Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :...
C'est ainsi que fut fondée la belle République islamique du Pakistan qui est, depuis les origines, à couteaux tirés avec ses voisins indiens. :gun5: :gun:
... et reste une fidèle alliée des États-Unis.
Faut pas chercher à comprendre.

Bon, nos propos deviennent politiques, c'est à éviter sur le forum.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
marquejaune
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010, 09:19
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par marquejaune »

eloy claude a écrit :Petite précision
Lors de la parution des premiers Hebdos Journal de TINTIN, début de BLAKE ET MORTIMER - LE MYSTERE DE L'ESPADON tome 1
Les premières planches sont différentes de la parution en Hebdos et en Album, redessinées presque entièrement et textes modifiés, même les tailles des cases sont différentes
Jacobs était très perfectionniste
Les premières planches ont été dessinées dans le journal Tintin par Van Melkebeke, Jacobs étant trop occupé : il a réalisé la couverture du journal, c'est-à-dire tout le décor de Tintin et le Temple du Soleil - Hergé ajoutant les personnages, ainsi que l'illustration de la Guerre des Mondes, plus les Frères de la cote + l'histoire tiré de Zadig...
Plus tard, au moment de la sortie de l'espadon en album, Jacobs va redessiner toutes les premières planches.
Modifié en dernier par Tovenaar le mar. 11 déc. 2018, 23:33, modifié 1 fois.
Raison : Image de signature disparue
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

MiniMax a écrit :La Marque Jaune Version Journal de Tintin

Acheté hier, paru le 16 novembre 2012.
"Cette édition reprenant la version du Journal Tintin, avec deux couvertures différentes dont une est la couverture refusée de Hergé, les couleurs de cette époque, les bandeaux au haut des pages.
Édition accompagnée d’un cahier de 28 pages de bonus pour découvrir croquis, dessins, études, storyboard de la main du maître E. P. Jacobs, ainsi qu’une interview inédite "
J'ai vérifié sur un Tintin de déc. 1954 : la reproduction est parfaite. Le plus bluffant est de retrouver les couleurs d'origine. Aucun album ne les a reproduites correctement. Ni Dargaud ni Lombard sans parler de la très médiocre version "commerciale" actuelle des Editions Blake et Mortimer.

21,00 euros environ.

Attention : Ne cherchez pas à "feuilleter le contenu" sur Amazon, ça ne marche pas, c'est le même contenu que pour l'édition standard.
Cet avis m'a incité à commander cette version.

Je viens de la recevoir : c'est fameux ! :love:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit : Je viens de la recevoir : c'est fameux ! :love:
Dans le même ordre de chose : Existe-il une reproduction de l'album "Le secret de l'Espadon" avec ses huit premières planches telles que parues dans le Journal de Tintin à l'époque ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

¡ no se !

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Comme vous ne le savez sans doute pas, j'ai fait un grand nettoyage de printemps au cours de cet automne...
Bref, des caisses qui n'avaient plus été ouvertes depuis des années ont été inspectées, histoire de voir ce qu'elles contenaient.
Dans un tas de paperasses, j'ai retrouvé ça sur un vieux fragment du journal Le Soir, daté du week-end 19-20 février 2011...

Qu'est-ce que ça donnerait si Blake et Mortimer étaient dessinés par des femmes, hein ?
Et là, effectivement... On se demande si ça ne serait pas mieux que toutes ces histoires de savants fous, d'inventions diaboliques et de conquête du monde !
C'est vrais, quoi... Un peu de douceur dans ce monde de brutes, merde ! :D
Blake_Mortimer_LeSoir01.jpg
Blake_Mortimer_LeSoir02.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blake et Mortimer

Message par batless »

y a chantal de spiegeleer qui avait fait une tentative, pour palier le décès de son mari...
Sinon le nouveau B et M arrive la semaine prochaine :bnc:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Depuis l'Affaire du Collier, je ne supporte plus les aventures de Blake et mortimer.
J'ai essayé, pourtant.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Voir le nom de Jean Dufaux au générique de l'Onde Septimus éveille ma curiosité...
Dieu sait que le bonhomme est capable d'écrire des histoires totalement barrées et naviguant aux frontières de l'onirisme.
Ce sera sans doute plus intéressant que le bête matérialisme de Van Hamme (le côté surréaliste de la série semble lui avoir totalement échappé :wink: ).
OndeSeptimus_couv-finale-22-bis.jpg
Et en parlant de surréalisme
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ...
Ce sera sans doute plus intéressant que le bête matérialisme de Van Hamme (le côté surréaliste de la série semble lui avoir totalement échappé :wink: ).
Je n'aime pas du tout les scénarios de Jean Van Hamme.
Quand je verrai en librairie cet album au dessin de couverture si attirant, je le feuilleterai.
Je serai peut-être agréablement surpris.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Prof TNJ a écrit : Je n'aime pas du tout les scénarios de Jean Van Hamme.
J'ai bien aimé les premiers Largo Winch, après j'ai arrêté de suivre, j'ai trouvé que ça s'essouflait...
XIII, je n'ai jamais trop accroché... Quant à Thorgal, bof... :zzzz:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Ah ben ! Personne ne nous oblige à aimer ce que fait Jean Van Hamme... :D

De toute façon, je n'ai jamais caché mon sentiment sur la question. Je comprends que l'éditeur ait fait à Jean Van Hamme... Question de notoriété, et tout.
A part ça, ce n'était pas un excellent choix. L'Affaire Francis Blake, par exemple, c'est le degré zéro du scénario de Blake et Mortimer : une banale histoire d'espionnage que nos deux héros règlent en un week-end !
Fantastique = néant. Science-fiction = néant. Et on nous promettait du changement du côté de la fesse... On a eu juste droit à une pimbêche, au cul serré, qui ne s'est jamais déshabillé dans l'album (ou alors, j'ai oublié quand ça s'est passé) ! Tu parles d'un renouveau... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Lord Foxhole a écrit : Ce sera sans doute plus intéressant que le bête matérialisme de Van Hamme (le côté surréaliste de la série semble lui avoir totalement échappé :wink: ).
Je suis d'accord sur ce point.
Pourtant contrairement à vous j'aime énormément Thorgal et les maitres de l'orge
J'ai plutôt apprécié XIII et Largo Winch et J'ai lu avec intéret Lady S et Wayne Shelton.
On peut donc dire que j'accroche aux Scénarios de JVH

Par contre sur B&M je n'ai vraiment pas réussit...
Pour l'instant je n'aime que le B&M de Jacobs; les "remplaçants" ne m'ont jamais convaincu bien qu'à la base je trouvais sympa de laisser une seconde chance à la série...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : Par contre sur B&M je n'ai vraiment pas réussit...
Pour l'instant je n'aime que le B&M de Jacobs; les "remplaçants" ne m'ont jamais convaincu bien qu'à la base je trouvais sympa de laisser une seconde chance à la série...
Et ce fut une bonne idée puisque la série se vend toujours bien.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Dans ces cas la je me demande toujours si c'est parce que les nouveaux auteurs ont réellement rencontré un nouveau public qui aime vraiment ou si c'est juste la marque B&M qui fait vendre...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Je crois que les reprises ont ceci de positif, c'est de jeter un coup de projecteur sur la série.

Et puis, sauf rarissime exception, la plupart du temps les gens se disent : rien ne vaut l'original, et ça relance les ventes, et l'intérêt pour la série... :book1: :pouce:
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Blake et Mortimer

Message par stan prozak »

Blek, tu as raison : la marque fait vendre. Mais, je pense qu'il faut quand même une certaine qualité pour ne pas trop décevoir les acheteurs attirés par la marque.
Van Hamme est un auteur de polar et d'espionnage. A ce titre, ces B&M se rapproche de l'Affaire du Collier. Histoires classiques, de bonne facture mais auxquelles on peut reprocher un petit manque de bargitude ou de SF ou de fantastique.La malédiction des 30 deniers me fait un peu mentir puisque Van Hamme louche du côté d'un Indiana Jones ou plutôt d'un Wayne Shelton (reliques + nazis). Yves Sente, dans le dernier opus, est retombé dans le charme désuet et surrané du "whodunnit". Bon, faut aimer. Ca tombe bien, c'est mon cas :D mais je peux comprendre que ça déçoive pas mal de lecteurs
J'espère cependant néanmoins beaucoup de l'Onde Septimus car, effectivement, pour moi - et je pense comme beaucoup d'entre vous-, B&M , c'est vraiment "La marque jaune" ou " "SOS météores".
So, wait & see ……… a drop of Tobbermory ? Yes, indeed :beer:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blake et Mortimer

Message par batless »

stan prozak a écrit :B
Van Hamme est un auteur de polar et d'espionnage. A ce titre, ces B&M se rapproche de l'Affaire du Collier.
d'où l'utilité d'avoir plusieurs équipes sur la série (en plus de raccourcir les délais de parution ) :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

batless a écrit : d'où l'utilité d'avoir plusieurs équipes sur la série (en plus de raccourcir les délais de parution ) :pouce:
Peut-être judicieux sur un plan commercial, mais beaucoup moins sur le plan artistique (perte d'homogénéité, et floutage des caractéristiques de la série, et de son identité graphique).

Au final, bien des amateurs risquent de se lasser, et de se cantonner aux fondamentaux, qui est le travail de Jacobs.
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Blake et Mortimer

Message par stan prozak »

Je sais pas trop quoi penser. Je suis un amateur de comics et, là, différentes équipes ont donné vie à différents personnages. Suivant l'équipe, je lis ou pas les histoires. Mais bon, des fois, je me dis aussi que le personnage devrait disparaître avec le créateur
Répondre

Retourner vers « Planète Album »