Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Répondre
levoyageur59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 21:36
Localisation : Toulouse

Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par levoyageur59 »

Bonjour,

Je m'interroge sur le fait de me lancer ou pas dans la collection des Spirou. Je sais que pour certains d'entre vos cela doit sembler incongru mais oui je n'ai pas de journaux de Spirou !
Je suis né en 69 et dans mon enfance j'étais plutôt Journal de Mickey.

Après avoir parcouru quelques sites je crois comprendre que la "période d'or" va de l'après guerre à la fin des années 60. Partagez vous globalement cet avis ?

Ensuite est ce que ce n'est pas superflu dans le sens où je possède par ailleurs la quasi intégrale des albums de certains personnages ? Spirou, Lucky Luke, Gaston, Les Tuniques Bleues, Boule et Bill principalement.
Quel sont les personnages que l'on pourrait trouver dans les Journaux et que l'on ne trouve pas en albums dédiés et qui manqueraient à ma liste ?

Et enfin dernière question si je décide de me lancer, vaut il mieux collectionner les albums ou les journaux à l'unité ? Dans quel cas est il le plus facile de batir une collection et éventuellement le plus économique ?

Je sais cela fait bcp de questions. Mais il ne se passe pas une semaine, à parcourir ce forum et d'autres, où je ne me dise, "tiens et si je me mettais à ça puis à ça...". il faut pouvoir arbitrer.

Merci pour vos éclairages
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par daisy »

Tellement de séries à finir :sifl:
Pur Spirou je ne collectionne pas , obligation de suivre chronologiquement et beaucoup trop de numéros .
J'ai préféré en collection hebdo Super As que je viens de finir en reliure , je les mettrais bientôt sur les séries finies. Seulement 7 albums le 7 étant quasi introuvable avec son album collector a prix raisonnable.
Je pense que tu dois connaitre cet hebdo nous sommes de la même génération 1967 pour moi :ane:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par datadox »

Personnellement je collectionne les périodiques de préférence au numéro, pas en reliures. Si l'état d'un numéro ne te convient pas, tu peux le remplacer par un autre, alors que c'est plus difficile de trouver des reliures en bon état à prix raisonnable. Sans compter que selon les périodiques, certains suppléments n'étaient pas repris en reliure.

Pour les Spirou, je ne les collectionne pas encore depuis le début, contrairement aux Tintin dont j'ai la première série (française) complète et les suivantes presque complètes, aux Pilote que je cherche à compléter, et aux Mickey que j'ai presque tous jusqu'au n°2000. Pour le moment j'ai presque tous les Spirou avec supplément du 1200 au 2750. Cela englobe pour moi la meilleure période, mais chacun doit avoir sa période de prédilection. Pour ce qui est du matériel, tu as quand même une grosse quantité jamais reprise en albums, à commencer par les couvertures. J'ai aussi un faible pour les numéros spéciaux (spécial Pâques, Vacances, Noël, etc).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par Jean-Louis »

levoyageur59 a écrit : Je m'interroge sur le fait de me lancer ou pas dans la collection des Spirou.
Il ne faut pas le faire. Si tu t'interroges autant, c'est que tu n'en a pas assez envie. :deso: :D

Concrètement, c'est un gros investissement, en temps et en argent.

Ensuite, les collections qu'on fait le plus volontiers (même s'il y a toujours des exceptions), c'est sur ce qu'on a connu enfant.

Sinon, la collection au numéro est celle qui me paraît la plus facile à faire (plus facile à trouver, et moins cher). Evidemment le résultat est moins fini, et moins maniable que les reliés.
Par contre, il n'y a pas l'inconvénient d'un massicotage à la sauvage, comme j'ai pu voir parfois dans des reliés, où les marges, et quelquefois l'imprimé est rogné... :arfl:
Il y a aussi la solution, utilisée brillamment par notre ami Petercriss, de relier les fascicules. Mais ça demande du temps, du savoir-faire, et un investissement financier (même si on doit s'y retrouver).
levoyageur59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 21:36
Localisation : Toulouse

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par levoyageur59 »

Merci pour votre retour
Je ne vais donc pas me focaliser sur cette collection dans l'immédiat, j'en ai déjà pas mal d'autres sur ma liste. .. Tout en restant ouvert à des opportunités au cas pas cas.
A priori plus à l'unité qu'en album
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par Numéro 6 »

Tu nous les montrera ! :wink:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par reedff »

Pour moi c'est le contraire, je préfère les albums, ils ne sont pas difficile à trouver sauf les premiers, tu peux commencer à les lire quand tu en as qui se suivent. Tu peux les ranger plus facilement.
Pour moi le meilleur de Spirou ne s'arrête pas à la fin des années 60 mais plutôt vers le début des années 80. On ne va pas oublier Natacha, les tuniques bleues et tant d'autres personnages des années 70.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par RV »

je n'achète que les reliures des années 60 en très bon état
et je n'ai jamais de mauvaise surprise... :pouce: :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
firespit
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018, 15:19

Re: Collectionner les Journaux de Spirou ou pas ?

Message par firespit »

Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis peu et forcément le découvre d'anciens sujets qui ne demandent qu'à être déterrés :D
Je me suis longtemps dit que les albums étaient plus intéressants parcequ'on a forcément des n°s qui se suivent mais le problème c'est les suppléments. A part les mini-récits (quand ils y sont encore...) et certains rédactionnels, fiches, etc. on rate tout ce qui est un peu volumineux. Les premiers Gil Jourdan ont par exemple été réédités en supplément "Les classiques Dupuis" à une époque où ils n'étaient pas encore réédités en albums. C'était très frustrant de découvrir plusieurs mois après que j'aurais pu lire ces G.J. que je ne connaissais pas si j'avais eu les fascicules au lieu des albums.
Heureusement, j'ai commencé à être abonné juste après et j'avais découvert Félix et Ginger, pas encore (ré)édités non plus à l'époque.
Pour les amateurs de voitures, on rate aussi en album tout les grands posters de Starter.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »