Spirou et les petits formats

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Répondre
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Spirou et les petits formats

Message par Fin Fang Foom »

Vous n'allez pas me croire, mais c'est le titre d'une aventure de SPIROU qui a été publiée dans son magazine en 1962 (SPIROU n°1273 à 1302). C'était de Franquin et Roba. Je ne connais pas l'histoire de cette aventure, mais ça mérite d'être cité rien que pour le titre.
Dernière chose : c'est reparu dans l'album spirou et les hommes-bulles
:)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Spirou et les petits formats

Message par Mister No »

Le prochain Pimpf Mag aura une nouvelle rubrique intitulée "Etonnant, non ?" recensant ce genre d'infos insolites, donc on pourra glisser ça dans le prochain N°...
Anonymous

Spirou et les petits formats

Message par Anonymous »

Mister No a écrit :Le prochain Pimpf Mag aura une nouvelle rubrique intitulée "Etonnant, non ?" recensant ce genre d'infos insolites, donc on pourra glisser ça dans le prochain N°...
c'est pas un peu bientôt fini de me citer sans me nommer?
P.D
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Spirou et les petits formats

Message par Mister No »

Désolé, je suis un fan de Desproges ! :p

J'avais autrefois un gros site sur lui et j'ai même rencontré sa femme et une de ses filles chez eux (à Paris).
En fait, je cherchais un titre de rubrique, mais je voulais éviter les poncifs à 2 balles du genre "Les Zinsolites" qu'on peut voir dans Téléfoot, alors j'ai pioché chez mon ami Pierre...

PS : qui est le saligaud qui a pris ce pseudo ? :grr:
Avatar du membre
Fredgri
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Contact :

Spirou et les petits formats

Message par Fredgri »

Bon l'histoire de Spirou en question s'intitule "les petits formats", c'est écrit par Roba et Franquin et dessiné par ce dernier.
Spirou y découvre, un jour, le corp miniaturisé de fantasio. Après une petite histoire très sympa il finit par découvrir qu'en fait il s'agissait simplement d'une réplique en plastique du reporter !

vous pouvez aller voir ici pour l'avis de Sceneario !
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Spirou et les petits formats

Message par Fin Fang Foom »

Fredgri a écrit :Bon l'histoire de Spirou en question s'intitule "les petits formats", c'est écrit par Roba et Franquin et dessiné par ce dernier.
Spirou y découvre, un jour, le corp miniaturisé de fantasio. Après une petite histoire très sympa il finit par découvrir qu'en fait il s'agissait simplement d'une réplique en plastique du reporter !

vous pouvez aller voir ici pour l'avis de Sceneario !
Merci, Fred. J'ai lu ta chronique sur cet album de Spirou. Ca m'a rappelé LES PETITS HOMMES, la série de Seron. Crois-tu que l'histoire de Fantasio réduit à une marionnette a pu être l'inspiration de cette série ?
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Spirou et les petits formats

Message par Mister No »

Et pour montrer qu'on peut mettre une image, voici la couv de l'album :
Image

En bas à droite, on peut lire : "Les petits formats"... :hello:
Avatar du membre
Fredgri
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Contact :

Spirou et les petits formats

Message par Fredgri »

Fin Fang Foom a écrit :
Fredgri a écrit :Bon l'histoire de Spirou en question s'intitule "les petits formats", c'est écrit par Roba et Franquin et dessiné par ce dernier.
Spirou y découvre, un jour, le corp miniaturisé de fantasio. Après une petite histoire très sympa il finit par découvrir qu'en fait il s'agissait simplement d'une réplique en plastique du reporter !

vous pouvez aller voir ici pour l'avis de Sceneario !
Merci, Fred. J'ai lu ta chronique sur cet album de Spirou. Ca m'a rappelé LES PETITS HOMMES, la série de Seron. Crois-tu que l'histoire de Fantasio réduit à une marionnette a pu être l'inspiration de cette série ?
Oh je ne sais vraiment pas, d'autant plus que l'intrigue n'a rien a voir avec les petits hommes !!!
Honnetement je ne pense pas. Mais a l'epoque le studio Spirou avait énormément d'énergie et de complicité alors en effet peut etre que tout ça a donné des idées !
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Spirou et les petits formats

Message par kastet »

Mister No a écrit :Désolé, je suis un fan de Desproges ! :p

J'avais autrefois un gros site sur lui et j'ai même rencontré sa femme et une de ses filles chez eux (à Paris).
En fait, je cherchais un titre de rubrique, mais je voulais éviter les poncifs à 2 balles du genre "Les Zinsolites" qu'on peut voir dans Téléfoot, alors j'ai pioché chez mon ami Pierre...

PS : qui est le saligaud qui a pris ce pseudo ? :grr:
saligaud toi même ! d'abord j'étais fan avant toi, non mais!
(j'ai presque tous ses bouquins et ses cd : les chronques de la haine ordinaire et le tribunla des flagrants délires, etc.) c'est moi aussi mon idole (avec Goscinny.... j'aime que les héros morts) t'as rencontré sa femme ? veinard!
enfin, j'aurais cru que t'étais plutôt amateur de Guy Bedos (encore un humoriste mort comme dirait Ardisson)
d'ailleurs bon copain de Desproges!
sinon, HS mais ma lumière jaune ne s'allume plus pour me signifier qu'il y des nveaux messages!! :grr:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Spirou et les petits formats

Message par Fin Fang Foom »

Fredgri a écrit :[Oh je ne sais vraiment pas, d'autant plus que l'intrigue n'a rien a voir avec les petits hommes !!!
Honnetement je ne pense pas. Mais a l'epoque le studio Spirou avait énormément d'énergie et de complicité alors en effet peut etre que tout ça a donné des idées !
C'était juste pour savoir. Mais c'est vrai que l'équipe de dessinateurs de Spirou a créé des tas de choses. C'était vraiment une bonne époque.
Ca y est ! C'est reparti ! La nostalgie est revenue !
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Spirou et les petits formats

Message par Mister No »

kastet a écrit :saligaud toi même ! d'abord j'étais fan avant toi, non mais!
(j'ai presque tous ses bouquins et ses cd : les chronques de la haine ordinaire et le tribunla des flagrants délires, etc.) c'est moi aussi mon idole (avec Goscinny.... j'aime que les héros morts) t'as rencontré sa femme ? veinard!
enfin, j'aurais cru que t'étais plutôt amateur de Guy Bedos (encore un humoriste mort comme dirait Ardisson)
d'ailleurs bon copain de Desproges!
sinon, HS mais ma lumière jaune ne s'allume plus pour me signifier qu'il y des nveaux messages!!
Comment ça, fan AVANT moi ??? :hein:

Moi, je n'ai pas PRESQUE tous ses bouquins, je les ai TOUS et parfois en plusieurs exemplaires en fonction des éditions (poche, brochés etc...), j'ai aussi tous ses CD, et presque toutes ses vidéos (je n'ai pas Cyclopède). J'ai également l'oeuf de Pâques contenant son intégrale (à l'époque) et quelques autres trucs comme "Chroniques de la haine ordinaire" en Allemand dédicacé par son auteur...
Si ça t'intéresse, je pourrais te filer la sauvegarde de mon ancien site sur Desproges que j'ai toujours sur mon disque...
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Spirou et les petits formats

Message par Mister No »

J'allais oublier : moi non plus, les petites lumières ne s'allument plus. Je vais voir avec alloforum... :heu:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Spirou et les petits formats

Message par kastet »

Mister No a écrit :
kastet a écrit :saligaud toi même ! d'abord j'étais fan avant toi, non mais!
(j'ai presque tous ses bouquins et ses cd : les chronques de la haine ordinaire et le tribunla des flagrants délires, etc.) c'est moi aussi mon idole (avec Goscinny.... j'aime que les héros morts) t'as rencontré sa femme ? veinard!
enfin, j'aurais cru que t'étais plutôt amateur de Guy Bedos (encore un humoriste mort comme dirait Ardisson)
d'ailleurs bon copain de Desproges!
sinon, HS mais ma lumière jaune ne s'allume plus pour me signifier qu'il y des nveaux messages!!
Comment ça, fan AVANT moi ??? :hein:

Moi, je n'ai pas PRESQUE tous ses bouquins, je les ai TOUS et parfois en plusieurs exemplaires en fonction des éditions (poche, brochés etc...), j'ai aussi tous ses CD, et presque toutes ses vidéos (je n'ai pas Cyclopède). J'ai également l'oeuf de Pâques contenant son intégrale (à l'époque) et quelques autres trucs comme "Chroniques de la haine ordinaire" en Allemand dédicacé par son auteur...
Si ça t'intéresse, je pourrais te filer la sauvegarde de mon ancien site sur Desproges que j'ai toujours sur mon disque...
:bon toi tu as été voir ma DTN, c'est vrai que je SUIS BEUACOUP PLUS JEUNE que toi mais bon j'ai connu Desproges de son vivant quand même (mais pas perso, oeuf corse!) et c'était le meilleur (quand on voit les médiocres actuels ou qui essaient de la plagier (mal)comme ce nul de mezrahi...

gun:

bon j'ai pas tous tes trucs là, on dique dur m'intéresse j'ai une photo découpée dans télé 7 jous de le luron et desproges ensemble if you want (je l'avais scannée je crois)...desproges en allemand, hein, bof! c'est comme san antonio en russe, faut être FAN! (ouais je sais c'est pour la dédicace)
mais tu as fait ce site quand? internet existait à ton époque? tu confonds pas avec Fernand Reynaud au moins? :lol:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Spirou et les petits formats

Message par Fin Fang Foom »

Je me permets d'intervenir dans votre discussion sur Desproges. Est-ce que l'un ou l'autre savaient que Pierre Desproges était d'abord journaliste et travaillait à L'Aurore ?
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Spirou et les petits formats

Message par kastet »

Fin Fang Foom a écrit :Je me permets d'intervenir dans votre discussion sur Desproges. Est-ce que l'un ou l'autre savaient que Pierre Desproges était d'abord journaliste et travaillait à L'Aurore ?
ben oui évidemment et mêmeque Françoise Sagan lisait l'aurore rien que pour lire P.D!
hé l'autre!
HS : comment t'as fait pour mettre une image?????????? :pff:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Spirou et les petits formats

Message par Mister No »

Bien sûr ! :gun:

Il écrivait des brèves paraissant en dernière page qui ont fourni la matière de son premier livre : le petit reporter. D'ailleurs, Françoise Sagan, égérie de l'intellectualisme parisien avait écrit à l'Aurore en disant qu'elle ne lisait ce journal QUE pour les brèves de Desproges. Une lettre qui lui avait d'ailleurs évité de se faire virer parce que le lectorat très traditionnel du journal envoyait moults courriers pour protester contre ce "rigolo"...
Cet été, j'ai trouvé un exemplaire de l'Aurore datant de cette époque avec les brèves de Desproges, je l'ai payé 0,30 €.
Il y a eu 2 biographies de Desproges assez complémentaire. La 1ère de Dominique Chabrol (de mémoire) n'avait pas l'assentiment de Mme Desproges et serait sujette à caution sur certains points car de nombreux témoignages venaient de sa famille qui était plus ou moins fâchée avec lui (source Hélène Desproges herself).

mon site Desproges date de 1997 (date où j'ai démarré sur internet). Il a eu comme adresse :
http://www.ipoint.fr/jdvallet/desproges/
puis
http://www.citeweb.net/desproge/
avant de subir les foudres du Seuil, éditeur de Desproges car j'y avais mis des citations alors même qu'il lançait le site officiel...
J'ai donc sabordé mon site afin d'éviter des ennuis, c'était en 1999 si j'ai bonne mémoire. A l'époque, c'était le plus gros site sur Desproges, plus complet que le site officiel d'ailleurs.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Spirou et les petits formats

Message par kastet »

Mister No a écrit :Bien sûr ! :gun:

Il écrivait des brèves paraissant en dernière page qui ont fourni la matière de son premier livre : le petit reporter. D'ailleurs, Françoise Sagan, égérie de l'intellectualisme parisien avait écrit à l'Aurore en disant qu'elle ne lisait ce journal QUE pour les brèves de Desproges. Une lettre qui lui avait d'ailleurs évité de se faire virer parce que le lectorat très traditionnel du journal envoyait moults courriers pour protester contre ce "rigolo"...
Cet été, j'ai trouvé un exemplaire de l'Aurore datant de cette époque avec les brèves de Desproges, je l'ai payé 0,30 €.
Il y a eu 2 biographies de Desproges assez complémentaire. La 1ère de Dominique Chabrol (de mémoire) n'avait pas l'assentiment de Mme Desproges et serait sujette à caution sur certains points car de nombreux témoignages venaient de sa famille qui était plus ou moins fâchée avec lui (source Hélène Desproges herself).

mon site Desproges date de 1997 (date où j'ai démarré sur internet). Il a eu comme adresse :
http://www.ipoint.fr/jdvallet/desproges/
puis
http://www.citeweb.net/desproge/
avant de subir les foudres du Seuil, éditeur de Desproges car j'y avais mis des citations alors même qu'il lançait le site officiel...
J'ai donc sabordé mon site afin d'éviter des ennuis, c'était en 1999 si j'ai bonne mémoire. A l'époque, c'était le plus gros site sur Desproges, plus complet que le site officiel d'ailleurs.
PERSO J'AI TOUS LES PILOTES (matin quel journal) DANS LESQUELS DESPROGES TENAIT UNE RUBRIQUE HILARANTE (COMME D'HABITUDE) tu connais? (début des années 80) pouf!pouf! :bedo:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Spirou et les petits formats

Message par Mister No »

Ca a été repris en livre, non ?
Ce ne serait pas dans "Les étrangers sont nuls" ? qui n'est d'ailleurs pas l'ouvrage que je préfère de lui...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Spirou et les petits formats

Message par kastet »

Mister No a écrit :Ca a été repris en livre, non ?
Ce ne serait pas dans "Les étrangers sont nuls" ? qui n'est d'ailleurs pas l'ouvrage que je préfère de lui...
aucune idée!! faut dire qu'il y a longtemps que j'ai pas (re)lu mes books de desproges et que les chroniques dans Pilote je les ai découvertes au printemps en achetant une quarantaine de recueils Pilote, donc. çà parle de ploitique (élections 81) t d'étrangers aussi enfin de tout et n'importe quoi, mais çàa du sans doute etre repris en livre, tu penses bien (money money!)
desproges lui même reprenait souvent un texte ou une idée pour plsuieurs occasions (livre, scène radio, etc.)
ce que je préférais c'éatit la radio : le trbunal (quand je l'ai découvert : ma mère écoutait çà) et puis chz Martin (le gag avec Hallier et sagan!!) ensuite les chroniques de la haine ordinaire (d'ailleurs depuis j'adore Paolo Conte!) :wahou:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »