Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
pantxoa
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011, 22:01

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par pantxoa »

Jean-Louis a écrit :Le lien de BDoubliées, évoqué plus haut, mais pas donné :
http://bdoubliees.com/temeraire/annees/1943.htm

par ailleurs je suis intrigué par ce Cob, qui n'a apparemment jamais rien fait d'autre ailleurs, et qui est probablement le pseudonyme d'un dessinateur connu, qui a dû faire carrière par la suite...

Ce serait intéressant de comparer le style des insectes de sa couverture avec des dessins d'insectes de Poivet dans les Pionniers... :wink:
Effectivement, on ne doit à Cob que cette cv et l’illustration du rédactionnel qui suit. Il n'y a d'ailleurs que J.C. Faur qui le cite, dans l'étude dont j'ai posté le scan sur le forum journal " Le Téméraire" 1943-44 http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 98#p593798
Aucune des biblio disponibles actuellement n'indique que ce soit Poïvet dont la collaboration au TÉMÉRAIRE semble n'avoir commencé qu'avec le n° 35. Et pourquoi aurait-il utilisé ce pseudo pour ensuite signer de son nom.
Mais c'est vrai qu'on n'est pas au bout de ses surprises avec ce journal!
8 sur 12 des dessinateurs du TÉMÉRAIRE "passent à la Résistance" souvent dès 1945 (Jean Ache, Cézard, Eu. Gire, Josse, Le Rallic, Liquois, Mat et Poïvet), c'est-à-dire rentrent à VAILLANT, COQ HARDI ou FRANCS JEUX!; trois autres, j'ai du mal à les identifier (D.A., Pic et Roli); un seul enfin, Vica, a été condamné après-guerre pour fait de collaboration...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par mario »

Suis dessus. Lecture pénible. Le style compliqué de l'auteur m'est difficile. Chaque page exige un effort de concentration. On croirait lire une thèse universitaire.

Je comprends désormais ceux qui se plaignaient de la préface de la récente réédition de Pepito!
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par satanik »

Jean-Louis a écrit :
mario a écrit : On croirait lire une thèse universitaire.
:wink: :blll: :sifl:
tu ne crois pas si bien dire

regarde le pédigrée de l'auteur
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par mario »

satanik a écrit :
Jean-Louis a écrit :
mario a écrit : On croirait lire une thèse universitaire.
:wink: :blll: :sifl:
tu ne crois pas si bien dire

regarde le pédigrée de l'auteur
Le titre est trompeur, légèrement racoleur. Il contraste avec l'intérieur qui (n') est (qu') une étude universitaire.

J'ai du mal. Le bouquin me tombe un peu des mains. Dommage, il est beau et le sujet est intéressant.

Mais l'auteur fabrique des phrases trop compliquées pour mon cerveau. Un style auquel je ne suis pas habitué.
Et qui, à la longue, me décourage.

Mais bon, j'ai compris l'essentiel, je crois. Et appris que les dessinateurs de BD de l'époque étaient une bande de petits fachos.

Ou plus probablement, des ouvriers du dessin qui faisaient ce qu'on leur demandait de faire. Sous l'occupation, ils font du Téméraire. A la libération, ils font du Vaillant. Faut bien bouffer, ma p'tite dame!

Comme quoi, à l'origine de la collaboration, il y a le travail.

La nécessité de gagner sa vie.

L'excuse éternelle à tous les renoncements.

Les besoins primaires.

C'est par là que nous tiennent tous les pouvoirs, fascistes ou démocratiques. Tant que nous aurons besoin de travailler pour vivre, on sera toujours les victimes du système économique et politique. On sera toujours dépendants. Serviles.

C'est une évidence mais il est bon de s'en rappeler de temps en temps.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Jean-Louis »

Voici la discussion que nous avions eue à l'époque (ça ne nous rajeunis pas), quand il était paru :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... aire#p5155
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Jean-Louis »

pantxoa a écrit :Si je puis me permettre de compléter, ou de rectifier…

illustration de couverture : Poivet ? non, c’est de Cob (cv du n° 20 du 1/11/43) ; Poïvet collabore au TÉMÉRAIRE seulement à partir du n° 35 du 15/6/44.

Page 12 et 14 : cv anonyme du n° 30 (1/4/44)
Page 24 : Poivet ? ≠ non c’est Liquois planche 4 de « Vers les mondes inconnus » n° 4 (1/3/43)
Page 44 : Erik ? ≠ non, c'est un extrait de « Mic, Patati et Patata » de Eu. Gire (n° 34 du 1/6/44)
Page 58 et 64 : cv anonyme du n° 6 (1/4/43) peut-être de Liquois
Oubli : Page 61 : Vica cv du n° 7 du 15/4/43
Page 63 : Poivet ? ≠ non c’est signé Cob cv du n° 20 du 1/11/43
Page 71 : Liquois, non = page 70
Merci beaucoup de ces précisions. :jap:

Cependant, je suis surpris : page 61, Vica ? :o . C'est un montage photographique à partir de Metropolis.
cornegidouille
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012, 11:49

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par cornegidouille »

3 albums de Vica en pdf à télécharger ici:
http://library.duke.edu/digitalcollecti ... iccb01003/
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Totoche »

cornegidouille a écrit :3 albums de Vica en pdf à télécharger ici:
http://library.duke.edu/digitalcollecti ... iccb01003/
C'est légal ?
Si non, merci de ne pas exposer des liens illégaux
Si oui, merci pour le lien

:jap:
Le gang des :hips:
cornegidouille
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012, 11:49

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par cornegidouille »

C'est légal pas de souci.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par mario »

jeandive a écrit :
mario a écrit : ....Comme quoi, à l'origine de la collaboration, il y a le travail....
:o
Ce que je veux dire c'est que le travail - sa nécessité - est l'excuse des collabos. Comme elle est l'excuse des soldats ou des flics ou des fonctionnaires. Quand on a interrogé les gens qui avaient bossé dans les camps de concentration, après guerre, ils ont dit: Ben quoi, ça faisait partie du travail. Je ne faisais qu'obéir.

D'où ma réflexion sur la servitude volontaire qu'est le travail. C'est par lui que nous nous rendons complices de tout système politique.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par Totoche »

Même si c'est le même support, tu ne peux pas blâmer de la même façon le type qui dessine les aventures de Toto et celui qui dessine clairement des trucs antisémites haineux.
Nous avons déjà eu cette discussion.
Il est très facile de juger ces attitudes devant notre ordinateur, assis sur notre cul, avec un bon steak qui nous attend à midi.
:ane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par mario »

Totoche a écrit :Même si c'est le même support, tu ne peux pas blâmer de la même façon le type qui dessine les aventures de Toto et celui qui dessine clairement des trucs antisémites haineux.
Nous avons déjà eu cette discussion.
Il est très facile de juger ces attitudes devant notre ordinateur, assis sur notre cul, avec un bon steak qui nous attend à midi.
:ane:
Je ne juge pas.

Je dis juste que le travail est une contrainte et qu'il est la source de toutes les servitudes.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Message par jeandive »

la 1er version de l'ouvrage , moins belle et moins complete donc
Image
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »