Les Tuniques Bleues

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Les Tuniques Bleues

Messagepar klorophylle » Ven 23 Sep 2011, 19:59

Je suis actuellement en train de lire "Mon ami l'indien", le nouvel album des extravagances de Blutch et Chesterfield qui comme le disait si bien Criswel semblait bien parti avec le retour à fort bow, ce qui change de la guerre de sécession, le gros hic c'est que rien à faire la série plonge de plus en plus dans l'ennui.
Gags répétitifs et vannes identiques, suspense moyen, bref les Tuniques Bleues tournent de plus en plus à l'ennui.
Certes cela se lit toujours avec plaisir, mais ou est la force des 34 premiers....?
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
klorophylle
Manitou
Manitou

Re: Les Tuniques Bleues

Messagepar RV » Ven 23 Sep 2011, 20:27

klorophylle a écrit:Je suis actuellement en train de lire "Mon ami l'indien", le nouvel album des extravagances de Blutch et Chesterfield qui comme le disait si bien Criswel semblait bien parti avec le retour à fort bow, ce qui change de la guerre de sécession, le gros hic c'est que rien à faire la série plonge de plus en plus dans l'ennui.
Gags répétitifs et vannes identiques, suspense moyen, bref les Tuniques Bleues tournent de plus en plus à l'ennui.
Certes cela se lit toujours avec plaisir, mais ou est la force des 34 premiers....?

ok mais là, je pense que tu n'as pas placé ton post au bon endroit
ici, c'est « Le coin du feu » :sifl: :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Messagepar klorophylle » Ven 23 Sep 2011, 20:52

RV a écrit:
klorophylle a écrit:Je suis actuellement en train de lire "Mon ami l'indien", le nouvel album des extravagances de Blutch et Chesterfield qui comme le disait si bien Criswel semblait bien parti avec le retour à fort bow, ce qui change de la guerre de sécession, le gros hic c'est que rien à faire la série plonge de plus en plus dans l'ennui.

quelqu'un peut il le déplacer alors,merci
klorophylle
Manitou
Manitou

Messagepar RV » Ven 23 Sep 2011, 21:32

klorophylle a écrit:
RV a écrit:

quelqu'un peut il le déplacer alors,merci

un esprit bienveillant a fait en sorte... :ange: :ange: :ange:
Attention : pseudo intellectuel
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Messagepar Tovenaar » Mar 27 Sep 2011, 15:45

L'intégrale (?) ressort chez Hachette en collection.

http://www.collection-lestuniquesbleues.com
http://www.hachette-collections.com/abo ... ection=111

J'ai acheté le n° 1 pour voir à 1,99 EUR : 4e de couverture marqué par deux gros points de colle !
De toute façon, j'arrête car cette série m'intéresse vraiment très peu.

:zzzz:
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Francois23 » Mar 27 Sep 2011, 16:15

Je vais l'acheter, comme d'hab, p'naise, suis pire qu'un chien de Pavlov... et je vais même prendre l'édition collector de Noel... :deso: et pourtant je sais que seul les 20 premiers sont vraiment bons... c'est comme les Ric Hochet ou les Michel vaillant... c'est plus fort que moi, il faut que je les prenne...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar klorophylle » Mar 27 Sep 2011, 16:24

Francois23 a écrit:Je vais l'acheter, comme d'hab, p'naise, suis pire qu'un chien de Pavlov... et je vais même prendre l'édition collector de Noel... :deso: et pourtant je sais que seul les 20 premiers sont vraiment bons... c'est comme les Ric Hochet ou les Michel vaillant... c'est plus fort que moi, il faut que je les prenne...

idem, sauf que moi je trouve que c'est bon jusqu'au 34........... :D
klorophylle
Manitou
Manitou

Messagepar bouri » Mar 27 Sep 2011, 16:35

Euh avec tes liens on ne peut prendre qu'à partir du 13 normal ?
Recherche albums Michel Vaillant, Julie Wood et les dossiers Michel Vaillant.
bouri
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar klorophylle » Mar 27 Sep 2011, 18:01

bouri a écrit:Euh avec tes liens on ne peut prendre qu'à partir du 13 normal ?

je pense vu que la collection en est au tome 29.... :wink:
klorophylle
Manitou
Manitou

Messagepar bouri » Mar 27 Sep 2011, 19:22

Ah d'accord comme prof parlait du numéro 1 j'ai cru que c'était une nouvelle collection :sifl:
Recherche albums Michel Vaillant, Julie Wood et les dossiers Michel Vaillant.
bouri
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Lord Foxhole » Mar 27 Sep 2011, 19:46

J'ai un souvenu zému de ma découverte de la série... Au début des années 1970 !
Et très tôt, j'ai eu un choc en apprenant que Salvérius (le premier dessinateur) était décédé prématurément, et avait été remplacé par Lambil. On a beau être un gosse, c'est le genre de chose qui marque... Dès lors, pour moi, Lambil est toujours apparu comme une sorte d'usurpateur.
D'accord, c'est un peu cruel de voir les choses comme ça, mais bon... Même si j'ai toujours préféré le trait de Salvérius, j'avoue que Lambil s'en est tiré de manière plus qu'honorable au cours de toutes ces années.

Idem pour Cauvin, qui est toujours resté un scénariste très intéressant... Et dont les histoires sont généralement beaucoup moins innocentes que l'on ne semble croire. Cauvin est un humaniste, mais il y a souvent une vraie cruauté dans ses histoires... Même s'il parvient à la désamorcer par le biais de l'humour.

Toutefois, d'accord avec le fait que Les Tuniques Bleues tournent en rond depuis pas mal de temps... En fait, ça fait sans doute une vingtaine d'années que j'attend de voir cette guerre de Sécession se terminer. En vain... Cauvin n'a pas arrêté de trouver des astuces pour brouiller les pistes, jusqu'à changer le passé des personnages !
Sur ce coup-là, je trouve que Cauvin s'est montré assez décevant, et a manqué l'occasion d'innover en passant à autre chose... Maintenant, bien sûr, faut voir dans quelle mesure l'éditeur ne l'a pas obligé à se cantonner dans ce registre pour des raisons commerciales !
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Un_Pimpfeur » Mar 27 Sep 2011, 20:59

Lord Foxhole a écrit:Sur ce coup-là, je trouve que Cauvin s'est montré assez décevant, et a manqué l'occasion d'innover en passant à autre chose... Maintenant, bien sûr, faut voir dans quelle mesure l'éditeur ne l'a pas obligé à se cantonner dans ce registre pour des raisons commerciales !

Non mais attends... Si moi, j'étais l'auteur d'une série qui vends plus de 100 000 exemplaires de chaque nouveauté annuelle... Je n'aurais pas envie d'arrêter ! L'éditeur n'aurait pas besoin de me forcer pour continuer !

Et encore, je pense que Raoul Cauvin (plus ou moins 50 millions d'albums vendus) et Willy Lambil sont à l'abri du besoin... N'oublions pas qu'il y a tout de même une grosse part de passion dans le métier de créateur de bandes dessinées. Et Cauvin a encore plein d'idées pour les futures aventures des Tuniques Bleues. :pouce:
Un_Pimpfeur

Messagepar klorophylle » Mar 27 Sep 2011, 21:16

Cauvin à scénariser tant de séries et d'albums que peut être il subit un manque d'idées.
Pour ma part je trouve que lambil s'en tire à merveille, j'adorai Salvérius, mais la transition s'est vraiment bien faîte.
A partir du 35 "Captain NEPEL", ALLUSION GROTESQUE à LE PEN, donc album qui n'a pas sa place dans un série dîtes historique,car pas besoin de faire une histoire sur le pen déguisé sous prétexte de parler racisme, ça commence à baisser, pas dans le dessin, même si les premiers Lambil sont plus fouillés, mais tout ce qui faisait le comique de la série et son charme se tasse.
Est ce dû à la difficulté de se renouveller après 55 albums, c'est ma foi possible.
Reste que ça reste une série grandiose......... :D
klorophylle
Manitou
Manitou

Messagepar reedff » Mer 28 Sep 2011, 21:28

Cauvin est un monument de la BD, il a marqué le Journal de Spirou dans les années 70 et 80. En plus des Tuniques bleues, je me marrais avec Pauvre Lampil et l'agent 212 :pouce:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar klorophylle » Jeu 29 Sep 2011, 18:40

reedff a écrit:Cauvin est un monument de la BD, il a marqué le Journal de Spirou dans les années 70 et 80. En plus des Tuniques bleues, je me marrais avec Pauvre Lampil et l'agent 212 :pouce:

Pauvre lampil est un must, je ne comprends que dupuis l'ai arrêté........... :grr:
klorophylle
Manitou
Manitou

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 29 Sep 2011, 20:08

Un_Pimpfeur a écrit:
Lord Foxhole a écrit:Sur ce coup-là, je trouve que Cauvin s'est montré assez décevant, et a manqué l'occasion d'innover en passant à autre chose... Maintenant, bien sûr, faut voir dans quelle mesure l'éditeur ne l'a pas obligé à se cantonner dans ce registre pour des raisons commerciales !

Non mais attends... Si moi, j'étais l'auteur d'une série qui vends plus de 100 000 exemplaires de chaque nouveauté annuelle... Je n'aurais pas envie d'arrêter ! L'éditeur n'aurait pas besoin de me forcer pour continuer !

Et encore, je pense que Raoul Cauvin (plus ou moins 50 millions d'albums vendus) et Willy Lambil sont à l'abri du besoin... N'oublions pas qu'il y a tout de même une grosse part de passion dans le métier de créateur de bandes dessinées. Et Cauvin a encore plein d'idées pour les futures aventures des Tuniques Bleues. :pouce:

Humblement, j'avoue que je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête de Cauvin... Ni quelles sont ses relations avec les pontes de chez Dupuis.
D'accord, Les Tuniques Bleues est une série qui s'est révélée être une réussite artistique et commerciale. Mais, d'autres que moi ont déjà posé la question : quelle est vraiment son évolution depuis une vingtaine d'années ?
Loin de moi de vouloir la disparition des Les Tuniques Bleues... Je voudrais juste que la série sorte du train-train où elle me semble s'être installée depuis des années !

Si j'avais été à la place de Cauvin, la guerre de Sécession serait terminée depuis belle-lurette et j'aurais emmené les héros explorer d'autres horizons... Mais, bon, je ne suis pas Cauvin, et il me semble que la guerre soit - pour lui - le contexte idéal pour développer certaines idées.

klorophylle a écrit:Cauvin à scénariser tant de séries et d'albums que peut être il subit un manque d'idées.
Pour ma part je trouve que lambil s'en tire à merveille, j'adorai Salvérius, mais la transition s'est vraiment bien faîte.
A partir du 35 "Captain NEPEL", ALLUSION GROTESQUE à LE PEN, donc album qui n'a pas sa place dans un série dîtes historique,car pas besoin de faire une histoire sur le pen déguisé sous prétexte de parler racisme, ça commence à baisser, pas dans le dessin, même si les premiers Lambil sont plus fouillés, mais tout ce qui faisait le comique de la série et son charme se tasse.

Attention quand même... Les Tuniques Bleues n'est pas véritablement une série historique ! Il est exact que les auteurs sont abondamment documentés sur leur sujet... Néanmoins, si le background est soigné, Cauvin ne fait pas dans le documentaire ! Il utilise le contexte de la guerre de Sécession pour évoquer des sujets assez intemporels (entre autres l'absurdité de la guerre elle-même) mais également des thèmes plus « contemporains » (le racisme, le féminisme, etc).
C'est sans doute ce qui explique l'incroyable longévité de la série... Cauvin ne se limite pas à faire de « l'aventure humoristique », il tente d'introduire des sujets qui font réfléchir le lecteur. Le problème, effectivement, est que les ficelles sont parfois un peu grosses...
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar klorophylle » Ven 30 Sep 2011, 07:15

IL y à quand même pas mal de fait historique de base, je prendrai comme exemples "le david","quantrill","miss walker","bull run","blaack face" et d'autres
encore qui à la base sont tirés de faits historiques, bien sûr le tout est retravaillé sauce tuniques bleues, mais ont peut y donner une connotation historique.
klorophylle
Manitou
Manitou

Messagepar BDFan » Ven 14 Oct 2016, 20:18

Le tome 60 sort ce mois-ci !
Avec un album collectif de 19 auteurs
Autre événement, et pas des moindres, parution d’un gros bouquin de 120 pages sobrement baptisé « Les Tuniques bleues ».

Sous une belle couverture de Blutch (qui doit son pseudonyme au compagnon de Chesterfield), de Baba à Zidrou, 19 auteurs rendent des hommages vibrants, mais néanmoins délirants à ces héros sexagénaires : Blutch, Bodart, Chamblain, Clarke, Collin, De Jongh, Dutto, Frasier, Gloris, Goulet, Lapuss, Maltaite, Munuera, Pau, Schwartz et Sti.

Cette belle brochette d’auteurs, dont il faut saluer l’éclectisme, propose de courtes histoires autour de la guerre de Sécession et du duo de héros qui se savourent avec beaucoup de plaisir.
Lire une BD c'est déjà lire !
BDFan
Disciple
Disciple

Les tuniques bleues

Messagepar jean paul 74 » Mer 28 Mar 2018, 13:50

Ne pouvant pas utiliser provisoirement la fonction recherche, y a t'il ici un topic qui traite des Tuniques Bleues de Salvérius, puis Lambil et Cauvin .
jean paul 74
Compagnon
Compagnon

Re: Les tuniques bleues

Messagepar Blasond'argent » Mer 28 Mar 2018, 14:53

Bonjour Jean-Paul, :bye: même si tu ne peux utiliser la fonction recherche, lorsque tu souhaites parler d'une série FrancoBelge tu te trouves dans le bon groupe : "Planète Album".
Ce groupe ne comporte pour le moment car créer assez récemment si l'on veut, que 10 pages.
Tu peux faire comme moi et consulter ces 10 pages afin de regarder si tu trouves ton bonheur. :wink:

Cordialement.

PS C'est un réel plaisir de lire enfin une personne nouvelle qui ne soit pas parti au bout d'un message d'une part et qui d'autre part s'y connait plus en francoBelge qu'en autres BD tout comme moi. :paix: :beer:

Je n'ai pas eu à chercher loin :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=224&t=27865&p=1000675#p1000675
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître

Localisation: Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Suivante

Retourner vers Planète Album