Amis-Coop

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
lian00
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 12 mars 2016, 10:06

Re: Amis-Coop

Message par lian00 »

Ça doit être Massard qui a illustré un sacré paquet d'histoires historiques que je découpais et collais dans un cahier...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Amis-Coop

Message par Nasdine Hodja »

Il y a eu d'autres dessinateurs mais effectivement dans les années 80 c'est Massard qui en a dessiné la grande majorité.
On trouve un index des récits historiques dans les numéros de juillet/août.
Je pense que tu ne devais pas être le seul lecteur à découper ces histoires.
J'ai trouvé une fois dans un vide grenier une farde qui en contenait une vingtaine.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Amis-Coop

Message par Nasdine Hodja »

Dans les années 80, Amis-Coop ouvre ses pages à plusieurs dessinatrices dont la talentueuse Joëlle Savey...

JSavey.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Amis-Coop

Message par Nasdine Hodja »

...ou encore l'illustratrice Catherine Beaumont...

CBeaumont.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Amis-Coop

Message par Nasdine Hodja »

...et même à une future dessinatrice de Pifou - Isabelle Rognoni - qui enchantait les gamins de l'époque avec sa série Barbaracadabra expliquant des tours de magie à reproduire.

Barbaracadabra<br />Barbara t'épatera !
Barbaracadabra
Barbara t'épatera !
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Amis-Coop

Message par J.J.I. »

(Presque) Toutes les couv. ici. :jap:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Amis-Coop

Message par arsen33 »

Merci pour le lien, c'est super de revoir ces couv. d'un magazine auquel j'ai été abonné gamin et dont la plupart ont fini au feu. Mon père est un pyromane (il a aussi brulé mon petit lapin qui faisait du vélo :cry: ). Les quelques numéros que j'avais sauvés ont été détruits pendant que j'étais à l'étranger. Mes parents ont eu des travaux dans leur maison et ont dû placer des cartons provisoirement à la cave pour quelques jours. Pas de chance le compteur d'eau a pété et les cartons de revue ont été inondé et irrécupérable. J'en ai tout de même retrouvé deux dans un lot sur un VG, ce qui m'a permis de comprendre pourquoi les personnages élancés de Trubert ne m'étaient pas inconnus (Pitchoun).
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Amis-Coop

Message par arsen33 »

Du coup j'ai cherché des renseignements sur la revue et voici ce que l'on trouve sur le site de l'Institut français de l'éducation (les détails intéressants pour Prokov /Database se trouvent tout en bas avec le fait que l'Ami-Coop (sans S et avec l'article élidé) a existé de septembre 1953 à juillet/août 1956. Cela a été précédé par les contes et récits de l'ami coop de 1951 à 1953.
L'Institut français de l'éducation a écrit :
Titre : Contes et récits de l’Ami coop

Sous-titre : Supplément littéraire de L’Écolier limousin puis Magazine de la jeunesse française puis Supplément de la Revue de la coopération scolaire puis Magazine de la coopération scolaire édité par l’OCCE puis Magazine des jeunes coopérateurs scolaires

Devient :

- Ami (L') coop en (1953)

- Amis coop en (1957)

Date(s) :

1951 - ⇒

Organe :

- Office central de la coopération à l'école

- Fédération des coopératives scolaires de la Haute-Vienne

Commentaire organe : D'abord de la Fédération des coopératives scolaires de la Haute-Vienne affiliée à l’OCCE, puis de l’Office central de la coopération à l’école lui-même.

Filiation(s) :

- Écolier (L') limousin

Commentaire filiation : Contes et récits de l’Ami coop est un supplément de la revue L’Écolier limousin puis de la Revue de la coopération scolaire (voir aussi à ces titres).

En décembre 1989 paraît un supplément Les Jeux d’amis coop (cote BnF : 8° Jo. 27007, un seul numéro) contenant des jeux d’esprit.

Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : Hippolyte Charlot, Marcel Masson, Raymond Pichon, Maurice Scrève, Raymond Toraille, Madeleine Alary, Marcel Kieffer, Gérard Cambolive.

Description matérielle : Parution mensuelle. 15/30 cm, 140/860 p., 250/350 AF puis 4/195 NF.

Légers changements dans le sous-titre.

Lieu(x) d'édition :

- Paris

- Limoges

Editeur(s) :

- Fédération des coopératives scolaires de la Haute-Vienne

- Office central de la coopération à l’école

Commentaire édition : Édité à Limoges par la Fédération des coopératives scolaires de la Haute-Vienne puis à Paris par l’OCCE. Sièges sociaux successifs notamment : Inspection académique de la Haute-Vienne, 43 av. de la Libération (Limoges), 29 rue d’Ulm, 101 bis rue du Ranelagh (Paris).

Objectif : Objectif de l’Office.

« Tous pour un, un pour tous : telle est la devise de la coopération [...]. Une institution si précieuse doit donc s’apprendre et par conséquent s’enseigner. C’est pourquoi dans les écoles primaires, dans les lycées et collèges, dans les centres d’apprentissage et les écoles normales, on crée des coopératives scolaires. Essayons d’en comprendre la définition qu’en a donnée le Congrès national de l’Office central de la coopération à l’école : “Dans l’enseignement public, les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des maîtres, en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs, par la gestion de la société et le travail de ses membres. Les fruits du travail commun sont affectés à l’embellissement de l’école et à l’amélioration des conditions de travail, à l’organisation de la culture artistique et des loisirs des sociétaires, au développement des œuvres scolaires et post-scolaires d’entr’aide et de solidarité” » (octobre 1953).

Et de la revue.

« Jeunes amis coopérateurs,
Sous un titre légèrement différent de celui auquel vous étiez habitués, ce journal nouveau, que l’Office central de la coopération à l’école publie spécialement à votre intention, vous apportera régulièrement, comme par le passé, des récits, des contes, des jeux, des renseignements et toutes sortes d’autres articles, qui vous distrairont et vous instruiront en vous amusant. Mais vous y trouverez aussi, en plus grand nombre qu’auparavant, des indications qui vous permettront de faire de votre coopérative, une coopérative exemplaire. Ces pages – dont quelques-unes auront été écrites par certains d’entre vous – contribueront à faire de vous tous, j’en suis sûr, des coopérateurs modèles. Nous aurons le plus grand plaisir à lire les lettres que vous voudrez bien nous écrire sur ce sujet, à vous féliciter et peut-être à récompenser vos meilleures réalisations » (G. Prévot, président de l’OCCE, novembre 1957).

« Le comité de lecture a voulu que Amis Coop se différencie des habituels illustrés destinés à la jeunesse. Il a tenu à ce que, avant d’être illustré, il soit un travail coopératif, le magazine des Coopérateurs scolaires qui contribuent à l’enrichissement intellectuel et au développement de l’esprit de coopération de la jeunesse » (mars/avril 1959).

Contenu.

– Informations sur l’OCCE et ses services nationaux (décoration florale, laboratoire photo, échanges scolaires, philatélie, etc.).
– Textes en faveur de la coopération scolaire, une bande dessinée intitulée « Jean et Jeanne enrichissent leur coopérative scolaire » puis la « chronique de l’école de Coopéville » destinée à stimuler et aider les jeunes coopérateurs dans leurs activités.
– Comptes rendus des activités des coopératives scolaires regroupés dans une rubrique « La Gazette des coopératives scolaires » (jardinage, bricolage, élevage, décoration, philatélie...).
– Numéros de la revue réservés aux différents départements et contenant des articles de coopérateurs sur leur région, pour donner aux enfants une bonne connaissance de leur milieu local : us et coutumes, fêtes et traditions, recettes, personnages célèbres, histoire, géographie, végétation, climat, contes et légendes, patrimoine, tourisme, activités économiques.
– « Documentaires » sous forme de récits dessinés retraçant la vie de personnages illustres et d’événements historiques ou scientifiques.
– Cahiers spéciaux, dossiers, reportages, abondamment illustrés s’intéressant à la géographie, l’économie, l’actualité, l’histoire, la connaissance et la défense de la nature, les sciences et les techniques, l’art et l’architecture, etc.
– Fiches documentaires (à découper) sur des sujets variés, destinées à la classe.
– Nombreux reportages sur les différents sports, les jeux olympiques, etc.
– Contes, récits parfois rédigés par des coopérateurs, extraits de livres pour les jeunes lecteurs ainsi que des conseils de lecture ; bandes dessinées.
– Jeux d’esprit, concours, poésies, mots d’enfants, dessins.
– Courrier des lecteurs, publicité abondante pour des produits consommés par les enfants et pour des maisons d’éditions pour la jeunesse.

Mot cle(s) :

- Activité culturelle et de loisir

- Activités socio-éducatives

- Coopérative scolaire

- Études locales

- Enseignement primaire

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 2813 bis (1951 - juillet/août 1953 : Contes et récits... ; septembre 1953 - juillet/août 1956 : L’Ami coop ; octobre 1957 -> : Amis coop).
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Amis-Coop

Message par drou »

arsen33 a écrit :Merci pour le lien, c'est super de revoir ces couv. d'un magazine auquel j'ai été abonné gamin et dont la plupart ont fini au feu. Mon père est un pyromane (il a aussi brulé mon petit lapin qui faisait du vélo :cry: ). Les quelques numéros que j'avais sauvés ont été détruits pendant que j'étais à l'étranger. Mes parents ont eu des travaux dans leur maison et ont dû placer des cartons provisoirement à la cave pour quelques jours. Pas de chance le compteur d'eau a pété et les cartons de revue ont été inondé et irrécupérable. J'en ai tout de même retrouvé deux dans un lot sur un VG, ce qui m'a permis de comprendre pourquoi les personnages élancés de Trubert ne m'étaient pas inconnus (Pitchoun).
un vrai désastre de voir que tout ces n° sont perdu :cry:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Amis-Coop

Message par Database »

arsen33 a écrit :Du coup j'ai cherché des renseignements sur la revue et voici...
Merci pour l'info.
Quand je regarde les datations sur le site, je vois que j'ai créé un début de série 2 en 2003, comme c'est loin !
A l'époque j'avais prévu la possibilité d'une série 1 (en fait les contes ...) mais il n'y a pas de BD dedans sauf erreur ?
J'avais aussi parlé de 'parution continue' sans être capable de faire le lien entre 1954 et 1957.
Et en plus, si la parution est continue, quid de l'année 56/57 ????
Il faut donc que je revoie ça. Pour l'instant je ne sais pas comment se présentent les années du trou. Selon que la numérotation repart de 1 ou pas, la présentation devra être différente donc wait and see (and work)...
:jap:
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »