Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

pour Jeff:
il s'agit de l'épisode "jeff arnold et l'héritier de Duncrieff" (n°609-613)
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

une dernière (?) bande britannique publiée dans la revue aux n°79-96 est la bande enfantine Jimpy de Hugh Mc Clelland, imaginée entre le 5/1/1946 et 52 pour le Daily Mirror à moitié humoristique et fantastique
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Fripon »

Bravo Kastet pour ce récapitulatif d'autant plus apprécié que je collectionne L'intrépide 2° série dont il ne me manque que quatre numéros.
Le plus intéressant réside dans les commentaires que cela engendre car il est bon de partager un engouement pour tel ou tel auteur et que l'on se sent moins seul à y porter de l'intérêt.
Mon principal pôle d'attraction pour ce journal était la présence d'Erik, bien que le travail fourni ne soit pas le meilleur et le plus représentatif de son talent.
Il y a aussi d'autres séries sur lesquelles on s'arrête volontiers mais il est vrai que ce n'est pas facile d'y retrouver une histoire complète comme le soulignaient des intervenants.
Le "à suivre" donna aussi aux périodiques tout un charme obligeant aussi le lecteur à un effort de mémoire, surtout quand celui-ci visionnait plusieurs journaux
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

Fripon a écrit :Bravo Kastet pour ce récapitulatif d'autant plus apprécié que je collectionne L'intrépide 2° série dont il ne me manque que quatre numéros.
Le plus intéressant réside dans les commentaires que cela engendre car il est bon de partager un engouement pour tel ou tel auteur et que l'on se sent moins seul à y porter de l'intérêt.
Mon principal pôle d'attraction pour ce journal était la présence d'Erik, bien que le travail fourni ne soit pas le meilleur et le plus représentatif de son talent.
Il y a aussi d'autres séries sur lesquelles on s'arrête volontiers mais il est vrai que ce n'est pas facile d'y retrouver une histoire complète comme le soulignaient des intervenants.
Le "à suivre" donna aussi aux périodiques tout un charme obligeant aussi le lecteur à un effort de mémoire, surtout quand celui-ci visionnait plusieurs journaux
merci
un artiste comme René Giffey est injustement oublié et pourtant quel talent!
une petite et sans doute incomplète bio d'Erik, lui aussi tombé dans l'oubli:

ERIK de son vrai nom André René Jolly est né le 07 juillet 1912. Il débute en 1930 dans "Benjamin", un périodique dirigé alors par Jean Nohain. Il signe d’abord du pseudonyme de Jérôme Erik qui se contracte rapidement en Erik. En 1931, il crée sa propre revue "Oscar Bill, le roi des détectives", mais l’expérience tourne court au bout de 26 numéros. Il dessine Les aventures de Ratinet puis Monsieur Taupe de 1934 à 1939. Pendant la guerre, il dessine Le professeur Globule contre le Dr Virus dans Gavroche, Martin Gale, détective amateur (qui sera réédité dans les premiers numéros de "Simbad le marin", aux Editions Mondiales en 1962) puis Le chevalier Trancheroc dans "Grandes Aventures" en 1941-42 et collabore (c’est le mot juste) au "Téméraire" de 1943 à 1944 avec le Dr Fulminate et Professeur Vorax. A la libération, il réalise des dessins animés publicitaires et devient le directeur artistique de "Je vois tout". En 1946, il crée de nouvelles bandes : Tribacil contre Dr Klorax, Tartol de la Clanche, Papou détective (dans Coq Hardi), Pompabloc, sportif endurci et Crochemaille le nerveux dans "Paris-Jeunes". Il reprend ensuite Trancheroc dans Youmbo Magazine puis illustre Vrac reporter dans "Jeudi Matin" en 1949 mais aussi dans "Comique Magazine" de l’éditeur Jean Chapelle avec Tonton Molécule et Trancheroc en 1950. Dans les années 50 il intensifie encore sa production, dessinant à tour de bras dans "Zorro" (Crochemaille, 1950), "Pierrot" (Professeur Camf contre Dr Krapotus, 1951), "Spirou" (Grignotin, 1953), pour les éditions de Montsouris avec L’étrange croisière du Kara-ko ou Nique & Prune en 1953-57 dans "Lisette", dans "Tintin" (Rip la rafale, 1954), "Sylvie" (Dorothée, 1954-55), "Jocko et Poustiquet" (Babiol, détective amateur, 1955), L'Intrépide (L’expérience du professeur Gromulus, 1955-57, poursuivi dans Dicky le Fantastic, Zanzi en 1958-62, poursuivi dans L'Intrépide-Hurrah! puis Mireille), "Ima" (Madie et Martin Gale, 1956-58), "Record" (Mégalithe, 1966-73), "Simbad le Marin" (Martin Gale puis Madie en 1962), etc. Il signe aussi de nombreuses publicités : Astra (1953), Milliat Frères (1957-58), Le chocolat Meunier (1954), Kodak (1962)... Dans les années 50, il travaille également beaucoup pour les éditions Fleurus avec Finette, détective (1951-74), Pat’rac reporter (1952), Jean et ses amis dans "Cœurs Vaillants" (1952-56), Grignotin, Commissaire Picablo, Crochemaille, Vrom, Tifus et Clodomir, Tiphémol contre Klorax, etc. Il publie plusieurs albums chez Artima et d’autres éditeurs : Sandal, le vieux mousse, Fringale et Badinet, Capitaine taillefer, Cambuse sur l’île, Jim, John et la jeep. Cet auteur aux personnages invariables (savant mégalo, inventeur fou, détective pataud et autres stéréotypes) et aux univers farfelus remplis de machines complexes et inutiles est mort le 13 août 1974
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Fripon »

Bonjour Kastet
C'est bien de parler d'Erik. Il me semble avoir lu un texte similaire sur ce dessinateur dans le dictionnaire de la bande dessinée de Patrick Gaumer aidé du regretté Claude Moliterni. C'est un plaisir renouvelé. De mon côté, il y a quelques années, j'avais réalisé une biblio sur cet auteur pour m'y retrouver dans sa production.
Elle faisait 24 pages tout en étant incomplète et je l'avais même soumis à Louis Cance pour le fanzine Hop qui m'avait signalé qu' un travail conséquent sur l'œuvre de l'auteur de la part de Jacques Delafosse pourrait être publié (Tout ce que j'avais signalé était mentionné).Malheureusement cela n'a pas encore vu le jour.
Par contre on peut signaler l' album "Crochemaille" paru chez Glénat dans la collection "Patrimoine BD" en 2006
Ainsi que deux albums parus chez Regards "Le troisième tiroir" (une aventure de Finette) en 2007, et "Trancheroc au Moyen-âge" en 2008/2009, ce dernier rassemblant des récits complets restés inédits en France via l'Espagne en 1960.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Jean-Louis »

Ce serait bien aussi que soit réédité 'les machines infernales', paru en 1980, chez Horus ; Erik avait un talent rare pour imaginer des machines improbables. Un régal ! :pouce: :wink:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

j'ai apporté quelques corrections à mon article (je viens de retrouver un carton de n° d'intrépide chez moi !) et surtout compléments : à lire sur le blog "comics vintage"

la modif la + importante sur les BD anglaises concerne Les trois mousquetaires :
il faut rajouter
n°436 : En avant, mousquetaires !, traduction de "Forward the musketeers par Stephen Chapman dans Thriller Comics Library n°93 (1955)
Le diamant d'Azincourt (n°438-442) : je n'ai pas encore trouvé la correspondance anglaise mais c'est du Chapman à priori : l'épisode est publié pour une fois sur plusieurs numéros par tranche de 2 pages, Aux armes, mousquetaires ! (n°452) traduction de "To arms, musketeers !" de Selby Donninson dans Thriller Comics Library n°72 (1954), Complot contre les mousquetaires (n°455) : Chapman sans doute....

to be continued
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

recensé encore 3 récits dessinés par Chapman des trois mousquetaires aux n°473: Le traître démasqué, 480 : Échec aux pirates et 487: Duel à l'aube.

+ Rc mettant en scène Rob Roy aux n°475 : La plume noire, 482 : le rusé Rob Roy,
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Totoche »

Et après tu mets cela en liste qq part ?
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par kastet »

Totoche a écrit :Et après tu mets cela en liste qq part ?

j'ai remis à jour mes articles sur mon blog...

pour wikipf, voire avec son grand manitou, ugh !
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les BD britanniques dans L'Intrépide-Hurrah!

Message par Totoche »

Hugh,itou
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »