Bob et Bobette !

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.

Re: Bob et Bobette !

Messagepar CRISWEL » Mar 10 Avr 2018, 10:40

Un excellent album "Le Bonze et les bronzes"

Bobette rencontre un vieil ouvrier prétendant qu'il est capable de parler avec des statues en bronze à l'aide d'une petite pierre mystérieuse. Il coud une de ces pierres magiques à l'intérieur de Fanfreluche et Bobette remarque qu'elle arrive en effet à leur parler! Une des statues raconte qu'un syndicat de voleurs va être créé. Disposants d'une source d'informations sûre, nos amis vont contrer ce syndicat et être témoins des amourettes des statues...
J'adore cette histoire très bien dessinée avec un bon scénario. Le décor est typiquement celui de la Flandre du début des années 70 ainsi que le mobilier domestique...

bobetbobette128.jpg
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar jean paul 74 » Mar 10 Avr 2018, 10:58

Pour répondre à Criswell, en faits la collection des bob et bobette se limitera aux 8 albums bleu, ceux qui m'ont faits le plus rêver étant jeune.

Ce qui est sur c'est que dorénavant je ferais les brocantes histoires de chiner des BD, peut etre tomberais je sur des perles rares.

Pour la longueur des albums : Sur les deux exemplaires reçus, c'est vrais que les histoires sont très longues, est ce du à Willy Vandersteen ou à l'éditeur qui a sabré dans la masse pour la collection rouge ?

Ainsi la cavale d'or n'en finit pas des gags de lambique, c'est mon impression sur première lecture, et sachant que les gogs sont mon salon de lecture j'y reviendrais souvent histoire de décrotter l'histoire lol.

Troisième album à recevoir, le casque Tartare, donc à voir ? Mais si je trouve le gladiateur mystère à prix abordable j’achèterais car à 125 € la couverture doit etre en OR pur. :rire-criswell:
jean paul 74
Compagnon
Compagnon

Messagepar jean paul 74 » Lun 16 Avr 2018, 20:45

J'ai reçu la casque tartare, mais la , rien à voir avec les deux autres livrés neufs, ici c'est un rogaton abîmé d'une bibliothèque municipale et déclassé car il a pris l'humidité, si la couverture cartonnée est bombée, les pages elles sont toutes gondolées mais pas défraîchies sur les couleurs, de plus l'album fermé il y a une belle tache jaune sous l'album dans le coin droit, et cerise sur le gâteau, le tampon de la bibliothèque est omni présent sur presque toutes les pages, histoire de le rendre invendable, et le baisé, mort de rire je me compte dans le lot. Au prix payé, celui du neuf, alors que le titre les martiens sont la, neuf et nickel payé 7 €, il y en a qui se foutent de la gueule du monde.

Et Amazon mon vendeur me demande mes appréciations en 200 mots maximum, comptez ma désillusion ci dessus et dites moi s'il y a plus de 200 mots ?

Amazon ira se faire voir avec mes appréciations. :rire-criswell: :mdr: :mdr:
jean paul 74
Compagnon
Compagnon

Messagepar J.J.I. » Sam 21 Avr 2018, 07:01

J'en ai racheté d'occaz dans la série classique bleue où il y a les 8 plus connus , prépubliés dans Tintin ; celle là :
: Réédition de la 'Collection Bleue' en 8 albums + 4 albums du 'Prince Riri' seulement pour Le Soir Belgique.
Album cartonné à dos toilé noir. Parution le samedi 25 juillet 2009. © 2009 by Standaard Uitgeverij Antwerpen-Belgium

https://www.bedetheque.com/serie-11671- ... bleue.html

J'en suis ravi ! C'est vraiment de la grande qualité : papier glacé , dos toilé , cartonnage épais ; ça change des souples dont j'avais des éditions disparates .
Je vais essayer de les trouver tous car je trouve que ça vaut vraiment le coup d'avoir ces titres sous cette forme .
:jap:
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar batless » Dim 22 Avr 2018, 13:30

jean paul 74 a écrit:J'ai reçu la casque tartare, mais la , rien à voir avec les deux autres livrés neufs, ici c'est un rogaton abîmé d'une bibliothèque municipale et déclassé car il a pris l'humidité, si la couverture cartonnée est bombée, les pages elles sont toutes gondolées mais pas défraîchies sur les couleurs, de plus l'album fermé il y a une belle tache jaune sous l'album dans le coin droit, et cerise sur le gâteau, le tampon de la bibliothèque est omni présent sur presque toutes les pages, histoire de le rendre invendable, et le baisé, mort de rire je me compte dans le lot. Au prix payé, celui du neuf, alors que le titre les martiens sont la, neuf et nickel payé 7 €, il y en a qui se foutent de la gueule du monde.

Et Amazon mon vendeur me demande mes appréciations en 200 mots maximum, comptez ma désillusion ci dessus et dites moi s'il y a plus de 200 mots ?

Amazon ira se faire voir avec mes appréciations. :rire-criswell: :mdr: :mdr:

C'est dommage j'ai le Casque Tartare sous plastique, neuf et nickel. J'aurais su...
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 24 Avr 2018, 12:35

Lu hier soir....

"La kermesse aux singes"

Une météorite transforme en zombie l'humanité et dote d'intelligence les singes. Nos amis se sauvent des rayons débilitants en fuyant avec l'aigrefin sous l'eau. Les singes font exploser le budget de l'armée pour créer une terrible guerre mondiale en lançant une bombe H dans l'espace....

Je croyais dans un premier temps que la BD s'inspirait du premier opus de "La planète des singes" sorti en 1968. Or la bd est sortie en 1967...
C'est donc du roman et non du film que s'est inspiré Willy Vandersteen ainsi que le film de James Bond.....

Peut-on parler d'une version Planète des Singes en BD ? En tout cas, les singes imitent à la perfection leurs homologues humains, toujours prêts à faire la guerre. C'est aussi une parodie de James Bond où Lambique tient le rôle de James Bique, "l'agent secret qui se sacrifie", équipé de toute une série de gadgets efficaces mais inoffensifs...
La critique de notre société toujours en filigrane. Du tout bon.

bobetbobette077.jpg
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Sam 15 Sep 2018, 01:01

De fait, moi aussi, j'ai cru longtemps que La kermesse aux singes était la réponse de Willy Vandersteen au succès international de Planet of the Apes...
Après vérification, je constate que le film est sorti (aux États-Unis) en février 1968, alors que l'album de Bob et Bobette était déjà publié ! C'est déjà assez curieux pour être signalé.

Dans le panorama des albums de Bob et Bobette de cette époque, d'ailleurs, il s'est toujours distingué à mes yeux par son ambiance du début, extrêmement particulière...
Comme d'habitude chez Vandersteen, l'explication du moteur de l'aventure est assez bancale : si les singes de la Terre accèdent à une intelligence humaine, c'est à cause des radiations émises par une météorite mystérieuse... Les mêmes radiations embrouilleraient également le cerveau des humains, devenus incapables de distinguer les singes des hommes ! Bref, encore un prétexte élucubrantesque....
Et pourtant... Assez habilement, Vandersteen met ses éléments inquiétants en place : la disparition étrange du Professeur Barabas, la vague de chaleur étouffante qui s'abat sur la ville, la Tante Sidonie hyper-stressée qui pique une crise d'angoisse... Tout annonce qu'une catastrophe se prépare. Et, effectivement, quand les singes ( devenus parlants ) sortent de leurs cages, il est trop tard...

Alors, bien sûr, ça redevient du Bob Bobette : personne, j'en suis sûr, ne parviendra à m'expliquer rationnellement d'où sortent ces milliers ( des millions ? ) de singes qui s'emparent des clés du pouvoir en Belgique, en Europe, et dans le reste du monde... Ici, il y a quelques années, j'ai déjà expliqué qu'une aventure de Bob et Bobette ne commence vraiment qu'à partir du moment où les personnages embarquent dans un " véhicule de rêve ". Ici, en l’occurrence, il s'agit de l'Aigrefin d'Acier, le sous-marin du Professeur Barabas, qui embarque tout le monde vers les profondeurs oniriques de Vandersteen. Le reste de l'album, finalement, reste très classique... Et quoi d'étonnant si tout se termine ( bien ) à la surface de l'océan, dans la lumière du réveil...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Sam 15 Sep 2018, 01:51

Lord Foxhole a écrit:De fait, moi aussi, j'ai cru longtemps que La kermesse aux singes était la réponse de Willy Vandersteen au succès international de Planet of the Apes...
Après vérification, je constate que le film est sorti (aux États-Unis) en février 1968, alors que l'album de Bob et Bobette était déjà publié ! C'est déjà assez curieux pour être signalé.

La Kermesse aux singes (album 50 : bichromie noir/orange) - De apekermis : 1965.
La Planète des singes, le roman de science-fiction de l'écrivain français Pierre Boulle, a été publié en 1963 chez Julliard.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Sam 15 Sep 2018, 18:18

Oui, Criswel l'avait signalé plus haut d'ailleurs... :wink:
CRISWEL a écrit:Je croyais dans un premier temps que la BD s'inspirait du premier opus de "La planète des singes" sorti en 1968. Or la bd est sortie en 1967...
C'est donc du roman et non du film que s'est inspiré Willy Vandersteen ainsi que le film de James Bond.....

Curieusement, encore, l'influence de Willy Vandersteen est double : le roman de Pierre Boulle et l'univers de Ian Fleming ( le créateur de James Bond ).
Après une ouverture à l'ambiance lourde, l'album se tourne vers une espèce de parodie légère des films d'espionnage...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Sam 15 Sep 2018, 18:22

Je ne suis pas sûr que Vandersteen avait lu le roman de Pierre Boulle.
La Planète des singe a été traduit en néerlandais sous le titre De Apenplaneet, mais je ne sais pas en quelle année.
J'ai vu une édition de 1967 ou 1968 chez Bruna (SF 1101), mais il ne s'agit peut-être pas de la première édition :

Apenplaneet1968.jpg
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Sam 15 Sep 2018, 18:45

Serait-il possible que Vandersteen ait lu le bouquin en version originale ?
Il me semble qu'il maîtrisait assez bien le français... En tous cas, il a travaillé, en son temps, pour le journal Tintin et je ne pense pas que Hergé lui parlait en néerlandais.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Sam 15 Sep 2018, 18:52

Vandersteen parlait le français et peut-être l'anglais.
Quand on sait que des Bessy étaient dessinés en Allemagne et y paraissaient avant la version flamande, il est possible que Vandersteen parlait l'allemand.
A l'époque, il avait déjà de nombreux collaborateurs qui pouvaient lui refiler des idées de scénarios.
Cela restera un mystère, je crois.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Sam 15 Sep 2018, 19:21

Lord Foxhole a écrit:Serait-il possible que Vandersteen ait lu le bouquin en version originale ?
Il me semble qu'il maîtrisait assez bien le français... En tous cas, il a travaillé, en son temps, pour le journal Tintin et je ne pense pas que Hergé lui parlait en néerlandais.

Par contre, en ce qui concerne l'augmentation de la température terrestre à l'approche de la météorite, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans "l'étoile mystèrieuse" d'Herge...

Mais dans la littérature, Pierre Boulle fût il le premier à donner aux singes un comportement humain ? À part dans Tarzan....
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Sam 15 Sep 2018, 19:28

CRISWEL a écrit:
Lord Foxhole a écrit:Serait-il possible que Vandersteen ait lu le bouquin en version originale ?

Par contre, en ce qui concerne l'augmentation de la température terrestre à l'approche de la météorite, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans "l'étoile mystèrieuse" d'Herge...

Mais dans la littérature, Pierre Boulle fût il le premier à donner aux singes un comportement humain ? À part dans Tarzan....

Non. Voir ici : viewtopic.php?f=2&t=1880&p=984973#p984835
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Sam 15 Sep 2018, 20:19

C'est vrai que Pierre Boulle a pu lire Akim avec Kar, Zig et Ming... :D
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Sam 15 Sep 2018, 20:43

CRISWEL a écrit:C'est vrai que Pierre Boulle a pu lire Akim avec Kar, Zig et Ming... :D

Ou du comics.
Flash affrontait des gorilles dont Gorilla Grodd. En français chez Artima dans le PF Flash jusqu'en 1963.

FlashVSsupergorilla.jpg

À l'origine, Gorilla Grodd est un gorille ordinaire, jusqu'au jour où ses camarades et lui tombent par hasard sur un vaisseau extra-terrestres (un météore radio-actif dans les versions moins récentes). Le pilote du vaisseau rend les singes intelligents, et donne à deux d'entre eux, Grodd et un autre nommé Solovar, des pouvoirs psychiques. En remerciement, les gorilles prennent l'extra-terrestre pour chef. Sous ses ordres, ils fondent une cité hautement avancée technologiquement, Gorilla-City.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Sam 15 Sep 2018, 21:00

CRISWEL a écrit:Par contre, en ce qui concerne l'augmentation de la température terrestre à l'approche de la météorite, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans "l'étoile mystèrieuse" d'Herge...

Peut-être dans Le Choc des mondes (1951) de Rudolph Maté ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_mondes_(film,_1951)
N'ayant plus vu le film depuis des années, je ne me souviens plus trop de ce qui se passe avant la fin du monde.... Prof Tovenaar se souvient sans doute mieux que moi.

Image

Ceci dit, il est notoire que Vandersteen " bouffait à tous les rateliers " et cherchait son inspiration dans tout ce qui pouvait exister...
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar batless » Dim 16 Sep 2018, 12:31

"La cavale d'or" de la collection bleue correspond au "cheval d'or" ?
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Dim 16 Sep 2018, 17:20

batless a écrit:"La cavale d'or" de la collection bleue correspond au "cheval d'or" ?

Oui.
Un épisode que j'aime peu.
La version de la collection rouge (n° 100) a été amputée de 6 planches.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar batless » Dim 16 Sep 2018, 21:09

Tovenaar a écrit:
batless a écrit:"La cavale d'or" de la collection bleue correspond au "cheval d'or" ?

Oui.
Un épisode que j'aime peu.
La version de la collection rouge (n° 100) a été amputée de 6 planches.

Merci pour l'info :wink:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Planète Album