Lucky Luke : dernières parutions

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Lucky Luke : dernières parutions

Messagepar mario » Dim 04 Nov 2018, 12:16

Je viens de voir que le scénariste est Jul. Bof! Le roi de la bien-pensance !

De l’humour Arte. Un des barons de la boboitude.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Jean-Louis » Dim 04 Nov 2018, 13:01

mario a écrit:Lucky Luke est avant tout un personnage franco-belge.
...
Je sais qu’il est populaire dans le reste de l’Europe. Mais j’ignore s’il est connu aux États Unis. Quelqu’un sait ?

A mon avis, très peu.
Je pense que Lucky Luke est une série BD parodique sur l'Ouest américain, vu par des Européens. Pour nous, c'est exotique (encore plus à l'époque de sa création).
Pour des Américains, tous les stéréotypes récurrents de LL qui nous réjouissent, doivent sembler banals et quelconques.
Imaginons une série BD faite par des Américains sur des Français, avec tous les clichés habituels : le béret, la baguette de pain, le litre de rouge, la drague... etc (et bien sûr, je caricature...).
J'imagine que ça ne marcherait pas du tout ici, car ce qui est exotique pour des Américains est banal pour nous, même limite agaçant...

Sur un plan factuel, les studios Hanna-Barbera ont produit en 1984 une série de dessins animés LL.
Politiquement correct oblige, Morris a dû faire quelques changements dans les codes de la série, ainsi Lucky Luke a été contraint d'arrêter de fumer, il a dû aussi se modérer sur l'utilisation des armes à feu, éviter les stéréotypes parodiques sur les minorités, et du coup les blanchisseurs chinois, les Mexicains qui font la sieste et les domestiques noirs passèrent à la trappe.
Cette aseptisation forcée explique peut-être que la série n'a pas du tout marché, et Hanna-Barbera a arrêté les frais dès la première saison.

En albums, les meilleures ventes à l'étranger se font plutôt dans le nord de l'Europe (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie...).
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar mario » Dim 04 Nov 2018, 13:53

Une série parodique américaine sur la France et les français serait très amusante pour nous, je pense. On rirait à la fois de nous ( un peu) et d’eux (de leurs clichés).

Il serait intéressant de faire la recension des personnages français dans la bd étrangère. Là, je pense à Batroc, chez Marvel, l’homme savate, qui est assez rigolo au fond. Y’a aussi le gars qui se transforme en statue de pierre.

Rien d’autre ne me vient à l’esprit. Ah si, un acolyte de Nick Fury quand celui-ci combattait durant la guerre. Et chez DC mademoiselle Mary, autre personnage hautement comique.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar reedff » Dim 04 Nov 2018, 15:24

mario a écrit:Une série parodique américaine sur la France et les français serait très amusante pour nous, je pense. On rirait à la fois de nous ( un peu) et d’eux (de leurs clichés).

Il serait intéressant de faire la recension des personnages français dans la bd étrangère. Là, je pense à Batroc, chez Marvel, l’homme savate, qui est assez rigolo au fond. Y’a aussi le gars qui setransforme en statue de pierre.

Rien d’autre ne me vient à l’esprit. Ah si, un acolyte de Nick Fury quand celui-ci combattait durant la guerre. Et chez DC mademoiselle Mary, autre personnage hautement comique.

C'est la gargouille Grise.

Voilà toute la liste environ 250 personnes chez Marvel sont des français http://marvel.wikia.com/wiki/Category:French. C'est beaucoup depuis l'époque Batroc. J'arrête c'est hors sujet.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar mario » Dim 04 Nov 2018, 16:01

Merci pour le lien, reedff. Je vais bien m’amuser à éplucher cette liste.

Et pardon aussi pour le hors sujet.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar reedff » Dim 04 Nov 2018, 16:31

mario a écrit:Merci pour le lien, reedff. Je vais bien m’amuser à éplucher cette liste.

Sinon on peut créer un sujet "les français dans la BD américaine".
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar mario » Dim 04 Nov 2018, 17:30

reedff a écrit:
mario a écrit:Merci pour le lien, reedff. Je vais bien m’amuser à éplucher cette liste.

Sinon on peut créer un sujet "les français dans la BD américaine".

Figure-toi que depuis le temps que je suis sur Pimpf je ne sais toujours pas comment ouvrir un sujet.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar mario » Dim 04 Nov 2018, 17:35

Et pour revenir sur le sujet, j'ai vu dans le RER, tout à l'heure, un type (la cinquantaine) lisant le dernier Lucky Luke.

Ce n'est sans doute pas très intéressant comme anecdote mais bon ...
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar CRISWEL » Dim 04 Nov 2018, 19:07

mario a écrit:Lucky Luke est avant tout un personnage franco-belge. Normal qu’il visite Paris. Il ne fait pas un petit détour par Bruxelles ?

Je sais qu’il est populaire dans le reste de l’Europe. Mais j’ignore s’il est connu aux États Unis. Quelqu’un sait ?

Oui surtout au moment où sont sortis les dessins animés. Mais les bd qui ont suivi ceux ci se sont très mal vendues sur le marché américain.

A partir du moment où ils connaissent l'histoire, ils n'achètent plus la bd....

Ils ont du faire marche arrière pour les vendre. C'est à dire proposer des albums non repris en dessins animés
- Eh bien voilà... c'est Abdallah qui... des avions à vendre...une lettre de l'émir... pris l'avion pour Wadesdah... Alors, nous avons décidé de repartir à pied pour Wadesdah et d'aller chez vous.
- Vous avez bien fait. A mon tour maintenant, de vous mettre au courant de la situation au Khemed. Il y a six mois...
- AUX ARMES !
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Dim 04 Nov 2018, 22:18

Je ne sais pas si Lucky Luke a du succès aux Etats-Unis, mais il est bien distribué au Royaume-Uni par Cinebook (9th Art Comics & Graphic Novels UK - Cinebook Publishers) :

books-lucky.jpg

Même le dernier album va être disponible (£6.99) :

image.jpg
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar batless » Lun 05 Nov 2018, 09:17

reedff a écrit:
mario a écrit:Une série parodique américaine sur la France et les français serait très amusante pour nous, je pense. On rirait à la fois de nous ( un peu) et d’eux (de leurs clichés).

Il serait intéressant de faire la recension des personnages français dans la bd étrangère. Là, je pense à Batroc, chez Marvel, l’homme savate, qui est assez rigolo au fond. Y’a aussi le gars qui setransforme en statue de pierre.

Voilà toute la liste environ 250 personnes chez Marvel sont des français http://marvel.wikia.com/wiki/Category:French. C'est beaucoup depuis l'époque Batroc. J'arrête c'est hors sujet.

Est ce que, comme dans les films, Batroc est d'origine Algérienne ?
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar reedff » Lun 05 Nov 2018, 18:57

batless a écrit:
reedff a écrit:

Est ce que, comme dans les films, Batroc est d'origine Algérienne ?

Non pas du tout,il s'appelle Georges Batroc un vrai marseillais pur souche. Encore une modification par les bien-pensants des majors, du politiquement correct pour satisfaire les médias .
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar ArnieB » Jeu 08 Nov 2018, 11:31

Apparemment un nouveau magazine spécial Lucky Luke est sorti en librairie...

Geo-LuckyLuke-555x764.jpg

personne n'en parle ? :sifl: :beer:
ArnieB
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Tovenaar » Jeu 08 Nov 2018, 20:25

ArnieB a écrit: personne n'en parle ? :sifl: :beer:

Geo-LuckyLuke.jpg
Geo-LuckyLuke.jpg (19.75 Kio) Vu 214 fois

J'ai déjà ce genre d'article dans d'autres publications.
viewtopic.php?f=224&t=32822
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar ArnieB » Jeu 08 Nov 2018, 21:05

Tovenaar a écrit:

Geo-LuckyLuke.jpg

effectivement il y a eu cette autre publication, du coup je me demande si ce nouvel ouvrage est indispensable ou pas... Est-ce que la part BD est assez présente, ou, est-ce que Lucky Luke n'est juste qu'un 'prétexte' pour présenter la période Far-West ?
ArnieB
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar nano » Jeu 08 Nov 2018, 21:29

ArnieB a écrit:
Tovenaar a écrit:

Geo-LuckyLuke.jpg

effectivement il y a eu cette autre publication, du coup je me demande si ce nouvel ouvrage est indispensable ou pas... Est-ce que la part BD est assez présente, ou, est-ce que Lucky Luke n'est juste qu'un 'prétexte' pour présenter la période Far-West ?

Il est sorti au moins depuis 3 semaines. Je l'ai mais pas encore lu. Juste parcouru. Il semble que ce soit plutôt la 2eme approche au travers des sites principaux des US. C'est Géo. Par contre je ne sais pas si des liens sont faits avec les petites notices historiques qui agrémentaient les albums. C'est ça qui m'intéressait à l'origine mais il est vrai que la majorité de ces notiices abordait des personnages historiques ou des faits sociétaux.
En tout état de cause, c'est un album que je trouve beau (J'aime le noir glacé sur la couverture même si le noir torride sous la couverture peut avoir aussi son charme).
Et puis il coûte un peu plus de 12 euros. C'est pas excessif au regard de la qualité du produit. Cependnat à priori c'est plutôt un bide si j'en juge par les retours d'invendus.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Blasond'argent » Dim 11 Nov 2018, 19:15

J'ai acheté et lu le nouvel album.
Il y a moins d'extravagances que je le craignais lors des planches en France.
Par contre que Bartholdi
se promène seul d'une part et tirant un lourd chariot transportant la bras et la torche et d'autre part en territoire indien : ouais, on va dire que LL c'est pas vraiment vrai.

Sinon ça selaisse lire mais je n'ai pas rit. C'est dommage. ou je me fais vieux.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître

Localisation: Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Messagepar Jean-Louis » Dim 11 Nov 2018, 22:28

Blasond'argent a écrit:ou je me fais vieux.

Mais non : tu es toujours jeune dans ta tête, et c'est ce qui compte ! :beer: :wink:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar batless » Lun 12 Nov 2018, 13:02

Moi aussi je n'ai pas ri. L'histoire est bien, on ne s'ennuie pas. Mais je suis très très étonné de ne pas avoir eu droit à des jeux de mots par exemple. Quelques références qui se compte sur les doigts d'une main et c'est tout. Pas mauvais, mais étonnant pour du Lucky Luke :deso:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blasond'argent » Lun 12 Nov 2018, 18:39

Jean-Louis a écrit:
Blasond'argent a écrit:ou je me fais vieux.

Mais non : tu es toujours jeune dans ta tête, et c'est ce qui compte ! :beer: :wink:

Merci Jean-Louis, t'es sympa ! :beer: :pouce:

batless a écrit:Moi aussi je n'ai pas ri. L'histoire est bien, on ne s'ennuie pas. Mais je suis très très étonné de ne pas avoir eu droit à des jeux de mots par exemple. Quelques références qui se compte sur les doigts d'une main et c'est tout. Pas mauvais, mais étonnant pour du Lucky Luke :deso:

Je me demande si certaines personnes (qui par contre je n'en sais rien)n'auraient pas reprocher à Jul d'en avoir trop mis dans l'album précédent et que une grosse allusion ou un jeu de mots par planche ça vait été de trop. Question.
Mais de là à ne pas faire rire dans celui-ci c'est à croire qu'il ne s'agit plus du même scénariste.
Mais effectivement : on ne s'ennuie pas cependant dans ce tome !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Blasond'argent
Grand Maître
Grand Maître

Localisation: Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Planète Album