Bob et Bobette

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
danstarken
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 19:27

Bob et Bobette

Message par danstarken »

Un album de Bob et Bobette n'a jamais été traduit en français : de Krimson-crisis sous prétexte qu'il présentait des personnages de Vandersteen inconnus du public francophone. Mais n'était-il pas tout simplement trop flamingant ? Qui l'a lu ?
Un_Pimpfeur

Bob et Bobette !

Message par Un_Pimpfeur »

Je me pose plusieurs questions sur cette série, n'ayant obtenu aucune réponse dans un autre sujet (dans la section vente, ceci explique peut-être cela), je retente ici...

Avant toute chose, précisons que la série commence au n°67, je ne parlerai donc pas ici des numéros précédents.

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si l'ensemble de la collection Bob et Bobette est régulièrement rééditée, c'est-à-dire pourrait-on trouver aujourd'hui en neuf les albums "Le fantôme espagnol", "La clé de bronze" et tous ceux listés en quatrième de couverture à partir du 67 ? J'ai quelques albums de Bob et Bobette très récents, après le n°300, achetés neufs en librairie à Bruxelles. J'aimerais avoir aussi les vieux en neuf. :pouce:

En farfouillant ici et là sur Internet, je découvre par exemple que l'album n°80 existe avec deux couvertures différentes : la première avec le fond rouge et illustration dans un carré, comme c'est le cas jusqu'au numéro 295 ; la seconde en illustration pleine page, comme c'est le cas depuis le n°296 en 2007. Cela tend donc à prouver que cet album a été réédité récemment. Ma question : est-ce le cas de tous les albums ?? J'aimerais terriblement avoir toute la collection en illustrations pleine page !
bobetbobette080_Dargaud.jpg
PS : également trouvé des couvertures récentes pour les n°86 et 259... Ce qui est insensé, c'est que même sur le site officiel de la série, il leur manque au moins la moitié de la collection. :o
Avatar du membre
jlm
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:00
Localisation : A la campagne

Re: Bob et Bobette !

Message par jlm »

Je pense que les albums depuis le 67 sont régulièrement réédités. Maintenant depuis quelques temps, ils sont réédités au fur et à mesure avec des nouvelles couvertures comme celui dont tu as mis le scan.

2 liens en français intéressants (créés par la même personne) :
. le site : http://www.bobetbobette.com/
. le blog : http://bobetbobetteetcompagnie.blogspot.com/

Un site belge où tu peux commander les albums (les frais de port sont gratuits pour toute commande > 50 euros) :
http://www.go4book.com/librairie.php?serie=5237

Sinon, en ce qui me concerne, je n'avais pas la même démarche que toi, à savoir que je voulais tout retrouver depuis le 67 mais en première édition ou première couleur. J'ai mis à jour une grosse partie de la collection sur http://www.bedetheque.com/ avec les couvertures, les versos et les planches.
Donc, je ne peux pas t'aider plus sur les nouvelles couvertures.

Pour finir, un site super mais en néerlandais : http://suskeenwiske.ophetwww.net/index.php (avec quand même une toute petite partie en français et la présentation des nouvelles couvertures depuis le 296 de 2007).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Un_Pimpfeur a écrit :Avant toute chose, précisons que la série commence au n°67, je ne parlerai donc pas ici des numéros précédents.
Dommage, ce sont les seuls que j'ai en VO et en français.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Un_Pimpfeur

Re: Bob et Bobette !

Message par Un_Pimpfeur »

Prof TNJ a écrit :
Un_Pimpfeur a écrit :Avant toute chose, précisons que la série commence au n°67, je ne parlerai donc pas ici des numéros précédents.
Dommage, ce sont les seuls que j'ai en VO et en français.

:deso:
Ah mais Prof, y'a pas de soucis, ce sujet est fait pour parler de Bob et Bobette en général ! :wink: Je voulais seulement dire que ma question ne concernait que les numéros à partir du 67 !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Bob et Bobette !

Message par Francois23 »

Et bien à l'instant 4 reliures neuves (encore sous blister) à 6 € pièce... à ce pris là, les 12 e de frais de port ne me font pas peur :wink:
BobBobette.jpg
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Bob et Bobette !

Message par Fin Fang Foom »

Invité a écrit :est-il possible de recueillir des avis concernant ces séries sur ce sujet ? Bessy, Jérôme, Robert et Bertrand, Safari... Des milliers d'albums à découvrir. :book1:
Bessy : j'aime bien. C'est un western "gentil" avec des bons et des méchants. Bessy le chien intervient comme héros.
Jéröme : en revanche, grosse déception. Ou alors j'ai lu des mauvaises histoires. Je préfère encore Jérôme comme second rôle dans les histoires de Bob et Bobette que dans ses propres histoires.
Safari : une bonne surprise. C'est naïf comme Bessy. Mais bon c'est sympa. C'est l'histoire d'une famille vivant dans la savane avec les animaux sauvages.
Robert et Bertrand : je voudrais bien découvrir un de ces quatre. Il paraît que c'est pas mal. Vivement la prochaine virée à Bruxelles ... enfin, quand j'aurai de l'argent à dépenser ! :cry:
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Bob et Bobette !

Message par astuce »

Je conseille sans hésitation, Bob et Bobette ont bercé mon enfance

à commencer en fonction des occasions certes, mais plutôt par les numéros inférieurs à 150

Bessy, c'est une série western inégale mais avec humaniste, safari est très bien, robert et bertrand est un must

Jérôme est comme on dit maintenant un spin off de Bob et Bobette qui présente moins d'interêt

dans les grandes séries, il faut citer également le chevalier rouge, ou le prince riri
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Ne pas oublier la famille Guignon.
Cinq albums difficiles à trouver et souvent très chers.

guignon2m.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

astuce a écrit : Jérôme est comme on dit maintenant un spin off de Bob et Bobette qui présente moins d'interêt
Pour trouver une comparaison, je dirais que Bob et Bobette, c'est la revue "Strange" et Jérôme "Spidey"
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

En Belgique même, la série se traîne généralement une réputation de vulgarité et de bâclage... Qui contraste avec sa popularité !
En somme, il y aurait la « bonne bande dessinée » qui serait celle de Hergé, et une « mauvaise » qui serait celle de Vandersteen.
Pour être franc, j'aurai tendance à dire que cette réputation est partiellement méritée et que le fautif est Vandersteen lui-même... Le bonhomme a réalisé plusieurs albums d'excellente facture, d'autres qui étaient moins bons et - il faut bien l'avouer - des carrément médiocres ! Ajoutez à ça que - profitant de son succès - il a fait réaliser par ses collaborateurs un nombre invraisemblable d'albums aux qualités extrêmement variables...

Il est notoire que ceux qui sont considérés comme les meilleurs sont ceux de la Collection Bleue... Albums doublement désirables vu que les versions publiées dans la collection rouge sont odieusement amputés de plusieurs planches (histoire d'avoir le nombre de pages réglementaire) !
Néanmoins, il y a des albums qui n'ont jamais fait partie de la Collection bleue, mais qui sont considérés comme cultissimes par les amateurs... Comme le fameux Teuf-Teuf Club ou le Père Moustache (deux de mes grands favoris).

Mais, pour moi, le meilleur restera sans doute toujours l'incroyable Trompette magique qui est certainement l'histoire la plus frappadingue jamais inventée par Vandersteen... Tout part d'un « monde perdu » où les gens vivent comme dans l'Ancienne Egypte tout en écoutant un hippopotame chanteur, on passe en Belgique où un Lambique somnambule s'empare involontairement d'une trompette d'or ayant appartenu à un pharaon (!?), avant d'enchaîner à un retour dans le Sahara où un Fort de la Légion étrangère est attaqué par les Berbères... Et arrivés là, vous n'êtes même pas à la moitié de l'album ! :fonsde:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Un_Pimpfeur

Re: Bob et Bobette !

Message par Un_Pimpfeur »

Une réputation de bâclage ? Cela est dû je pense au rythme de sortie des albums, aujourd'hui encore. Cependant j'ai lu dernièrement un "Bob et Bobette" sorti fin 2011, au niveau du dessin il serait faux de dire que c'est bâclé, et au niveau du scénario, c'est très fantaisiste comme l'est la série depuis le début.

Du coup je suis plutôt habitué aux dessins "récents" et j'ai du mal quand c'est le vieux style, comme pour les albums bleus ! A noter aussi que cette "Collection Bleue" se trouve encore aujourd'hui très facilement et à peu de frais, grâce aux rééditions récentes. La seule chose qui me chagrine, c'est qu'on ne voit pas Sido dans ces aventures (ou tout du moins dans celles que j'ai lues).

"Le Teuf-teuf club", je l'ai lu dernièrement, il y a un bon paquet de répliques très savoureuses (souvent dites par Lambique) et j'ai beaucoup apprécié cette histoire ! :faim: Je me demande si Vandersteen était dans un état normal pour imaginer de tels scénarios, et ça me donne envie du coup de découvrir cette "Trompette magique" ! :lol:

Sinon, j'ai bien noté l'avis général, "Jérôme" serait donc une série assez faible, contrairement à son héros (il faudra que je découvre quand même), et l'autre série de Vandersteen à découvrir en priorité serait donc "Robert et Bertrand". :pouce:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :Il est notoire que ceux qui sont considérés comme les meilleurs sont ceux de la Collection Bleue...
Perso, j'ai toujours choisis mes Bob et Bobette en dehors de toute critique extérieure. Mais je me rends compte que je lis toujours en boucle les mêmes numéros que je considère comme les meilleurs :

La dame en noir
Le bonze et les bronzes
Le chevalier Errant
Le roi boit
Le matou marrant
La clé de bronze
L'aigrefin d'acier
Les totems tabous
Les corsaires endiablés
Les diables de Texas
Les mousquetaires enragés
Le cygne noir
Le trésor de Beersel
Lambique chez les Éburons

:book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Un_Pimpfeur a écrit : Une réputation de bâclage ? Cela est dû je pense au rythme de sortie des albums, aujourd'hui encore. Cependant j'ai lu dernièrement un "Bob et Bobette" sorti fin 2011, au niveau du dessin il serait faux de dire que c'est bâclé, et au niveau du scénario, c'est très fantaisiste comme l'est la série depuis le début.
Ma foi, je dois avouer que j'ai tendance à ignorer totalement les nouveaux albums et à me rabattre sur les anciens des années 1950-60. Depuis le décès de Vandersteen, il est possible que les héritiers cherchent à redorer un peu le blason d'une série qui reste souvent considérée comme du bas de gamme...
Un_Pimpfeur a écrit : Du coup je suis plutôt habitué aux dessins "récents" et j'ai du mal quand c'est le vieux style, comme pour les albums bleus ! A noter aussi que cette "Collection Bleue" se trouve encore aujourd'hui très facilement et à peu de frais, grâce aux rééditions récentes. La seule chose qui me chagrine, c'est qu'on ne voit pas Sido dans ces aventures (ou tout du moins dans celles que j'ai lues).
Pour autant que je sache, ces fameux albums ont été pré-publiés dans les pages du journal Tintin... Il faut saluer l'effort de Vandersteen qui était parvenu à améliorer considérablement son style graphique, condition imposée par Hergé lui-même avant qu'il ne consente à accepter Bob et Bobette dans « son » journal.
Les autres conditions étaient que Sidonie devait passer à la trappe, et que Bobette adopte une coiffure différente !
On comprend pourquoi Hergé, après ça, s'est traîné une réputation de misogyne...
Mais il convient de se rappeler à quel point les personnages féminins étaient malvenus dans Tintin et Spirou, réservés en priorité à un public de jeunes garçons ! :pff:
Un_Pimpfeur a écrit : "Le Teuf-teuf club", je l'ai lu dernièrement, il y a un bon paquet de répliques très savoureuses (souvent dites par Lambique) et j'ai beaucoup apprécié cette histoire ! :faim: Je me demande si Vandersteen était dans un état normal pour imaginer de tels scénarios, et ça me donne envie du coup de découvrir cette "Trompette magique" ! :lol:
A sa manière, Vandersteen était une sorte de génie...
Ses histoires sont celles d'un conteur se laissant librement guider par son imagination. C'est souvent ce qui fait toute la différence entre un auteur français (à l'esprit généralement très cartésien) et un auteur belge / flamand qui n'éprouve aucun problème avec le fantastique. Rien n'est jamais très logique chez Vandersteen... Il lui arrive fréquemment d'exposer des théories complètement absurdes et ses personnages eux-mêmes sont capables de réaliser des exploits impossibles.
Mais il est remarquable que le Mal absolu n'existe pratiquement pas chez lui. Les vrais « méchants » sont rares et - finalement - l'amitié et l'amour finissent toujours par l'emporter sur le reste...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :...
Mais il est remarquable que le Mal absolu n'existe pratiquement pas chez lui. Les vrais « méchants » sont rares et - finalement - l'amitié et l'amour finissent toujours par l'emporter sur le reste...
Krimson est quand même un vilain !

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Un_Pimpfeur

Re: Bob et Bobette !

Message par Un_Pimpfeur »

Lord Foxhole a écrit :Les autres conditions étaient que Sidonie devait passer à la trappe, et que Bobette adopte une coiffure différente !
On comprend pourquoi Hergé, après ça, s'est traîné une réputation de misogyne...
Ah ben je suis bête... Je savais que Hergé avait exigé l'absence de Sidonie, mais je me demandais pourquoi... Evidemment, la misogynie classique de cette époque. :lol:

Mais ce qui me saoûle, c'est que pour que ces aventures soient publiées dans le journal Tintin, Vandersteen a dû obéir à Hergé et apporter plein de modifications à sa série ; et aujourd'hui, on dit que c'est ce qu'il a fait de mieux. C'est dommage, je trouve. Des tas d'autres aventures de Bob et Bobette, et d'autres séries de Vandesteen, valent sans doute bien ces albums de la collection Bleue.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :
Lord Foxhole a écrit :...
Mais il est remarquable que le Mal absolu n'existe pratiquement pas chez lui. Les vrais « méchants » sont rares et - finalement - l'amitié et l'amour finissent toujours par l'emporter sur le reste...
Krimson est quand même un vilain !

:wink:
Oui, mais Krimson est un vilain réccurent. Beaucoup d'autres sont assez méchants mais ne tiennent qu'un seul album comme Nathan et Jézabelle dans "Le jongleur du veau d'or". Sorte de fable moderne où Lambique vend son âme au diable pour être riche...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : Oui, mais Krimson est un vilain réccurent. Beaucoup d'autres sont assez méchants mais ne tiennent qu'un seul album comme Nathan et Jézabelle dans "Le jongleur du veau d'or". Sorte de fable moderne où Lambique vend son âme au diable pour être riche...
Un excellent épisode à relire, surtout aujourd'hui !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :Rien n'est jamais très logique chez Vandersteen... Il lui arrive fréquemment d'exposer des théories complètement absurdes et ses personnages eux-mêmes sont capables de réaliser des exploits impossibles.
...
C'est un peu le même concept chez les héros en collants chez Marvel. Mais si le lecteur admet l'impossible, ça passe sans problème. Ce que j'aime beaucoup chez Vandersteen, c'est le concept même de la machine à remonter le temps chez le professeur Barabas, le télétransformatic. Avec ça, les aventures dans toutes les époques sont possibles. Avant, ils étaient obligés d'être sous l'influence d'un mage ou de vapeurs hypnotiques pour se retrouver tous dans une autre époque et sous la forme d'un rêve collectif.
"Ce château n'est plus à vendre..."
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Bob et Bobette !

Message par astuce »

Sinon, à consulter, la liste des albums, avec photo de la couv et résumé de l'histoire

http://suskeenwiske.ophetwww.net/albums/frans/lijst.php
Répondre

Retourner vers « Planète Album »