Spirou 4000

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: SPIROU 4000

Message par klorophylle »

je viens de lire ce fameux numéro 4000, au final absolument aucune surprise, un spirou comme des centaines d'autres, il n'y aurait pas noté 4000 dessus il serait comme chaque semaine, le contenu est le même, quelques variantes ,mais ils en faisaient souvent donc pas besoin d'un anniversaire,
bref faut quand même avouer que pour un 4000 ils ne se sont absolument pas foulés, niveau surprise néant comme un numéro 3884, 3975 comme des centaines en gros.
ça aurait vraiment mérité mieux, de la pub pour pas grand chose, dommage......... :D

sinon j'ai aimé comme chaque semaine
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: SPIROU 4000

Message par Marcellino »

C'est normal que je ne trouve pas le Spirou actuel à mon goût,
je l'ai acheté étant gosse pendant des années,
il n'y avait rien à jeter,
Spirou par Franquin,
Gil Jourdan,par Tillieux,
Buck Danny,par Hubinon et Charlier,
Marc Dacier,
les castors,
Johan et Pirlouit,
Valhardy,
Timour,
l'Epervier bleu,
Lucky luke,par Morris,
etc...
Avec des spéciaux fabuleux pour Pâques,Noël,les grandes vacances,
avec des minis récits,
je m'essoufle,tellement la liste des bonnes choses était longue,
alors que maintenant,sauve qui peut... :fonsde:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: SPIROU 4000

Message par batless »

Je l'ai finalement acheté, et même si je n'attendais pas quelque chose de génial, je suis déçu. Comme le dit Klorophylle, il n'y aurait pas le numéro en couverture, je ne vois pas ce que ce numéro a d'historique (comme écrit sur les affichages)
Un petit trucs avec des anciens auteurs, même à la retraite ça aurait été bien. En fait, les strips auraient dû être dans celui ci.

Sinon, le spirou par Téhem, c'est quand même pas une vrai Bd qui va sortir en librairie :heu: :heu:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: SPIROU 4000

Message par Tovenaar »

Je l'ai vu, feuilleté et remis à sa place dans le présentoir.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: SPIROU 4000

Message par jafi »

Même si le n°4000 ne m'a pas convincu je vais prendre le n° SPECIAL NOEL en espérant y trouver des "gags dans l'esprit de Noel" et pas qu'un couverture NOEL
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: SPIROU 4000

Message par Lord Foxhole »

Il y a quelque jours, je l'ai acheté par curiosité... Et c'est vrais que c'est un peu décevant.
Depuis longtemps, Spirou sort régulièrement ces numéros spéciaux sensés être « complètement foutraques ».
Maaaaaiiiis, je crois que ça ne marche correctement que quand les auteurs travaillent sur un thème précis... Je me souviens d'un numéro des années 1970 où le but du jeu était de replacer les héros habituels du journal dans les années 1920-30. Pas convaincant à 100%, mais bon, il y avait une certaine cohérence...
Ici, pour le n°4000, j'ai l'impression que les auteurs ont travaillé en roue libre, faisant un peu du n'importe-quoi. D'où un résultat chaotique qui - effectivement - est assez indigeste.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: SPIROU 4000

Message par RV »

Moi, j'ai essayé de le trouver
mais à part le Journal de Mickey qui m'intéresse encore moins, pas de Spirou 4000... :heu: :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: SPIROU 4000

Message par klorophylle »

Je précise donc pour ceux que cela interèsse que j'en ai pris 5 au boulot pour ceux qui ne le trouverait pas, n'hésitez pas à en mettre de côté, le but étant justement d'aider les pimpfeurs à en avoir un......
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: SPIROU 4000

Message par L'Apache »

Je viens de recevoir le spécial Noël.
Il a l'air vraiment pas mal ; certainement meilleur que le spécial 4000.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: SPIROU 4000

Message par RV »

je l'ai trouvé au Furet du Nord, je l'ai parcouru...
et puis bêtement sans doute il m'est tombé des mains...
Et, je n'ai pas eu la présence d'esprit de le reprendre
de l'acheter, et de l'emmener chez moi...
Mais à vrai dire, rien que de très normal, puisque ce numéro ne me parait pas
digne de commémorer un anniversaire...
Il eut été pourtant plus sympathique d'inclure dans ce numéro, un mini-récit,
malheureusement l'idée n'a pas été retenue et c'est bien regrettable...
Spirou, loin, si loin de l'âge d'Or !
tant pis... :sifl: :sifl:

et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'un problème de génération
mes neveux qui jusqu'à ces derniers mois étaient abonnés depuis de nombreuses années
ont décidé de stopper leur abonnement...
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: SPIROU 4000

Message par Lord Foxhole »

RV a écrit : Spirou, loin, si loin de l'âge d'Or !
tant pis... :sifl: :sifl:
Vieux débat...
Spirou, comme les autres journaux de BD concurrents, bénéficiait des circonstances de son époque.
Une époque où tout le monde n'avait pas encore la télévision, et où des inventions comme le magnétoscope, les jeux vidéo et Internet n'existaient pas.
Le magazine de BD, c'était donc l'un des principaux fournisseurs de rêves pour toute une jeune génération qui n'avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Sylgui72
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 11:43
Localisation : sarthe 72
Contact :

Re: SPIROU 4000

Message par Sylgui72 »

Marcellino a écrit :C'est normal que je ne trouve pas le Spirou actuel à mon goût,
je l'ai acheté étant gosse pendant des années,
il n'y avait rien à jeter,
Spirou par Franquin,
Gil Jourdan,par Tillieux,
Buck Danny,par Hubinon et Charlier,
Marc Dacier,
les castors,
Johan et Pirlouit,
Valhardy,
Timour,
l'Epervier bleu,
Lucky luke,par Morris,
etc...
Avec des spéciaux fabuleux pour Pâques,Noël,les grandes vacances,
avec des minis récits,
je m'essoufle,tellement la liste des bonnes choses était longue,
alors que maintenant,sauve qui peut... :fonsde:

Moi c’est quand je lis ce genre de commentaire que je me dis « sauve qui peut »
J’ai du mal à comprendre pourquoi déverser son fiel, avec une telle virulence, si l’on n’aimes pas le journal comme il est fait maintenant, on passe son chemin et on insulte pas les gens, en leur disant qu’il on des gout de chiottes, car eux il aime, ce journal qui à une rude concurrence, un panel de graphisme varié et qui offre plein de bonus à ces abonnée (plus difficile et de mérite d’innover, quand on à 75 ans d’histoire derrière soi).
Ces vrai que le journal des années 50, c’est que du bon, baigné dans une ambiance religieuse lourdinge (Même Franquin en avait la ras la casquette, des n° spécial noël, spécial cul bénie), des face de citron, des bon bamboulas, l’absence de femme ou dans des petit rôle subalterne, des œuvres manichéenne, du colonialisme …
Des bande comme timour, les castors, marc dacier, l’épervier et d'autre ont quand même sacrément bien vieillie et bien daté, et n’ont rien d’exceptionnel et sont certainement en deçà de beaucoup d’œuvre actuel.
Moi aussi j’adore Franquin, Morris et consort ; mais il ne faut pas avoir qu’un point de vue rétrograde et sectaire et savoir s’ouvrir à d’autre chose, faire en 2014 de la BD comme il y à 60 ans, je vois pas trop l’intérêt et puis les enfants d’aujourd’hui si on essayait de leur faire lire le spirou des année 50, je pense qu’il se sauverait vite (à quelque exception Franquin, Morris, Peyo, tillieux toujours les même).

Longue vie au journal de Spirou d'hier et d'aujourd'hui
Mes ventes/échanges, mes recherches, ma collection :

http://cocoobill.blog4ever.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: SPIROU 4000

Message par Tovenaar »

Sylgui72 a écrit :...
Longue vie au journal de Spirou d'hier et d'aujourd'hui
Là, tu as raison.

Ma fille (20 ans) m'a piqué un Brick Bradford : Brocco, pirate moderne.
Elle ne trouve pas "ça" très bon, mais elle est quand même fascinée.
Avec Brick Bradford, on est plus loin dans le temps que Marc Dacier et Jean Valhardi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sylgui72
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 26 juin 2011, 11:43
Localisation : sarthe 72
Contact :

Re: SPIROU 4000

Message par Sylgui72 »

Prof TNJ a écrit :
Sylgui72 a écrit :...
Longue vie au journal de Spirou d'hier et d'aujourd'hui
Là, tu as raison.

Ma fille (20 ans) m'a piqué un Brick Bradford : Brocco, pirate moderne.
Elle ne trouve pas "ça" très bon, mais elle est quand même fascinée.
Avec Brick Bradford, on est plus loin dans le temps que Marc Dacier et Jean Valhardi.
Pour moi, il y à du bon à toute les époques et dans toute les cultures.

Après je n'aime pas ce qui dénigre gratuitement et méchamment, une époques (le spirou d'aujourd'hui, comme dans le sujet) ou une culture (comme le manga par exemple) simplement parce qu'il n'aime pas.

Moi quand je n'aime pas, je passe mon chemin et n'insulte personne, en pensant détenir la vérité universelle.
Mes ventes/échanges, mes recherches, ma collection :

http://cocoobill.blog4ever.com
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Spirou 4000

Message par RV »

Sylgui72 a écrit : Pour moi, il y à du bon à toute les époques et dans toute les cultures.

Après je n'aime pas ce qui dénigre gratuitement et méchamment, une époques (le spirou d'aujourd'hui, comme dans le sujet) ou une culture (comme le manga par exemple) simplement parce qu'il n'aime pas.

Moi quand je n'aime pas, je passe mon chemin et n'insulte personne, en pensant détenir la vérité universelle.
oui,m'enfin, tout dépend ce que l'on entend par « insulte » :D
chacun a ses propres définitions peut-être ?

quand on écrit que au cours de l'Age d'or de Spirou, période que tout le monde peut reconnaitre, sans avoir l'air d'insulter quiconque,
quand on écrit donc, que le sommaire de ce qui nous était proposé était autrement plus captivant que ce qui nous est offert aujourd'hui, et pour des raisons
qui ont déjà été longuement exposées dans le passé, cela correspond il me semble à une réalité qui pourrait (devrait) être acceptée par la majorité d'entre-nous...
Dire, écrire que, dans ce numéro anniversaire, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire, de plus, de mieux qu'un numéro classique du journal, je n'y vois aucune
trace d'insulte envers qui que ce soit. :rox:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: SPIROU 4000

Message par Pierre »

RV a écrit : Dire, écrire que, dans ce numéro anniversaire, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire, de plus, de mieux qu'un numéro classique du journal, je n'y vois aucune
trace d'insulte envers qui que ce soit. :rox:
Bien sûr, mais il y avait quand-même dans le ton de certains commentaires quelque chose de condescendant - comme souvent d'ailleurs. Cela ne me gène pas plus que cela puisque je fréquente le forum depuis sans doute près de 15 ans. Objectivement, il y a sur Pimpf mal d'apôtres du "c'était mieux avant" qui prennent ceux qui ont une optique un peu différente au mieux pour des naïfs, et parfois pour des imbéciles. Je n'aurais pas posté ce message sans l'inflexion de la discussion qui vient de s'amorcer, je veux juste dire que je peux comprendre que des membres moins habitués puissent se sentir insultés par un ton péremptoire (qui ne se voulait pas insultant, là nous sommes d'accord).

Pour revenir à Spirou: je le trouvais en baisse l'an dernier mais depuis quelques mois il y a de réels efforts, et ce 4000 décalé en est la preuve. Au lieu d'offrir un truc momifié, référentiel et qui m'a l'air d'être d'une grande pauvreté puisqu'il n'y a pas d'inédits, comme le Journal de Mickey, ils ont tenté quelque chose. Dire que le crossover Trondheim/Nombrils c'est du quotidien, c'est mentir (même si l'on méprise Trondheim). La planche Marsu est excellente. Etc.

Reprocher l'absence de mini-récits, posters etc. est un contresens car les abonnés en ont régulièrement dans le magazine: s'il y avait eu un mini-récit il n'y aurait pas eu 100p, c'est tout. Et cela aurait été bien moins "exceptionnel". Mais je ne pense pas qu'il soit utile d'argumenter. :D

Trouvons donc un terrain d'entente sur ce que Prof a relevé:

"Longue vie au journal de Spirou d'hier et d'aujourd'hui!"

:beer: :hips: :love1:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: SPIROU 4000

Message par batless »

Pierre a écrit :
RV a écrit :

Reprocher l'absence de mini-récits, posters etc. est un contresens car les abonnés en ont régulièrement dans le magazine: s'il y avait eu un mini-récit il n'y aurait pas eu 100p, c'est tout. Et cela aurait été bien moins "exceptionnel". Mais je ne pense pas qu'il soit utile d'argumenter. :D


:beer: :hips: :love1:
Mais cela n'a rie nd'exceptionnel 100p, puisque même celui de Noël en fait 100. Et on peut très bien mettre un poster, un mini récit et 100p. Il y avait bien un CD dans le numéro 3000. Et comme le disent certains plus haut, hormis la couverture, pas vraiment de référence à l'anniversaire. 4000 numéros ce n'est pas rien. Pourquoi ne pas avoir demandé un petit dessin à de grand anciens encore vivants ? Parce que là, ça fait quand même anniversaire des séries qui sont depuis 4-5 dans le mag (à quelques rares exception).
Et pour moi c'est plutôt ce Spirou qui est condescendant, plutôt branchouille pour bobos, ceux qui lisent des merdes comme les Inrock et Télérama, qui se réclâââââme de la vrai bande dessinée, et qui se permettent de critiquer ce que le grand public aime (donc je fais pareil).Après je ne te mets pas dans le sac, je ne te connais pas, et tu as tout à fait le droit de dire que c'est un bon numéro, mais l'inverse est vrai aussi :wink:
ça me rappelle un excellent strip d'animal lecteur : 3 mecs sortent des noms : Bilal, Tardi, Giraud etc etc..et d'un seul coup l'un d'eux dit "Cauvin"..grosse panique :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Spirou 4000

Message par RV »

batless a écrit : Mais cela n'a rie nd'exceptionnel 100p, puisque même celui de Noël en fait 100. Et on peut très bien mettre un poster, un mini récit et 100p. Il y avait bien un CD dans le numéro 3000. Et comme le disent certains plus haut, hormis la couverture, pas vraiment de référence à l'anniversaire. 4000 numéros ce n'est pas rien. Pourquoi ne pas avoir demandé un petit dessin à de grand anciens encore vivants ? Parce que là, ça fait quand même anniversaire des séries qui sont depuis 4-5 dans le mag (à quelques rares exception).
Et pour moi c'est plutôt ce Spirou qui est condescendant, plutôt branchouille pour bobos, ceux qui lisent des merdes comme les Inrock et Télérama, qui se réclâââââme de la vrai bande dessinée, et qui se permettent de critiquer ce que le grand public aime (donc je fais pareil).Après je ne te mets pas dans le sac, je ne te connais pas, et tu as tout à fait le droit de dire que c'est un bon numéro, mais l'inverse est vrai aussi :wink:
ça me rappelle un excellent strip d'animal lecteur : 3 mecs sortent des noms : Bilal, Tardi, Giraud etc etc..et d'un seul coup l'un d'eux dit "Cauvin"..grosse panique :lol:
*
dis donc machin, :lol6: tu m'insultes grave
je suis entre autres lecteur de Télérama
mais j'écris bien, entre autres !!! :bedo:
sinon, c'est vrai qu'un mini-récit aurait sans aucun doute trouvé sa place dans ce numéro 4000
mais, bon, on ne va pas refaire l'histoire... :ange:
Attention : pseudo intellectuel
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

RV a écrit :sinon, c'est vrai qu'un mini-récit aurait sans aucun doute trouvé sa place dans ce numéro 4000
mais, bon, on ne va pas refaire l'histoire... :ange:
Pour répondre par une pirouette : il y a régulièrement des mini-récits dans Spirou, peut-être un par mois...

Donc si on en avait trouvé un dans le numéro 4000, ça n'aurait pas été exceptionnel. :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: SPIROU 4000

Message par L'Apache »

J'ai fait l'essai de m'abonner à Spirou suite à l'annonce de la publication de Natacha. C'était il y a six mois, et je ne le regrette pas.
Certes, je ne lis qu'environ 50 % du magazine. Certaines rubriques et dessins ne m'attirent pas du tout.

Depuis six mois donc, ont été publiés dans Spirou :

Des séries réalistes et semi-réalistes telles que Natacha, Aria, Texas Cowboys (uniquement pour les abonnés), Dent d'ours, Jérome K. Jérome Bloche, Les Brigades du Temps, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Spirou et Fantasio, Soda, Buck Danny, Le Marsupilami, Lady S, Bébert Brisenoix :lol6:

Il y a aussi des séries comiques très sympas telles que Game over, Pierre Tombal, l'agent 212, le Royaume, Green Manor, Détective & Cie, etc...

Et pour les nostalgiques, le retour de Boule et Bill par Verron.

En tant qu'abonné, on a droit à des suppléments comme des posters, des mini-récits, etc...

Le journal Spirou évolue avec son Temps. Tout n'est pas parfait mais il en faut pour tous les goûts et tous les âges.

Ah, j'oubliais. Je suis très difficile quant à mes goûts en bandes dessinées. :ange:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »