Mangas

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Mangas

Messagepar batless » Sam 24 Fév 2018, 16:40

MacMalice a écrit:Death note en anime: j'ai trouvé la première partie sympa, mais la fin beaucoup moins bonne!

Faudrait d'abord lire le manga :wink:
Ah ben voilà un manga pour les néophytes! Un incontournable (comme Maïté mais pas pour les mêmes raisons)!
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar MacMalice » Sam 24 Fév 2018, 16:47

L est vraiment bien, le duel Light et L est vraiment captivant mais dommage... Near bof et c'est du réchauffé par rapport à L!
Le manga est donc différent?
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar TerryFX » Sam 24 Fév 2018, 19:17

TerryFX a écrit:La première série, réalisée en format 4/3 de par son âge, se distingue du manga par une évolution très différente à partir du deuxième tiers de l'histoire (changements dus au fait que la production de l'animé avait -à l'époque- rattrapé le rythme de parution du manga, et a donc du improviser avec les scénaristes une suite cohérente, car l'attente n'était pas envisageable pour des raisons évidentes de coûts et de disponibilité de l'équipe). A mon sens elle est à voir en priorité car déjà de (très) grande qualité, son animation à l'ancienne est néanmoins parfaite, elle dispose de plus d'une bande-son qui atteint un niveau stratosphérique (et les connaisseurs comprendront si j'évoque notamment le thème de Dante), et surtout -comme précisé précédemment- elle évolue très différemment du manga, et son visionnage ne déflore donc pas l'histoire, permettant ainsi de lire le manga par la suite sans en gâcher le moindre plaisir, bien au contraire. A noter que cette série se clôture par un film excellentissime, Conqueror of Shamballa, une sorte d'épilogue magistral qui nous fait notamment découvrir une autre facette de la réalité et ses interactions avec la première, mais je n'en dirai pas plus.

Une fois n'est pas coutume je me cite moi-même: j'évoquais en effet précédemment mais plus que succinctement la qualité de la bande originale symphonique aux puissantes envolées lyriques des animés FMA, alors pour mieux illustrer le propos voilà donc regroupés une dizaine de thèmes parmi les plus marquants de ce dyptique:

Dante Theme (Vocal) / Dante Theme (Waltz)
Requiem for the Brigadier General
Trisha's Lullaby
The Philosopher's Stone
Main theme / Crime and Punishment
Brothers
Requiem from the Blind Alchemist
One is All, All is One

Alors forcément ce n'est pas très rock, mais compte tenu du niveau de l'orchestration on leur pardonnera quand même :wink:

La série, en fait très loin d'un shonen classique aux recettes clientélistes éculées, est en réalité un drame dans le plus pur sens du terme et dans un contexte de guerre (avec cependant de fréquentes touches d'humour et de comédie pour alléger le propos et le rendre ainsi malgré tout accessible à tous les publics, un artifice technique assez classique permettant aussi de masquer le double niveau de lecture possible de l'oeuvre), il n'est donc pas étonnant que les musiques soient pour la plupart à intonations tristes ou mélancoliques, mais elles n'en sont ici que plus belles encore...

Peut-être d'ailleurs un exemple patent de l'attrait potentiellement supérieur des animés japonais par rapport à leurs homologues originaux papiers, à savoir la bande originale, qui arrive à littéralement transcender des scènes pourtant déjà très fortes et expressives esthétiquement parlant. Et quand simultanément les mêmes dessins que dans le manga -mais ici en pleines couleurs- bougent et s'animent, c'est alors l'immersion totale, et en tous les cas force est de constater que cette recette multi-qualitative fonctionne parfaitement pour FMA, quelle que soit la version visionnée, et c'est aussi souvent le cas pour une majorité d'autres animés (Tokyo Ghoul par exemple -animé que je ne saurais d'ailleurs trop conseiller aux amateurs de la série Hellsing Ultimate et à tous ceux du gore en général- dont la bande originale hallucinante et hallucinée accompagne merveilleusement le sujet, et ce même si l'animé est souvent très critiqué par les puristes/intégristes du manga car -ô sacrilège- il n'en suit pas le scénario original).

Mais comme je le disais précédemment ce n'est là que mon avis, après c'est à chacun de prendre le temps de lire, voir, écouter et finalement d'en juger sereinement et en toute subjectivité personnelle, car nous sommes toutes et tous un peu différents et c'est d'ailleurs très bien comme ça.

C'est donc sur ces belles paroles, humanistes et apaisées, que je referme doucement et sans bruit ma (trop grande, pardonnez-moi) parenthèse-conseil sur la série FullMetal Alchemist: d'ailleurs "ouf, c'est pas trop tôt!" penseront donc sûrement certains... et ils auront bien raison. :jap:

FullMetal Alchemist (2003) - All opening and ending

FullMetal Alchemist: Brotherhood (2009) - All opening and ending
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe

Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
TerryFX
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar MacMalice » Dim 25 Fév 2018, 23:21

TerryFX a écrit:(Tokyo Ghoul par exemple -animé que je ne saurais d'ailleurs trop conseiller aux amateurs de la série Hellsing Ultimate et à tous ceux du gore en général- dont la bande originale hallucinante et hallucinée accompagne merveilleusement le sujet, et ce même si l'animé est souvent très critiqué par les puristes/intégristes du manga car -ô sacrilège- il n'en suit pas le scénario original).

Tokyo Ghoul, un amine très visuel. J'ai trouvé l'histoire captivante et le dessin (animé) décoiffant. Dommage pour moi la fin n'est pas une fin, donc j'ai envie de lire le manga et sa presque suite Tokyo Ghoul: RE.

"Les points forts de la série:

Suite directe de Tokyo Ghoul, Tokyo Ghoul : Re témoigne de l’audace permanente de son auteur. Non content, dans son premier cycle, de nous faire découvrir son Tokyo fantastique par les yeux des goules, Ishida renverse complètement ce principe dans :Re en prenant cette fois le point de vue des policiers chasseurs de goules ! Qui sont les méchants ?"
https://www.manga-news.com/index.php/se ... ghoul-:-Re
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar TerryFX » Lun 26 Fév 2018, 00:39

C'est vrai que Tokyo Ghoul: Re ça a l'air déjà très sympa en manga

La bonne nouvelle c'est que ça arrive aussi en animé à partir d'avril prochain au Japon, faisant ainsi suite à Tokyo Ghoul et Tokyo Ghoul √A

En attendant patiemment notre tour, la lecture des mangas papiers me paraît donc aussi être une très bonne idée. :book1:

Rappelons aux éventuels intéressés ici que les 2 premières saisons des animés sont actuellement disponibles en HD sur Netflix France ou bien en achat DVD/BRD, et que les 2 OAV Jack/Pinto sont eux uniquement disponibles en DVD/BRD.

Quoi qu'il en soit, avec les mangas il y a déjà largement de quoi faire... et quelque chose me dit que ça va donc saigner!
I.A.

Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
TerryFX
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar MacMalice » Sam 03 Mar 2018, 11:10

Quelqu'un a lu Gunnm?
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Master Chen » Sam 03 Mar 2018, 13:31

Oui, la série originelle est sympa (attention, il existe deux fins différentes). J'ai vite décroché de la suivante, en revanche, ça m'a pas passionné.
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar MacMalice » Sam 03 Mar 2018, 15:23

Master Chen a écrit:Oui, la série originelle est sympa (attention, il existe deux fins différentes). J'ai vite décroché de la suivante, en revanche, ça m'a pas passionné.

2 fins comment ça? Il y a 9 tomes.
https://www.bedetheque.com/serie-611-BD-Gunnm.html
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Master Chen » Sam 03 Mar 2018, 19:18

Alors il y a la fin originelle, et une fin qui ouvre vers la deuxième série. J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'en dire plus, parce que ça remonte un peu, mais j'espère qu'un pimpfeur plus avisé pourra mieux t'expliquer.
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar batless » Sam 03 Mar 2018, 19:30

MacMalice a écrit:Quelqu'un a lu Gunnm?

Oui un classique , mais pas encore lu les Mars Chronicle (j'attends 5-6 tomes pour profiter)
La seconde série est pas mal aussi

De mémoire, l'auteur voulant reprendre une suite à sa série, a changé la fin. Perso, j'ai la première version de Glénat, sortie il y a presque 20 ans. Et je ne peux pas non plus en dire plus
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar visarspike » Dim 04 Mar 2018, 09:06

pour faire simple, dans la 1ere serie (9 tomes), a ce que j'ai compris, l'editeur lui a mis la pression pour clore la serie, donc il s'est arreté avec une fin qui ne lui plaisait absolument pas......et il a fait ce qu'il considerait comme sa vraie fin dans la serie suivante (gunm last order)

mais des fois, faut dire que les éditeurs (surtout au japon) connaissent bien leur boulot, et la 1ere fin était bien meilleure, la 1ere serie de 9 tomes étaient magistrales, la serie suivante (last order, puis mars chrnocles) étaient franchement moyenne (voir meme mauvaise, j l'ai surtout lu pour connaitre la vraie fin)
visarspike
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar MacMalice » Dim 04 Mar 2018, 18:00

Merci! Maintenant c'est clair :jap: :jap: :jap:
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar MacMalice » Mar 06 Mar 2018, 11:39

Quelqu'un aurait les Hunter x Hunter?
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar batless » Mar 06 Mar 2018, 12:17

MacMalice a écrit:Quelqu'un aurait les Hunter x Hunter?

Yes
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar MacMalice » Mar 06 Mar 2018, 15:20

Tu pourrais me faire (si tu as le temps) un scan (avec une bonne résolution) des couvertures des 23 premiers tomes? :dubitatif: (ce n'est pas pressé...)

Je viens d'acquérir pour un prix correct les 23 premiers tomes mais sans couverture (il vaut mieux ça que l'inverse :lol6: )!
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar MacMalice » Mar 06 Mar 2018, 15:21

Si ce n'est pas possible je n'en ferai pas une jaunisse ... et je t'aimerai toujours autant :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar batless » Mar 06 Mar 2018, 15:45

MacMalice a écrit:Si ce n'est pas possible je n'en ferai pas une jaunisse ... et je t'aimerai toujours autant :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:

Ben désolé ça va pas être possible. T'as essayé de voir ce que ça donne sur Manganews, dans la fiche de la série (où t'as toutes les couvertures)
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar MacMalice » Mar 06 Mar 2018, 18:49

Non je regarde!
Sinon pas grave, je vais faire des couvertures personnalisées... l'idée me plait bien! Le soucis c'est que le A4 est juste et je n'ai pas d'imprimante A3! Mais à cœur vaillant rien d'impossible :D

Merci quand même Bat!
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar MacMalice » Mar 06 Mar 2018, 23:30

J'ai commandé la version collector du tome 1 de l'Atelier des sorciers! :bnc:
https://www.manga-news.com/index.php/se ... sorciers-l

http://www.pika.fr/LAtelierDesSorciers01

J'ai lu un extrait et des critiques. Un peu gamin, mais ça me plait bien!
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar TerryFX » Dim 11 Mar 2018, 01:53

MacMalice a écrit:J'ai commandé la version collector du tome 1 de l'Atelier des sorciers! :bnc:
https://www.manga-news.com/index.php/se ... sorciers-l

http://www.pika.fr/LAtelierDesSorciers01

J'ai lu un extrait et des critiques. Un peu gamin, mais ça me plait bien!

Si ce style te plaît aussi, peut-être à l'occasion renseigne-toi sur Video Girl Ai, de Masakazu Katsura. Très sympa, une quinzaine de volumes quand même, mais en occasion ça devrait malgré tout être abordable financièrement.

Ah, j'oubliais: c'est un shonen. :D
Mais j'ai vu que tu aimais bien aussi hunter x hunter alors ça ne devrait pas poser problème!

Sinon également la série DearS peut être intéressante si tu es d'humeur un poil plus coquine, pour la peine là tu as du seinen option ecchi (mais soft).

J'avais bien aimé les deux à l'époque de leurs sorties françaises respectives. Après attention ce n'est pas du manga élitiste, loin de là, mais ça reste d'un bon niveau général et surtout très récréatif, ce qui d'une certaine manière est quand même le principal.
I.A.

TerryFX
Passionné(e)
Passionné(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Planète Album