Les Tuniques Bleues

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

Je suis actuellement en train de lire "Mon ami l'indien", le nouvel album des extravagances de Blutch et Chesterfield qui comme le disait si bien Criswel semblait bien parti avec le retour à fort bow, ce qui change de la guerre de sécession, le gros hic c'est que rien à faire la série plonge de plus en plus dans l'ennui.
Gags répétitifs et vannes identiques, suspense moyen, bref les Tuniques Bleues tournent de plus en plus à l'ennui.
Certes cela se lit toujours avec plaisir, mais ou est la force des 34 premiers....?
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Tovenaar »

L'intégrale (?) ressort chez Hachette en collection.

http://www.collection-lestuniquesbleues.com
http://www.hachette-collections.com/abo ... ection=111

J'ai acheté le n° 1 pour voir à 1,99 EUR : 4e de couverture marqué par deux gros points de colle !
De toute façon, j'arrête car cette série m'intéresse vraiment très peu.

:zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Francois23 »

Je vais l'acheter, comme d'hab, p'naise, suis pire qu'un chien de Pavlov... et je vais même prendre l'édition collector de Noel... :deso: et pourtant je sais que seul les 20 premiers sont vraiment bons... c'est comme les Ric Hochet ou les Michel vaillant... c'est plus fort que moi, il faut que je les prenne...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

Francois23 a écrit :Je vais l'acheter, comme d'hab, p'naise, suis pire qu'un chien de Pavlov... et je vais même prendre l'édition collector de Noel... :deso: et pourtant je sais que seul les 20 premiers sont vraiment bons... c'est comme les Ric Hochet ou les Michel vaillant... c'est plus fort que moi, il faut que je les prenne...
idem, sauf que moi je trouve que c'est bon jusqu'au 34........... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
bouri
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 20:41

Re: Les Tuniques Bleues

Message par bouri »

Euh avec tes liens on ne peut prendre qu'à partir du 13 normal ?
Recherche albums Michel Vaillant, Julie Wood et les dossiers Michel Vaillant.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

bouri a écrit :Euh avec tes liens on ne peut prendre qu'à partir du 13 normal ?
je pense vu que la collection en est au tome 29.... :wink:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
bouri
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011, 20:41

Re: Les Tuniques Bleues

Message par bouri »

Ah d'accord comme prof parlait du numéro 1 j'ai cru que c'était une nouvelle collection :sifl:
Recherche albums Michel Vaillant, Julie Wood et les dossiers Michel Vaillant.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : Je suis actuellement en train de lire "Mon ami l'indien", le nouvel album des extravagances de Blutch et Chesterfield qui comme le disait si bien Criswel semblait bien parti avec le retour à fort bow, ce qui change de la guerre de sécession, le gros hic c'est que rien à faire la série plonge de plus en plus dans l'ennui.
Gags répétitifs et vannes identiques, suspense moyen, bref les Tuniques Bleues tournent de plus en plus à l'ennui.
Certes cela se lit toujours avec plaisir, mais ou est la force des 34 premiers....?
J'ai un souvenu zému de ma découverte de la série... Au début des années 1970 !
Et très tôt, j'ai eu un choc en apprenant que Salvérius (le premier dessinateur) était décédé prématurément, et avait été remplacé par Lambil. On a beau être un gosse, c'est le genre de chose qui marque... Dès lors, pour moi, Lambil est toujours apparu comme une sorte d'usurpateur.
D'accord, c'est un peu cruel de voir les choses comme ça, mais bon... Même si j'ai toujours préféré le trait de Salvérius, j'avoue que Lambil s'en est tiré de manière plus qu'honorable au cours de toutes ces années.

Idem pour Cauvin, qui est toujours resté un scénariste très intéressant... Et dont les histoires sont généralement beaucoup moins innocentes que l'on ne semble croire. Cauvin est un humaniste, mais il y a souvent une vraie cruauté dans ses histoires... Même s'il parvient à la désamorcer par le biais de l'humour.

Toutefois, d'accord avec le fait que Les Tuniques Bleues tournent en rond depuis pas mal de temps... En fait, ça fait sans doute une vingtaine d'années que j'attend de voir cette guerre de Sécession se terminer. En vain... Cauvin n'a pas arrêté de trouver des astuces pour brouiller les pistes, jusqu'à changer le passé des personnages !
Sur ce coup-là, je trouve que Cauvin s'est montré assez décevant, et a manqué l'occasion d'innover en passant à autre chose... Maintenant, bien sûr, faut voir dans quelle mesure l'éditeur ne l'a pas obligé à se cantonner dans ce registre pour des raisons commerciales !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Un_Pimpfeur

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Un_Pimpfeur »

Lord Foxhole a écrit :Sur ce coup-là, je trouve que Cauvin s'est montré assez décevant, et a manqué l'occasion d'innover en passant à autre chose... Maintenant, bien sûr, faut voir dans quelle mesure l'éditeur ne l'a pas obligé à se cantonner dans ce registre pour des raisons commerciales !
Non mais attends... Si moi, j'étais l'auteur d'une série qui vends plus de 100 000 exemplaires de chaque nouveauté annuelle... Je n'aurais pas envie d'arrêter ! L'éditeur n'aurait pas besoin de me forcer pour continuer !

Et encore, je pense que Raoul Cauvin (plus ou moins 50 millions d'albums vendus) et Willy Lambil sont à l'abri du besoin... N'oublions pas qu'il y a tout de même une grosse part de passion dans le métier de créateur de bandes dessinées. Et Cauvin a encore plein d'idées pour les futures aventures des Tuniques Bleues. :pouce:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

Cauvin à scénariser tant de séries et d'albums que peut être il subit un manque d'idées.
Pour ma part je trouve que lambil s'en tire à merveille, j'adorai Salvérius, mais la transition s'est vraiment bien faîte.
A partir du 35 "Captain NEPEL", ALLUSION GROTESQUE à LE PEN, donc album qui n'a pas sa place dans un série dîtes historique,car pas besoin de faire une histoire sur le pen déguisé sous prétexte de parler racisme, ça commence à baisser, pas dans le dessin, même si les premiers Lambil sont plus fouillés, mais tout ce qui faisait le comique de la série et son charme se tasse.
Est ce dû à la difficulté de se renouveller après 55 albums, c'est ma foi possible.
Reste que ça reste une série grandiose......... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Tuniques Bleues

Message par reedff »

Cauvin est un monument de la BD, il a marqué le Journal de Spirou dans les années 70 et 80. En plus des Tuniques bleues, je me marrais avec Pauvre Lampil et l'agent 212 :pouce:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

reedff a écrit :Cauvin est un monument de la BD, il a marqué le Journal de Spirou dans les années 70 et 80. En plus des Tuniques bleues, je me marrais avec Pauvre Lampil et l'agent 212 :pouce:
Pauvre lampil est un must, je ne comprends que dupuis l'ai arrêté........... :grr:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Lord Foxhole »

Un_Pimpfeur a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Sur ce coup-là, je trouve que Cauvin s'est montré assez décevant, et a manqué l'occasion d'innover en passant à autre chose... Maintenant, bien sûr, faut voir dans quelle mesure l'éditeur ne l'a pas obligé à se cantonner dans ce registre pour des raisons commerciales !
Non mais attends... Si moi, j'étais l'auteur d'une série qui vends plus de 100 000 exemplaires de chaque nouveauté annuelle... Je n'aurais pas envie d'arrêter ! L'éditeur n'aurait pas besoin de me forcer pour continuer !

Et encore, je pense que Raoul Cauvin (plus ou moins 50 millions d'albums vendus) et Willy Lambil sont à l'abri du besoin... N'oublions pas qu'il y a tout de même une grosse part de passion dans le métier de créateur de bandes dessinées. Et Cauvin a encore plein d'idées pour les futures aventures des Tuniques Bleues. :pouce:
Humblement, j'avoue que je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête de Cauvin... Ni quelles sont ses relations avec les pontes de chez Dupuis.
D'accord, Les Tuniques Bleues est une série qui s'est révélée être une réussite artistique et commerciale. Mais, d'autres que moi ont déjà posé la question : quelle est vraiment son évolution depuis une vingtaine d'années ?
Loin de moi de vouloir la disparition des Les Tuniques Bleues... Je voudrais juste que la série sorte du train-train où elle me semble s'être installée depuis des années !

Si j'avais été à la place de Cauvin, la guerre de Sécession serait terminée depuis belle-lurette et j'aurais emmené les héros explorer d'autres horizons... Mais, bon, je ne suis pas Cauvin, et il me semble que la guerre soit - pour lui - le contexte idéal pour développer certaines idées.
klorophylle a écrit : Cauvin à scénariser tant de séries et d'albums que peut être il subit un manque d'idées.
Pour ma part je trouve que lambil s'en tire à merveille, j'adorai Salvérius, mais la transition s'est vraiment bien faîte.
A partir du 35 "Captain NEPEL", ALLUSION GROTESQUE à LE PEN, donc album qui n'a pas sa place dans un série dîtes historique,car pas besoin de faire une histoire sur le pen déguisé sous prétexte de parler racisme, ça commence à baisser, pas dans le dessin, même si les premiers Lambil sont plus fouillés, mais tout ce qui faisait le comique de la série et son charme se tasse.
Attention quand même... Les Tuniques Bleues n'est pas véritablement une série historique ! Il est exact que les auteurs sont abondamment documentés sur leur sujet... Néanmoins, si le background est soigné, Cauvin ne fait pas dans le documentaire ! Il utilise le contexte de la guerre de Sécession pour évoquer des sujets assez intemporels (entre autres l'absurdité de la guerre elle-même) mais également des thèmes plus « contemporains » (le racisme, le féminisme, etc).
C'est sans doute ce qui explique l'incroyable longévité de la série... Cauvin ne se limite pas à faire de « l'aventure humoristique », il tente d'introduire des sujets qui font réfléchir le lecteur. Le problème, effectivement, est que les ficelles sont parfois un peu grosses...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

IL y à quand même pas mal de fait historique de base, je prendrai comme exemples "le david","quantrill","miss walker","bull run","blaack face" et d'autres
encore qui à la base sont tirés de faits historiques, bien sûr le tout est retravaillé sauce tuniques bleues, mais ont peut y donner une connotation historique.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Les Tuniques Bleues

Message par BDFan »

Le tome 60 sort ce mois-ci !
Avec un album collectif de 19 auteurs
Autre événement, et pas des moindres, parution d’un gros bouquin de 120 pages sobrement baptisé « Les Tuniques bleues ».

Sous une belle couverture de Blutch (qui doit son pseudonyme au compagnon de Chesterfield), de Baba à Zidrou, 19 auteurs rendent des hommages vibrants, mais néanmoins délirants à ces héros sexagénaires : Blutch, Bodart, Chamblain, Clarke, Collin, De Jongh, Dutto, Frasier, Gloris, Goulet, Lapuss, Maltaite, Munuera, Pau, Schwartz et Sti.

Cette belle brochette d’auteurs, dont il faut saluer l’éclectisme, propose de courtes histoires autour de la guerre de Sécession et du duo de héros qui se savourent avec beaucoup de plaisir.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Les Tuniques Bleues

Message par jean paul 74 »

Je les prends tous au fur et à mesure de leur parution, car ainsi j'étudie tout sur chaque album, le dernier en date L'étrange soldat Franklin est en faits une femme qui s’insinue dans les armées pour tous les blouser, et puis une collection commencée et arrêtée avant son achèvement, c'est du n'importes quoi, pas vraiment intéressé par l'aspect collection, pas intéressé par les évolutions des auteurs.

Pour moi de beaux épisodes de la guerre de sécession qui a durée 4 bonnes années et faits des millions de morts et blessés de parts et d'autres.

J'aie aussi pris trois compilations de deux albums, à chaque fois sur des thèmes différends, en faits ça m’intéresse moins quoi que les faits historiques y soient relatés.

Disons que j'avais commencé au hasard par les cousins d'en face, puis d'autres unités, puis sont arrivées au compte goutte ces compilations, plus ou moins à propos ou forts mal à propos, car elles risquaient de faire doublon aux albums acquits.

En faits je devrais poursuivre la collection par albums, puis celle des compilations par thèmes, qui seraient un complément historique ds faits marquants la guerre de sécession.

Et je suis parfaitement ce même schéma d’acquisitions avec les Fripounet et marisette, des achats déjà commencés depuis de nombreuses années, et non suivies par défauts financiers ou d'autres occupations plus ciblées que les BD, comme le modélisme toutes disciplines.

Je me classe plus comme un collectionneur en dilettante.

Et pourtant le premier album BD acheté , j'avais 11 ans avec un tintin, les cigares du pharaon.
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Les tuniques bleues

Message par jean paul 74 »

En faits les auteurs Franco belge pour moi ont été les précurseurs de cet art dessiné, parmi les premiers Hergé, Jacob et Martin,puis Leloup Franquin et bien sur grâce à Hergé, tout ce petit monde à travaillé ensemble avec plus ou moins de distensions, avec les ordre en hauts lieux des éditeurs voulant faire du chiffre d'affaire.

Pourquoi les auteurs franco belges ? Parce que je ne connaissait qu'eux, et parce qu'en France tout ce qui touchait la jeunesse était frappés d'interdits, la preuve, le modélisme en France n'est pas reconnu par les pouvoirs publics, alors qu'en Angleterre, Allemagne pour les deux principaux c'est considéré comme un art à part entière, de ce simple faits ils sont reconnus comme artistes aux statuts bien différends de ce qui se passe en France.

Bien sur ces auteurs Belge ont du affronter très souvent les foudres de leurs éditeurs plus ou moins obscurantiste, et la sacro sainte censure pour pouvoir publier leurs ouvrages.

Et chez nous cette censure encore plus active et obscurantiste.

Et puis cette école Belge de la ligne claire, fut et reste encore la vraie école du dessin de BD.

Pour moi toutes les BD en albums cartonnés de tous auteurs Franco belges sont bonnes à prendre, et d'ailleurs j'ai vues quelques planches de Michel et Thierry ces deux jeunes aéromodélistes dont dans ma jeunesse de jeune modéliste avait entrevus quelques uns de leur albums, furent pour moi une continuité de ma vocation de modéliste généraliste.

Dans ma présentation et contrairement aux présentations faites dans d'autres forums, je ne me suis pas étendu sur mes essentielles marottes, préférant jauger ce forum et voir si certains sujets étaient tabous, au point d’être interdits d’être cités.

Figurez vous que je sort d'un forum de modélisme ou j'ai été bannis définitivement car comme ici, je parlais des autres formes de modélisme pratiqués, mais qu'il m'étais interdit d'en parler sur la forme aéromodélisme.

En faits pour moi mes passions sont toutes liées, je ne puis parler BD sans citer le modélisme, et vice versa.

Une historiette de mon adolescence : J'étais passionné fou de plongée sous marine en scaphandre, déjà jules Verne, puis Cousteau gagnant, et les ouvrages des plongeurs de combats de tous bords et les livres de la marine nationale.. Vous vous rappelez tous des personnages en latex dont Pif et Muzo Gaston ? dont j'avais quelques mini formats, disparus aujourd'hui dans mes multiples déménagements, j'avais fabriqué pour ces trois personnages tout Equipement de plongée en scaphandre autonome, combinaison noire en chambres à air découpées et collées colle néoprène, les bi bouteilles en balsa, la robinetterie, le détendeur deux étages, les palmes les masques vitrés le tuba, et m'amusait comme un fou avec mes personnages.

Je suis cancer donc crabe, introvertis donc solitaire, je me suffit à moi mème, suis inventif et bricoleur, le meccano n'a pas de secrets pour moi, donc le modélisme sous toutes ses formes que je pratique aussi, plus des tas d'autres activitées adultes liées à ces passions,: Plongée sous marine, Skis de piste, skis nautique, voile, bateaux à moteurs hors bords, de faits à 15 ans guide pilote dans le golf de cogolin, pour faire visiter Pampelonne ou la Madrague de BB aux touristes.

La vie faisant j'apprends le métier de serrurier qui devint lui aussi une véritable passion, de faits en modélisme la passion des engins de TP en différends métaux et assemblés avec les mêmes méthodes, rivetages soudages divers, boulonnages.

Ces faits se devant d'etre relatés, cinéma super 8 durant 10 ans plus vidéo VHS, puis compacte sans pouvoir suivre leur évolutions par manque de finances, alors je me replonge dans le modèlisme, Avions auto bateaux, mais aussi trains de jardin en voie de 127 mm et 184 mm transportant petits et grands, fondation du club Vapeur Hobby 69, et création du parc férroviaire du Mini Train des monts du Lyonnais, (site sur le net) de la, le pas est franchis pour les TP et l'hydraulique, mais un grand sportif comme moi , ne peux passer à coté du sport ? Donc parapente réel et pourquoi pas en compétitions ? Oui durant 4 hivers, en vols à skis de piste aux pieds, forcément ça forge un homme, et il me faut vite faire ces activité onéreuses avant la retraite car l'argent ne coulera plus à flots, donc recyclage dans le modélisme TP et me faire un nom pour la fabrication de micro vérins hydrauliques pour modèles réduits.

MDR environ 670 vérins produits depuis 2007, une bricole, mais les maladies aidant, faut rédimer les sports, et s'adonner en semi pro à la constructions de TP, plus fou que moi tu meurs plus de 30 engins construits en 8 ans, ce qui permet enfin de se payer les BD manquantes en toutes collection et ou souvent j'ai reproduits des modèles émanant des cerveaux fatigués de nos auteurs franco :rire-criswell: :rire-criswell: :mdr: :mdr: :mdr: belges.

Comme quoi tout est lié. Merci d'avoir pris la patience de me lire.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Lord Foxhole »

Bon, les gars, cette après-midi, en allant faire mes courses au grand magasin du coin, j'ai constaté que l'on y vendait Sallie, le 62e album de la série...
Par curiosité, je l'ai feuilleté en vitesse, et... Heu... Comment dire en essayant de ne vexer personne !?
Franchement, vous ne trouvez pas que ça commence méchamment à se voir que les auteurs ont un certain âge ? :o
Sallie.jpg
Sallie.jpg (30.9 Kio) Vu 4082 fois
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les Tuniques Bleues

Message par nano »

Même agé, quand tunique avec un peu de bleu, tu peux quand même réussir ta saillie. Là ça marche plus depuis bien longtemps.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les Tuniques Bleues

Message par arsen33 »

Lord Foxhole a écrit :Bon, les gars, cette après-midi, en allant faire mes courses au grand magasin du coin, j'ai constaté que l'on y vendait Sallie, le 62e album de la série...
Par curiosité, je l'ai feuilleté en vitesse, et... Heu... Comment dire en essayant de ne vexer personne !?
Franchement, vous ne trouvez pas que ça commence méchamment à se voir que les auteurs ont un certain âge ? :o
Je l'ai lu dans le journal de Spirou et ... Oui ça se voit méchamment. Cauvin radote et s'étend encore plus que dans le passé. Quand au dessin de Lambil, il n'est plus ce qu'il était.
Mais on c'est le cas de la plupart des dessinateurs de cette grande époque. Les derniers Yoko ou Natasha ne sont pas top non plus.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »