Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Jean-Louis »

pix a écrit : ...qu'un éventuel tripatouillage des anciennes couleurs dont le rendu a changé avec le temps et qu'il faudrait nettoyer, rehausser, retoucher.
Bah, à l'ordinateur, cela aurait certainement pris moins de temps (et moins cher) que de tout refaire...
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par pix »

Jean-Louis a écrit :
pix a écrit : ...qu'un éventuel tripatouillage des anciennes couleurs dont le rendu a changé avec le temps et qu'il faudrait nettoyer, rehausser, retoucher.
Bah, à l'ordinateur, cela aurait certainement pris moins de temps (et moins cher) que de tout refaire...
Les goûts et les couleurs :-)
Les 3 albums que j'ai ici ont été édités en 1995, 1997 et 2000. Il semble donc que Pierre Brochard ait donné son aval...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Jean-Louis »

pix a écrit : Les 3 albums que j'ai ici ont été édités en 1995, 1997 et 2000. Il semble donc que Pierre Brochard ait donné son aval...
Aval de pure forme ; un artiste qui refuse qu'on édite ses albums parce que les couleurs refaites ne lui plaisent pas trop, ce ne doit pas être courant, non ? :sifl:

... Sauf si on a assez de poids pour être en mesure de le faire...

Tu es bien placé pour savoir que ce métier, comme d'autres, réclame des concessions... :wink:
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par pix »

Jean-Louis a écrit : Aval de pure forme ; un artiste qui refuse qu'on édite ses albums parce que les couleurs refaites ne lui plaisent pas trop, ce ne doit pas être courant, non ? :sifl:
Peut-être. Je pense que Pierre Brochard aurait fait rectifier le tir dès le 1er album paru s'il n'était pas satisfait du résultat. Et je ne vois pas pourquoi l'éditeur aurait été d'un autre avis que le sien...
Jean-Louis a écrit :... Sauf si on a assez de poids pour être en mesure de le faire...

Tu es bien placé pour savoir que ce métier, comme d'autres, réclame des concessions... :wink:
On n'est pas obligé d'accepter n'importe quoi. Je me souviens du temps où je bossais pour Circus et qu'on me demandait de mettre du cul dans mes histoires... :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Jean-Louis »

pix a écrit : Je me souviens du temps où je bossais pour Circus et qu'on me demandait de mettre du cul dans mes histoires... :wink:
... Si bien qu'une fois parvenu chez Sémic, c'en était arrivé à des culs d'éléphants... :wink: :D
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Nasdine Hodja »

pix a écrit :...On n'est pas obligé d'accepter n'importe quoi. Je me souviens du temps où je bossais pour Circus et qu'on me demandait de mettre du cul dans mes histoires... :wink:
Tu étais dans le vrai en résistant. À partir de 1984 les couvertures sont devenues racoleuses et cette tendance cul a fini par faire fuir le lectorat classique de Circus.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le Cococ
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 13:18
Localisation : Sceaux (92)

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Le Cococ »

Si j'ai lancé ce sujet, c'est que je désapprouve totalement cette remise en couleur.

1- Par principe déja, au nom du respect de l'oeuvre originale.
Je ne suis pas un intégriste du fac-similé qui va jusqu'a exiger qu'on ne touche même pas aux défauts de l'édition originale, décalages de couleurs compris.
Si le matériel d'origine a disparu ou est inutilisable, hé bien qu'on fasse des scans et qu'on leur fasse subir les traitements numériques (j'espère que j'ai pas dit un gros mot !?) qui s'imposent : détramage, élimination des traces du verso, suppression des dominantes dues au vieillissement du papier, etc..

2- Parce ce que le résultat est médiocre.
Une bonne mise en couleur doit être au service du récit.
Exemple, dans les vignettes qui suivent:
Dans la version originale l'ambiance crépusculaire est bien rendue par le choix des couleurs.
Dans la nouvelle version, c'est à un crépuscule verdatre qu'on a droit.

Image

Image
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par pix »

Le Cococ a écrit :Si j'ai lancé ce sujet, c'est que je désapprouve totalement cette remise en couleur.

1- Par principe déja, au nom du respect de l'oeuvre originale.
Je ne suis pas un intégriste du fac-similé qui va jusqu'a exiger qu'on ne touche même pas aux défauts de l'édition originale, décalages de couleurs compris.
Si le matériel d'origine a disparu ou est inutilisable, hé bien qu'on fasse des scans et qu'on leur fasse subir les traitements numériques (j'espère que j'ai pas dit un gros mot !?) qui s'imposent : détramage, élimination des traces du verso, suppression des dominantes dues au vieillissement du papier, etc..

2- Parce ce que le résultat est médiocre.
Une bonne mise en couleur doit être au service du récit.
Exemple, dans les vignettes qui suivent:
Dans la version originale l'ambiance crépusculaire est bien rendue par le choix des couleurs.
Dans la nouvelle version, c'est à un crépuscule verdatre qu'on a droit.

Image

Image
Alors, renseigne-toi auprès des ayants droit de Brochard ou des éditions du Triomphe. Demande leur le pourquoi du comment.
Une piste :
Il est très possible que refaire les couleurs prenne moins de temps et donc coûte moins cher que de restaurer les anciennes. Et les éditeurs ne sont pas des philanthropes...
Pour ma part, j'ai lu :
-Opération Furet
-La Caverne de la licorne
-La Montagne de l'oubli
...et je n'ai pas été horrifié par les couleurs. Il est vrai que je n'avais pas les versions originales sous la main pour faire la comparaison...
Avatar du membre
Le Cococ
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 13:18
Localisation : Sceaux (92)

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Le Cococ »

C'est clair que les éditions du Triomphe ont l'air de travailler à l'économie.
La qualité des reliures des albums que j'ai vus est pas terrible.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Tovenaar »

Néanmoins, le(s) coloriste(s) du studio Léonardo aurai(en)t dû s'inspirer très largement des couleurs d'origine.
Cela n'aurait pas coûté plus cher.

Les nouvelles couleurs n'ont plus rien à voir avec les originales et je trouve cela regrettable.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Le Cococ
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 13:18
Localisation : Sceaux (92)

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Le Cococ »

Ils doivent travailler vite, ils n'ont même pas le temps de lire l'histoire qu'ils mettent en couleur !
Avatar du membre
pix
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Entre la machine à café et la table à dessin.
Contact :

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par pix »

Prof TNJ a écrit :Néanmoins, le(s) coloriste(s) du studio Léonardo aurai(en)t dû s'inspirer très largement des couleurs d'origine.
Cela n'aurait pas coûté plus cher.

Les nouvelles couleurs n'ont plus rien à voir avec les originales et je trouve cela regrettable.
Essayer de refaire les couleurs à l'identique prend certainement plus de temps. Et le temps, c'est de l'argent.
J'essaye de trouver des explications, là. J'aurais, moi aussi, préféré les couleurs d'origine, même si j'arrive à me contenter des nouvelles...
Le Cococ a écrit :Ils doivent travailler vite, ils n'ont même pas le temps de lire l'histoire qu'ils mettent en couleur !
Les coloristes travaillent sur des fichiers dont les bulles sont muettes. Il arrive qu'ils ne sachent rien de ce que racontent les textes, et telle scène sensée se passer la nuit peut se retrouver parée de belles couleurs de jour...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Totoche »

Ah oui, effectivement !
:fonsde:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Tovenaar »

Ce fut quand même une surprise quand, il y a longtemps, on a appris que le Fantôme du Bengale avait un costume mauve et non rouge comme dans les publications françaises.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Jean-Louis »

J'ai fait des recherches sur les auteurs de Saint-Clair, Brochard et Pélaprat (scénariste), et il y a très peu de choses. :cry:

Brochard est dans Hop! 8 et 90 ; Pélaprat dans Hop! 66 et 67, et le Collectionneur de BD n°77 ; des courtes biographies ou nécrologies, mais pas de bibliographie détaillée...

Le Chevalier de Saint-Clair a vécu diverses aventures dans Fripounet de 1963 à 1971 (l'ordre ci-dessous n'est probablement pas chronologique) :

Le Complot
Le Serment du Chevalier
Quand l’Atalante reviendra
Le Brigand
En garde Chevalier
Le loup des mers
Les 4 secrets du manoir
Mission en Forêt-Noire
Les 3 forts de l'Ouest
L'épopée du Cormoran
Le repaire de l'aigle

Quelqu'un a-t-il le détail des numéros respectifs ?

D'autre part, j'ai retrouvé la trace d'une série de cape et d'épée oubliée : "Perrac la rapière" dans Formule 1, de 1971 à 1980 (excusez du peu !)...
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Fripon »

Jean-Louis, je peux te détailler les aventures du chevalier Saint-Clair mais cela peut prendre un peu de temps :D
De même pour Perrac de la Rapière
Il y a eu aussi Théo Besagne qui a vécu de 1971 à1979 dans les pages de Fripounet
Aussi des récits complets dans les pages d'illustrés Fleurus mais également dans Francs jeux
:beer:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Jean-Louis »

Merci ; pas de souci, il n'y a rien d'urgent... :wink: :jap:
Avatar du membre
Le Cococ
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 13:18
Localisation : Sceaux (92)

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Le Cococ »

Jean-Louis a écrit :J'ai fait des recherches sur les auteurs de Saint-Clair, Brochard et Pélaprat (scénariste), et il y a très peu de choses...

...Quelqu'un a-t-il le détail des numéros respectifs ?
J'ai consulté mes scans des parutions du Chevalier de Saint-Clair dans Fripounet et j'obtiens la liste suivante:

Le Chevalier de Saint-Clair 1963
Le Serment du Chevalier 1964
L'épopée du Cormoran 1964-1965
Le Repaire de l'Aigle 1965
Quand l'Atalante reviendra 1966
Le Chevalier et le Brigand 1966
En Garde Chevalier ! 1967
Mission en Forêt Noire 1968
Les 3 Forts de L'Ouest 1968
Le Loup des Mers 1969
Les Quatres Secrets du Manoir 1970

A noter que le nom de Jean-Marie Pélaprat ou de Guy Hempay (son alias) n'apparait jamais.
A partir de l'histoire "Les 3 Forts de L'Ouest" la qualité du dessin et de la mise en couleurs, particulièrement soignée au début de la série est moins bonne.
L'histoire "Le Chevalier et le Brigand" ne fait que 8 pages.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Jean-Louis »

Merci pour ces précisions, et as-tu connaissance des numéros de début et de fin des épisodes ?
Avatar du membre
Le Cococ
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 08 sept. 2010, 13:18
Localisation : Sceaux (92)

Re: Pierre Brochard : Saint-Clair remis en couleurs

Message par Le Cococ »

Brochard a fait une couverture de Fripounet pour pratiquement chaque histoire.
J'ai des scans de certaines couvertures.
Quand la couverture annonce "une nouvelle histoire de Saint-Clair voir pages 6-7",
j'identifie la date de début de l'histoire et peux déduire le N° de fin:

Le Chevalier de Saint-Clair: fin N°5 de 1964
Le Serment du Chevalier: début N°23 du Jeudi 4 Juin 1964 --> fin N°32
L'épopée du Cormoran: début N°43 de 1964 (date illisible) --> fin N°52
Le Repaire de l'Aigle: début N°28 du Jeudi 15 (?) Juillet 1965 --> fin N°38
Le Chevallier et le Brigand: fin N°35 du Jeudi 1er Septembre 1966 --> début N°32

Pour les autre histoires la couverture de Fripounet n'indique pas si c'est le début d'une nouvelle aventure. Dans le cas de "Quand l'Atalante reviendra" la couverture est celle du N°4 de 1966, mais vu le dessin , l'histoire devait être commencée depuis plusieurs numéros.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »