Les Tuniques Bleues

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Les Tuniques Bleues

Messagepar Blasond'argent » Mer 28 Mar 2018, 14:54

Et donc voici le bon endroit pour écrire Jean-Paul ! :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar de l’utilisateur
Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 5961
Inscription: Mer 12 Déc 2012, 09:41
Localisation: Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les Tuniques Bleues

Messagepar jean paul 74 » Mer 28 Mar 2018, 16:48

Je les prends tous au fur et à mesure de leur parution, car ainsi j'étudie tout sur chaque album, le dernier en date L'étrange soldat Franklin est en faits une femme qui s’insinue dans les armées pour tous les blouser, et puis une collection commencée et arrêtée avant son achèvement, c'est du n'importes quoi, pas vraiment intéressé par l'aspect collection, pas intéressé par les évolutions des auteurs.

Pour moi de beaux épisodes de la guerre de sécession qui a durée 4 bonnes années et faits des millions de morts et blessés de parts et d'autres.

J'aie aussi pris trois compilations de deux albums, à chaque fois sur des thèmes différends, en faits ça m’intéresse moins quoi que les faits historiques y soient relatés.

Disons que j'avais commencé au hasard par les cousins d'en face, puis d'autres unités, puis sont arrivées au compte goutte ces compilations, plus ou moins à propos ou forts mal à propos, car elles risquaient de faire doublon aux albums acquits.

En faits je devrais poursuivre la collection par albums, puis celle des compilations par thèmes, qui seraient un complément historique ds faits marquants la guerre de sécession.

Et je suis parfaitement ce même schéma d’acquisitions avec les Fripounet et marisette, des achats déjà commencés depuis de nombreuses années, et non suivies par défauts financiers ou d'autres occupations plus ciblées que les BD, comme le modélisme toutes disciplines.

Je me classe plus comme un collectionneur en dilettante.

Et pourtant le premier album BD acheté , j'avais 11 ans avec un tintin, les cigares du pharaon.
Avatar de l’utilisateur
jean paul 74
Compagnon
Compagnon
 
Messages: 130
Inscription: Dim 11 Mar 2018, 10:17

Re: Les tuniques bleues

Messagepar jean paul 74 » Mer 28 Mar 2018, 17:36

Merci pour le renseignement Blason d'argent, j'ai donc posté à la suite mes impressions de cette série.

Oui en faits les auteurs Franco belge pour moi ont été les précurseurs de cet art dessiné, parmi les premiers Hergé, Jacob et Martin,puis Leloup Franquin et bien sur grâce à Hergé, tout ce petit monde à travaillé ensemble avec plus ou moins de distensions, avec les ordre en hauts lieux des éditeurs voulant faire du chiffre d'affaire.

Pourquoi les auteurs franco belges ? Parce que je ne connaissait qu'eux, et parce qu'en France tout ce qui touchait la jeunesse était frappés d'interdits, la preuve, le modélisme en France n'est pas reconnu par les pouvoirs publics, alors qu'en Angleterre, Allemagne pour les deux principaux c'est considéré comme un art à part entière, de ce simple faits ils sont reconnus comme artistes aux statuts bien différends de ce qui se passe en France.

Bien sur ces auteurs Belge ont du affronter très souvent les foudres de leurs éditeurs plus ou moins obscurantiste, et la sacro sainte censure pour pouvoir publier leurs ouvrages.

Et chez nous cette censure encore plus active et obscurantiste.

Et puis cette école Belge de la ligne claire, fut et reste encore la vraie école du dessin de BD.

Pour moi toutes les BD en albums cartonnés de tous auteurs Franco belges sont bonnes à prendre, et d'ailleurs j'ai vues quelques planches de Michel et Thierry ces deux jeunes aéromodélistes dont dans ma jeunesse de jeune modéliste avait entrevus quelques uns de leur albums, furent pour moi une continuité de ma vocation de modéliste généraliste.

Dans ma présentation et contrairement aux présentations faites dans d'autres forums, je ne me suis pas étendu sur mes essentielles marottes, préférant jauger ce forum et voir si certains sujets étaient tabous, au point d’être interdits d’être cités.

Figurez vous que je sort d'un forum de modélisme ou j'ai été bannis définitivement car comme ici, je parlais des autres formes de modélisme pratiqués, mais qu'il m'étais interdit d'en parler sur la forme aéromodélisme.

En faits pour moi mes passions sont toutes liées, je ne puis parler BD sans citer le modélisme, et vice versa.

Une historiette de mon adolescence : J'étais passionné fou de plongée sous marine en scaphandre, déjà jules Verne, puis Cousteau gagnant, et les ouvrages des plongeurs de combats de tous bords et les livres de la marine nationale.. Vous vous rappelez tous des personnages en latex dont Pif et Muzo Gaston ? dont j'avais quelques mini formats, disparus aujourd'hui dans mes multiples déménagements, j'avais fabriqué pour ces trois personnages tout Equipement de plongée en scaphandre autonome, combinaison noire en chambres à air découpées et collées colle néoprène, les bi bouteilles en balsa, la robinetterie, le détendeur deux étages, les palmes les masques vitrés le tuba, et m'amusait comme un fou avec mes personnages.

Je suis cancer donc crabe, introvertis donc solitaire, je me suffit à moi mème, suis inventif et bricoleur, le meccano n'a pas de secrets pour moi, donc le modélisme sous toutes ses formes que je pratique aussi, plus des tas d'autres activitées adultes liées à ces passions,: Plongée sous marine, Skis de piste, skis nautique, voile, bateaux à moteurs hors bords, de faits à 15 ans guide pilote dans le golf de cogolin, pour faire visiter Pampelonne ou la Madrague de BB aux touristes.

La vie faisant j'apprends le métier de serrurier qui devint lui aussi une véritable passion, de faits en modélisme la passion des engins de TP en différends métaux et assemblés avec les mêmes méthodes, rivetages soudages divers, boulonnages.

Ces faits se devant d'etre relatés, cinéma super 8 durant 10 ans plus vidéo VHS, puis compacte sans pouvoir suivre leur évolutions par manque de finances, alors je me replonge dans le modèlisme, Avions auto bateaux, mais aussi trains de jardin en voie de 127 mm et 184 mm transportant petits et grands, fondation du club Vapeur Hobby 69, et création du parc férroviaire du Mini Train des monts du Lyonnais, (site sur le net) de la, le pas est franchis pour les TP et l'hydraulique, mais un grand sportif comme moi , ne peux passer à coté du sport ? Donc parapente réel et pourquoi pas en compétitions ? Oui durant 4 hivers, en vols à skis de piste aux pieds, forcément ça forge un homme, et il me faut vite faire ces activité onéreuses avant la retraite car l'argent ne coulera plus à flots, donc recyclage dans le modélisme TP et me faire un nom pour la fabrication de micro vérins hydrauliques pour modèles réduits.

MDR environ 670 vérins produits depuis 2007, une bricole, mais les maladies aidant, faut rédimer les sports, et s'adonner en semi pro à la constructions de TP, plus fou que moi tu meurs plus de 30 engins construits en 8 ans, ce qui permet enfin de se payer les BD manquantes en toutes collection et ou souvent j'ai reproduits des modèles émanant des cerveaux fatigués de nos auteurs franco :rire-criswell: :rire-criswell: :mdr: :mdr: :mdr: belges.

Comme quoi tout est lié. Merci d'avoir pris la patience de me lire.
Avatar de l’utilisateur
jean paul 74
Compagnon
Compagnon
 
Messages: 130
Inscription: Dim 11 Mar 2018, 10:17

Re: Les Tuniques Bleues

Messagepar Blek » Mer 28 Mar 2018, 18:44

Sujets tuniques bleues fusionnés :jap:
Avatar de l’utilisateur
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
 
Messages: 33555
Inscription: Dim 24 Aoû 2003, 02:00
Localisation: Lutèce

Re: Les Tuniques Bleues

Messagepar jean paul 74 » Mer 28 Mar 2018, 18:57

Merci Blek.
Avatar de l’utilisateur
jean paul 74
Compagnon
Compagnon
 
Messages: 130
Inscription: Dim 11 Mar 2018, 10:17

Re: Les Tuniques Bleues

Messagepar Blasond'argent » Mer 28 Mar 2018, 19:22

jean paul 74 a écrit:Merci Blek.

Et à moi Jean-Paul ?
Pour t'avoir trouvé le bon sujet et répondu ?
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar de l’utilisateur
Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 5961
Inscription: Mer 12 Déc 2012, 09:41
Localisation: Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Précédente

Retourner vers Planète Album

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité