Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Mer 06 Déc 2017, 23:44

Le Grand fossé.
Jamais lu en entier. :deso:
Il y a un ou plusieurs sujet(s) consacré(s) à Astérix sans Goscinny sur le forum.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Jeu 07 Déc 2017, 00:54

Tovenaar a écrit:Le Grand fossé.
Jamais lu en entier. :deso:
Il y a un ou plusieurs sujet(s) consacré(s) à Astérix sans Goscinny sur le forum.

Le seul écrit sans Goscinny vraiment bien est "Le fils d'Astérix"...

Tellement bien écrit que je me demande si c'est bien lui qui l'a fait... :o
- Mais non, mais non. C'est mon jour de réception. Qu'il entre.
- Tu sais ce que c'est, ça ?
- Non, mais tu vas me le dire.
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
- VA VOIR CHEZ LES BELGES SI J'Y SUIS !
- On me l'avait dit à Rome. Pour les citations, il baisse.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar MacMalice » Jeu 07 Déc 2017, 08:52

nano a écrit:
MacMalice a écrit:Tout ça pour dire que j'aime vraiment Blake et Mortimer et que j'ai beaucoup de plaisir à les relire alors que je relis moins volontiers un Tintin et encore moins un Astérix.

Ah non, on attaque pas Astérix!!! T'as quelque chose contre les obèses et les nains?

MacMalice a écrit:Je trouve que l’œuvre de Jacobs est plus mature!

C'est ce que je dis, c'est un truc de vieux. :D

MacMalice a écrit:(je sais vous vous en tapez, mais c'est juste pour souligner l'arbitraire des goûts)

C'est bon, c'est souligné. :D

MacMalice a écrit:Après ce que pense et ce que dira la postérité, peu m'importe!

Sauf si c'est la nôtre. Là c'est important.

MacMalice a écrit:D'ailleurs est-ce la qualité qui fait que l’œuvre est reconnue ou d'autres facteurs?

Mondial relay? Mais c'est sans rapport...

MacMalice a écrit:Bon! Bonne soirée je vais me relire SOS météores, un de mes préféré :D

OK, tu veux un duel? Alors je vais me taper "Le grand fossé" en représailles.
Une BD qui marque nos dissensions et permet de souligner ce que Uderzo était capable de faire sans Goscinny.

Comme ça je suis certain que Lord va continuer à me sulfater au lance-flammes. :dubitatif:

Je t'aime Nano :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
MacMalice
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Lord Foxhole » Ven 08 Déc 2017, 00:38

nano a écrit:
Lord Foxhole a écrit:A franchement parler, tu sais, que tu aimes ou pas Blake et Mortimer, je m'en tape un peu le coquillard...

Le contraire serait dommage. Si le sujet de discussion est simplement ouvert pour permettre à ceux qui apprécient de poster, cela va limiter son intérêt. D'autant que si je lis le fil de tes interventions, tu ne témoignes pas non plus d'une admiration sans borne.

Le fait de vouer une grand admiration à un auteur n'empêche pas d'avoir un cerveau, tu sais... Il faut être très naïf pour croire qu'un génie est génial 24 heures sur 24, tout au long de son existence.
Albert Einstein était un génie, mais parfois pas si génial que ça : il a parfois été très borné en ce qui concerne certaines choses (entre autres, il a longtemps été opposé à l'idée d'un univers en extension).
Dans son genre, Jacobs était un conteur de génie, un créateur d'univers... A côté de ça, dans la vie réelle, pour ce que j'en ai découvert, il pouvait souvent être décevant.
Nul n'est parfait, comme disait l'autre....

nano a écrit:
Lord Foxhole a écrit:
Il y a des gens qui sont tintinophiles, ce qui m'échappe un peu parce que je n'en suis pas un... Mais bon, ce n'est pas pour ça que je les considère comme plus débiles que les amateurs de Blake et Mortimer. Hergé était un grand auteur, c'est vrais. Il m'arrive de relire des albums de Tintin, c'est vrais. Et j'arrive même à l'apprécier parce que - à l'analyse - c'est quand même du boulot très bien torché... Mais, rien à faire, je n'ai jamais été tintinophile et je n'en serai probablement jamais un.

Voilà donc un point commun quant à l'approche de Tintin. Mais il faudra juste me dire à quel moment j'ai traité de débile les amateurs de Blake et Mortimer. Là ça va se compliquer pour toi.

Non, c'est pas compliqué du tout... Disons que j'ai mal compris ce que tu as voulu dire, ou que tu t'es mal expliqué, ou en tous cas qu'il y aurait eut malentendu quelque-part.

nano a écrit:
Lord Foxhole a écrit:
A côté de ça, je peux vouer une authentique admiration à des trucs qui feraient probablement vomir 90% des habitués de ce Forum. Bah oui... Mais on est tous différents, n'est-ce-pas ?

Un exemple pour voir si je vomis. Perso mes gouts sont beaucoup plus "standardisés". Même si tu t'en tapes le coquillard ça me fait plaisir de te le dire.
Quant à ta question sur les différences, ce n'en est pas une. C'est un constat et c'est salvateur.

Un exemple... Huuuummmm.... Alors, uniquement parce que tu insistes et le réclames...
Comme je l'ai déjà laissé entendre ici, je suis certains Webcomics depuis des années... Et je suis, entre autres, un peu copain avec une certain David Hopkins qui a longtemps travaillé sur son JACK
https://pholph.com/
Oui, je sais, ça n'a absolument rien à voir avec du Franco-Belge classique... Et je suis certain que beaucoup diront que le gars ne sait même pas dessiner.

nano a écrit:OK, tu veux un duel? Alors je vais me taper "Le grand fossé" en représailles.
Une BD qui marque nos dissensions et permet de souligner ce que Uderzo était capable de faire sans Goscinny.

Comme ça je suis certain que Lord va continuer à me sulfater au lance-flammes.

Gné !? :heu3: :zzzz:
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Ven 08 Déc 2017, 00:53

Par contre, je trouve que "le rayon U" est vraiment un excellent album. Tout ce qui devrait préfigurer l'univers de Jacobs est déjà là.... Des pilotes du futur, des dinosaures, des incas, des temples perdus...

Je ne m'en lasserai jamais....
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Ven 08 Déc 2017, 01:54

CRISWEL a écrit:Par contre, je trouve que "le rayon U" est vraiment un excellent album. Tout ce qui devrait préfigurer l'univers de Jacobs est déjà là.... Des pilotes du futur, des dinosaures, des incas, des temples perdus...

Je ne m'en lasserai jamais....

Une œuvre atypique. C'est encore du prototype, pas encore du Blake et Mortimer...

Il serait amusant de demander à des auteurs contemporains de pondre des sequels ( ou des prequels ) de l'histoire du Rayon U. A partir de cet album, je pense que l'on peut imaginer pratiquement n'importe-quoi. Ce serait un peu le « bac à sable » des continuateurs de Jacobs.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar captainbop » Ven 08 Déc 2017, 09:49

Bonjour,

Il est curieux de constater que tout est (presque) déjà exprimé dans la première (et maladroite) oeuvre "Le Rayon U".

Il en est de même pour d'autres artistes - exemple : Druillet avec "Le Mystère des Abimes" - Lone Sloane (Losfeld).
Très cordialement.
:bye:
captainbop
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar nano » Ven 08 Déc 2017, 11:53

Lord Foxhole a écrit:
nano a écrit:
Lord Foxhole a écrit:
A côté de ça, je peux vouer une authentique admiration à des trucs qui feraient probablement vomir 90% des habitués de ce Forum. Bah oui... Mais on est tous différents, n'est-ce-pas ?

Un exemple pour voir si je vomis. Perso mes gouts sont beaucoup plus "standardisés". Même si tu t'en tapes le coquillard ça me fait plaisir de te le dire.
Quant à ta question sur les différences, ce n'en est pas une. C'est un constat et c'est salvateur.

Un exemple... Huuuummmm.... Alors, uniquement parce que tu insistes et le réclames...
Comme je l'ai déjà laissé entendre ici, je suis certains Webcomics depuis des années... Et je suis, entre autres, un peu copain avec une certain David Hopkins qui a longtemps travaillé sur son JACK
https://pholph.com/
Oui, je sais, ça n'a absolument rien à voir avec du Franco-Belge classique... Et je suis certain que beaucoup diront que le gars ne sait même pas dessiner.

Bon ben j'ai pas vomis. :deso: Je trouve même ça plutôt intéressant sur le plan dessin. Il faut dire que j'apprécie la thériocéphalie en général.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar CRISWEL » Ven 08 Déc 2017, 14:51

captainbop a écrit:Il est curieux de constater que tout est (presque) déjà exprimé dans la première (et maladroite) oeuvre "Le Rayon U".

Je n'ai pas lu toute la genèse de cette histoire d'abord parue en noir et blanc. Donc, je me base sur l'édition remaniée de 1974.
Vraiment, si j'ai lu deux fois "la marque jaune", le "Rayon U" a capté toute mon attention pendant des heures... :book1:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Ven 08 Déc 2017, 19:05

nano a écrit:Bon ben j'ai pas vomis. :deso: Je trouve même ça plutôt intéressant sur le plan dessin. Il faut dire que j'apprécie la thériocéphalie en général.

Il s'agit simplement d'animaux anthropomorphes (un peu comme c'est le cas pour Canardo (Sokal), Blacksad (Canales et Guarnido) ou Donjon ( Trondheim et Sfar )...
Seulement, JACK est probablement un webcomic qui restera toujours méconnu dans l'espace franco-belge.
David Hopkins est comme Trondheim : il est loin d'être le meilleur dessinateur du monde, et il en a parfaitement conscience... Mais c'est un infatigable raconteur d'histoires (plus de 1000 planches à son actifs, je crois). Problème : son style graphique assez rebutant au début (mais qui s'est amélioré au fil du temps).

Autre problème : sa vision très personnelle d'un univers bancal, où la Terre est dominée par les animaux anthropomorphes suite à la disparition des humains... Et cette Terre est coincée entre l'Enfer et le Paradis (bon, y aussi un Purgatoire, mais on en parle très peu). JACK - qui est sensé être le personnage principale - est un grand lapin vert, maudit, et choisi pour devenu à la fois la Mort et le Pêché de la Colère.
En dépit de cette vision complètement hérétique, David Hopkins est généralement considéré comme faisant de la BD chrétienne... Ce qui a tendance à me prouver qu'il ne reste plus grand monde pour savoir ce que signifie exactement le concept de chrétienté (il me semble d'ailleurs que Jésus n'apparaît jamais en personne dans JACK... Alors que Dieu et le Diable sont des personnages récurrents).
https://en.wikipedia.org/wiki/Jack_(webcomic)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Précédente

Retourner vers Planète Album