Les autres western (réalistes) :
-Jonathan Cartland qui commence ici sa longue carriére : Jonathan Cartland
Scénario Laurence Harlé
Dessin Michel Blanc-Dumont
Couleurs Claudine Blanc-Dumont
Genre(s) western
Langue originale Français
Éditeur Dargaud
Première publication 1974
Nb. d’albums 10
Prépublication 1974 : Lucky Luke • 1977 : Pilote
Jonathan Cartland est une série de bande dessinée de western dessinée par Michel Blanc-Dumont et écrite par Laurence Harlé. C'est également le nom de son héros. Apparue en 1974 dans Lucky Luke, elle a été publiée en dix volumes jusqu'en 1995. C'est un des « westerns contemporains les plus importants1 ».
Jonathan Cartland se déroule pendant la conquête de l’Ouest américain et décrit les péripéties d’un trappeur empreint d’humanisme et proche de la population indienne. C’est un western proche de la nature et teinté par moment de fantastique décrivant la vie au XIXe siècle dans l’ouest sauvage.
Dans les premiers volumes, les auteurs ont du mal à se démarquer de leurs influences : l'histoire n'est qu'« un maigre succédané de Jeremiah Johnson » tandis que Blanc-Dumont reste très inspiré par le travail de Jean Giraud sur Blueberry2. Cependant, le dessinateur finit par trouver sa personnalité en affinant son trait1 tandis que les scénarios de Harlé, qui se teignent de fantastique à partir de La Rivière du vent, amènent le western franco-belge dans la direction encore inédite du « western gothique (...), avec ses cortèges de sortilèges, de pièges, d'angoisses .
Personnages :
Jonathan Cartland : trappeur, justicier, aussi surnommé « Cheveux jaunes » par les indiens. Spécialiste des jurons en anglais : « Blast it ! », « Good Lord ! », « Jumpin’ Jehosephat » ou « Smockin’ Jericho » figurent parmi les plus répétés.
Il connaît bien les indiens et l'ouest américain. Il a vécu avec certaines tribus (Mandans, Oglalas) et a épousé une indienne Oglala, Petite Neige. Ensemble, ils s'installent dans une cabane et ont un fils. Petite Neige meurt assassinée quand leur fils est encore tout jeune. Pendant une courte période, Cartland sombre dans l'alcool. Son ami Louis, un métis, lui trouve un travail et va lui permettre de refaire surface.
Il travaille parfois à son compte comme trappeur mais, sa bonne connaissance du terrain et sa force physique aidant, il se met également au service de l'armée ou de particuliers. Il est alors tour à tour éclaireur, guide, bûcheron, traducteur… Il se déplace beaucoup dans tout l'ouest des États-Unis : de Saint Louis à San Francisco, de montagnes en déserts.
Contrairement à de nombreux autres héros de western des années 1970, c'est « un homme fragile, épris de justice1 », ami des indiens.
Louis : métis, éclaireur. Il est aussi appelé « sang-mêlé ».
Publication :
Jonathan Cartland est d'abord apparu en 1974 dans le mensuel Lucky Luke, où les westerns du groupe Dargaud étaient publiés en priorité. Dès 1975, les récits courts font l'objet d'un recueil, augmenté d'inédits. À la mort du magazine, la série est transférée vers Pilote, qui pré-publie les tomes 4 à 9 jusqu'en 1989. Le dernier album est le seul à être sorti sans pré-publication
Lucky Luke :
5 récits de huit à dix pages, 1974-1975
Albums
Tous ces albums ont été publiés chez Dargaud :
Jonathan Cartland, 1975
Dernier convoi pour l'Oregon, 1976
Jonathan Cartland, Dargaud, coll. « Omnibus », 1987. Réédition des trois premiers albums en un volume.
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-Alexis McCOY :
Mac Coy est une série de bandes dessinées réalisée par Antonio Hernández Palacios et Jean-Pierre Gourmelen à partir des années 1970.
Synopsis :
Le cadre de cette série est le Far West et la fin de la guerre de Sécession nord-américaine. Le capitaine Alexis Mac Coy, héros sudiste, est fait prisonnier devant Savannah par les troupes de l'Union à la fin de la guerre entre Confédérés et Nordistes. Rapidement enrôlé par les Yankees pour une mission délicate au Mexique, il est chargé de récupérer une forte somme en or, issue du détournement de la solde d'une armée nordiste, accompagné de du sergent Charley. Après cet échec, et quelques aventures mexicaines, il retourne aux États-Unis et s'engage dans un régiment de cavalerie américaine commandé par son ancien général sudiste..
Spéficité artistique :
Palacios a pris le contre-pied d'autres dessinateurs en accordant beaucoup d'importance aux personnages. Il a détaillé profondément l'attitude de chacun d'eux en respectant les conventions et le monde du Western, grandes étendus, pistoléros, conquêtes de l'Ouest, bivouacs ou encore saloons seront au rendez-vous. De plus les traits nombreux sur les visages transcrivent les émotions, et le fameux cow-boy n'est bien sûr pas oublié.
Albums
1 La Légende d'Alexis Mac Coy
2 Un nommé Mac Coy
3 Pièges pour Mac Coy
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à suivre : La S.F.