Les Grandes Aventures

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq hardi, L'écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'épatant, L'intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc etc...

Les Grandes Aventures

Messagepar Bob Morane » Ven 31 Mar 2017, 14:18

70 numéros de septembre 1940 à janvier 1942.
Editeur : Les Editions de Demain, puis Société des Editeurs Théophraste Renaudot.
Principales bandes :
Tom Mix (Calvo)
L'homme d'acier (Brantonne)
Jean Lafitte (Brantonne)
Buffalo Bill (Brantonne)
Le justicier (Brantonne)
...etc...
IMG_20170331_0001.jpg

IMG_20170331_0002.jpg

IMG_20170331_0003.jpg

IMG_20170331_0004.jpg

IMG_20170331_0005.jpg

IMG_20170331_0006.jpg

IMG_20170331_0007.jpg

IMG_20170331_0008.jpg

IMG_20170331_0009.jpg

IMG_20170331_0010.jpg
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Les Grandes Aventures

Messagepar PifouPocheAddict » Ven 31 Mar 2017, 14:28

Encore une bien belle découverte !!! Merci Bob :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar arsen33 » Ven 31 Mar 2017, 15:53

En dehors des deux derniers numéros, les grandes aventures sont visibles sur le site de la cité de la bédé:
http://collections.citebd.org/in/faces/details.xhtml?id=57124bce-a936-438a-ac0f-ba2d4eb5e243
Dernière édition par arsen33 le Ven 31 Mar 2017, 16:19, édité 1 fois.
arsen33
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Bob Morane » Ven 31 Mar 2017, 16:06

Je ne peux pas lire sur un écran, il me faut le support papier original. :wink:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar arsen33 » Ven 31 Mar 2017, 16:14

Bob Morane a écrit:Je ne peux pas lire sur un écran, il me faut le support papier original. :wink:

Oui rien ne vaut le vieux papier et son odeur. Je ne donne les liens que pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce journal.
Il m'est déjà arrivé d'acheter des Lisette ou Pierrot que j'avais déjà télécharger sur mon ordi. C'est quand même plus agréable, même si il faut faire attention, le vieux papier se déchire facilement. "Les Grandes Aventures" je n'en ai encore jamais vu mais j'ai trouvé quelques Fanfan La Tulipe de la même époque (et également pro-maréchal).
arsen33
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Bob Morane » Ven 31 Mar 2017, 16:21

Des Fanfan je n'en ai aucun, je ne connais pas.
Ce soir c'est le WE donc relâche, mais lundi je vous parlerai du Téméraire, journal carrément collabo, et d'autres petites bricoles que j'ai en stock. :wink:
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Ven 31 Mar 2017, 17:23

Martin Gale me fait penser à Eugène Gire au dessin.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Bob Morane » Ven 31 Mar 2017, 17:27

Non, je crois que c'est Erik qui a dessiné cette série.
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Ven 31 Mar 2017, 17:30

Bob Morane a écrit:Non, je crois que c'est Erik qui a dessiné cette série.

Ah oui !
Je crois que tu as raison.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Fripon » Ven 31 Mar 2017, 19:09

Je confirme Pour EriK. Il me manque cinq ou six numéros de ce journal dont le dernier.
Ceci dit c'est bien, Bob Morane, d'avoir emprunté un dessin de Mathelot pour ton avatar :pouce:
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Bob Morane » Ven 31 Mar 2017, 20:46

Fripon a écrit:Ceci dit c'est bien, Bob Morane, d'avoir emprunté un dessin de Mathelot pour ton avatar :pouce:

J'adore ce dessinateur, j'adore Coq Hardi dans lequel est paru cette bande, et je suis un admirateur absolu de feu Pierre Clostermann. :pouce:
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Ven 31 Mar 2017, 22:11

arsen33 a écrit:
Bob Morane a écrit:Je ne peux pas lire sur un écran, il me faut le support papier original. :wink:

Oui rien ne vaut le vieux papier et son odeur.... ).

Ah l'odeur... Entièrement d'accord avec toi ! À chaque fois que j'ouvre une vieille BD, je la hume... J'adore l'odeur du vieux papier, ça me transporte direct dans une autre dimension :fonsde:
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar Fripon » Ven 31 Mar 2017, 23:32

Je vois que pour les odeurs des BD il y a des connaisseurs avec lesquels je suis d'accord.
Quant à Mathelot c'était un dessinateur de grand talent et "Le grand cirque" un chef d'œuvre.
Marijac a su dénicher des talents tels que lui, Claude Marin, Noël Gloesner, Robert Moreau... entourés par des confirmés comme Calvo, Le Rallic, Trubert...
Pierre Clostermann a été un homme d'exception, "Le grand cirque" son meilleur livre. "Feux du ciel" se lisait bien également mais j'ai moins apprécié "Appui-feu sur l'oued Hallaïl".
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Bob Morane » Sam 01 Avr 2017, 09:28

Fripon a écrit: Marijac a su dénicher des talents tels que lui, Claude Marin, Noël Gloesner, Robert Moreau... entourés par des confirmés comme Calvo, Le Rallic, Trubert...

Je suis en train de me faire la première série de Coq Hardi au pas de charge, j'ouvrirai un sujet sur ce journal bientôt. :wink:
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 01 Avr 2017, 09:54

Bob Morane a écrit:
Fripon a écrit: Marijac a su dénicher des talents tels que lui, Claude Marin, Noël Gloesner, Robert Moreau... entourés par des confirmés comme Calvo, Le Rallic, Trubert...

Je suis en train de me faire la première série de Coq Hardi au pas de charge, j'ouvrirai un sujet sur ce journal bientôt. :wink:

Les Coq Hardi que tu as eu à Ramonville ...tu en as trouvé de bien jolis là bas je crois !! :wink:
Tiens au passage, sympa ton nouvel avatar Bob :love1: :pouce:
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar Bob Morane » Sam 01 Avr 2017, 10:07

PifouPocheAddict a écrit:Les Coq Hardi que tu as eu à Ramonville ...tu en as trouvé de bien jolis là bas je crois !! :wink:

D'autres sont arrivés depuis PPA... :D
...et d'autres arrivent bientôt... :lol:
Merci pour l'avatar. :wink:
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 01 Avr 2017, 14:53

Bob Morane a écrit:
PifouPocheAddict a écrit:Les Coq Hardi que tu as eu à Ramonville ...tu en as trouvé de bien jolis là bas je crois !! :wink:

D'autres sont arrivés depuis PPA... :D
...et d'autres arrivent bientôt... :lol:
Merci pour l'avatar. :wink:

J'ai hâte de voir ton nouveau sujet ! :bnc:
PifouPocheAddict
Manitou
Manitou

Messagepar mario » Sam 01 Avr 2017, 18:01

Plusieurs choses me frappent en regardant ces BD que lisaient nos grand-parents.

Les thèmes à la mode étaient :

L'exotisme (l'Orient, l'Afrique). Il y avait un "ailleurs" fascinant. Aujourd'hui, dans notre "village global" où on est tous égaux (cad pareils) on s'emmerde à crever. Le colonialisme a été une source de rêves d'aventures immense.

Le militarisme et donc, le patriotisme. Les valeurs de combattants étaient exaltées. Le sens du devoir. Alors, on savait se fondre dans un collectif. On devenait capitaine à force de mérites. Aujourd'hui seul le super-héros a le droit d'exercer sa violence légitime et solitaire (autrement dit personne).

Ces BD ressemblaient beaucoup aux BD américaines notamment le western. Elles en sont des imitations françaises. L'américanisation était déjà en marche. Avec un petit goût local qui a complètement disparu de nos jours.

Ça me donne la nostalgie d'une France mythique, que je n'ai pas connue (si ce n'est dans des films ou dans la littérature ou dans le témoignage des vieux désormais absents) celle d'avant-guerre, celle de Gabin et Jouvet.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar arsen33 » Sam 01 Avr 2017, 18:23

mario a écrit:Plusieurs choses me frappent en regardant ces BD que lisaient nos grand-parents.

Les thèmes à la mode étaient :

L'exotisme (l'Orient, l'Afrique). Il y avait un "ailleurs" fascinant. Aujourd'hui, dans notre "village global" où on est tous égaux (cad pareils) on s'emmerde à crever. Le colonialisme a été une source de rêves d'aventures immense.

Oui et cela ne date pas des années 30, dans les journaux pour enfants de la fin 19°, c'est aussi un thème central

mario a écrit:Le militarisme et donc, le patriotisme. Les valeurs de combattants étaient exaltées. Le sens du devoir. Alors, on savait se fondre dans un collectif. On devenait capitaine à force de mérites. Aujourd'hui seul le super-héros a le droit d'exercer sa violence légitime et solitaire (autrement dit personne).

Là on est sur un journal en temps de guerre, ce genre de thème devient central à la fin des années 30. Il est clair que tout en niant dans les journaux pour adultes la guerre prochaine, on prépare les enfants à celle-ci dans les journaux pour enfants.

mario a écrit:Ces BD ressemblaient beaucoup aux BD américaines notamment le western. Elles en sont des imitations françaises. L'américanisation était déjà en marche. Avec un petit goût local qui a complètement disparu de nos jours.

Tom Mix à l'origine est une bédé US. En fait il s'agit d'un héros de western aussi sur pellicule, dans des romans, etc. Ici il s'agit d'une reprise par Calvo. Ce Tom Mix a ensuite été republié dans Bravo mais une fin différente a été dessiné par un dessinateur maison nettement moins à l'aise que Calvo.
arsen33
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar drou » Mar 04 Avr 2017, 14:38

heureux Bob qui réussi l'exploits bien souvent de trouver tout ces fascicules :clap:
tous aussi intéressant les uns que les autres :jap:
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Suivante

Retourner vers Les Autres Périodiques...