Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Blake et Mortimer

Messagepar Fin Fang Foom » Mar 18 Nov 2003, 13:00

J'ai vu qu'il y a un nouvel album de BLAKE ET MORTIMER réalisé par l'équipe de La Machination Voronov (Yves Sente et André Juillard) sorti récemment : Les Sarcophages du Sixième Continent.
La machination Voronov a su restituer l'esprit de la BD d'Edgar P. Jacobs pour lui. C'est l'un des meilleurs albums que j'ai lu ces dernières années (et je n'en lis plus beaucoup...). J'avais bien aimé la rencontre Mortimer-Beatles dans cet album. J'espère que ce nouvel album reste dans le même esprit.
A noter que André Juillard a commencé sa carrière dans PIF (Masque Rouge, je crois).
En outre, il y a une exposition sur Blake et Mortimer au Musée de l'Homme (Palais de Chaillot, métro Trocadéro à Paris).
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blek » Mar 18 Nov 2003, 13:02

Fin Fang Foom a écrit:J'ai vu qu'il y a un nouvel album de BLAKE ET MORTIMER réalisé par l'équipe de La Machination Voronov (Yves Sente et André Juillard) sorti récemment : Les Sarcophages du Sixième Continent.
La machination Voronov a su restituer l'esprit de la BD d'Edgar P. Jacobs pour lui. C'est l'un des meilleurs albums que j'ai lu ces dernières années (et je n'en lis plus beaucoup...). J'avais bien aimé la rencontre Mortimer-Beatles dans cet album. J'espère que ce nouvel album reste dans le même esprit.
A noter que André Juillard a commencé sa carrière dans PIF (Masque Rouge, je crois).
En outre, il y a une exposition sur Blake et Mortimer au Musée de l'Homme (Palais de Chaillot, métro Trocadéro à Paris).

J'ai lu la prépublication de cet album et il et reste dans le même esprit que les précédants.
B&M reste une valeur sure ;)
Il faut que j'aille voir cette expo (J'habite à 500 mètres !)
J'ai vu les affiches et je vous dirai si ça vaut le coup.
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Fin Fang Foom » Mar 18 Nov 2003, 13:06

blek a écrit:En outre, il y a une exposition sur Blake et Mortimer au Musée de l'Homme (Palais de Chaillot, métro Trocadéro à Paris).

J'ai lu la prépublication de cet album et il et reste dans le même esprit que les précédants.
B&M reste une valeur sure ;)
Il faut que j'aille voir cette expo (J'habite à 500 mètres !)
J'ai vu les affiches et je vous dirai si ça vaut le coup.

J'irai à cette expo quand j'aurai une occasion aussi.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar kastet » Mar 18 Nov 2003, 13:20

pour juillard j'ai l'album qui regroupe tous les récits complets de masquerouge chiné dans une bouquinerie (france loisirs, 1981) qui est le "précurseur" des 7 vies de l'épervier : le graphisme était déjà très abouti! juillard est excellent pour les récits d'époque moins pour les contemporains (comme le cahier bleu je crois où ses persos sont trop statiques) pour blake je sais pas, pas lu....mais çà a l'air bien dans l'esprit...
kastet
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Blek » Mer 19 Nov 2003, 01:18

Voici un avis sur la lecture du nouveau B&M que j'ai receuilli sur mon autre forum et que je vous copie / colle car il reflette à 100 % mon opinion :

"je viens de terminer le dernier B&M que j'avais évité de lire en
prépublication pour en profiter en continu
eh bien je ne sais quel est votre avis, mais je trouve que c'est le
meilleur des "nouveaux B&M" de très très loin
et les trouvailles scénaristiques sont absolument ébouriffantes
(même si on voit se mettre en place les ficelles du deuxième tome)
un bon achat en tous cas"
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Prokov » Dim 23 Nov 2003, 15:24

Fin Fang Foom a écrit:A noter que André Juillard a commencé sa carrière dans PIF (Masque Rouge, je crois).

Pour ajuster un peu cette parenthèse, et la référence à Pif (pour faire plaisir à Mariano), il faut dire :
AJ a travaillé pour divers mag dès 1974. En principe début chez Fleurus dont il reste les albums de Bohémond de St Gilles, parus en 1979+,
Puis il cosigne Les Cathares avec Convard chez Magnard en 1980,
Je laisse la période Pif (qui suit Fleurus) à Mariano,
On lui doit encore les Missions d'Isabelle Fantouri, publiées en album par Hachette, avant son immersion chez Glénat à partir de 1982 ... qui a d'ailleurs publié les albums de Masquerouge, quasi début de l'immense collection Vécu,
et lancé les 7 vies ...
Ceci pour les données les plus anciennes.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Prokov
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Bob Morane » Sam 17 Nov 2012, 09:48

Le dernier Blake et Mortimer est sorti hier ! :pouce:
Le serment des cinq Lords c'est son titre et je vais le chercher cet après-midi ! :clap:

9782870971642_cp.jpg
9782870971642_cp.jpg (9.76 Kio) Vu 6571 fois
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar legrand » Sam 17 Nov 2012, 14:45

CIMG2158.JPG
bonjour je l'ai eu au furet ce matin ,mais en format a l'italienne tiree a 6000 ex d'apres les strips parus dans le journal belge le soir :wink:
je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? », dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » [Ici, il n'y a pas de pourquoi] »
legrand
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Blek » Sam 17 Nov 2012, 17:01

Dernière heure du 16/11/2012 (Journal Belge)

DerniereHeure.20121116.jpg
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Lord Foxhole » Sam 17 Nov 2012, 20:19

Francois23 a écrit:Non mais c'est aussi dans la trame, dans le schéma scénaristique... avec l'absence de surprises, comme-ci la trame était décalquée sur des tomes précédents... une habitude où Blake et Mortimer vaquent à leurs affaires avant que celles-là se croisent... je me félicitais de cette enquête à la soi-disant Agatha Christie... et je trouve que le soufflé retombe aussi vite qu'il pouvait être tentant... dommage... peut être une relecture s'impose...

J'ai lu une partie de l'histoire sous forme de petits strips noir et blancs, publiés quotidiennement dans le journal Le Soir...
Au bout de quelques semaines, j'avoue que ça m'a plutôt gavé tant j'avais l'impression qu'il n'y avait rien de bien intéressant qui se passait ! On voyait Blake et Mortimer déambuler dans de jolis décors et discuter avec un tas de gens qui n'avaient rien de bien extraordinaire (à part un gars encapuchonné, mais bon...).

Pas de savant fou, pas d'inventions délirantes, pas de sorcier paumé au 20e siècle, pas de phénomènes mystérieux... Ou alors, je n'ai rien compris à ce qui est sensé faire le charme de cette histoire !?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar buzz » Sam 17 Nov 2012, 20:23

Assez spécial à lire. Il faut se faire à la narration dans chaque case. Il y a le dessin, l'action sur le dessin, les phylactères, ET le cartouche genre "Pendant ce temps là, Mortimer tourna la clé 4 fois dans la grande porte en chêne, et poussa le montant, quand tout à coup, surpris, il cria"... Et là, tu vois Mortimer, de profil, lancer "By Jove"...
Bon, je caricature un peu, mais pas tant que ça...
Cela dit, les premiers sont assez géniaux, je trouve, et regorgent d'idées extraordinaires. J'ai passé de bons moments, et je passe toujours de bons moments à les lire. Je me suis arrêté à "l'Affaire Blake", en ce qui me concerne.

(Cela dit, et bien que ce ne soit pas le sujet, je rejoins Totoche : il y a des héros qui devraient prendre leur retraite. J'ai relu tout Achille Talon récemment, et il y a très clairement une différence de niveau entre le Talon de Greg et celui de ses successeurs, tant sur le plan graphique que sur celui de la diction talonnesque. Quelquefois, même si c'est douloureux, on se surprend à penser que le héros n'aurait pas dû survivre à son auteur. :deso: Fin de la parenthèse, excusez moi de la digression)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Dim 18 Nov 2012, 19:12

Il convient toujours de se rappeler que Blake et Mortimer est une série datée...
Les première planches dessinées par Jacobs datent de 1946, et les dernières de 1971.
Mais, en fait, avec Les 3 Formules du professeur Satō - même si Jacobs était encore vivant - il était déjà manifeste que ce serait la dernière aventure de Blake et Mortimer. Voilà sans doute pourquoi l'auteur n'a jamais terminé le second album : lui-même devait se dire que tout serait terminé, aussi bien pour ses héros que pour lui.

Maintenant, quel est véritablement le problème avec cette série ? Pour ma part, c'est que Jacobs faisait partie des authentiques conteurs : des gars capables de vous inventer des fadaises incroyables tout en vous donnant l'impression qu'ils racontent des histoires sérieuses.
Mais, réfléchissons : un empire qui parvient à conquérir le monde en une seule journée, la fameuse onde Mega du cerveau, l'Atlantide et ses soucoupes volantes, j'en passe et des meilleures... Franchement, tout cela résiste-t-il à une analyse un peu poussée !? Non, bien sûr...

Jacobs disait lui-même qu'il avait créé « un opéra de papier » : Blake et Mortimer, c'est du théâtre à grand spectacle, avec un tas de figurants portant de somptueux costumes et des effets spéciaux spectaculaires. La preuve : regardez tous ces personnages prenant des poses peu naturelles et s'exprimant de manière tout aussi peu naturelle...
Voilà bien, à mon avis, pourquoi il est si difficile de trouver aujourd'hui quelqu'un qui soit capable de pondre un scénario correct de Blake et Mortimer... Sans sombrer dans le pastiche ou la parodie !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Dim 18 Nov 2012, 19:25

Je n'aime pas tout ce qui suit "Le piège diabolique".
"L'affaire du collier" était déjà trop peu fantaisiste pour moi.
Quant à "Sato", je n'ai jamais relu les 2 volumes. Je ne les ai d'ailleurs plus.

Je suis donc totalement hors sujet. :deso:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Dim 18 Nov 2012, 19:31

Prof TNJ a écrit:Je n'aime pas tout ce qui suit "Le piège diabolique".
"L'affaire du collier" était déjà trop peu fantaisiste pour moi.
Quant à "Sato", je n'ai jamais relu les 2 volumes. Je ne les ai d'ailleurs plus.

Je suis donc totalement hors sujet. :deso:

Rassure-toi : moi non plus je n'aime pas trop L'Affaire du collier... :wink:
En fait, le problème est que Jacobs avait eu affaire avec la censure française (l'album Le Piège diabolique avait été interdit, je crois), et avait cherché à gommer tous les aspects fantastique de Blake et Mortimer.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Totoche » Lun 19 Nov 2012, 09:30

Ce qui est surtout gênant voire indigeste, c'est l'excès de commentaires et dialogues.
Là où on peut convenir que le style dessin pouvait perdurer, le scenario devait s'éclaircir.
:beer:
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Lun 19 Nov 2012, 12:16

Lord Foxhole a écrit:Pour ma part, c'est que Jacobs faisait partie des authentiques conteurs : des gars capables de vous inventer des fadaises incroyables tout en vous donnant l'impression qu'ils racontent des histoires sérieuses.

Mais qu'est-ce que tu racontes là ? :o Les scénars de Blake et Mortimer étaient de Jacques Van Melkebeke. C'est d'ailleurs lui qui à servi de modèle graphique au personnage de Mortimer. Seulement, devenu incivique, il ne pouvait plus signer alors... Quand au "3 formules", c'est une histoire alambiquée d'un Jacob au faîte de sa gloire qui ne pouvait être que bancale... :fonsde:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Lun 19 Nov 2012, 17:03

Totoche a écrit:Ce qui est surtout gênant voire indigeste, c'est l'excès de commentaires et dialogues.

C'est un peu la marque de fabrique de l'univers de Jacobs
D'ailleurs les auteurs précisent bien qu'ils placent d'abord le dialogue, et qu'ils adaptent le dessin avec la place qu'il reste...
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Lord Foxhole » Lun 19 Nov 2012, 17:43

CRISWEL a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes là ? :o Les scénars de Blake et Mortimer étaient de Jacques Van Melkebeke. C'est d'ailleurs lui qui à servi de modèle graphique au personnage de Mortimer. Seulement, devenu incivique, il ne pouvait plus signer alors... Quand au "3 formules", c'est une histoire alambiquée d'un Jacob au faîte de sa gloire qui ne pouvait être que bancale... :fonsde:

Bien vu... Mais la contribution de Jacques Van Melkebeke à l'élaboration de certains albums de Blake et Mortimer est totalement officieuse. Et d'ailleurs très difficile à évaluer vu que ni Jacobs ni Van Melk n'ont été transparents sur la conception de ces histoires. Il paraît sûr que « l'ami Jacques » a pas mal conseillé Jacobs, mais que ce dernier gardait toujours le dernier mot.

Dans tous les cas, Jacobs était un peu comme Hergé : jamais il n'aurait voulu qu'un autre nom que le sien soit sur la page de titre (surtout celui de Van Melkebeke, condamné comme collabo en 1945).
Un cas certain d'aide méconnue à l'élaboration d'un album de Blake et Mortimer est celui des époux Funcken.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Funcken

On leur doit les crayonnés des planches de l'épisode médiéval dans Le Piège diabolique, et c'est raconté dans une interview accordée à Hugues Dayez, publiée dans Le Duel Tintin-Spirou ! :wink:
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar buzz » Lun 19 Nov 2012, 20:39

Le Piège Diabolique, interdit en France? :heu:
Alors là, je suis sur le c... En quelle obscure raison?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Lun 19 Nov 2012, 21:00

buzz a écrit:Le Piège Diabolique, interdit en France? :heu:
Alors là, je suis sur le c... En quelle obscure raison ?

:wink: =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pi%C3%A8ge_diabolique

Le Piège diabolique a été publié en album en 1962 aux Editions du Lombard. Il a été interdit d'importation et de diffusion en France, par une décision de juin 1962, suite à un avis défavorable de la Commission de surveillance et de contrôle de la presse enfantine, en application de l'article 13 de la loi du 16 juillet 1949, « en raison des nombreuses violences qu'il comporte et de la hideur des images illustrant ce récit d'anticipation ».

Rien de très étonnant : à l'époque, un certain nombre d'albums édités par des maisons belges ont été interdits de diffusion en France pour des motifs relatifs à la « protection de la jeunesse »... Tout simplement parce que l'on considérait la bande dessinée comme un média spécifiquement destiné aux jeunes !
En somme, la « BD pour adulte » était sensée ne pas exister... :wink:

Je me suis souvent demandé comment les amateurs français s'arrangeaient pour acquérir ces albums interdits... Je suppose qu'il y en avait pas mal qui devaient se payer le voyage jusqu'en Belgique pour les acheter et les ramener en douce dans leurs bagages ! :D
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Suivante

Retourner vers Planète Album