Bob et Bobette !

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Bob et Bobette !

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 24 Avr 2014, 19:00

Prof TNJ a écrit:
Lord Foxhole a écrit:Le Père Moustache (3e partie)
...
A suivre, bien sûr... :wink:

On attend toujours ! :gourdin:

Oh ben... Mais je pensais que ça n'intéressait personne... :sifl:
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Robert Antigone » Dim 11 Mai 2014, 20:42

Bonjour et avis à tous les amateurs.
Le numéro deux sort prochainement.
Pas mal d'articles intéressants et surtout deux nouveaux chroniqueur.
Au plaisir de vous lire.
A très bientôt.

http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot ... nible.html
Robert Antigone
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Messagepar batless » Jeu 29 Sep 2016, 09:19

LE 1er tome de l'intégrale est sorti il y a 15 j, chez Place du Sablon (mais noté sorti hier chez Amazon :heu: ).

bob.JPG
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 29 Sep 2016, 16:59

batless a écrit:LE 1er tome de l'intégrale est sorti il y a 15 j, chez Place du Sablon (mais noté sorti hier chez Amazon :heu: ).

35 € pour l'équivalent de trois albums, et c'est pas vraiment le meilleur de Bob et Bobette...
C'est pour collectionneurs fanatiques, quoi.

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... 2889360215
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Jeu 29 Sep 2016, 19:36

Lord Foxhole a écrit:
batless a écrit:LE 1er tome de l'intégrale est sorti il y a 15 j, chez Place du Sablon (mais noté sorti hier chez Amazon :heu: ).

35 € pour l'équivalent de trois albums, et c'est pas vraiment le meilleur de Bob et Bobette...
C'est pour collectionneurs fanatiques, quoi.

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... 2889360215

L'Île d'Amphoria : quelle version ?
La version originale était en bichromie rouge/bleu.
La première version éditée en français était complètement redessinée et ne valait rien par rapport à la première version qui, pour moi, reste un chef d'œuvre.

:heu3:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 29 Sep 2016, 20:09

Tovenaar a écrit:L'Île d'Amphoria : quelle version ?
La première version éditée en français était complètement redessinée et ne valait rien par rapport à la première version qui, pour moi, reste un chef d'œuvre.

Malheureusement, je ne connais que cette affreuse version publiée sous couverture rouge.
La V.O était vraiment si bien que ça ? Chronologiquement et graphiquement parlant, ça se situe avant l'époque du fameux Fantôme espagnol...
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Jeu 29 Sep 2016, 20:21

Lord Foxhole a écrit:
Tovenaar a écrit:L'Île d'Amphoria : quelle version ?

Malheureusement, je ne connais que cette affreuse version publiée sous couverture rouge.
La V.O était vraiment si bien que ça ? Chronologiquement et graphiquement parlant, ça se situe avant l'époque du fameux Fantôme espagnol...

Nettement !

Bobette, Sidonie et Barabas rencontrent Bob sur l'île d'Amoras où il est né.
Le fantôme apparaissant dans cet épisode, Sus Antigon, est un ancêtre de Bob et n'a rien à voir avec le fantôme espagnol.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Ven 14 Oct 2016, 16:15

Je viens de recevoir, et donc de lire "Le castel de Cognedur".
J'ai lu d'autres Bob et Bobette, mais je comprends mieux à présent pourquoi cette série n'a jamais marché en France.

L'histoire fait preuve de la fantaisie la plus débridée, sans le moindre souci de logique interne.
Quelques exemples pour illustrer :
Le double de Gérôme sort d'un miroir ; bon, ça on veut bien l'avaler, c'est de la magie...
Gérôme mange un réveil, en le démantibulant dans son assiette, peu de temps après, le réveil sonne dans son estomac, alors qu'il y est en pièces détachées. :o
Le professeur arrive en taupe mécanique ; celle-ci a l'apparence d'un sous-marin, avec une sorte de disque abrasif sur un axe, devant l'engin. A la vue de l'appareil, il est évident qu'il lui est impossible de creuser des galeries, tel qu'il est conçu... :o
A l'abord, le périscope de l'engin apparaît à la cave, en liquéfiant le sol... :o
Plus loin, il réapparaît sur le parquet de l'étage supérieur, et on se demande comme un engin aussi encombrant arrive à se faufiler entre le plafond de la cave et le plancher du rez de chaussée... :o

J'ai cité ces quelques exemples, mais les invraisemblances foisonnent dans cette histoire.
L'histoire elle-même est plaisante, mais il n'y a qu'un public de culture flamande qui puisse supporter tant d'invraisemblances.
Je peux le dire avec d'autant plus de facilité, qu'une partie de mes ancêtres étaient flamands. :wink:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Lord Foxhole » Ven 14 Oct 2016, 17:18

Jean-Louis a écrit:Je viens de recevoir, et donc de lire "Le castel de Cognedur".
J'ai lu d'autres Bob et Bobette, mais je comprends mieux à présent pourquoi cette série n'a jamais marché en France.
(...)
J'ai cité ces quelques exemples, mais les invraisemblances foisonnent dans cette histoire.
L'histoire elle-même est plaisante, mais il n'y a qu'un public de culture flamande qui puisse supporter tant d'invraisemblances.
Je peux le dire avec d'autant plus de facilité, qu'une partie de mes ancêtres étaient flamands. :wink:

L'un des mes grand pères était d'origine française, et j'ai toujours aimé Bob et Bobette... :D Ceci dit, pas toute la série (loin de là, même) car il y a plus de mauvais albums que de bons.
On a déjà abordé le problème ici : Willy Vandersteen a privilégié la quantité à la qualité. A un moment donné, des albums (pas seulement des Bob et Bobette, il y avait d'autres séries), il y en avait plusieurs qui sortaient de son studio par mois !

Mais le cas de Bob et Bobette est très intéressant, effectivement, car les histoires ne sont généralement pas enfermées dans le carcan d'un stricte cartésianisme...
L'explication la plus plausible que j'ai trouvée, c'est que Willy Vandersteen propose ouvertement une bande dessinée onirique : le lecteur est embarqué dans un rêve qui fonctionne suivant une logique interne.
Un élément récurrent est le véhicule invraisemblable - généralement inventé par le professeur Barabas - pour emmener la fine équipe dans « le rêve profond »...

Globalement, chaque histoire débute dans un cadre plus ou moins normal (la Belgique !), puis il y a apparition d'un élément perturbateur (souvent un personnage est kidnappé).
Le reste des héros doit donc se rendre dans un cadre nettement plus exotique, susceptible d'être n'importe où, sur Terre (y compris dans le passé !), sous les mers, ou même sur un autre monde...
D'où l'utilité du professeur Barabas - qui est plus un magicien qu'un scientifique - possédant toute une gamme de véhicules allant du bathyscaphe jusqu'au vaisseau spatial, en passant par une machine à explorer le temps.
La situation est résolue dans « le rêve profond » et le retour des héros à la maison (le réveil) est généralement expédié en quelques cases...
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Ven 14 Oct 2016, 19:33

Lord Foxhole a écrit:
Mais le cas de Bob et Bobette est très intéressant, effectivement, car les histoires ne sont généralement pas enfermées dans le carcan d'un stricte cartésianisme...

Il y a du surréalisme dans Bob et Bobette.
Il en va de même dans de nombreuses aventures de Néron par Marc Sleen.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Ven 14 Oct 2016, 19:48

Tovenaar a écrit:Il y a du surréalisme dans Bob et Bobette.
Il en va de même dans de nombreuses aventures de Néron par Marc Sleen.

Oui... Mais ce n'est pas contradictoire avec ce que j'explique plus haut : le surréalisme est largement fondé sur l'exploration de l'inconscient et des rêves ! :wink:

Les albums de la série bleue (les histoires parues jadis dans Tintin) paraissent plus " cartésiens " mais c'est du faux cartésianisme...
Les Martiens sont là, c'est de la fausse science-fiction : l'explication finale (les " Martiens " sont, en réalité, des imposteurs) ne tient absolument pas debout !
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Mar 21 Fév 2017, 16:31

:lol6: :lol6: :lol6: :lol:

bob.jpg
- Mais non, mais non. C'est mon jour de réception. Qu'il entre.
- Tu sais ce que c'est, ça ?
- Non, mais tu vas me le dire.
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
- VA VOIR CHEZ LES BELGES SI J'Y SUIS !
- On me l'avait dit à Rome. Pour les citations, il baisse.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Précédente

Retourner vers Planète Album