Yoko Tsuno

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Yoko Tsuno

Message par jean paul 74 »

Avons-nous un sujet sur Yoko Tsuno de Roger Leloup ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par Jean-Louis »

Il n'y a pas grand-chose ; beaucoup de mentions dans le 'Marché', et un peu dans 'Le bon vieux journal de Spirou', mais pas de vraie discussion...

Dans Hop! n°1 :
viewtopic.php?f=1&t=21628&p=420751&hili ... no#p420751

Sujet sur la sortie du 7ème code :
viewtopic.php?f=4&t=7076&p=96339&hilit= ... uno#p96339

Sujet "Que pensez-vous politiquement de Yoko Tsuno" :o :
viewtopic.php?f=4&t=9952&hilit=yoko+tsuno
Un sujet bizarre que je n'ai jamais lu (je suppose qu'il a eu lieu dans le forum Vaillant/Pif avant qu'il ne soit intégré à Pimpf) ; on se demande si les participants n'ont pas pris des trucs !??!! :heu:

Sinon, il existe une fonction recherche (en haut à droite de cette page). :wink:
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Yoko Tsuno

Message par jean paul 74 »

Je suis fan de YOKO TSUNO, la belle informaticienne Japonaise, et bien sur je possède tous ses albums.

Sujet bizarre dis tu ? En faits dès le tome 1, Le trio de l'étrange, Roger Leloup met le ton sur la découverte sous terre d’infra terrestre à la peau bleue, parce qu'il se rappelais que dans sa jeunesse sa mère utilisait de la crème NIVEA dont la marque sur les pots était de couleur bleue, et comme tous mômes il a inversé les lettres en VINEA.

Dans cet album ses personnages sont un peu caricaturé, puis avec le second l'orgue du diable ils s'affinent, et dans la forge de vulcain ils arrivent à maturité.

Bien sur Leloup ne s'est pas cantonné qu'aux Vinéen, il a exploré d'autres domaines comme dans aventures électroniques, Message pour l'éternité, et la frontière de la vie, et tout comme Jacob ou Martin s'est renseigné aux sources pour dessiner des semi vérités.

On situe Yoko stuno dans l'époque des débuts de l'informatique industrielle bien avant l'informatique grand public.

Comme tout amateurs de séries bien ciblées j'achete aussi des antologies de ces auteurs et de leurs séries, en Faits et c'est affirmé sur Wikipédia, que Leloup, Martin et EP Jacob et bien d'autres ont bossés pour Hergé dans son studio.

De faits j'attends les nouveaux albums avec impatience, mais, est ce que ça durera encore longtemps ? Leloup commence à être assez Vieillissant, et l'on peut espérer qu'après sa mort, il y ai des repreneurs comme pour EP Jacob ?

Et il est bien dommages pour tous qu' Hergé n'ai pas donnés pleins pouvoirs aux repreneurs potentiels comme Martin l'a fait pour Alix et Lefranc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par Jean-Louis »

Non, non, je ne trouve pas ce sujet-ci bizarre, mais les curieuses contributions dans le sujet que je donne en lien : "Que pensez-vous politiquement de Yoko Tsuno".

J'ai lu quelques albums de Yoko Tsuno, mais je n'ai jamais accroché ; ni question dessin, ni question histoires. On ne peut pas aimer tous la même chose...
Ce qui me gène, question dessin, ce sont des personnages semi-réalistes (caricaturaux parfois, notamment Pol) dans un environnement réaliste ; j'aime bien l'homogénéité graphique.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Yoko Tsuno

Message par Tovenaar »

Moi aussi.

Dernier album paru, le 28e :
YokoTsuno28.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Yoko Tsuno

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : Ce qui me gène, question dessin, ce sont des personnages semi-réalistes (caricaturaux parfois, notamment Pol) dans un environnement réaliste ; j'aime bien l'homogénéité graphique.
Tu sais, des personnages pratiquement caricaturaux dans des décors presque réalistes, c'est justement la base des bandes dessinées dites " semi-réalistes "... La plus connue étant Tintin de Hergé !
Maintenant, le dosage des éléments, hein...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Yoko Tsuno

Message par Tovenaar »

Pour la série Yoko Tsuno, J'aurais préféré un visage plus réaliste pour Pol. L'aspect de ce personnage gâche toute la série, selon moi.
Yoko-Tsuno-Vol-8-2.jpg
Yoko-Tsuno-Vol-8-2.jpg (55.53 Kio) Vu 2236 fois
Même si Leloup a un peu corrigé ce "problème" par la suite.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par Jean-Louis »

Nous sommes bien d'accord. C'est grotesque.

Quand on voit sur l'image ci-dessus, un Pol dessiné avec une tête façon Achille Talon, et juste derrière lui l'autre personnage masculin, on se dit qu'il y a un problème... :o
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Yoko Tsuno

Message par Fin Fang Foom »

Tovenaar a écrit : Pour la série Yoko Tsuno, J'aurais préféré un visage plus réaliste pour Pol. L'aspect de ce personnage gâche toute la série, selon moi.
Yoko-Tsuno-Vol-8-2.jpg
Même si Leloup a un peu corrigé ce "problème" par la suite.
C'est mon avis, mais je pense que Roger Leloup a dû proposer un personnage humoristique comme Pol pour plaire aux lecteurs du Journal de Spirou. Puis, il y avait sûrement l'influence de Peyo.
Yoko Tsuno est apparu pour la première fois dans Le Journal de Spirou en 1970. Je crois que c'est l'une des premières séries avec une héroïne de BD dans Le Journal de Spirou et, à cette époque, le succès d'une BD se jugeait plutôt en se fiant sur les avis des lecteurs du journal que sur les ventes d'albums. Dans les années 1970, les albums étaient rares et chers.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Yoko Tsuno

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : Pour la série Yoko Tsuno, J'aurais préféré un visage plus réaliste pour Pol. L'aspect de ce personnage gâche toute la série, selon moi.
Même si Leloup a un peu corrigé ce "problème" par la suite.
Comme l'univers de Tintin... Enfin, c'est comme une sorte de convention du genre admise. Ici, ça ne me choque pas.... Mais si Yoko avait été en présence de Rastapapoulos... :D
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Yoko Tsuno

Message par Tovenaar »

Sauf que dans Tintin, tous les personnages ont un visage très caricatural.
Dans Yoko Tsuno, il n'y a que Pol qui est dans le cas.
Et ça m'a choqué dès le début.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Yoko Tsuno

Message par CRISWEL »

Tu crois que la série s'est bien moins vendue à cause de ça ? :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Yoko Tsuno

Message par Tovenaar »

En ce qui me concerne, oui.
Je n'ai que quelques albums en édition souple.

Leloup a modifié petit à petit les traits de ce personnage pour le rendre moins caricatural.
Pol.jpg
Pol.jpg (42.25 Kio) Vu 2212 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Yoko Tsuno

Message par TerryFX »

Disons que cette particularité sautait effectivement aux yeux, après de là à prendre la série en grippe pour ce détail visuel insolite (et néanmoins esthétiquement malvenu, j'en conviens)... mais bon, la vérité je crois c'est qu'on a tous des codes prérequis personnels un peu différents pour pouvoir d'abord accepter puis ensuite aimer un univers fictionnel dans son ensemble.

Personnellement, je crois que je n'ai pas accroché à cette série -pourtant qualitative- parce qu'à l'époque où je l'ai connue j'étais un jeune garçon, qui se tournait (donc?) préférentiellement vers les titres avec et peut-être plus pour des garçons (dans ma tête immature de l'époque, n'y voyez aucun mal), comme notamment Le Vagabond des Limbes, avec l'ami Axle Munshine et son/sa/ses fidèle(s) Musky(ie), série qui avait -en sus- des fulgurances érotiques, fort bienvenues à mon âge d'alors: j'étais un petit galopin! :lol:
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Yoko Tsuno

Message par jean paul 74 »

C'est vrais que dans le Feu de Wotan Pol à un meilleurs visage Par contre c'est la tète de Vic qui a changée, je le préfère comme sur l'orgue du diable, Le visage de Yoko, s'est encore affiné.

Il faut dire aussi que Leloup avait une fille asiatique, donc le modèle sous les yeux pour se parfaire.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Yoko Tsuno

Message par Lord Foxhole »

Au départ de la série, en 1970, TOUS les personnages étaient relativement caricaturaux... Même Yoko.
Mais Leloup a rapidement modifié leur look. Yoko et Vic ont acquis un physique presque réaliste ; Pol est resté dans un style relativement " humoristique ".
La raison, à mon avis, est que Yoko et Vic sont les personnages héroïques et " sérieux " de la série ; Pol, dès le début, était le comique de service.

Il y a bien d'autres séries franco-belges où ça fonctionne comme ça : il y a le vrais héros, et les autres sont des faire-valoir, souvent humoristiques.
Par exemple, dans le trio de Buck Danny, il y a Jerry Tumbler (plutôt discret) et Sonny Tuckson qui est l'élément comique... Un gaffeur comme peut l'être le Pol Pitron de Yoko.
Quelque-part, Pol est un personnage relativement classique. Comme Sonny Tuckson, c'est un peu l'ado attardé (mais sympa) coincé dans son corps d'adulte. Que Leloup désigne visuellement son rôle par le biais d'un physique particulier, ça ne me choque pas trop.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Yoko Tsuno

Message par CRISWEL »

C'est vrai que quand on regarde les premiers albums... J'ai du mal à dire que c'était une série réaliste... J'avais d'abord l'impression que tous les personnages "étaient petits"... :dubitatif:
Enfin, pour Pol, j'avais plutôt l'impression qu'il était le sympathique râleur de service... :king:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Yoko Tsuno

Message par nano »

Tovenaar a écrit : Pour la série Yoko Tsuno, J'aurais préféré un visage plus réaliste pour Pol. L'aspect de ce personnage gâche toute la série, selon moi.
Tu dis cela parce que tu as un joli nez que le floutage récent ne saurait totalement masquer.

Songe à ceux dont l'appendice n'est pas une simple erreur dans une BD...
Pour ces lecteurs, nulle caricature...juste une aide à l'acceptation de soi.
Leloup ne pouvait faire une croix sur ce lectorat après avoir déjà fait face au boycott du SDB.
Pol âgé.jpg
Pol âgé.jpg (6.57 Kio) Vu 2151 fois
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Yoko Tsuno

Message par Lord Foxhole »

A mon avis, Yoko Tsuno n'a jamais vraiment été une série réaliste... En tous cas, réaliste peut-être au niveau graphique, mais au niveau des histoires, c'est de la science-fiction souvent bien délirante.
Au moins, Leloup a le mérite d'avoir fait en sorte que ses personnages gardent leurs fonctions respectives... A ma connaissance (je n'ai pas lu tous les albums), Pol n'est jamais devenu le principal centre d'intérêt d'une histoire.
Dans les Buck Danny récents, il me semblait que l'on accordait souvent à Sonny Tuckson une importance exagérée... Quand un faire-valoir commence à occuper le tiers ou la moitié d'un album, ça commence à sentir le gaz !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Yoko Tsuno

Message par CRISWEL »

On est dans un secteur un peu particulier de la Bd à savoir que le personnage central est une héroïne et non un héros... Un personnage dont le lecteur tombe un peu amoureux. François Walthéry m'a dit un jour que son personnage de Natacha devait rester belle quelles que soit les circonstances... Et ça doit être, à mon avis, pour ça que ce genre de personnage n'a jamais de faire-valoir assez consistant pour lui faire de l'ombre.

Prenez les Natacha, Nanouche, Yoko Tsuno, Tatiana K, les Eternels, les aventures de Margot, Julie Wood... et citez-moi un seul de leurs faire-valoir capable de faire un album solo... Les aventures de Vic Video ? Les aventures de Walter le Stewart ? ....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Planète Album »