"L'Épervier" de Patrice Pellerin

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par Jean-Louis »

Je viens de me procurer 'L'Epervier, les escales d'un corsaire', ouvrage paru en octobre 2013, et dont je n'ai appris que récemment l'existence, par hasard.

Ce livre est une compilation des six 'Rendez-vous', parus en fascicules séparés, mais mis en forme sous une nouvelle maquette.
Bien qu'y soient abordés les mêmes thèmes que dans les fascicules, cet ouvrage ne leur est pas redondant, mais complémentaire.

On y aborde de façon approfondie divers sujets documentés liés à la série, comme la construction d'un navire de guerre, l'arsenal de Brest, Versailles, le Nouveau Monde, les personnages de la série, la façon de travailler de Pellerin. C'est une occasion privilégiée de connaître les coulisses de l'élaboration d'une série historique de BD, et de voir les divers problèmes de reconstitution auquel est confronté un auteur pointilleux comme Pellerin.

Contrairement aux fascicules, il n'y a pas de reproductions des planches en n/b de la série, mais des reproductions d'esquisses et d'études sont toujours présentes.

J'ai dévoré ce livre ; je dois avoir les 4 derniers 'Rendez-vous', mais avec la présentation renouvelée, je n'ai pas eu de sensation de redite, plus celle de voir des choses connues sous un autre angle.

Un défaut qu'on peut reprocher à Pellerin (mais il a tellement de qualités par ailleurs), c'est que ses personnages ont tous un peu trop la même tête, il est parfois difficile de les différencier. Sans doute parce que dans cet ouvrage, de les voir hors contexte, c'est encore plus flagrant. Yann de Kermeur, on lui enlève la cicatrice, et on lui met une robe, c'est Agnès de Kermellec ou Aude de Severac, au choix.

Si ce livre peut s'adresser aux amateurs d'architectures anciennes et navales, il en est un qui est indispensable aux passionnés de L'Epervier, c'est 'Archives secrètes', qui fournit des clés de compréhension sur les fondements de la série, et sur les origines du héros principal. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'epervier" de Patrice Pellerin

Message par Jean-Louis »

Le tome 9 : 'Coulez la Méduse' est paru !

http://www.amazon.fr/L%C3%89pervier-T9- ... 8W5FDW6N5N

Je ne sais pas si je vais continuer à la suivre ; cette série traîne en longueur... :zzzz:

On s'interroge pour déterminer si l'auteur sait où il va, et si la Méduse n'est pas en train de s'envaser...
Je me demande si Pellerin ne devrait pas remplacer sa camomille par du café bien fort, parce que c'est loooong....
Il y a plein d'intrigues qui se nouent, des menaces qui s'éternisent, et une action, enfin, pas vraiment une action, mais un déroulement du récit qui traîne, et qui traîne... :zzzz:

Le dessin est beau, ça pas de doute ; mais les questions s'empilent et s'empilent, et pas d'issue en vue ; à vouloir courir trop de chevaux à la fois, l'action s'amenuise, et s'éternise... C'est dommage...

Charlier, revient ! :cry:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: "L'epervier" de Patrice Pellerin

Message par batless »

Acheté à la sortie mais pas encore lu (vu que j'ai pas encore lu les 7 et 8..;je risque d'attendre un moment :D

Ce p"tit sujet devrait être déplacé dans la section album non ? :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: "L'epervier" de Patrice Pellerin

Message par Blasond'argent »

Je suis d'accord avec Jean-Louis !
J'ajoute que la couverture de ce tome est la plus horrible que j'ai vu.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: "L'epervier" de Patrice Pellerin

Message par batless »

Beaucoup de monde à l'air de dire que l'histoire n'est pas terrible et que même le dessin, même s'il reste bon, n'est plus au niveau d'autrefois. Mais bon, j'ai l'impression aussi que là où auparavant un album de l'Epervier était un évènement, on ne parle plus trop des sorties de ses albums :deso:
J'aimerais bien connaitre l'évolution du tirage depuis l'arrivée chez Soleil par rapport à Dupuis
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: "L'epervier" de Patrice Pellerin

Message par Blasond'argent »

Je te réponds :
2001 : 87 000
2005 : 110 000
2009 : 90 000
2012 : 90 000
2015 : 75 000
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par batless »

Merci :wink:
c'est en baisse mais relativement stable. Pourtant j'ai vraiment pas senti autant d'engouement cette année. ça vient peut être de moi :deso:
En même temps c'est vrai que 15 000 de moins sur 90 000 c'est quand même un chiffre.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par nano »

Je rejoins Jean-Louis et Blason.
La série s'essoufle. On a le sentiment que Pellerin navigue à vue par temps de brouillard. La qualité du dessin est là, c'est indéniable, mais on ne masque pas la faiblesse d'un scenario par la multiplication des intrications...
75 000, c'est déjà beaucoup et révélateur d'une série qui vit sur le succès de son passé...
On peut le dire encore une fois, c'était mieux avant :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par Raymond »

Je vous trouve bien sévères ! :o

En fait, ce nouvel album est tout aussi bon que les autres. Le scénario est bien construit et il entretient un certain suspense. Par ailleurs, le dessin est toujours impeccable.

La seule chose que l'on puisse reprocher à Patrice Pellerin, c'est sa lenteur et son perfectionnisme qui prolongent l'attente de chaque album.

Eh oui ! Il faut bien l'avouer: si Pellerin continue au même rythme, la suite ne sera pas publiée avant 2018. :sifl:

E. P. Jacobs avait le même défaut.

C'est comme cela que l'on devient un grand auteur classique. :ange:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par Blasond'argent »

Ben lorsqu'il annonce ce deuxième cycle en 6 tomes et que L'épervier n'arrive, enfin, au Canada, qu'à la fin du tome 3, on se demande comment il va faire pour remplir cette mystérieuse mission en 1 planche pour pouvoir revenir chez lui en 3 tomes !
Ou alors il va nous montrer cette mission sur 3 tomes et nous faire une fin qui tombe à brute :D à la Charlier qui concluait sur la dernière case assez souvent.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par Jean-Louis »

En fait, quand il arrivera à la fin de l'aventure, il n'aura plus de lecteurs ; entre-temps, nous serons tous morts de vieillesse... :zzzz:

Je pense que la déception serait moins grande, s'il ne se passait pas autant d'années à attendre la sortie de chaque album de cette série.

Là, on se dit que Pellerin a eu tout le temps nécessaire pour fignoler son histoire, et que malgré cela, on a un album 'à blanc', et qu'il faut attendre encore trois ans pour voir enfin (peut-être) un peu d'action.

Pour ce qui est du chiffre du tirage, c'est assez normal, c'est la tendance, les tirages même des bons vendeurs ont été revus à la baisse (voir le rapport de l'ACDB).
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par BDFan »

Possible sortie du prochain tome, le 10 cette année.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par reedff »

Merci
Avatar du membre
TREBLIG
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 12:46

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par TREBLIG »

Cette fois, le tome 10 est annoncé pour le 14 octobre prochain dans ses deux versions, couleur et noir et blanc. :good:

ACTUA BD s'en est d'ailleurs fait l'écho, dans cet article publié le 16 juin dernier.

https://www.actuabd.com/+L-Epervier-le- ... rive-enfin+
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par Jean-Louis »

Le tome 9 est paru en décembre 2015.

C'est bien, mais c'est long, beaucoup, beaucoup trop long... :zzzz: :zzzz: :zzzz:
Je me suis désintéressé de cette série ; à chaque nouvel album, il faut relire les précédents pour se remettre dans le bain, et se remémorer qui sont ces personnages... :heu: :o

Ça casse le rythme du récit ; on découvre dans le nouvel album des évènements qui sont la continuité d'autres, survenus dans un passé proche, mais que nous, nous avons connus il y a des années, dans les albums précédents... :arfl:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par Blasond'argent »

Il avait dit et je l'ai entendu puisque face à moi, que l'écart serait moins grand après le tome 9 car toutes la documentation était maintenant rassemblés mais il faut croire que non.
Il reste après le tome 10 2 autres tomes à sortir : le 11 et le 12.
Patrice Pellerin a 65 ans, cela l'amènera vers les 75 ans.
Nous lui souhaitons longue vie mais il signale dans le magazine CASEMATE qu'il donne le droit de continuer le récit non abouti en cas de décès prématuré.

Après le tome 12 il veut reprendre une histoire qu'il a laissé en plan il y a de nombreuses années. Une histoire de Science Fiction.
Voici ce qu'il disait en 2002
J'ai deux projets qui me taraudent. La Planète perdue est une histoire d'héroïc-fantasy et de SF commencée en 1984 que je souhaite traiter d'une manière très réaliste avec la même rigueur que pour L'Epervier. Depuis 1984, de nombreuses séries d'héroïc-fantasy ont vu le jour, mais heureusement rien ne se rattache à La Planète perdue. J'en ai dessiné 32 planches… Et puis j'aimerai aussi travailler sur le Moyen-Âge. Déjà Charlier m'avait promis un scénario. C'est un domaine que j'ai un peu abordé en écrivant les trois premiers tomes des Aigles décapitées avec Jean-Charles Kraehn, mais je n'étais que scénariste. Chez Dupuis, j'ai aussi la possibilité de faire des one-shots dans la collection "Aire Libre". Mais pour cela, il me faudrait trouver une histoire très forte. Une série permet de diluer les éléments à la différence des récits en un ou deux volumes. Je ne suis pas encore assez mûr pour le moment…
Ce qu'il disait en 2015
J’ai beaucoup diminué mes ambitions. Je ne referai pas une autre série historique. J’aimerais, à la limite, réaliser des illustrations. Et peut-être mener à bien une histoire de science-fiction, La Planète perdue, pour laquelle j’avais réalisé une trentaine de planches avant L’Épervier. De temps en temps, je note une idée, me repenche sur ce scénario.
Personnellement mon avis sur ce second cycle de l'Epervier :
Arrivé à la fin du tome 9 donc à la moitié du récit, le héros vient enfin d'arriver au Canada ! Gloups ! Il ne reste que 3 tomes pour raconter ce qui s'y passera.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par batless »

Petit article :
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 4Rfpp3wkMQ

Et je recommande le dernier Casemate également
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par Blasond'argent »

Excellent article avec d'excellentes photos. Merci Batless ! :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par reedff »

Merci Babat, un des rares qui n'a pas succombé à la facilité numérique. :bise:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: "L'Épervier" de Patrice Pellerin

Message par drou »

Merci de nous faire découvrir cet article.
Un bel article ou l'on découvre son travail fait main. :good:
Répondre

Retourner vers « Planète Album »