Blake et Mortimer

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Re: Blake et Mortimer

Messagepar CRISWEL » Lun 04 Juil 2016, 12:53

Finalement, En ce qui concerne la reprise de la série, les dessinateurs sont assez convaincants... Mais je crois quand même que le meilleur scénariste est encore Jean Van Hamme... Il rend assez bien les longs entretiens entre les personnages qui définissent leurs caractères (puisqu'on dit que c'est un opéra de papier). J'adore lire "La malédiction des trente deniers".

Par contre, "l'Onde Septimus"... Bof, bof... :sifl:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Lord Foxhole » Lun 04 Juil 2016, 16:08

CRISWEL a écrit:Finalement, En ce qui concerne la reprise de la série, les dessinateurs sont assez convaincants... Mais je crois quand même que le meilleur scénariste est encore Jean Van Hamme... Il rend assez bien les longs entretiens entre les personnages qui définissent leurs caractères (puisqu'on dit que c'est un opéra de papier). J'adore lire "La malédiction des trente deniers".

Par contre, "l'Onde Septimus"... Bof, bof... :sifl:

Ah, L'Onde Septimus, on dirait pratiquement une tentative de faire du Blake et Mortimer tendance horrifique... Une ambiance très spéciale.
Moi, je trouvais ça intéressant. :rox:
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar JYB » Lun 11 Juil 2016, 01:43

astuce a écrit:
Lord Foxhole a écrit:
astuce a écrit:n y a t il pas anachronisme ?

le métier de contrôleur aérien est il si ancien ? en tous les cas sous sa forme actuelle où les avions ne volent pas sans ?

L'histoire se déroulant dans les années 1950, je ne pense pas...
L'aviation s'était beaucoup développée au cours de la Seconde guerre mondiale, et un aéroport sans radars - à l'époque - ça me semble inimaginable.
A titre d'exemples, regarde donc la tronche de quelques avions de ligne sortis dans les années 1950... Le Boing 707 date déjà de 1959 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Constellation
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Comet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_707



et pourtant, je me suis pris au jeu de nos réflexions et ai trouvé cet article sur l'histoire du contrôle aérien

certes c'est en France mais cela conforte dans l'idée que dans les années 50 la profession était balbutiante et n'avait pas les moyens d'empêcher les avions de voler (il y a une phrase dans l'article qui dit que dans les années 50, les pilotes ne voyaient pas l'intérêt de signaler leur position et que les plus indisciplinés étaient les pilotes anglais...)

Prenant la discussion en cours de route et surtout n'ayant vu aucune planche du nouveau B&M, je ne vois pas de quoi il est question au juste.
D'après vos réflexions, je peux juste dire qu'il y avait des contrôleurs aériens même avant guerre, mais c'était dans des tours de contrôle sur des aérodromes ; l'aérodrome du Bourget près de Paris a été construit en 1936 et était déjà doté d'une tour de contrôle (qu'on voit toujours de nos jours, même si elle a été transformée après guerre). Quand l'aviatrice américaine Amélia Earhart a fait en 1937 son tour du monde (dramatiquement interrompu pour cause de disparition mystérieuse au-dessus de l'océan Pacifique), elle était en contact radio avec des contrôleurs. Avant ça, Mermoz, quand il a traversé pour la première fois l'Atlantique sud en 1930, était en liaison avec Dakar.

Après guerre aussi, bien sûr, et même à l'étranger, il y avait des contrôleurs aériens ; on se souvient de l'accident de l'avion Constellation emportant le boxeur Marcel Cerdan en 1949, et s'écrasant aux Açores ; l'avion était bien en contact radio avec la tour de l'aérodrome de destination (Santa Maria). Je cite cet accident parce qu'il se situe nettement avant les années où se déroule apparemment la nouvelle BD de B&M.
Voir aussi les épisodes de Buck Danny se passant dans le civil, dans l'aventure en Egypte (Les trafiquants de la mer Rouge et suivants). Dans les scènes aériennes avec des avions de ligne, dès le premier épisode, on assiste au contact entre un DC-4 et des tours de contrôle à l'étranger (Açores déjà, Afrique du nord...). Les trafiquants a été publié dans Spirou en 1951 et à l'époque, le scénariste JM Charlier était pilote professionnel (depuis 1948) et connaissait bien son affaire (il a été embauché par la Sabena, grande compagnie belge, en 1952).

Après la guerre, il y a eu, en France tout du moins - et là, pour les pays lointains, je ne sais pas -, la création des stations de contrôle "en route", c'est-à-dire des centres de contrôle régionaux guidant les avions lors d'un transit entre deux aérodromes éloignés. Si les pilotes anglais sont les plus indisciplinés, dit astuce, c'est surtout parce que, en fait, les premiers contrôleurs aériens français (de ces centres de contrôle "en route") ne parlaient pas bien anglais ; les pilotes anglais préféraient ne pas les appeler et se débrouillaient sans leur assistance.

Mais je ne connais pas la scène de B&M où figure un contrôleur aérien. S'agit-il d'un petit terrain d'aviation en rase campagne, sans tour de contrôle ? S'il n'y a pas de tour, il n'y a pas de contrôleur aérien.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blackpuma » Lun 11 Juil 2016, 16:54

Il s’agit de l'aéroport de Londres (sans doute Heathrow mais cela ne semble pas précisé). Voir page précédente dans le dernier message. :wink:
:lol: :lol: :lol: 100 % avec toi :wink:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar JYB » Lun 11 Juil 2016, 19:32

Blackpuma a écrit:Il s’agit de l'aéroport de Londres (sans doute Heathrow mais cela ne semble pas précisé). Voir page précédente dans le dernier message. :wink:
:lol: :lol: :lol: 100 % avec toi :wink:

Vu. J'avais déjà survolé en fait - un strip, pas une planche... Mais je n'avais pas lu les dialogues ; aussi, dans les images, je n'avais repéré aucun avion ni aucune tour de contrôle... J'avais repéré uniquement une passerelle de navire avec le clone d'un capitaine de la marine marchande barbu, bien connu.

Dans ces dialogues, que je viens donc de lire, je suis un peu étonné d'apprendre que les contrôleurs aériens anglais pouvaient se mettre en grève à l'époque... Des grèves chez les mineurs ou chez les dockers, oui. Mais chez les contrôleurs aériens...? (à l'époque, je répète ; on est loin des années 70 et suivantes où se sont déclenchées des grèves dures dans le contrôle aérien ; si un spécialiste nous lit...).

Je ne connais pas le contexte de la scène, mais je suis un peu étonné d'apprendre aussi qu'un "dernier avion" a pu s'envoler juste avant le déclenchement de la grève ; il n'y avait pas de préavis, à l'époque ? Il n'y a pas de personnel de remplacement pour assurer le service ? Heathrow, si c'est lui, était déjà un gros terrain à l'époque, doté de plusieurs pistes (et d'une nouvelle tour, inaugurée en 1955). On n'a rien dit au pilote : son avion décolle et juste après, on le laisse sans contrôleur...? Mais s'il doit revenir dare-dare au terrain pour un problème technique, on fait quoi ? Il s'écrase ou entre en collision avec un autre avion livré à lui-même ?

Cela dit, à l'époque, un pilote qui veut partir, il part, grève ou pas grève des contrôleurs. Comment une grève des contrôleurs pourrait empêcher un avion de décoller, puisque seul un contrôleur pourrait interdire un décollage ; mais vu que les contrôleurs sont en grève..... C'est le serpent qui se mord la queue, cette histoire...

Comme on dit dans l'aviation : "à chaque pilote d'assurer sa propre sécurité". Donc, le pilote se renseigne sur la météo (à moins que les services de la météo soient également en grève !!?? Là, ce serait plus ennuyeux ; un vrai bon pilote ne part pas sans une bonne connaissance des conditions météo et s'il ne peut pas s'assurer que ce sera volable tout le long de son parcours) puis démarre en faisant attention en roulant, en décollant, en prenant de l'altitude, tout en disant à la radio, à l'intention de tous, qu'il fait telle et telle manoeuvre, qu'il grimpe à tel niveau sur tel cap, etc. Surtout qu'à l'époque de la BD (milieu des années 50, apparemment), il y a du monde dans un cockpit : un pilote, un co-pilote, un mécanicien, un radio-navigateur... Si eux tous n'arrivent pas à se débrouiller..

C'est de nos jours qu'une grève des contrôleurs peut empêcher des vols, car il y a une telle densité d'avions en vol, à l'atterrissage, au décollage, autour des aéroports internationaux et au sol, sur les taxiways et les parkings, un tel foisonnement et une telle imbrication de zones interdites et de niveaux de vol obligatoires, qu'il est impensable qu'un avion se débrouille seul sans être guidé et conseillé depuis le sol et depuis une salle radar. Une grève des "aiguilleurs du ciel" comme on dit, paralyse le trafic. Mais dans le milieu des années 50, même à Heathrow, je demande à voir. Bis : si un spécialiste nous lit...

En revanche, une grève du service des essences, oui, ça empêche un avion de décoller, et c'est radical, puisque l'avion ne peut pas faire le plein avant de partir...
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blackpuma » Mar 12 Juil 2016, 19:40

Heathrow de nos jour c'est environ 75 millions de passagers par an pour + de 470 000 mouvements d'appareils (avion cargo et divers inclus). source ACI world
En 1951 ils annonçaient 796 000 passagers avec des avions beaucoup plus petits. 100 fois moins mais ça devait déjà donner un trafic conséquent ! . S'ils arrivaient à gérer en autocontrôle comme tu le décris, j'aurais pas voulu y être. :rire-criswell: :wink:
On a un contrôleur qui est membre du forum, son aide serait utile mais il ne vient pas souvent.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar nano » Mar 12 Juil 2016, 21:59

Blackpuma a écrit:Heathrow de nos jour c'est environ 75 millions de passagers par an pour + de 470 000 mouvements d'appareils (avion cargo et divers inclus). source ACI world
En 1951 ils annonçaient 796 000 passagers avec des avions beaucoup plus petits. 100 fois moins mais ça devait déjà donner un trafic conséquent ! . S'ils arrivaient à gérer en autocontrôle comme tu le décris, j'aurais pas voulu y être. :rire-criswell: :wink:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar JYB » Mer 13 Juil 2016, 01:32

Blackpuma a écrit:Heathrow de nos jour c'est environ 75 millions de passagers par an pour + de 470 000 mouvements d'appareils (avion cargo et divers inclus). source ACI world
En 1951 ils annonçaient 796 000 passagers avec des avions beaucoup plus petits. 100 fois moins mais ça devait déjà donner un trafic conséquent ! . S'ils arrivaient à gérer en autocontrôle comme tu le décris, j'aurais pas voulu y être. :rire-criswell: :wink:
De nos jours, le contact radio est obligatoire dans pas mal de zones et de circonstances. Il faudrait savoir ce qu'il en était à Heathrow dans les années 50.
En outre, rien ne dit que la grève dont il est question dans B&M se déroulait à Heathrow (du moins, rien ne le dit dans le strip présenté plus haut ; il y avait aussi à l'époque Southend, Gatwick qui était utilisé surtout par des hélicos - alors, une grève des contrôleurs aériens pour des hélicos à l'époque, ça ne dérange pas tellement...-, et je crois aussi Luton).
Par ailleurs, je n'affirme pas à 100%. Je m'interroge sur des faits qui me paraissent curieux, en rebondissant sur une réflexion d'un internaute, et j'attends l'avis d'un spécialiste.

Moi, ce qui m'interpelle surtout, c'est :
1) une grève des contrôleurs aériens à Londres à l'époque est-elle envisageable, concevable ? (fonctionnaires de l'Etat - à l'époque toujours -, les contrôleurs anglais faisaient-ils grève comme ça, dans le contexte de l'époque ?),
2) en admettant... C'est une grève déclenchée apparemment assez brutalement car le personnage dans la BD dit que c'est in extremis que son avion a pu quitter Londres, juste avant une grève ; un peu comme si une tempête de neige ou une nappe de brume soudaine et imprévisible avait paralysé l'aéroport de départ et comme si l'avion avait pu partir juste un quart d'heure avant. Si la scène du personnage qui raconte sa mésaventure se déroule en Grande-Bretagne, et donc si l'avion parti de Londres a atterri sur un autre terrain britannique (quelqu'un peut-il le confirmer ?), on peut supposer que tous les contrôleurs du Royaume sont en grève ou risquent de se mettre en grève incessamment ; pour assurer la sécurité des passagers, les pilotes ont forcément été mis au courant à temps ; aussi : le pilote de notre avion aurait-il pris le risque de décoller et comment l'avion va-t-il atterrir si les contrôleurs de l'aéroport de destination font grève également ?

Mais peut-être ne faut-il pas s'interroger... Comme on dit généralement : "Ce n'est qu'une BD"... Une règle pour beaucoup d'auteurs est : surtout, ne pas réfléchir ni se prendre la tête ; quand on lit une BD, c'est pour se détendre.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Mer 20 Juil 2016, 18:06

Une sérigraphie pour le plaisir des yeux :

jacobs-blake-et-mortimer-le-mystere-de-la-grande-pyramide-l-entree.jpg

Source : http://www.bedecouverte.com/fr/serigrap ... ntree.html (Je n'ai aucun lien avec ce commerçant)
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar J.J.I. » Sam 23 Juil 2016, 12:13

http://www.lefigaro.fr/bd/2016/07/11/03 ... rtimer.php
:sifl:
C'est le tout nouveau ; en prépublication dans le Figaro :jap:
:beer:
Dernière édition par J.J.I. le Sam 23 Juil 2016, 19:52, édité 1 fois.
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Sam 23 Juil 2016, 18:40

Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar BDFan » Ven 14 Oct 2016, 20:20

4 couvertures minimum différentes pour le nouveau tome qui sort le mois prochain.
-Le format à l'italienne
le format standart :
-couverture Daragaud
-Couverture Leclerc
-Couverture FNAC
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar batless » Sam 15 Oct 2016, 08:42

as-tu un lien avec les diverses couvertures ?
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar BDFan » Sam 15 Oct 2016, 17:36

batless a écrit:as-tu un lien avec les diverses couvertures ?


format italien19€99
BM italienne.jpg


format classique : 15€95
BM classique.jpg


Edition FNAC
BM Fnac.jpg


Edition Leclerc : Pas possibilité de passer la première page du site Espace Culturel quelques soit mon navigateur ! :o :zidane:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Jean-Louis » Sam 15 Oct 2016, 20:18

En fait, Blake (j'ai failli écrire 'Blek' :D ) et Olrik sont une seule et même personne.
Selon qu'il se teigne en blond ou en brun, il est l'un ou l'autre.

Et on ne voit plus Blake avec Mortimer parce qu'ils ont rompu (ben oui, ça arrive aussi chez les homos)...

Si vous vous posez d'autres questions, demandez-moi, je trouverai la réponse. :fonsde: :wink:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Tovenaar » Sam 15 Oct 2016, 20:24

Jean-Louis a écrit: Si vous vous posez d'autres questions, demandez-moi, je trouverai la réponse. :fonsde: :wink:


Qui est cette fille ?

BMWilliamS.jpg
BMWilliamS.jpg (23.14 Kio) Vu 2159 fois
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Jean-Louis » Dim 16 Oct 2016, 01:56

Tovenaar a écrit:
Jean-Louis a écrit: Si vous vous posez d'autres questions, demandez-moi, je trouverai la réponse. :fonsde: :wink:


Qui est cette fille ?

BMWilliamS.jpg

C'est la fille cachée de Mortimer, qu'il a eue avec Blake, avant que celui-ci ne change de sexe. :chapeau:
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar MacMalice » Dim 16 Oct 2016, 13:48

Quelqu'un sait combien de Blake et Mortimer ont été édités au format à l'italienne?
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar Blek » Dim 16 Oct 2016, 13:50

A priori 2.
Je pense que le catalogue sur le site Darguaud est exaustif...
http://www.dargaud.com/bd/BLAKE-MORTIMER/Blake-Mortimer
@ +
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Re: Blake et Mortimer

Messagepar BDFan » Lun 17 Oct 2016, 19:32

Blek a écrit:A priori 2.
Je pense que le catalogue sur le site Darguaud est exaustif...
http://www.dargaud.com/bd/BLAKE-MORTIMER/Blake-Mortimer


Sauf le respect que je dois au grand chef :prie: : il y a erreur : :sifl:
il y a 3 formats en strip.
Tome 21, 23 et 24
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