarios, que Forton dessinait avec de moins en moins de conviction, me semble-t-il. Ca ne l'a pas empêché de reprendre la série pour Télé Junior (épisodes inédits et forcément diférents de ceux de Pif, car cette fois il en était également le scénariste.) Manque de bol pour la série, les épisodes de Télé Junior étaient encore plus courts !

Côté "coloriage", je vous laisse juger en comparant une planche originale et sa version publiée "colorisée". Mais il y en a de bien pires ! (la dernière case est très psychédélique dans le genre)
Mysteres ouest colorisé.jpeg

J'aime beaucoup Forton sur Bob Morane tout particulièrement ...
sur "les mystéres de l'ouest " on peut juste dire que c'est sympa de voir que c'est Forton qui illustre mais on ne peut pas dire que se soit
le meilleur travail qu'il ai fait coloriste ou non :D
"Les mystéres de l'ouest" c'est une de mes séries fétiches ...et j'adore Forton sur Bob Morane presque autant que lorsque la série est dessinée par WVance.
toutes ses adaptations en Bd de série TV sont classés aujourd'hui dans la rubrique : "Junk comics" :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Jean-Louis »

Pfff, 'junk comics' ! Ce n'est qu'une étiquette... :zzzz:

Les PF ont été considérés pendant des décennies comme de la 'junk comics' ; maintenant plus guère personne (à part nous) ne sait que ça a existé... :arfl:

Je trouve assez ridicule de brandir ainsi une expression américaine, histoire de faire 'branché', je suppose, en l'appliquant à de la BD populaire française... :down:

Ceci dit, pour les albums, personne n'a pensé à préciser s'ils sont en couleur ou en NB... :heu:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Ceci dit, pour les albums, personne n'a pensé à préciser s'ils sont en couleur ou en NB... :heu:
Bonne question ! Junk, punk, funk ou pas !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Artemus »

Jean-Louis a écrit :
Ceci dit, pour les albums, personne n'a pensé à préciser s'ils sont en couleur ou en NB... :heu:
Les récits dans les albums sont exactement comme leur publications dans Pif : 1er en couleurs, puis une dizaine en NB et tous les suivants en couleurs.
Les albums font 74 pages. :pouce:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Jean-Louis »

Ayaye ! Avec les couleurs d'origine, je suppose...

Merci pour les précisions, en tout cas. :pouce:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Artemus »

Jean-Louis a écrit :Ayaye ! Avec les couleurs d'origine, je suppose...
Malheureusement oui, surtout pour le volume 3... :deso:
Modifié en dernier par Artemus le sam. 08 déc. 2012, 07:16, modifié 1 fois.
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par raminagrobis »

Jean-Louis a écrit :Pfff, 'junk comics' ! Ce n'est qu'une étiquette... :zzzz:

Les PF ont été considérés pendant des décennies comme de la 'junk comics' ; maintenant plus guère personne (à part nous) ne sait que ça a existé... :arfl:

Je trouve assez ridicule de brandir ainsi une expression américaine, histoire de faire 'branché', je suppose, en l'appliquant à de la BD populaire française... :down:
Bon puisque tu le prends comme ça autant préciser le fond de ma pensée !! :rox:
je lis comme toi depuis bien longtemps des PF ... d'ailleurs si je suis sur ce site c'est qu'il y a une bonne raison :fonsde:

je considére "Mannix", "amicalement votre" ,"les mystères de l'ouest" et certaines adaptations du "saint" comme vraiment moche !! :D

ce sont d'excellentes série TV et je trouve triste que certains éditeurs aient exploité le succés de ses séries pour réaliser des bd si laides !! :lol6:

Heureusement Forton est un grand artiste et reléve le niveau sur "les mystéres de l'ouest" :wink:

Mannix amicalement votre super jaimie l'homme qui valait 3 milliards on peut pas dire que c'est du "patrimoine BD" quand même !! :lol:

"Junk comics" me parait un terme qui a toute sa légitimité :clap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Jean-Louis »

Bah, si ça te fait plaisir... :zzzz:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Blackpuma »

Bref, voilà bien l'une de ces fausses bonnes idées qui ont contribué à détourner le public des petits formats, à la charnière des années 1970-80.
A noter que les éditeurs de mangas, en France, 15 ans plus tard, n'ont pas commis la même erreur...
AKIRA dans son édition américaine, puis française à été mise en couleur. Certes par un des meilleurs coloriste de l'époque, Steve Oliff, et de manière très réussie, mais cela ne plait pas forcement à tout le monde. Et n'oublions pas que les premiers manga arrivé chez nous étaient publié à l'envers ! Sens de lecture gauche/droite au lieu du sens japonais.
Modifié en dernier par Blackpuma le dim. 09 déc. 2012, 12:08, modifié 1 fois.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit :Pfff, 'junk comics' ! Ce n'est qu'une étiquette... :zzzz:

Les PF ont été considérés pendant des décennies comme de la 'junk comics' ; maintenant plus guère personne (à part nous) ne sait que ça a existé... :arfl:

Je trouve assez ridicule de brandir ainsi une expression américaine, histoire de faire 'branché', je suppose, en l'appliquant à de la BD populaire française... :down:
Effectivement, l'étiquette Junk Comics n'est jamais qu'une étiquette...
Mais je n'ai jamais affirmé que tous les PF étaient classés dans cette catégorie. Dans les PF, on trouvait des matériels divers et variés, aussi bien des séries de qualité considérées comme des grands classiques que des productions miteuses destinées à sombrer rapidement dans l'oubli.

Les vrais Junk Comics exploitent de manière éhontée un filon purement commercial... Les exemples que j'avais donné sont assez évocateurs.
Mais en voilà quand même un autre : l'album Inspecteur La Bavure sorti en 1982, qui n'est que l'adaptation en BD du film de Claude Zidi... D'accord, c'est sympa, mais ça n'a aucun intérêt sauf - peut-être- pour un fan acharné de Cabu (le dessinateur !) ou de Coluche !
Les Junk Comics sont des trucs de commandes, qui surfent pratiquement toujours sur la vague de succès éphémères... Et qui restent sans lendemains. Les albums de Kaamelott, je vous parie que dans 10 ou 15 ans, plus personne ne s'en souviendra...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par Lord Foxhole »

Blackpuma a écrit : AKIRA dans son édition américaine, puis française à été mise en couleur. Certes par un des meilleurs coloriste de l'époque, Steve Oliff, et de manière très réussie, mais cela ne plait pas forcement à tout le monde. Et n'oublions pas que les premiers manga arrivé chez nous étaient publié à l'envers ! Sens de lecture droite/gauche au lieu du sens japonais.
C'est vrais...
Mais quand Akira a débarqué en Europe, le lectorat n'était pas encore habitué aux canons de la BD japonaise. :wink:

Les éditeurs ont vite compris que ceux qui lisaient les mangas en français connaissaient déjà les versions originales... Finalement, ils ont préféré ne pas pousser trop loin l'adaptation suivant nos propres normes. D'où, finalement, la conservation du sens " normal " de la lecture (de la droite vers la gauche)...
J'avoue qu'il m'a fallu un certain temps avant de m'habituer à ce truc. Mais, avec un peu de bonne volonté, je crois que votre cerveau peut s'habituer assez vite à ce genre d'exercice... En tous cas, maintenant, ça me paraît normal.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les mystères de l'Ouest - Taupinambour

Message par raminagrobis »

Lord Foxhole a écrit :
Jean-Louis a écrit :Pfff, 'junk comics' ! Ce n'est qu'une étiquette... :zzzz:

Les PF ont été considérés pendant des décennies comme de la 'junk comics' ; maintenant plus guère personne (à part nous) ne sait que ça a existé... :arfl:

Je trouve assez ridicule de brandir ainsi une expression américaine, histoire de faire 'branché', je suppose, en l'appliquant à de la BD populaire française... :down:
Effectivement, l'étiquette Junk Comics n'est jamais qu'une étiquette...
Mais je n'ai jamais affirmé que tous les PF étaient classés dans cette catégorie. Dans les PF, on trouvait des matériels divers et variés, aussi bien des séries de qualité considérées comme des grands classiques que des productions miteuses destinées à sombrer rapidement dans l'oubli.

Les vrais Junk Comics exploitent de manière éhontée un filon purement commercial... Les exemples que j'avais donné sont assez évocateurs.

Mais en voilà quand même un autre : l'album Inspecteur La Bavure sorti en 1982, qui n'est que l'adaptation en BD du film de Claude Zidi... D'accord, c'est sympa, mais ça n'a aucun intérêt sauf - peut-être- pour un fan acharné de Cabu (le dessinateur !) ou de Coluche !
Les Junk Comics sont des trucs de commandes, qui surfent pratiquement toujours sur la vague de succès éphémères... Et qui restent sans lendemains. Les albums de Kaamelott, je vous parie que dans 10 ou 15 ans, plus personne ne s'en souviendra...

Tu as parfaitement raison !!!
je préfère voir des artistes faire de la "création" plutôt que de répondre à un "cahier des charges" qui est calibré sur la publication qui l'accueil :lol:
Malheureusement je considére que c'est bien le cas sur les mystéres de l'ouest dans "Pif Gadget" :deso:
les histoires et leur dévellopement sont très éloignés de la série d'origine ....

J'aime beaucoup Forton en tant qu'artiste et par curiosité j'ai même acheté un album des "mystères de l'ouest" édité par je crois "Télé-Junior "
mais j'ai acheté ça plus pour la nostalgie des "mystéres de l'ouest" et un peu Forton ...
parce que dans "Pif Gadget" même si c'est plus sympa que d'autres série comme précédemment celles que j'ai cité

et bien c'est du "Junk comics " le haut du panier pour faire plaisir à jean-louis mais du "Junk comics" quand même

quand aux livres publiés par les éditions du taupinambour cela s'appelle du "Bootleg" autrement dit pour ceux qui n'aime pas les anglicismes
une édition non officielle ... ça ne fera pas l'objet d'un procés par les ayant droit américain mais ....c'est tout juste
Répondre

Retourner vers « Planète Album »