Page 1 sur 1

JOURNAL DE SPIROU n°3513

Posté : jeu. 11 août 2005, 09:06
par Fin Fang Foom
Image

Le nouveau JOURNAL DE SPIROU est sorti dans les kiosques et dépôts de presse depuis hier (Vendredi dernier pour les abonnés) : il contient un bel hommage à Paul Deliège, à qui l'on doit des séries aussi bien en tant que scénariste que dessinateur : LES KROSTONS (avec Piroton) ; SIBYLLINE (avec Macherot) ; BOBO ; SAM ET L'OURS (avec Lagas) ;LE TROU DU SOUFFLEUR.

Paul Deliège est né et a vécu dans un village près de Liège. Il avait débuté dans le quotidien belge LE SOIR puis travailla sur SPIROU à partir de 1959. Ainsi commença une longue collaboration avec les éditions Dupuis. On lui doit notamment quelques mini-récits parus chez SPIROU.
Il est décédé le 7 Juillet 2005.

Image

LES KROSTONS, de diaboliques petites créatures ayant toujours des projets malfaisants, restera la création la plus originale de Paul Deliège qui soit publiée dans SPIROU, alors que le journal avait déjà lancé avec succès d'autres séries de petits êtres comme Les Schtroumpfs ou Les Petits Hommes. Celui-ci s'était associé avec son ami Arthur Piroton (JESS LONG) et quand la première aventure des Krostons parut en 1969 dans LE JOURNAL DE SPIROU, ils avaient pris le pseudo de Max Ariane, en s'inspirant de Marc Aryan, un chanteur pop belge des années 70. Les éditions Dupuis en avaient publié 7 albums. Une réédition doit normalement être prévue par les éditions Loup à la fin 2005.

Image
Image

Posté : jeu. 11 août 2005, 10:38
par drou
la couverture de spirou avec la 1ere apparition des Krostons
du regrete Paul Deliège. :cry:

Re: JOURNAL DE SPIROU n°3513

Posté : jeu. 11 août 2005, 15:39
par Prokov
Fin Fang Foom a écrit :On lui doit notamment quelques mini-récits parus chez SPIROU.
(Krostons) Les éditions Dupuis en avaient publié 7 albums.
Quelques ajustements, FFF, si tu me permets ...
- Le mot 'quelques' est un peu faible. pour les mini-récits. En y adjoignant le mot 'dizaines', c'est mieux. En fait, on peut dire plus d'une centaine, ce qui veut dire qu'il a dessiné ou scénarisé, à lui tout seul quasiment 20% des MR de Spirou. C'est Hénaurme !
- DUPUIS n'a publié que 4 albums des Krostons. Les 3 premiers en broché, le 4e en cartonné, puis réédition des deux premiers en cartonné. En principe, le n° 3 n'a pas été réédité.
Par ailleurs, Points Image a publié deux albums d'inédits (il peut y avoir eu un 3e que je ne connais pas ... juste un vague souvenir...).
:jap:

Re: JOURNAL DE SPIROU n°3513

Posté : jeu. 11 août 2005, 15:55
par Fin Fang Foom
Prokov a écrit : Quelques ajustements, FFF, si tu me permets ...
C'est pas un problème. C'est un sujet préparé à la hâte, donc sans préciser certains détails.
Prokov a écrit : - Le mot 'quelques' est un peu faible. pour les mini-récits. En y adjoignant le mot 'dizaines', c'est mieux. En fait, on peut dire plus d'une centaine, ce qui veut dire qu'il a dessiné ou scénarisé, à lui tout seul quasiment 20% des MR de Spirou. C'est Hénaurme !
C'est bien d'en parler, car on ne rend pas compte des oeuvres de Deliège, car la plupart n'ont pas été publiés en albums.
Prokov a écrit :]
- DUPUIS n'a publié que 4 albums des Krostons. Les 3 premiers en broché, le 4e en cartonné, puis réédition des deux premiers en cartonné. En principe, le n° 3 n'a pas été réédité.
Par ailleurs, Points Image a publié deux albums d'inédits (il peut y avoir eu un 3e que je ne connais pas ... juste un vague souvenir...).
:jap:
Comme je l'ai dit, je n'ai pas voulu rentrer dans les détails et je préfère laisser parler les spécialistes. Si j'avais plus le temps, j'auraids fait un article plus complet, mais là pour le forum je l'ai fait en 10 minutes.

Re: JOURNAL DE SPIROU n°3513

Posté : jeu. 11 août 2005, 19:31
par Prokov
Prokov a écrit :il a dessiné ou scénarisé, à lui tout seul quasiment 20% des MR de Spirou.
Une partie de ces MR ont été réédité via nos amis de BD Oubliées, notamment tous les Cabanon (sauf erreur).
Nez-ite (missa est) pas à aller faire un tour sur leur site pour voir leurs rééditions (faites via le Topinambour, tjrs sauf erreur ???).
La collection doit s'appeler BD Retrouvées, et on en a déjà parlé sur un autre post ...
Des choses avaient été démarrées avec Paul Deliège.... il est juste parti trop vite...
D'y penser, ça me fait bobo ...
:cry:

Posté : ven. 12 août 2005, 20:00
par drou
dur de trouver Spirou aujourd'hui,apres la maison de la presse et deux bureau de tabac j'ai reussi a en trouver un exemplaire.
je trouve l'hommage a Deliège un peu cour.
juste deux pages :cry: