Spirou 4000

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

Wahouu... C'est complètement délirant. Absolument pas sérieux. Absolument pas commémoratif.
Quand je compare de Journal de Mickey spécial 80 ans, et le Spirou 4000... Mon choix est vite fait. Longue vie à Spirou ! :criswel: ::yeah:: ::1er::
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: SPIROU 4000

Message par Marcellino »

Pierre a écrit :
Marcellino a écrit :
Pierre a écrit :Excellent ce Spirou 4000. Je n'en dis pas plus, car rien ne semble se passer comme prévu! :wink:
Bonjour est ce que tu es le Pierre qui était chez DLGDL ?
Non. Que cela ne te décourage pas de donner une chance à ce numéro, malgré tout! :rox:
Je pense que ce journal n'a pas besoin de moi pour faire des bonnes ventes,
bonne chance quand même à Spirou, :fonsde:
Avatar du membre
sandman76600
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 10:56
Localisation : LE HAVRE

Re: SPIROU 4000

Message par sandman76600 »

Pour ma part, l'annonce du n° 4000 dans ce forum m'a donné l'envie de participer à cet anniversaire.
J'ai été un grand lecteur de Spirou et je n'aimais pas Tintin. (je n'ouvrirai pas le débat "journal de Spirou contre journal de Tintin" et "plutot Beatles que Rollig Stones" :wink: )
Je ne comprenais pas à l'époque, mais ce que je préférais dans la politique éditoriale, c'était ce coté légèrement irrévérencieux qu'il n'y avait pas dans le plus sage Tintin. Il y avait régulièrement des surprises, des pages détournées, des interventions dans les marges... et j'ai connu la grande époque du Trombone Illustré!

Après 30 ans d'arrêt, j'ai donc repris la lecture ce cet illustré pour attendre-atteindre le n°4000:
D'accord, je n'ai plus l'âge pour la plupart des BD mais globalement j'ai apprécié. Le style s'est adapté aux enfants d'aujourd'hui car il s'agit bien d'un hebdo pour enfants mais j'ai retrouvé une certaine forme d'esprit telle que je m'en souvenais dans les numéros des années 70 - j'aimerais presque redevenir gamin pour avoir une excuse pour m'abonner.

Le numéro 4000 ne s'adresse donc pas aux "anciens", il s'adresse aux lecteurs actuels du journal et c'est tant mieux! Pour qu'un journal vive, il doit s'adapter à son public (et non pas au public).
Je préfère que mes enfants (petits enfants?) lisent un Spirou qu'ils aiment et que l'esprit du magasine soit respecté.

... et moi, j'ai beaucoup aimé ce numéro 4000
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: SPIROU 4000

Message par lolik »

Je n'ai encore rien vu part chez moi. Je me suis arrêté au cora juste avant, il y avait rien.

Si il est sorti, quelqu'un a une photo du 4000 ?

Est ce celui là ;

http://france3-regions.blog.francetvinf ... embre.html
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

Oui tout à fait, c'est celui-là.

Couverture-double, numéro de 100 pages.

Et la semaine prochaine, rebelotte : encore un numéro de 100 pages pour Noël. :love1:

C'est pas banal. :faim:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: SPIROU 4000

Message par lolik »

En cherchant ma femme, on c'est arrêté au cora à nouveau, et je l'ai trouvé.

Il est pas mal, bonnes histoires, quoi que un petit poster ça aurait fait bien.

J'étais abonné à spirou du n° 2900 et quelques jusqu'au n° 3400 et quelques.

J'ai connu la malédiction de la page 13 qui est devenu la page 12 bis.

Mais dans le 4000, ils ont remis la page 13... Malédiction... :grr:

Et en regardant sur le site spirou, il y a aussi une page 13 au n° 3983...

Ils ont du avoir la malédiction qui leur est tombé dessus pour le n° 4000...

Par contre, pour les abonnés, ils mettaient dès fois des petits bonus...

Ceux qui sont abonnés, ont-ils eu un petit plus avec le 4000 ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: SPIROU 4000

Message par reedff »

Le numéro 4000 ne s'adresse donc pas aux "anciens", il s'adresse aux lecteurs actuels du journal et c'est tant mieux!
Et pourquoi ce jeunisme, les anciens ne valent plus rien ? justement un 4000 aurait été une bonne occasion de faire plaisir à tous et pas seulement à la génération actuelle. En plus commercialement, Dupuis aurait bien besoin d'avoir plus de lecteurs et de les fidéliser.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: SPIROU 4000

Message par lolik »

Je viens de le lire entièrement.

Et franchement, je pense vraiment qu'il est fait pour toutes générations confondues, tant par les séries réalistes que par les séries comiques.

Je retrouve leurs esprits de déconnade, à l'équipe du magazine, depuis que j'avais arrêté l'abonnement.

Non franchement, il tient très bien la route... :pouce:

J'ai noté en passant que Shania a mal digéré sa choucroute, elle aurait du m'en parler, je lui en aurait envoyé une... :beer:
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

reedff a écrit :
Le numéro 4000 ne s'adresse donc pas aux "anciens", il s'adresse aux lecteurs actuels du journal et c'est tant mieux!
Et pourquoi ce jeunisme, les anciens ne valent plus rien ? justement un 4000 aurait été une bonne occasion de faire plaisir à tous et pas seulement à la génération actuelle. En plus commercialement, Dupuis aurait bien besoin d'avoir plus de lecteurs et de les fidéliser.
Ah mais absolument pas. Ce numéro s'adresse effectivement à tout le monde, et pas uniquement aux jeunes. :jap:

Lolik : il n'y a pas de supplément abonnés avec les numéros spéciaux de 100 pages.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: SPIROU 4000

Message par klorophylle »

Spirou est l'un des rares magazines bénéficiaires et reste toujours un laboratoire d'essai pour jeunes talents, tout en incluant des anciens, la formule est donc bonne, je pense à la différence avec le journal de mickey qui est devenu un vrai torchon de par sa médiocre qualité...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: SPIROU 4000

Message par reedff »

Un_Pimpfeur a écrit :
reedff a écrit :
Le numéro 4000 ne s'adresse donc pas aux "anciens", il s'adresse aux lecteurs actuels du journal et c'est tant mieux!
Et pourquoi ce jeunisme, les anciens ne valent plus rien ? justement un 4000 aurait été une bonne occasion de faire plaisir à tous et pas seulement à la génération actuelle. En plus commercialement, Dupuis aurait bien besoin d'avoir plus de lecteurs et de les fidéliser.
Ah mais absolument pas. Ce numéro s'adresse effectivement à tout le monde, et pas uniquement aux jeunes. :jap:

Lolik : il n'y a pas de supplément abonnés avec les numéros spéciaux de 100 pages.

Je ne l'ai pas encore mais c'est vrai je jugerai sur pièce si j'arrive à le trouver.
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: SPIROU 4000

Message par jafi »

Pour le "match" commémoration LE JOURNAL DE MICKEY 80ans est bien meilleur que ce SPIROU 4000.
Un fac-similé de SPIROUn°1 aurai été bienvenu ou autre intention pour le lecteur.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: SPIROU 4000

Message par reedff »

Je l'ai trouvé et lu. C'est une honte de sortir un 4000 sans aucun hommage sauf 2 pages et le N° 4000 écrit en gros sur la couverture. Le reste ne vaut rien, je rejoins Marcellino, c'est d'une pauvreté dans les dessins. C'est tellement mal dessiné que j'avais du mal à finir chaque page, je n'avais plus envie de lire.
Même Cauvin n'est pas à la hauteur de sa réputation. Rien ne ressort, pas une histoire pour relever la précédente.
C'est vrai, le JDM des 80 ans était bien meilleur et était dans l'esprit de l'hommage.
Quel gachis . Je le déconseille. :cry:
C'est l'esprit général de notre époque, on se complaît dans la médiocrité. Le lecteur y participe et l'encourage. Mea Culpa pour cette fois mais c'est la dernière.
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

reedff a écrit :C'est vrai, le JDM des 80 ans était bien meilleur et était dans l'esprit de l'hommage.
Ca prouve une fois de plus que tous les goûts sont dans la nature... Je suis d'un avis totalement contraire au tien. :wink:

Par contre tu ne peux pas parler de "médiocrité". Le fait que tu n'aimes pas, ne signifie pas que c'est médiocre. :jap:
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

jafi a écrit :Pour le "match" commémoration LE JOURNAL DE MICKEY 80ans est bien meilleur que ce SPIROU 4000.
Un fac-similé de SPIROUn°1 aurai été bienvenu ou autre intention pour le lecteur.
C'est justement ce que je reproche à ce "Journal de Mickey" : il n'est que commémoratif. Aucune création. Rien. Que des histoires déjà publiées. Et le supplément n°1 offert très régulièrement (j'en ai 3 ou 4...). Rien d'exclusif.

Le "Spirou" 4000, on aime ou on n'aime pas, mais c'est 99,99 % de création inédite.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: SPIROU 4000

Message par reedff »

Un_Pimpfeur a écrit :
reedff a écrit :C'est vrai, le JDM des 80 ans était bien meilleur et était dans l'esprit de l'hommage.
Ca prouve une fois de plus que tous les goûts sont dans la nature... Je suis d'un avis totalement contraire au tien. :wink:

Par contre tu ne peux pas parler de "médiocrité". Le fait que tu n'aimes pas, ne signifie pas que c'est médiocre. :jap:
Oui tu as raison il en faut pour tous les goûts mais pour un 4000 c'est raté.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: SPIROU 4000

Message par lolik »

J'ai aimé ce spirou... J'a retrouvé mes bandes favorites, mais faut pas confondre avec un n° de commémoration... 80 ans par exemple pour Mickey...

Dans peut de temps, spirou aura aussi 80 ans, il y aura certainement un superbe coffret...

Mais je trouve dommage comme je l'ai dit plus haut, ils auraient pu placer un poster...

Et en effet, il en faut pour tout les goûts... :pouce:
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

reedff a écrit :Oui tu as raison il en faut pour tous les goûts mais pour un 4000 c'est raté.
Mais non. Tu peux dire que tu n'as pas aimé. Tu ne peux pas dire que c'est raté. Car j'ai aimé, donc ça voudrait dire que j'aime les choses ratées.

Et puis "pour un 4000 c'est raté", je ne sais pas je n'ai pas d'autres 4000 pour comparer. :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Spirou 4000

Message par reedff »

Un_Pimpfeur a écrit : Et puis "pour un 4000 c'est raté", je ne sais pas je n'ai pas d'autres 4000 pour comparer. :wink:
Avec ton raisonnement on peut aller loin, je n'aime pas par exemple les anges de la téléréalité et la téléréalité dans son ensemble mais je me trompe car d'autres ont aimé. Donc tout est parfait et beau. Si on n'aime pas, on est dans le mauvais camp.
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

reedff a écrit :Avec ton raisonnement on peut aller loin, je n'aime pas par exemple les anges de la téléréalité et la téléréalité dans son ensemble mais je me trompe car d'autres ont aimé. Donc tout est parfait et beau. Si on n'aime pas, on est dans le mauvais camp.
Mais non, c'est simplement pour éviter les conflits. :wink:

Tu comprends que je suis un peu choqué par ton message car tu écris que le 4000 est raté, médiocre, car moi je l'ai aimé, ça veut donc dire que j'ai mauvais goût ? Ca m'embête. Tu affirmes que ce numéro est raté. Mais moi je ne le trouve pas raté du tout. Ca veut donc dire que mon jugement est mauvais ? Pourtant je ne pense pas avoir mauvais goût...

Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Car tous les goûts sont dans la nature. Tout simplement. Je n'aime pas la vanille, mais je ne vais pas écrire que c'est dégueulasse, car beaucoup de gens aiment. :jap:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »