Page 1 sur 1

Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : dim. 16 oct. 2016, 18:54
par levoyageur59
Bonjour,

Je m'interroge sur le fait de me lancer ou pas dans la collection des Spirou. Je sais que pour certains d'entre vos cela doit sembler incongru mais oui je n'ai pas de journaux de Spirou !
Je suis né en 69 et dans mon enfance j'étais plutôt Journal de Mickey.

Après avoir parcouru quelques sites je crois comprendre que la "période d'or" va de l'après guerre à la fin des années 60. Partagez vous globalement cet avis ?

Ensuite est ce que ce n'est pas superflu dans le sens où je possède par ailleurs la quasi intégrale des albums de certains personnages ? Spirou, Lucky Luke, Gaston, Les Tuniques Bleues, Boule et Bill principalement.
Quel sont les personnages que l'on pourrait trouver dans les Journaux et que l'on ne trouve pas en albums dédiés et qui manqueraient à ma liste ?

Et enfin dernière question si je décide de me lancer, vaut il mieux collectionner les albums ou les journaux à l'unité ? Dans quel cas est il le plus facile de batir une collection et éventuellement le plus économique ?

Je sais cela fait bcp de questions. Mais il ne se passe pas une semaine, à parcourir ce forum et d'autres, où je ne me dise, "tiens et si je me mettais à ça puis à ça...". il faut pouvoir arbitrer.

Merci pour vos éclairages

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : dim. 16 oct. 2016, 19:12
par daisy
Tellement de séries à finir :sifl:
Pur Spirou je ne collectionne pas , obligation de suivre chronologiquement et beaucoup trop de numéros .
J'ai préféré en collection hebdo Super As que je viens de finir en reliure , je les mettrais bientôt sur les séries finies. Seulement 7 albums le 7 étant quasi introuvable avec son album collector a prix raisonnable.
Je pense que tu dois connaitre cet hebdo nous sommes de la même génération 1967 pour moi :ane:

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : dim. 16 oct. 2016, 19:39
par datadox
Personnellement je collectionne les périodiques de préférence au numéro, pas en reliures. Si l'état d'un numéro ne te convient pas, tu peux le remplacer par un autre, alors que c'est plus difficile de trouver des reliures en bon état à prix raisonnable. Sans compter que selon les périodiques, certains suppléments n'étaient pas repris en reliure.

Pour les Spirou, je ne les collectionne pas encore depuis le début, contrairement aux Tintin dont j'ai la première série (française) complète et les suivantes presque complètes, aux Pilote que je cherche à compléter, et aux Mickey que j'ai presque tous jusqu'au n°2000. Pour le moment j'ai presque tous les Spirou avec supplément du 1200 au 2750. Cela englobe pour moi la meilleure période, mais chacun doit avoir sa période de prédilection. Pour ce qui est du matériel, tu as quand même une grosse quantité jamais reprise en albums, à commencer par les couvertures. J'ai aussi un faible pour les numéros spéciaux (spécial Pâques, Vacances, Noël, etc).

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : dim. 16 oct. 2016, 19:48
par Jean-Louis
levoyageur59 a écrit : Je m'interroge sur le fait de me lancer ou pas dans la collection des Spirou.
Il ne faut pas le faire. Si tu t'interroges autant, c'est que tu n'en a pas assez envie. :deso: :D

Concrètement, c'est un gros investissement, en temps et en argent.

Ensuite, les collections qu'on fait le plus volontiers (même s'il y a toujours des exceptions), c'est sur ce qu'on a connu enfant.

Sinon, la collection au numéro est celle qui me paraît la plus facile à faire (plus facile à trouver, et moins cher). Evidemment le résultat est moins fini, et moins maniable que les reliés.
Par contre, il n'y a pas l'inconvénient d'un massicotage à la sauvage, comme j'ai pu voir parfois dans des reliés, où les marges, et quelquefois l'imprimé est rogné... :arfl:
Il y a aussi la solution, utilisée brillamment par notre ami Petercriss, de relier les fascicules. Mais ça demande du temps, du savoir-faire, et un investissement financier (même si on doit s'y retrouver).

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : dim. 16 oct. 2016, 20:50
par levoyageur59
Merci pour votre retour
Je ne vais donc pas me focaliser sur cette collection dans l'immédiat, j'en ai déjà pas mal d'autres sur ma liste. .. Tout en restant ouvert à des opportunités au cas pas cas.
A priori plus à l'unité qu'en album

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : dim. 16 oct. 2016, 21:16
par Numéro 6
Tu nous les montrera ! :wink:

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : lun. 17 oct. 2016, 12:43
par reedff
Pour moi c'est le contraire, je préfère les albums, ils ne sont pas difficile à trouver sauf les premiers, tu peux commencer à les lire quand tu en as qui se suivent. Tu peux les ranger plus facilement.
Pour moi le meilleur de Spirou ne s'arrête pas à la fin des années 60 mais plutôt vers le début des années 80. On ne va pas oublier Natacha, les tuniques bleues et tant d'autres personnages des années 70.

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : lun. 17 oct. 2016, 15:34
par RV
je n'achète que les reliures des années 60 en très bon état
et je n'ai jamais de mauvaise surprise... :pouce: :pouce:

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Posté : dim. 25 nov. 2018, 18:24
par firespit
Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis peu et forcément le découvre d'anciens sujets qui ne demandent qu'à être déterrés :D
Je me suis longtemps dit que les albums étaient plus intéressants parcequ'on a forcément des n°s qui se suivent mais le problème c'est les suppléments. A part les mini-récits (quand ils y sont encore...) et certains rédactionnels, fiches, etc. on rate tout ce qui est un peu volumineux. Les premiers Gil Jourdan ont par exemple été réédités en supplément "Les classiques Dupuis" à une époque où ils n'étaient pas encore réédités en albums. C'était très frustrant de découvrir plusieurs mois après que j'aurais pu lire ces G.J. que je ne connaissais pas si j'avais eu les fascicules au lieu des albums.
Heureusement, j'ai commencé à être abonné juste après et j'avais découvert Félix et Ginger, pas encore (ré)édités non plus à l'époque.
Pour les amateurs de voitures, on rate aussi en album tout les grands posters de Starter.