SPIROU 4000

Périodique belge francophone hebdomadaire fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938.
Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".

Re: SPIROU 4000

Messagepar Un_Pimpfeur » Ven 19 Déc 2014, 23:29

reedff a écrit:Je ne vois pas de contre-vérité dans les propos de Jafi, tu interprètes,ce numéro n' a aucun rapport avec un numéro 4000 qui devrait être un jalon marquant, une fête célébrant des décennies de création. Maintenant c'est vrai c'est un laboratoire fait d'expériences ratées. Tu ne supportes pas les critiques des autres, tu n'es pas le seul, dès qu'on touche à la formule actuelle de Spirou, on passe pour des intolérants, des personnes ne comprenant rien.
Des gâteux et ringards. On n'a le droit de ne pas aimer des dessins qui ne veulent rien dire et des pages qui n'ont aucun sens. Mais tu ne veux pas l'admettre, tu devrais faire ton auto-critique.

Non, attention. Je ne critique pas le fait que vous n'aimiez pas, c'est hors de propos. Vous pouvez ne pas aimer.

Mais Jafi affirme ceci :

hormis un gag de CEDRIC spécifique les autres BD n'avais trop rien a voir avec cet événement ( que des prébublications).
En fait le mag SPIROU devrais demander à tous ses scénaristes/dessinateurs de produire de planches spécifiques aux grands événements

Or, objectivement, c'est tout à fait faux : QUASIMENT TOUTES les planches du Spirou 4000 ont été créées pour le Spirou 4000 et ne constituent pas une simple prépublication d'album.

Donc quand Jafi dit que le mag devrait demander à ses auteurs de produire des planches spécifiques aux grands événements... C'est précisément ce qui s'est passé avec le numéro 4000. Simplement. Il fallait rétablir la vérité.

D'ailleurs, relis bien les messages : Jafi a juste dit ceci, il n'a pas dit s'il a bien aimé ou pas. Donc je ne peux pas le critiquer sur ce point. :jap:

Donc maintenant, plutôt que me tomber dessus : respire un grand coup, relis mon message et tu verras que ta critique envers moi est - pour le coup - totalement infondée. :wink:

Ceci étant dit tu persistes à faire passer pour une vérité ce qui n'est que ton avis : "des dessins qui ne veulent rien dire et des pages qui n'ont aucun sens", c'est subjectif. :lol6: En parlant d'auto-critique, faisons-en une commune toi et moi. Je veux bien admette que l'on peut ne pas aimer, mais il faut que tu veuilles bien admettre que ce que tu n'aimes pas n'est pas forcément de la merde mal dessinée. C'est juste que ce n'est pas à ton goût. Voilà. C'est assimilé ? Super, moi aussi ! ::pompom:: ::1er::
Un_Pimpfeur

Messagepar lolik » Ven 19 Déc 2014, 23:45

Je maintiens ce que dit Un_Pimpfeur... La plupart des planches du 4000 ont étés faites spécialement pour ce n°, et je félicite spirou qui a su garder son esprit de déconnade et qui reste dans ses propos de rédactions, ou évènement, un journal qui a su garder sa bonne humeur sans se prendre au sérieux.

Pour ceux qui n'ont pas lu le spirou n° 4000 ou qui l'ont "jeter" avant de l'avoir terminer...

Juste un exemple d'une histoire du n° 4000, regarder l'image que j'ai posté plus haut sur la rédaction du spirou 4000...

Munuera dit ceci...

"En ce qui me concerne, j'étais en retard sur Lee Campbell ..... et il m'est arrivé un malheur que je vous explique la semaine prochaine, c'est ma fille altéa qui a fini la planche..."

planche du 4000

munera1.jpg

Dans le 4001, il y a justement ce qu'explique Munuera, sa réponse de qui lui est arrivé quand il a fait la planche du 4000... et en dessin sil vous plait... :pouce:

munera2.jpg

Trouvé voir un journal qui a osé faire cela... ou qui ose faire cela...

Je trouve ça génial... :pouce:
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Marcellino » Lun 22 Déc 2014, 19:21

Sylgui72 a écrit:
Marcellino a écrit:C'est normal que je ne trouve pas le Spirou actuel à mon goût,
je l'ai acheté étant gosse pendant des années,
il n'y avait rien à jeter,
Spirou par Franquin,
Gil Jourdan,par Tillieux,
Buck Danny,par Hubinon et Charlier,
Marc Dacier,
les castors,
Johan et Pirlouit,
Valhardy,
Timour,
l'Epervier bleu,
Lucky luke,par Morris,
etc...
Avec des spéciaux fabuleux pour Pâques,Noël,les grandes vacances,
avec des minis récits,
je m'essoufle,tellement la liste des bonnes choses était longue,
alors que maintenant,sauve qui peut... :fonsde:

Moi c’est quand je lis ce genre de commentaire que je me dis « sauve qui peut »
J’ai du mal à comprendre pourquoi déverser son fiel, avec une telle virulence, si l’on n’aimes pas le journal comme il est fait maintenant, on passe son chemin et on insulte pas les gens,
en leur disant qu’il on des gout de chiottes, car eux il aime, ce journal qui à une rude concurrence, un panel de graphisme varié et qui offre plein de bonus à ces abonnée (plus difficile et de mérite d’innover, quand on à 75 ans d’histoire derrière soi).
Ces vrai que le journal des années 50, c’est que du bon, baigné dans une ambiance religieuse lourdinge (Même Franquin en avait la ras la casquette, des n° spécial noël, spécial cul bénie), des face de citron, des bon bamboulas, l’absence de femme ou dans des petit rôle subalterne, des œuvres manichéenne, du colonialisme …
Des bande comme timour, les castors, marc dacier, l’épervier et d'autre ont quand même sacrément bien vieillie et bien daté, et n’ont rien d’exceptionnel et sont certainement en deçà de beaucoup d’œuvre actuel.
Moi aussi j’adore Franquin, Morris et consort ; mais il ne faut pas avoir qu’un point de vue rétrograde et sectaire et savoir s’ouvrir à d’autre chose, faire en 2014 de la BD comme il y à 60 ans, je vois pas trop l’intérêt et puis les enfants d’aujourd’hui si on essayait de leur faire lire le spirou des année 50, je pense qu’il se sauverait vite (à quelque exception Franquin, Morris, Peyo, tillieux toujours les même).

Longue vie au journal de Spirou d'hier et d'aujourd'hui

J'avais oublié de te répondre "machin72" :fess:
Marcellino
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Forumpimpf » Lun 22 Déc 2014, 19:39

M. Marcellino, vous avez le droit de défendre le Spirou que vous avez aimé dans votre temps, mais respectez au moins les lecteurs du journal de Spirou actuel sans aller trop loin dans vos propos et dans vos réponses.
C'est un avertissement.
Le Conseil des Modérateurs
Forumpimpf
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marcellino » Lun 22 Déc 2014, 20:14

C'est OK pour moi,
tout simplement lorsque je disais "sauve qui peut",
je ne pensais pas que c'était cracher du fiel ,
maintenant mon cher Bob, tu fais comme tu veux
Marcellino
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Bob Morane » Lun 22 Déc 2014, 20:20

Raté Marcellino, ce n'est pas moi qui t'ai répondu sous ForumPimpf... même si j'ai pensé la même chose bien sûr.
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Marcellino » Lun 22 Déc 2014, 22:13

Je te crois pour les deux choses.
Dernière édition par Marcellino le Mar 23 Déc 2014, 11:29, édité 2 fois.
Marcellino
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar jafi » Lun 22 Déc 2014, 23:16

Respectons LA TRÊVE DES CONFISEURS :boxe2:
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
jafi
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Marcellino » Mar 23 Déc 2014, 11:27

ForumPimpf a écrit:M. Marcellino, vous avez le droit de défendre le Spirou que vous avez aimé dans votre temps, mais respectez au moins les lecteurs du journal de Spirou actuel sans aller trop loin dans vos propos et dans vos réponses.
C'est un avertissement.

Dans ce cas il faut supprimer l'émoticone "fesses",
monsieur l'avertisseur inconnu.
Marcellino
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Bob Morane » Mar 23 Déc 2014, 11:39

Je verrouille ce sujet qui n'a plus aucune raison d'être, si ce n'est vouloir absolument avoir le dernier mot...
Un peu de tolérance envers les gouts et les avis des autres serait pourtant agréable, mais c'est certainement trop demander.
Sujet clos donc !
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Forumpimpf » Mar 23 Déc 2014, 12:22

Marcellino est banni temporairement en espérant par la suite qu'il se calme et qu'il modère ses commentaires.

Le sujet est déverrouillé pour permettre la continuation de la discussion sur SPIROU n°4000 et suivants.
Veuillez ne pas ajouter de commentaires sur les propos de Marcellino.
Le Conseil des Modérateurs
Forumpimpf
Administrateur
Administrateur

Messagepar astuce » Sam 27 Déc 2014, 21:21

j'ai été surpris de trouver jeudi encore une dizaine d'exemplaires du spirou 4000 en gare de Lille Europe (un réassort ? la volonté de ne pas reprendre les invendus sur ce numéro et de le vendre jusque épuisement du stock ?...)

en tous les cas, cela m'a permis de l'acheter dans la perspective de 3 heures de train

mon avis personnel et qu'effectivement, les auteurs se sont fait plaisir en délirant, en créant soit des planches ou histoires spécifiques, soit en modifiant certaines cases d'histoires à suivre dont la pré-publication est en cours

en soit, plutôt sympathique effectivement qu'un journal puisse se permettre et autoriser cela, mais j'avoue que si les auteurs ont probablement pris beaucoup de plaisir à réaliser ce numéro, le lecteur que je suis n'a que peu accroché (à part l'histoire de spirou et fantasio), la palme revenant pour moi à Ph Aymond qui fait dire à Lady S que "maintenant, elle va se taper une bonne choucroute" :cry:

il n'y a pas pour moi de fil conducteur, et c'est de fait très inégal

voilà donc pour cet avis qui n'engage que moi
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar reedff » Sam 27 Déc 2014, 21:47

Le Spirou 4000 est encore en vente sans doute difficile à vendre si les lecteurs se font une opinion après être passés par le forum :D , à côté il y avait le 4001.
La semaine prochaine je verrai si le 4002 leur tient compagnie. :D :D
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar MUNARO! » Sam 27 Déc 2014, 22:06

reedff a écrit:Le Spirou 4000 est encore en vente sans doute difficile à vendre si les lecteurs se font une opinion après être passés par le forum :D , à côté il y avait le 4001.
La semaine prochaine je verrai si le 4002 leur tient compagnie. :D :D

Le 4002 est déjà à coté du 4001, puisque c'est un numéro double :wink:

Tu veux sans doute plutôt dire le 4003, qui, au passage, contient le calendrier 2015 pour les abonnés :sifl:

Sinon, perso, j'ai aimé ces numéros spéciaux qui se suivaient. C'est original, ça évolue, ça change du train train quotidien éditorial.
MUNARO!
Compagnon
Compagnon

Messagepar Un_Pimpfeur » Sam 27 Déc 2014, 23:02

Les numéros spéciaux bénéficient d'une plus longue exposition en kiosque.

Et je suppose que le tirage est également vu à la hausse, justement pour la visibilité dans les kiosques.
Un_Pimpfeur

Messagepar yan59 » Dim 28 Déc 2014, 01:25

encore vu ce matin aussi chez ma libraire à côté de plusieurs 4001-4002.
Lecteur très occasionnel comme Astuce, je partage pleinement son avis.
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Marcellino » Mar 30 Déc 2014, 19:04

:fort: Spirou est arrivé
Fichiers joints
M3251S.jpg
Marcellino
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan