Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :...
Dans mon esprit, il n'y a jamais eut de doute que l'Empire de Basam-Damdu avait complètement bouleversé les choses en Asie, et qu'une bonne partie de la Chine avait été occupée (ou même avait carrément collaboré aux plans des Tibétains).
...
Dans mon esprit aussi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Blake et Mortimer

Message par MacMalice »

:aniv:

72 ans :chapeau:

"Les aventures de Blake et Mortimer créées par Edgar P. Jacobs sont d'abord publiées en feuilleton dans Le Journal de Tintin au rythme d'une à deux planches par semaine. La première planche du Secret de l'Espadon est publiée dans le premier numéro du Journal de Tintin le 26 septembre 1946."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blake_et_Mortimer
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Suite de l'affaire des planches originales volées à la Fondation Jacobs.

Il y en aurait une centaine, sûr, et peut-être dans les 250...
Une partie des planches a été retrouvée dans deux galeries parisiennes, et l'ancien directeur de la Fondation Jacobs a été inculpé.
Dire que E. P. Jacobs avait créé cette fondation pour mettre ses planches à l'abri... :arfl:

https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... e/10057427
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Suite de l'affaire des planches originales volées à la Fondation Jacobs.

Il y en aurait une centaine, sûr, et peut-être dans les 250...
Une partie des planches a été retrouvée dans deux galeries parisiennes, et l'ancien directeur de la Fondation Jacobs a été inculpé.
Dire que E. P. Jacobs avait créé cette fondation pour mettre ses planches à l'abri... :arfl:

https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... e/10057427
  • D'après une source proche du dossier, sur le marché parisien, de telles planches se vendent entre 200.000 et 300.000 euros pièce.
Les acheteurs savent-ils qu'il s'agit de planches volées ? :ane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Ca fait mal au cœur de voir ça
Maintenant les acheteurs d'après l'article étaient de bonne foi et ils ont été trompés par les vendeurs qui sont censés être des pro "respectables" qui tiennent les galeries Parisiennes...
C'est sur qu'à 2 ou 300.000 € la planche (une centaine a été vendue) donc 20 à 30 millions d'€ encaissés il y a de quoi faire tourner des têtes...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Blake et Mortimer

Message par nano »

Ben je vous en ai donné la primeur le 1er février 2018 à 19h23.

viewtopic.php?f=1&t=40987&p=991185&hilit=+blake#p991185

Personne n'a souhaité en savoir plus. Comme quoi tout le monde se tamponne de ce que je dis et me prends pour un vrai blaireau.
Jean-Louis a écrit : Dire que E. P. Jacobs avait créé cette fondation pour mettre ses planches à l'abri... :arfl:
Je ne sais pas Jean-Louis si tu sais qui était le président de la fondation?
Blek a écrit :Ca fait mal au cœur de voir ça
Maintenant les acheteurs d'après l'article étaient de bonne foi et ils ont été trompés par les vendeurs qui sont censés être des pro "respectables" qui tiennent les galeries Parisiennes...
C'est sur qu'à 2 ou 300.000 € la planche (une centaine a été vendue) donc 20 à 30 millions d'€ encaissés il y a de quoi faire tourner des têtes...
Les plus belles sont parties à 400 000 en Asie et une grosse partie chez un même collectionneur. Y a pas les ronds pour de telles transactions en Europe.
Quand l'affaire a été découverte il y a 2/3 ans maintenant, la justice fiscale qui est bien plus prompte que la judiciaire s'est occupée d'un des galeristes (l'autre est moins mouillé mais l'instruction le révèlera). Résultat, un petit redressement fiscal de plusieurs millions d'euros notamment sur ces transactions de Blake. Je te rassure Blek, ce galeriste a pu largement s'acquitter de cette dette. Il est "bien né" et il a suffit d'un petit voyage chez Maman qui a couvert les inconséquences du fiston. On est dans un monde qui brasse tellement qu'ils n'ont même pas la tête qui tourne.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

nano a écrit :Ben je vous en ai donné la primeur le 1er février 2018 à 19h23.

viewtopic.php?f=1&t=40987&p=991185&hilit=+blake#p991185

Personne n'a souhaité en savoir plus. Comme quoi tout le monde se tamponne de ce que je dis et me prends pour un vrai blaireau.
On en avait débattu le 16 septembre 2017 à 23.50

viewtopic.php?f=224&t=31166&p=968598&hi ... EL#p968598
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Blake et Mortimer

Message par nano »

Certes mais il ne t'a pas échappé que j'en sais un peu plus que les informations exactes ou pas qui circulent sur la toile.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blake et Mortimer

Message par batless »

nano a écrit : Les plus belles sont parties à 400 000 en Asie et une grosse partie chez un même collectionneur. Y a pas les ronds pour de telles transactions en Europe.
Quand l'affaire a été découverte il y a 2/3 ans maintenant, la justice fiscale qui est bien plus prompte que la judiciaire s'est occupée d'un des galeristes (l'autre est moins mouillé mais l'instruction le révèlera). Résultat, un petit redressement fiscal de plusieurs millions d'euros notamment sur ces transactions de Blake. Je te rassure Blek, ce galeriste a pu largement s'acquitter de cette dette. Il est "bien né" et il a suffit d'un petit voyage chez Maman qui a couvert les inconséquences du fiston. On est dans un monde qui brasse tellement qu'ils n'ont même pas la tête qui tourne.
Merci pour toutes ces précisions en tout cas :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :
Jean-Louis a écrit : Dire que E. P. Jacobs avait créé cette fondation pour mettre ses planches à l'abri... :arfl:
Je ne sais pas Jean-Louis si tu sais qui était le président de la fondation?
Phillippe Biermé, que je ne connais pas du tout.
Du moins, suite à ta question (je me doute qu'elle n'était pas innocente :wink: ), j'ai creusé...
Je pense à présent que c'est un singulier personnage, et que un ou plusieurs administrateurs ne sont pas nets du tout...
J'ai appris aussi qu'un certain Nick RoÐwell avait été proposé comme administrateur (j'ignore s'il est arrivé à ses fins).

J'avoue que je ne m'intéresse que de loin au monde d'Hergé ou de Jacobs, ce qui explique ma relative ignorance de cet univers, et des gens qui gravitent autour. :chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 11 mars 2024, 05:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

nano a écrit : Les plus belles sont parties à 400 000 en Asie et une grosse partie chez un même collectionneur. Y a pas les ronds pour de telles transactions en Europe.
Quand l'affaire a été découverte il y a 2/3 ans maintenant, la justice fiscale qui est bien plus prompte que la judiciaire s'est occupée d'un des galeristes (l'autre est moins mouillé mais l'instruction le révèlera). Résultat, un petit redressement fiscal de plusieurs millions d'euros notamment sur ces transactions de Blake. Je te rassure Blek, ce galeriste a pu largement s'acquitter de cette dette. Il est "bien né" et il a suffit d'un petit voyage chez Maman qui a couvert les inconséquences du fiston. On est dans un monde qui brasse tellement qu'ils n'ont même pas la tête qui tourne.
Oui c'est sur c'est probablement un autre monde.
Maintenant reste à savoir si celui (ou ceux) qui ont acheté l'on fait avec un objectif spéculatif ou simplement parce que les gars kiffent Jacobs.
Un peu comme nous avec nos gadgets de Pif que l'on fini par monter car au fond le kif que ça apporte dépasse le reste (Bon c'est sur qu'à 400.000 la planche ça fait cher le bouquin de coloriage pour ses gamins :lol: )
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blake et Mortimer

Message par drou »

nano a écrit :
batless a écrit :
nano a écrit : Les plus belles sont parties à 400 000 en Asie et une grosse partie chez un même collectionneur. Y a pas les ronds pour de telles transactions en Europe.
Quand l'affaire a été découverte il y a 2/3 ans maintenant, la justice fiscale qui est bien plus prompte que la judiciaire s'est occupée d'un des galeristes (l'autre est moins mouillé mais l'instruction le révèlera). Résultat, un petit redressement fiscal de plusieurs millions d'euros notamment sur ces transactions de Blake. Je te rassure Blek, ce galeriste a pu largement s'acquitter de cette dette. Il est "bien né" et il a suffit d'un petit voyage chez Maman qui a couvert les inconséquences du fiston. On est dans un monde qui brasse tellement qu'ils n'ont même pas la tête qui tourne.
Merci pour toutes ces précisions en tout cas :pouce:
Ah au moins ça fais plaisir! Tu mérites que je te donne une petit élément croustillant en mp.
Moi aussi je lis ce sujet sans intervenir mais c'est intéressant de découvrir
ce qui s'est passé et bien souvent maintenant comme je ne veut pas mettre de messages inutiles,
je ne mets rien mais je lis quand même, ne t'inquiète pas Nano. :beer:
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Blake et Mortimer

Message par MacMalice »

En fait, Nano s'intéresse à Jacobs quand il est question de gros sous :rox:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Ben je vous en ai donné la primeur le 1er février 2018 à 19h23.

viewtopic.php?f=1&t=40987&p=991185&hilit=+blake#p991185

Personne n'a souhaité en savoir plus. Comme quoi tout le monde se tamponne de ce que je dis et me prends pour un vrai blaireau.
Ce n'est pas ça ; mais ton message se trouvait malencontreusement être le dernier de la page, tout en bas. Cinq minutes plus tard, le traître Dicentim postait un message, et le sujet basculait à la page suivante. :prof:
Comme beaucoup de participants de ce forum sont feignants (ça ne t'a pas échappé :sifl: ), ils ne lisent que le dernier message, surtout si ce qui précède est sur la page d'avant. :deso: :arfl:

Et ceux qui t'ont lu (dont moi :wink: ), ont supposé que tu avais tout dit : tu ne nous a pas habitués à te voir pratiquer la continence, mon Nano. :D

Il y a aussi, et surtout, que comme d'autres, tu peux être au courant de certains faits, mais que tu ne peux pas en parler librement publiquement (propos taxés de diffamatoires, tout ça...), pour ne pas que notre ami Blek risque de recevoir des injonctions, étant le responsable du forum et de ce qui s'y dit (hélas). :chapeau:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Blake et Mortimer

Message par PifouPocheAddict »

C'est souvent le problème... Il faut toujours consulter la page précédente quand on arrive au début d'une autre ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Blake et Mortimer

Message par nano »

Blek a écrit :
nano a écrit : Les plus belles sont parties à 400 000 en Asie et une grosse partie chez un même collectionneur. Y a pas les ronds pour de telles transactions en Europe.
Quand l'affaire a été découverte il y a 2/3 ans maintenant, la justice fiscale qui est bien plus prompte que la judiciaire s'est occupée d'un des galeristes (l'autre est moins mouillé mais l'instruction le révèlera). Résultat, un petit redressement fiscal de plusieurs millions d'euros notamment sur ces transactions de Blake. Je te rassure Blek, ce galeriste a pu largement s'acquitter de cette dette. Il est "bien né" et il a suffit d'un petit voyage chez Maman qui a couvert les inconséquences du fiston. On est dans un monde qui brasse tellement qu'ils n'ont même pas la tête qui tourne.
Oui c'est sur c'est probablement un autre monde.
Maintenant reste à savoir si celui (ou ceux) qui ont acheté l'on fait avec un objectif spéculatif ou simplement parce que les gars kiffent Jacobs.
Un peu comme nous avec nos gadgets de Pif que l'on fini par monter car au fond le kif que ça apporte dépasse le reste (Bon c'est sur qu'à 400.000 la planche ça fait cher le bouquin de coloriage pour ses gamins :lol: )
A ma connaissance "L'asiatique" qui se trouve être le plus gros acheteur, ne l'a pas fait dans une visée spéculative. Il n'en a pas besoin. Je pense que les quelques 200 planches ne ressortiront pas sur le marché durant plusieurs décades. Celles par qui la médiatisation est arrivée c'est autre chose.
MacMalice a écrit :En fait, Nano s'intéresse à Jacobs quand il est question de gros sous :rox:
C'est juste que j'ai un doigt dans le dossier par le plus grand des hasards. En général, là où je mets le doigt, ça sent plutôt bon. Sur ce dossier, ce n'est pas le cas. Si comme le suppose jean-louis, je pouvais en dire plus, nul doute que pas mal ici seraient écœurés. La fin de l'instruction vous réserve de belles surprises.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Bon ben tant mieux si c'est un fan plein aux as qui s'est fait plaisir.
C'est une maigre consolation.
Nous attendrons donc tranquillement la fin de l'instruction pour savoir mais il est clair que lorsque l'on voit les sommes en jeux on peu s'attendre à tout.
C'est dommage que l'on parle de Jacobs dans la presse à cause de ça; il mérite bien mieux...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Que ce soit un fan ou pas ne change pas grand chose à l'affaire : il s'agit de planches qui ont été volées, et cette dispersion de ses planches à travers le monde est exactement ce que Jacobs souhaitait éviter.
Bref, certains se sont assis sur les dernières volontés d'un auteur décédé... Et quand on voit ça, on se demande finalement si mettre un Nick Rodwell à la tête de la Fondation Jacobs n'aurait pas été préférable.

Quand aux médias qui ne parlent de Jacobs que quand il s'agit de gros sous, rien d'étonnant... En ce qui concerne les bande dessinée, les médias n'en parlent justement que quand il s'agit d'affaires de gros sous. Ou alors, à la rigueur, quand il s'agit de polémiques relatives aux traces de racisme ou de misogynie décelées dans certains albums.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Blake et Mortimer

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit : Bref, certains se sont assis sur les dernières volontés d'un auteur décédé...
C'est surtout celui qui s'asseyait sur l'auteur de son vivant qui est à vomir. Les autres ne sont que des spéculateurs ayant senti le bon coup. Pas très finauds cependant...
Lord Foxhole a écrit :Et quand on voit ça, on se demande finalement si mettre un Nick Rodwell à la tête de la Fondation Jacobs n'aurait pas été préférable.
La comparaison est osée tant le personnage est détestable. Je pense qu'on est sur le même niveau. Il est cependant certain qu'une tierce personne venue du monde des affaires est toujours préférable à des pseudos proches dont l'argent a toujours été la raison de la proximité.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
captainbop
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 08:45
Localisation : En bord de mer

Re: Blake et Mortimer

Message par captainbop »

Bonjour,

Criswel :bye: a écrit :
"Les dessins sont impeccables."



Re :
bem12.jpg
Que dire, dès la première planche, du non-respect des proportions entre la tête et le reste du corps de ce personnage ?
Cette distraction inadmissible, m'a coupé l'envie de poursuivre...

... ça se soigne, Docteur ?
Très cordialement.
:bye:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »