Kisito - Guétali - Ibalita

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Kisito - Guétali - Ibalita

Message par Database »

J'avais déjà commencé à bosser sur Kisito, petit journal développé par Fleurus avec du matériel de type Nestor et Moky et Poupy.
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CKT3.HTM
En y retravaillant un peu, il va s'étendre jusqu'en septembre 1962 (bimensuel), soit 4 séries de plus.

Ensuite, Il y a eu, pour la Réunion un Kisito-Guétali (un Guétali est un genre de kiosque de là-bas), qui paraîtra jusqu'en 1972.
Soit 11 séries de plus, la première et la dernière plus courtes, les autres à 24 numéros, en principe.

Côté Madagascar, il y a eu d'abord un "Ibalita", en principe en Malgache, et puis un Kisito-Ibalito qui a eu une édition malgache encore, mais aussi une française de 1964 à 1971. Le premier numéro en 1964 aurait été le 19. La fin en 1971 mais je ne sais pas quand. Soit 8 nouvelles séries.
Il y a quelques couvertures sur le net (ventes aux enchères), et il faudra que je retrouve les Kisito déjà traités pour ajouter des images, ça manque !

Si des amis de La Réunion passent par là avec quelques précisions, ils sont les bienvenus (Un certain JM Sautron par exemple ! ... que je saluerais avec plaisir).
Avatar du membre
L'AS
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 20 juin 2018, 03:47
Localisation : Le Havre

Re: Kisito - Guétali - Ibalita

Message par L'AS »

121.jpg
:jap:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Kisito - Guétali - Ibalita

Message par Database »

L'AS a écrit :
121.jpg
:jap:
Déjà repéré, mais merci quand même ...
Par chance, sur le site du commissaire-priseur, on peut grossir suffisamment les images pour avoir le numéro et la date. Je ne m'en suis pas privé. ça permet de faire des calages ...

Il y en a aussi un autre avec deux guétali. :wink:

Pour le reste des détails, la BNF aide aussi, mais il faut descendre jusqu'aux unité de stockage pour bien voir ...
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »