Chouchou

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Chouchou

Message par J.J.I. »

C'est bien evidemment la découverte et la trés compléte présentation du N° 0 par Pilotezero (cf le post dans : les N° 0 de nos belles collec. ) qui me donne l'idée d'ouvrir ici ce sujet sur CHOUCHOU , rattage commercial des années 1964/65 pour un bon journal de B.D. .
Pilotezero raconte la genése voici + ou moins la suite :
Le premier N° sort le 12/11/1964 : grand format 56x40 ; en couleurs ; un peu de bandes U.S. (Dick Tracy ; Peanuts...) des creations françaises et notamment Sylvie (Vartan) par Gloesner . (rappelons que ce journal est le pendant de Johnny , qui lui ,a été traité par ailleurs .(Mais qui est bien posterieur : 1970 )
L'expérience ne durera que 13 N° avec pourtant du PRATT , Pichard ; Forest ; Gigi :cry: .. http://www.bd-pf.fr/Serie-961-chouchou.html
Dans la database , : claude "Prokov" scinde la parution en deux : journaux jusqu'au 9 puis Grand format du 10 à la fin (Il viendra peut-être nous expliquer pourquoi ) http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CC1H.HTM et http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CC2H.HTM :jap:
Je suis persuadé que certains d'entre vous ont cette série compléte , alors , s.v.p. , venez ici nous en parler un peu et nous poster quelques belles images qui nous rajeuniront . :wink:
:beer:
Modifié en dernier par J.J.I. le ven. 07 oct. 2016, 11:22, modifié 3 fois.
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

J'ai compris pourquoi Prokof scinde Chouchou en 2 dans la database .
Au N° 9 : changement de format (180x255 ) et de pagination : passe de 8 à 48 pages ; ça devient un magazine , voire un petit album broché plus qu'un journal . :jap:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Chouchou

Message par Nasdine Hodja »

Je fais un parallèle entre CHOUCHOU et Lucky Luke dix ans plus tard : deux périodiques pour la jeunesse particulièrement aboutis mais qui ont fait chacun à leur tour un flop commercial incompréhensible.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Chouchou

Message par arsen33 »

Apparemment les 9 premiers numéros auraient été donnés en encart dans le journal Salut Les Copains. Mais ce supplément pouvait peut-être être acheté puisqu'il y a un tarif de 1 FF le numéro. Le numéro 5 était un numéro double avec lui- même en supplément un récit complet "Rodéo à Carson City" de Heuclin et Gigi.
Après on a effectivement un magazine qui ne durera que 4 numéros (le prix reste à 1FF).
Modifié en dernier par arsen33 le mer. 05 oct. 2016, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Chouchou

Message par Tovenaar »

J.J.I. a écrit :C'est bien évidemment la découverte et la très compléte présentation du N° 0 par Pilotezero (cf le post dans : les N° 0 de nos belles collec.) qui me donne l'idée d'ouvrir ici ce sujet sur CHOUCHOU, rattage commercial des années 1964/65 pour un bon journal de B.D.
Pilotezero raconte la genèse...
PILOTEZERO a écrit :Je viens de mettre la main sur Chouchou n°0 ayant appartenu à Gigi.

1964, c'est l'éveil de la jeunesse, la période yéyé, le plein emploi, l'argent de poche mis de côté grâce à papa et maman, papy et mamy, les petits jobs du week-end.
Cet argent de poche brûle les doigts de cette jeunesse et un homme parmi les plus en vogue l'a bien compris et en tire déjà profit.
Cet homme, c'est Daniel Philipacchi, magnat de la presse grand amoureux de Photo et de jazz qui décide de créer un journal qui se veut le complément de son bébé, le journal "Salut les copains".
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas cette période "Salut les copains", c'est le magazine qui concentre photos et articles intimistes à l'appui toutes les news des vedettes de l'époque : Johnny, Sylvie, Adamo, Sheila, etc.
La mascotte de "Salut les copains", c'est un petit bonhomme dessiné par Fix.
Son nom c'est "Chouchou", petit bonhomme à tête arrondie, coupe au bol et chemise à carreau ; il naît le 1er mai 1963 dans le no 10 du magazine mensuel.
L'apparence de Chouchou est inspirée d'un personnage réel : il s'agit de Claude Lemoine qui se produit sur les scènes Parisiennes (futur papa du petit chanteur Jordy).
Son nom est emprunté à une des rubriques de l'émission Salut les copains sur Europe no 1 intitulée "Le chouchou de la semaine".
Il est surtout la célèbre mascotte et fil conducteur du magazine des yéyés.
Chouchou est partout, il fait l'objet de divers articles publicitaires, posters, cartes postales, porte clefs ; c'est par matraquage le repère yéyé, il apparaît également sur la Photo du siècle, dans les mains du Petit prince.
Il devient même chanteur grâce à la voix accélérée sur un Nagra de Jacques Revaux.
Donc, par rapprochement avec Le magazine Salut les copains et l'engouement qu'il exerce, l'hebdomadaire par décision non discutable du Boss Daniel Filipacchi se nommera Chouchou.

Nomination du responsable dirigeant les opérations

Cet hebdomadaire prévu pour le Jeudi, "repos scolaire de l'époque" et qui selon ses prévisions va écraser tous les Tintin/Spirou/Mickey/Pilote et compagnie.
Il le voit rempli de bd (dont certaines reprendront des personnages reels tels que Sylvie Vartan, idole des jeunes).
Daniel Filipacchi a des moyens financiers énormes, il est gonflé à bloc et fin prêt pour des innovations, mais il lui faut quelqu'un du métier pour développer.
Ce quelqu'un, eh bien, ce sera… Forest : Filippachi a du flair.

Jean-Claude Forest appelle une de ses connaissances

Rémo Forlani, scénariste de renom, homme de lettre et de succès au franc parler.
Il lui demande de concoter un journal pour ados qui ne ressemblerait en rien à Spirou et Tintin sans tomber dans le style Pilote.
Il est devant Filipacchi qui lui annonce le but : écraser les autres, surtout Pilote qui monte qui monte et que Chouchou soit le chouchou de tous les ados.
Là, le titre ne plaît pas du tout à Forlani qui le dit direct à Filipacchi, Forest va dans le sens de Forlani, mais le Boss est impératif…
« Chouchou avec ou sans vous ! C'est le totem de mon émission et les jeunes l'adorent ! Donc ils adoreront . »
Son associé, Franck Ténot (Journaliste, éditeur, critique musical, animateur de radio, magnat des médias), remonté à bloc, confirme la chose.
« Faites-nous un numéro maquette et présentez-le nous. Si elle est bonne, on tire à des centaines de milliers d'exemplaires car Pierre Lazareff, l'éditeur, est avec nous pour le lancement et Dargaud va suivre. »
La maquette ou n°0 se fera début novembre dans une pièce rue Clément Marot dans les locaux des Editions de Presse et de l'information, société commune à Ténot et Filipacchi.

Forlani est nommé Co-rédacteur en chef

L'idée première de Forlani et Forest est de rééditer des bd américaines dont ils ont le goût commun :
Popeye, Pim Pam Poum, Félix le chat et de mixer le tout avec des apparitions de Chouchou, de nouveaux personnages inventés pour l'occasion et une paire de bd prenant de véritables idoles yéyé du moment et de les mettre sous forme de bandes dessinées, leur créer des mythes sur mesure, en quelque sorte.
Forest embauche des pointures de renom : Paul Gillon, Lob, Gigi, Poïvet, Gloesner, Scarlatti, Mouminoux, Adonys Kyrou surréaliste cinéphile est approché pour une histoire, Forlani convainct son amie "Lilou" qui, sous pseudo, fait "Hurrah Kennedy".
Image

viewtopic.php?f=1&t=36362&p=903316#p903303
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

Aprés la disparition du titre le personnage éponyme , créé par FIX , aura encore une trés courte existence dans PILOTE : http://bdoubliees.com/journalpilote/ser ... ouchou.htm .. :jap:
FIX (aka : François-Xavier Chenevat ) avait préalablement surtout publié dans BAYARD ; il semble être maintenant surtout dessinateur de presse et alimente un blog : http://www.fix-dessinateur.com/
Et comme il a été dit plus haut : il chantait aussi (Chouchou ,pas Fix :D ) https://www.youtube.com/watch?v=nJgCpBDJ7Gw :fonsde:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Chouchou

Message par PILOTEZERO »

La suite et fin…

La maquette est réalisée en peu de jours et sort début Novembre… Je ne sais comment ni où elle fut diffusée.
Chouchou n°1 sort le 12 Novembre 1964.
Il coûte 1 franc.
Il n'est pas inséré dans salut les copains… Il comprendra 9 numéros dont un double pour ne numéro 5 "en très grand format".

Le seul insert de chouchou fut dans le n°29 de Salut les copains du 01/12/1964, voir photo.

courant novembre, le n°0.

Le pourquoi du fiasco

Le premier numéro sorti, rien ne se passe comme prévu, les ventes restent au raz des pâquerettes, les uns disent que c'est le format, les autres que cela vient du contenu trop moderne pour certaines séries et trop ringardes pour d'autres.
Que cela ne tienne, Filipacchi s'entête il veut un succès. Il ne tient pas compte des retours énormes d'invendus, il freine la production mais cela va de mal en pis arrivé au n°8, il faut se faire une raison : le format ne convient pas, il n'est pas pratique du tout et puis, par les retours de bruits de la rue, on sait que pas mal de jeunes ont honte d'afficher un journal énorme bariolé de couleurs vives et dont le nom Chouchou sorti du contexte de "Salut les copains" fait plutôt blouson rose que blouson noir. Eh oui, le rock aussi est de la partie dans la rue.
Le n° 9 étant en cours de montage, ils le sortent quand même.
Ensuite, ils font demi tour, un break de quelques semaines et Chouchou change de taille et devient bi-mensuel dès le n°10 du 27 Janvier 1965.
Mais cette fois-ci, il est trop petit (18 x 26) et ne convient plus pour les mises en pages de Poïvet et Gillon. Le peu de public qu'ils avaient est déconcerté.
Le n°14 du 27 Mai 1965 sera l'ultime.

Filipacchi aura essayé jusqu'au bout, le projet n'est donc ni viable ni rentable, il passera à autre chose comme si de rien n'était et assurera à ses auteurs qu'il ne leur en veut pas le moins du monde.

Cette maquette double planche n°0 grand format est une des rares qui reste. Elle provient de la succession du regretté Gigi.
Si elle intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste, je ne garde quasiment jamais les prototypes après scanning.
Je l'avais achetée, maintenant que je l'ai scanné je vais essayer de la revendre pour acheter autre chose, c'est pour cela que je ne garde quasi rien pour avancer avec le même budget initial ou presque et assurer une saisie/préservation de ces rares numéros en banque numérique.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Chouchou

Message par arsen33 »

PILOTEZERO a écrit :Chouchou n°1 sort le 12 Novembre 1964.
Il coûte 1 franc.
Il n'est pas inséré dans salut les copains… Il comprendra 9 numéros dont un double pour ne numéro 5 "en très grand format".
Merci de la mise au point. J'avais du mal à comprendre comment un supplément pouvait avoir un tarif. Et comment l'un des numéro avait lui-même un supplément. C'est plus clair comme ça.
C'est sur que le nom n'était pas judicieux. Difficile d'être crédible avec un tel nom auprès de jeunes...
Avatar du membre
mika53
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 13:25

Re: Chouchou

Message par mika53 »

PILOTEZERO a écrit :La suite et fin…

La maquette est réalisée en peu de jours et sort début Novembre… Je ne sais comment ni où elle fut diffusée.
Chouchou n°1 sort le 12 Novembre 1964.
Il coûte 1 franc.
Il n'est pas inséré dans salut les copains… Il comprendra 9 numéros dont un double pour ne numéro 5 "en très grand format".

Le seul insert de chouchou fut dans le n°29 de Salut les copains du 01/12/1964, voir photo.

courant novembre, le n°0.

Le pourquoi du fiasco

Le premier numéro sorti, rien ne se passe comme prévu, les ventes restent au raz des pâquerettes, les uns disent que c'est le format, les autres que cela vient du contenu trop moderne pour certaines séries et trop ringardes pour d'autres.
Que cela ne tienne, Filipacchi s'entête il veut un succès. Il ne tient pas compte des retours énormes d'invendus, il freine la production mais cela va de mal en pis arrivé au n°8, il faut se faire une raison : le format ne convient pas, il n'est pas pratique du tout et puis, par les retours de bruits de la rue, on sait que pas mal de jeunes ont honte d'afficher un journal énorme bariolé de couleurs vives et dont le nom Chouchou sorti du contexte de "Salut les copains" fait plutôt blouson rose que blouson noir. Eh oui, le rock aussi est de la partie dans la rue.
Le n° 9 étant en cours de montage, ils le sortent quand même.
Ensuite, ils font demi tour, un break de quelques semaines et Chouchou change de taille et devient bi-mensuel dès le n°10 du 27 Janvier 1965.
Mais cette fois-ci, il est trop petit (18 x 26) et ne convient plus pour les mises en pages de Poïvet et Gillon. Le peu de public qu'ils avaient est déconcerté.
Le n°14 du 27 Mai 1965 sera l'ultime.

Filipacchi aura essayé jusqu'au bout, le projet n'est donc ni viable ni rentable, il passera à autre chose comme si de rien n'était et assurera à ses auteurs qu'il ne leur en veut pas le moins du monde.

Cette maquette double planche n°0 grand format est une des rares qui reste. Elle provient de la succession du regretté Gigi.
Si elle intéresse quelqu'un, qu'il se manifeste, je ne garde quasiment jamais les prototypes après scanning.
Je l'avais achetée, maintenant que je l'ai scanné je vais essayer de la revendre pour acheter autre chose, c'est pour cela que je ne garde quasi rien pour avancer avec le même budget initial ou presque et assurer une saisie/préservation de ces rares numéros en banque numérique.
Intéressé par ce n°. MP envoyé :wink:
Mes recherches + Ma collection de PF : viewtopic.php?f=3&t=27953&start=20#p726957
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Chouchou

Message par PILOTEZERO »

Ok pour ça message répondu
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

Chouchou (le petit personnage) a eu aussi droit à un album : Chouchou au far west : http://booknode.com/chouchou_au_far-west_066645/covers ce n'est pas une B.D. mais un livre pour enfants avec de grandes images . :bebe:
Pour Fix , son créateur, j'ai fait en partie une confusion entre le vrai : Phillipe Fix : https://www.lambiek.net/artists/f/fix_philippe.htm qui a bien travaillé pour Bayard : http://bdoubliees.com/bayard/auteurs2/fix.htm et F-X Chenevat qui n'a rien à voir :deso:
:beer:
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

Noêl Gloesner dessinait donc Sylvie ....
- ci dessous extrait de bd zoom :
Par ailleurs, Noël Gloesner fit aussi les beaux jours de revues comme Francs Regards (de 1950 à 1951), L’Intrépide (1955-1957), La Semaine de Suzette (de 1956 à 1960), Paris Journal Junior (1957), L’Almanach du Pèlerin (1959), Paris-Centre Auvergne (1968), Historique (1980), Clair Foyer, L’Almanach d’Achille Talon et même Chouchou (de 1964 à 1965) où Jean-Claude Forest, qui s’y connaissait en matière de dessin, lui avait confié le dessin de « Sylvie » : une bande dessinée, scénarisée par Remo Forlani (sous le pseudonyme de Scarlatti), qui s’inspirait de la vie tumultueuse de la chanteuse yéyé Sylvie Vartan, laquelle avait les honneurs de la première page de son journal. Quand on vous disait que ce diable d’homme savait tout faire !!!
Sylvie.jpg
Seuls les possesseurs des 9 premiers N° pourront nous dire si l'histoire se finit . (Bien ; forcément ! :wink: )
:beer:
Modifié en dernier par J.J.I. le sam. 08 oct. 2016, 08:00, modifié 1 fois.
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Chouchou

Message par arsen33 »

En bas de la planche 9, il y a le "A suivre" habituel. Sylvie doit répondre à un coup de fil. Y-a-t-il la suite dans le n°10???
(Je n'ai pas les numéros de Chouchou, j'ai juste récupéré des visuels des premières pages sur Ebay)
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Chouchou

Message par datadox »

Noël Gloesner fait partie de mes artistes fétiches de cette époque, comme les Gigi, Poïvet, Novi, Mathelot ou Gaty. :love1:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

arsen33 a écrit :En bas de la planche 9, il y a le "A suivre" habituel. Sylvie doit répondre à un coup de fil. Y-a-t-il la suite dans le n°10???
(Je n'ai pas les numéros de Chouchou, j'ai juste récupéré des visuels des premières pages sur Ebay)
voilà la page : http://www.bd-pf.fr/images/album/78/784 ... vivero.jpg
Je n'ai plus le N°10 pour vérifier mais outre que je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu Sylvie ; il est annoncé (et mentionné en bandeau : 2 grands récits complets : Tenebrax et Billy James ; il y avait un peu de Peanuts en complément ) ...... Les fans de Sylvie et/ou de Gloesner resteront éternellement sur leur faim :cry: Le suspens est insoutenable :hyene:
:beer:
Modifié en dernier par J.J.I. le ven. 07 oct. 2016, 13:47, modifié 1 fois.
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

datadox a écrit :Noël Gloesner fait partie de mes artistes fétiches de cette époque, comme les Gigi, Poïvet, Novi, Mathelot ou Gaty. :love1:
Il y a aussi du Gigi dans Chouchou ! :sifl:
-Gentil Clovis : une bande en premiére page du N°1 au N°7
-Rodeo à Carson City : supplément de 8 pages ! au N°5
-Panique à Mammouth City : N°? ... http://www.2dgalleries.com/art/mammouth-city-31089
= 2 bonnes raisons de l'ajouter à ta liste de recherches ! :zidane: :paix:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Chouchou

Message par datadox »

J.J.I. a écrit :
datadox a écrit :Noël Gloesner fait partie de mes artistes fétiches de cette époque, comme les Gigi, Poïvet, Novi, Mathelot ou Gaty. :love1:
Il y a aussi du Gigi dans Chouchou ! :sifl:
-Gentil Clovis : une bande en premiére page du N°1 au N°7
-Rodeo à Carson City : supplément de 8 pages ! au N°5
-Panique à Mammouth City : N°? ... http://www.2dgalleries.com/art/mammouth-city-31089
= 2 bonnes raisons de l'ajouter à ta liste de recherches ! :zidane: :paix:
Ils y sont déjà, mais la dernière fois que j'ai cherché les prix n'étaient pas raisonnables du tout. :fonsde:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

datadox a écrit :Ils y sont déjà, mais la dernière fois que j'ai cherché les prix n'étaient pas raisonnables du tout. :fonsde:
Pas étonnant ! :cheveux: ........ :beer:
Pour te faire saliver Tristan : l'intégrale du supplément du N°5 en ORIGINAUX de GIGI en vente publique (la semaine prochaine ?) : http://www.interencheres.com/fr/meubles ... s.id%20ASC :jap:
:paix:
Modifié en dernier par J.J.I. le ven. 07 oct. 2016, 19:09, modifié 2 fois.
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Chouchou

Message par J.J.I. »

parti voir ailleurs si...
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »