Bob et Bobette !

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Bob et Bobette !

Messagepar CRISWEL » Mar 01 Avr 2014, 17:09

Bob et Bobette contre Bob et Bobette
Bob et Bobette et la scie sauteuse qui saute
Bob et Bobette reviennent chez les revenants
Bob et Bobette réussissent de grandes réussites
Bob et Bobette et l'homme qui lit dans les pensées du directeur de chez Monjournal

:D
Uf, que se me ha hecho larga la semana... Lunes, 9 Am.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 01 Avr 2014, 17:12

CRISWEL a écrit:Bob et Bobette contre Bob et Bobette

Mine de rien, il est super ce titre !
il me donne plein d'idées sur ce que pourrait être le contenu de l'album ! :ane: :pouce:
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Mar 01 Avr 2014, 17:13

Lord Foxhole a écrit:Franchement, je ne vois pas trop pourquoi vous râlez...
Je ne connais pas cet album, mais je trouve bien qu'ils tentent des nouvelles expériences avec ces vieux personnages. Avec Spirou, ça a parfois donné des résultats surprenants mais intéressants...
Donc, avec Bob et Bobette, les premiers essais vous paraitrons sans doute peu convaincants, mais ça vaut le coup d'essayer, je crois.

Râler ? Mais non, ce sont des séries parallèles qui ne font pas d'ombre à l'actuelle laquelle le Flamand moyen ne veut pas qu'on touche.

Mais je crains que l'orientation de cette nouvelle série tende sur le gore...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 01 Avr 2014, 17:13

Depuis longtemps, on n'est plus capable de faire de la BD comportant plusieurs niveaux de lecture et donc lisible par toutes les générations.

Le marché exige que l'on cible les publics : les produits s'éparpillent dans diverses niches.
C'est dommage.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Marcellino » Mar 01 Avr 2014, 17:16

Cette nouvelle mouture de Bob et Bobette est à dégueuler, :berk:
Willy Vandersteen doit se retourner dans sa tombe,
à quand une réédition à l'identique des albums de la série rouge dessinés par le maître,
pour les 8 histoires dessinées pour le journal Tintin,il y a déjà une série fort honorable de rééditée,
Dernière édition par Marcellino le Mer 02 Avr 2014, 08:49, édité 4 fois.
Marcellino
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar CRISWEL » Mar 01 Avr 2014, 17:19

Lord Foxhole a écrit:
CRISWEL a écrit:Bob et Bobette contre Bob et Bobette

Mine de rien, il est super ce titre !
il me donne plein d'idées sur ce que pourrait être le contenu de l'album ! :ane: :pouce:
Fichiers joints
couverture_al.php.jpg
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Mar 01 Avr 2014, 18:39

Marcellino a écrit:Cette nouvelle mouture de Bob et Bobette est à dégueuler, :berk:
Willy Vandersteen doit se retourner dans sa tombe,
à quand une réédition à l'identique des albums de la série rouge dessinés par le maître,

Jamais !
Ils vont retoucher les dessins : Bob aura une casquette avec une capuche dessus, et Bobette, des piercings et des tatouages, pour se mettre au goût du jour.

Quant aux dialogues, ils vont être réactualisés : il y aura du "trop d'la balle", du "ça déchire sa race", et du "j'le kiffe grave".

Et Lambique, au nom jugé vieillot, il se nommera désormais 'Bikelan'.

Au sujet de la tante Sidonie, pour respecter la diversité culturelle, et de genre, elle va se mettre en ménage avec Gertrude, qui est black.

Jérôme, et bien Jérôme... vous aurez la surprise... :cry:
Jean-Louis
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Mar 01 Avr 2014, 19:11

Prof TNJ a écrit:Depuis longtemps, on n'est plus capable de faire de la BD comportant plusieurs niveaux de lecture et donc lisible par toutes les générations.

Le marché exige que l'on cible les publics : les produits s'éparpillent dans diverses niches.
C'est dommage.

C'est un vaste débat...
Faire de la vraie bande dessinée « tous publics » est un art difficile. En BD franco-belge, il s'est largement perdu au cours des années 1980...
C'est peut-être regrettable, mais on ne va pas trop pleurer sur une époque où pratiquement tous les auteurs étaient contraints de suivre une certaine voie. Des séries comme le Canardo de Sokal ou Adèle Blanc-Sec de Tardi auraient été inimaginables dans les années 1950-60. Heureusement, il y a eu mai 68 et la fin de la censure en France (celle qui interdisait la diffusion de certains albums belges sous n'importe-quel prétexte), la fin de la prédominance des héros masculins (enfin, progressivement), l'apparition des anti-héros, etc...

De toute façon, est-ce que toute la bande dessinée était vraiment « tous publics » ? Des publications comme Frimousse ne visaient pas vraiment un public masculin, je crois... Et puis, tout le monde n'achetait pas Big Boss ou Fantask ! :wink:
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Mar 01 Avr 2014, 19:17

CRISWEL a écrit:Image

Vu le titre et l'illustration, je propose Stanislas-André Steeman comme auteur... :ane:
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Jean-Louis » Mar 01 Avr 2014, 19:18

Lord Foxhole a écrit:De toute façon, est-ce que toute la bande dessinée était vraiment « tous publics » ?

Le seul auquel je pense, c'est Goscinny, avec Astérix, où les lecteurs de tous âges pouvaient y trouver leur compte...
Jean-Louis
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Jeu 03 Avr 2014, 16:14

Prof TNJ a écrit:Depuis longtemps, on n'est plus capable de faire de la BD comportant plusieurs niveaux de lecture et donc lisible par toutes les générations.

C'est dommage.

La bande dessinée flamande fonctionne traditionnellement très mal hors des Flandres. Willy Vandersteen ou Marc Sleen (auquel un musée est consacré depuis peu en face du CBBD) sont de véritables stars en Flandre, pas loin de la notoriété de Franquin, mais ils n’ont jamais vraiment passé la frontière linguistique. Problème de diffusion ? Pas de visibilité directe via les hebdomadaires ? Forme de protectionnisme par rapport à des éditeurs "régionaux" ? Même des auteurs comme Hec Leemans, dans un style plus réalistes, sont peu connus hors des Flandres...

Bon ! Cela dit, 200 000 exemplaires ont été déjà vendus.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 03 Avr 2014, 19:56

CRISWEL a écrit:La bande dessinée flamande fonctionne traditionnellement très mal hors des Flandres. Willy Vandersteen ou Marc Sleen (auquel un musée est consacré depuis peu en face du CBBD) sont de véritables stars en Flandre, pas loin de la notoriété de Franquin, mais ils n’ont jamais vraiment passé la frontière linguistique. Problème de diffusion ? Pas de visibilité directe via les hebdomadaires ? Forme de protectionnisme par rapport à des éditeurs "régionaux" ? Même des auteurs comme Hec Leemans, dans un style plus réalistes, sont peu connus hors des Flandres...

C'est une bonne question... Certaines séries « étrangères » comme Franka de Henk Kuijpers (néerlandaise) et Judge Dredd (britannique) sont méconnues dans l'espace franco-belge depuis les années 1970. On pourrait même dire « injustement méconnues » parce que n'est sûrement pas causé par un manque total de qualité.
Dans leurs propres pays (européens !), elles connaissent un grand succès... Et Judge Dredd s'est très bien exporté aux États-Unis.

Mais en ce qui concerne Bob et Bobette, on a déjà discuté ici de tous les aspects « problématiques » de cette série...
Entre autres, une numérotation des albums incompréhensible, puisqu'elle est uniquement basée sur l'ordre de sortie des publications... Qui ne correspond absolument pas à la date de création du contenu !
Ainsi, Le Fantôme espagnol - publié en 1948 - porte le n° 150 de la série actuelle (les couvertures rouges) !
Par contre, dans la fameuse série bleue (éteinte depuis longtemps), il était le n° 1 !
Ajoutez à ça que les contenus sont différents suivant les séries (les albums de la série bleue sont complets, ceux de la série rouge ont moins de pages).

Bref, cette série est un vrais foutoir, et il faudrait pratiquement écrire un guide pour permettre au lecteur de s'y retrouver... Ne serait-ce que pour savoir dans quel ordre les lire (ce qui me semble essentiel pour le matériel créé dans la période des années 1940-50).
Si l'on voulait vraiment faire quelque-chose de sérieux, il faudrait ré-éditer en intégrales tout le matériel, en suivant les dates de publication d'origine...
Malheureusement, j'ai bien peur que ça ne soit pas prêt de voir le jour.

En attendant, je comprend que beaucoup de lecteurs soient perplexes quand ils essaient de comprendre le fonctionnement de cette série. Et je n'aborderai pas ici tous les aspects « non-cartésiens » de l’œuvre de Vandersteen, dont l'imagination semblait constamment fonctionner en roue libre... Une forme de « fantastique typiquement flamand » qui caractérise d'ailleurs l’œuvre de son collègue Marc Sleen.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Jeu 03 Avr 2014, 20:32

Les Flamands ne veulent pas exporter leur Culture car ils en sont jaloux : "touche pas à ma Culture !"
Une seule exception, Bob et Bobette pour des raisons purement commerciales, et encore : je crois que les aventures récentes de Bob et Bobette traduites en français ne sont distribuées qu'en Belgique.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar batless » Jeu 03 Avr 2014, 20:38

Et pourtant, Franka, c'est tellement bien ... :pouce: :pouce:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Jeu 03 Avr 2014, 20:52

batless a écrit:Et pourtant, Franka, c'est tellement bien ... :pouce: :pouce:

Franka est une série néerlandaise.
Rien à voir avec la Flandre, sauf la langue écrite.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar batless » Ven 04 Avr 2014, 09:29

Oui.Je faisais écho à Criswell lorsqu'il disait que les bd "étrangères " ne marchaient pas. :wink:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Ven 04 Avr 2014, 11:45

J'ai encore jeté un oeil sur la nouvelle série. Même si je ne l'ai pas encore lue, elle a l'air quand même bien graphiquement mais ce ne sont pas des albums brochés mais cartonnés... Donc, plus chers... :arfl:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Lun 14 Avr 2014, 17:19

Prof TNJ a écrit:Les Flamands ne veulent pas exporter leur Culture car ils en sont jaloux : "touche pas à ma Culture !"
Une seule exception, Bob et Bobette pour des raisons purement commerciales, et encore : je crois que les aventures récentes de Bob et Bobette traduites en français ne sont distribuées qu'en Belgique.

Une exception notable pour Herr Seele et Kamagurka qui sont bel et bien flamands... :wink:
http://www.lesoir.be/417150/article/cul ... -angouleme

Bande dessinée: l’humour belge de Cowboy Henk couronné à Angoulême
Daniel Couvreur
dimanche 2 février 2014, 17h30
Les auteurs belges Herr Seele et Kamagurka ont décroché le Prix du Patrimoine au Festival international de la bande dessinée.

Né en Belgique en 1981, traduit aux Etats-Unis, en Finlande, en Suède, en Espagne… Cowboy Henk a fait avec sa houppette à la Tintin les grandes heures de Raw Magazine, la revue mythique de l’underground newyorkais fondée par Art Spiegelman, le seul prix Pulitzer de l’histoire de la bande dessinée. « Cowboy Henk ce n’est pas toujours bien, mais quand c’est bien, c’est vraiment bien », s’est esclaffé a dit Umberto Eco à la lecture de ses exploits pop art peint avec une queue de vache.
Dimanche après-midi ses auteurs belges Herr Seele et Kamagurka ont décroché le Prix du Patrimoine au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’album de ses meilleurs gags surréalistes publié à Bruxelles par la maison d’édition belge indépendante FRMK.

Qui est Cowboy Henk ?

Herr Seele : C’est un héros belge qui fume la pipe, au tabac de la Semois bien sûr, mais jamais la cigarette parce ça c’est un produit capitaliste ! Il est dadaïste au départ et puis il est devenu un peu plus surréaliste. L’art belge de la bande dessinée pour moi prend ses racines chez Hergé et Magritte. Ce sont les figures les plus importantes de notre culture. Derrière Cowboy Henk, il y a un poète et un génie : Kamagurka ! C’est le Saint du monde actuel, celui qui écrit la nouvelle Bible. Pour moi ses histoires ont la même valeur. Elles sont là pour aider l’humanité. Son humour est véritable travail spirituel. Moi je suis juste le clown de Kamagurka. Il m’interviewe pendant deux heures et il tient son histoire. Dans le dessin, je lui ai donné un corps de Rubens. Son image est à la rencontre du classicisme et de l’expressionnisme. Son humour est proche du peuple. Il a une dimension folklorique aussi dans l’humour. Il est flamand mais ce n’est pas l’héritier de Bob et Bobette. Il joue dans le grand art, celui des surréalistes. Son premier but, c’est de faire rire les gens même s’il fait ça très sérieusement. C’est une machine à blagues.

Kamagurka : Aucun autre pays n’est capable de produire un héros aussi surréaliste, un héritier de Marcel Mariën et de René Magritte. On s’amuse comme des gamins avec lui. C’est un personnage de notre subconscient qui vient troubler nos rêves. Il est complètement belge et complètement international en même temps car au fond, quand on oublie la langue, les gens se ressemblent plus qu’on ne le croit. Je pense d’ailleurs à écrire un jour une aventure muette qui n’aurait pas besoin de traduction pour voyager à travers le monde. Une sorte de peinture qui raconterait une histoire sans mots. Avec les images de Herr Seele, c’est possible. Cowboy Henk est un héros qui parle au-delà des frontières de son pays. Un chanteur de rap noir américain m’a contacté un jour pour me dire combien il le trouvait formidable. Il traduisait les bulles avec Google ! J’ai rencontré des Russes qui faisaient ça aussi !

Vous êtes content de ce Prix du patrimoine ou ça vous donne un coup de vieux ?

Herr Seele : Après 33 ans de bande dessinée, le prix du patrimoine me va très bien : on est très « muséal » Kamagurka et moi. J’ai toujours rêvé d’ouvrir un musée pour exposer ma collection de 250 pianos avec Cowboy Henk. Et puis on va enfin pouvoir parler de nous dans les universités. Jusqu’ici, ils avaient tout raté. Cela fait trente-cinq ans qu’on existe et moi je n’ai jamais décroché le moindre prix. J’en ai eu quelques-uns mais c’était dans les concours de dessins pour enfants. Sans doute que notre art n’était pas assez commercial… On a un côté trop Pieds Nickelés, trop Pulp, trop érotique. On regarde du côté de la culture, de la peinture, des grottes de Lascaux.

A ne pas rater : la pré-publication dans Le Soir de Histoire de la Belgique pour tous racontée par Cowboy Henk ! :lol:
Sortie de l'album prévue pour le 6 mai...

Cow-Boy_Henk.jpg
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Marc-André » Lun 14 Avr 2014, 18:06

(chuchotant)
-Heu, moi j'ai trouvé ça pas mal du tout. Et pourtant j'aime bien aussi la série "classique" (mon 1er album était "Les nerviens nerveux").
Marc-André
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar Tovenaar » Mer 23 Avr 2014, 21:56

Lord Foxhole a écrit:Le Père Moustache (3e partie)
...
A suivre, bien sûr... :wink:

On attend toujours ! :gourdin:
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Planète Album