Spirou 4000

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: SPIROU 4000

Message par reedff »

brennos a écrit :J'ai fait l'essai de m'abonner à Spirou suite à l'annonce de la publication de Natacha. C'était il y a six mois, et je ne le regrette pas.
Certes, je ne lis qu'environ 50 % du magazine. Certaines rubriques et dessins ne m'attirent pas du tout.

Depuis six mois donc, ont été publiés dans Spirou :

Des séries réalistes et semi-réalistes telles que Natacha, Aria, Texas Cowboys (uniquement pour les abonnés), Dent d'ours, Jérome K. Jérome Bloche, Les Brigades du Temps, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Spirou et Fantasio, Soda, Buck Danny, Le Marsupilami, Lady S, Bébert Brisenoix :lol6:

Il y a aussi des séries comiques très sympas telles que Game over, Pierre Tombal, l'agent 212, le Royaume, Green Manor, Détective & Cie, etc...

Et pour les nostalgiques, le retour de Boule et Bill par Verron.

En tant qu'abonné, on a droit à des suppléments comme des posters, des mini-récits, etc...

Le journal Spirou évolue avec son Temps. Tout n'est pas parfait mais il en faut pour tous les goûts et tous les âges.

Ah, j'oubliais. Je suis très difficile quant à mes goûts en bandes dessinées. :ange:

J'étais prêt à m'abonner en inaugurant ce 4000, on avait dit ici du bien de Spirou avec les séries que tu cites. Mais quand j'ai lu ce numéro, j'ai changé d'avis. Je ne l'ai pas jeté mais j'ai préféré le garder en témoin de notre époque où la médiocrité est une valeur sûre. Mais c'est l'ère du temps et ce dans tous les domaines.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: SPIROU 4000

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :... notre époque où la médiocrité est une valeur sûre. Mais c'est l'ère du temps et ce dans tous les domaines.
Ce n'est pas de la médiocrité, ça s'appelle du minimalisme et c'est à la mode depuis des années. :zzzz:
Le minimalisme ne coûte pas cher et peut rapporter gros, surtout s'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: SPIROU 4000

Message par L'Apache »

Tu as peut-être tort. Le numéro 4000 n'est pas représentatif du journal Spirou habituel.
Tu passeras à côté d'excellentes séries comme par exemple la Patrouille du Temps que j'ai découvert dans Spirou.
:beer:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: SPIROU 4000

Message par L'Apache »

Prof TNJ a écrit :
reedff a écrit :... notre époque où la médiocrité est une valeur sûre. Mais c'est l'ère du temps et ce dans tous les domaines.
Ce n'est pas de la médiocrité, ça s'appelle du minimalisme et c'est à la mode depuis des années. :zzzz:
Le minimalisme ne coûte pas cher et peut rapporter gros, surtout s'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent.
Je suis d'accord avec toi.
C'est pourquoi je ne lis que la moitié du journal, mais la meilleure ! :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

Prof TNJ a écrit :
reedff a écrit :... notre époque où la médiocrité est une valeur sûre. Mais c'est l'ère du temps et ce dans tous les domaines.
Ce n'est pas de la médiocrité, ça s'appelle du minimalisme et c'est à la mode depuis des années. :zzzz:
Le minimalisme ne coûte pas cher et peut rapporter gros, surtout s'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent.
J'avoue que même avec la meilleure volonté du monde, je n'arrive toujours pas à comprendre ce discours. Ca se base sur un "c'était mieux avant" qu'on érige en vérité absolue, et qui permet de critiquer toute nouvelle production.

Dire que la médiocrité est une valeur sûre à notre époque... Je ne pense pas. SIncèrement, quand on lit des PF d'antan, on peut y trouver de fameuses bouses, des trucs illisibles.
Et si je prends le dernier Spirou, en toute bonne foi, il y a beaucoup de choses qui ne méritent pas le qualificatif de "médiocre". Ne serait-ce qu'au niveau du dessin, on est loin du minimalisme et c'est soigné. Allez, je regarde et je cite par exemple : la (double) couverture magnifique, Benoît Brisefer, Lucky Luke (pour citer des anciens :wink:), Marzi, la page de Choc, la parodie de Buck Danny, le Marsupilami dans un récit de Noël de deux pages, les Campbell (récit de piraterie magnifiquement dessiné par Munuera)... Il y a aussi un conte de Noël avec de très belles illustrations, comme avant...
Voilà pour ces quelques exemples. J'ai bien compris ce que vous qualifiez de "médiocre" qui en fait signifi que que vous n'aimez pas (en vrac, sûrement : le "Spirou par" Téhem, les histoires de Bouzard, de Libon...) car vous jugez, à tort ou à raison, que c'est "minimaliste" ou "mal dessiné". Ca, ce sont les goûts et les couleurs. Mais comprenez qu'il y a des gens qui aiment.
Et comprenez aussi que c'est faux de dire que la médiocrité est une valeur sûre de notre époque.

Car le Spirou d'antan... Relisez "Timour" ou d'autres bandes, et vous verrez si ça ne vous tombe pas des mains. C'est imbitable. C'est vieillot.
Ce n'est pas pour rien si on cite toujours les mêmes auteurs "magiques" du Spirou de l'âge d'or : Franquin, Peyo, Morris, Tillieux et une poignée d'autres. Ce sont les seuls dont les histoires ont traversé les époques et restent lisibles. Pour les autres auteurs et les autres séries qui remplissaient le journal à l'époque, combien sont oubliés, combien sont devenus illisibles ? :jap:

Allez, un bisou à tout le monde, c'est bientôt Noël. :bise:
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: SPIROU 4000

Message par stan prozak »

Un_Pimpfeur, j'ai abandonné Spirou disons dans les numéros de la reliure 150. J'ai acheté ce n° 4000 parce que j'ai le n° 1000,2000, 3000 :rire-criswell: Et plein d'autres hein :morderir3:
Je ne parle pas de médiocrité. Je dis juste que cela ne me correspond plus mais, bon, j'ai quand même 50 balais :grr:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: SPIROU 4000

Message par klorophylle »

Attention avoir été déçu par le numéro 4000 ne dois pas vous inciter à voir en spirou un hebdo dépassé et fait pour les jeunes, ce serait trompeur, le magazine regorge de pépites et de trucs sympas habituellement et soyons francs parfois bien mieux que des séries cultes comme les derniers tuniques bleues qui sont partis vers le niveau très médiocres, cauvin est un grand, très grand scénariste mais là je pense qu'il faut laisser la place sur certaines séries.....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: SPIROU 4000

Message par Fin Fang Foom »

Comme pas mal d'entre vous, j'ai pris et lu SPIROU n°4000 pour essayer. J'avais grandi avec SPIROU dans les années 70-80 et je l'avais repris fin années 1990. J'avais arrêté de le lire il y a quelques années car il ne correspondait pas à mes goûts. Dans le n°4000, il y a des bonnes BD et d'autres que je n'aime pas. Je n'aime pas les BD de Trondheim par exemple.
Je ne dirai pas que je le trouve médiocre ou minimaliste par pur respect envers les auteurs. Je dirai simplement qu'il ne correspond pas à mes goûts. Heureusement que j'avais pris en plus NME avec Kasabian hier soir, mais bon c'est un autre sujet : c'est de la musique.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: SPIROU 4000

Message par RV »

Fin Fang Foom a écrit :Comme pas mal d'entre vous, j'ai pris et lu SPIROU n°4000 pour essayer. J'avais grandi avec SPIROU dans les années 70-80 et je l'avais repris fin années 1990. J'avais arrêté de le lire il y a quelques années car il ne correspondait pas à mes goûts. Dans le n°4000, il y a des bonnes BD et d'autres que je n'aime pas. Je n'aime pas les BD de Trondheim par exemple.
Je ne dirai pas que je le trouve médiocre ou minimaliste par pur respect envers les auteurs. Je dirai simplement qu'il ne correspond pas à mes goûts. Heureusement que j'avais pris en plus NME avec Kasabian hier soir, mais bon c'est un autre sujet : c'est de la musique.
Un choix très honorable ! :pouce: :pouce:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: SPIROU 4000

Message par batless »

Un_Pimpfeur a écrit :
Prof TNJ a écrit :
reedff a écrit :... notre époque où la médiocrité est une valeur sûre. Mais c'est l'ère du temps et ce dans tous les domaines.
Car le Spirou d'antan... Relisez "Timour" ou d'autres bandes, et vous verrez si ça ne vous tombe pas des mains. C'est imbitable. C'est vieillot.
Ah la pas d'accord. Timour c'est beaucoup beaucoup mieux que 90% du Spirou actuel
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

batless a écrit :Ah la pas d'accord. Timour c'est beaucoup beaucoup mieux que 90% du Spirou actuel
Ah là pas d'accord. Timour c'est beaucoup plus chiant que tout ce qui paraît dans le Spirou actuel. :jap:

Quel débat... :lol6:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: SPIROU 4000

Message par Tovenaar »

Je n'ai pas utilisé le terme "minimaliste" de façon péjorative, comprenons-nous bien ! :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimalisme_%28art%29

Il n'empêche que je n'aime pas du tout les dessins de Trondheim et d'autres.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: SPIROU 4000

Message par jafi »

:fort: Gardez des argumentations en réserve car demain c'est le numéro double SPIROU SPECIAL NOEL :D
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: SPIROU 4000

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Je n'ai pas utilisé le terme "minimaliste" de façon péjorative, comprenons-nous bien ! :o

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimalisme_%28art%29

Il n'empêche que je n'aime pas du tout les dessins de Trondheim et d'autres.
Le minimalisme en bande dessinée, ça ne date pas d'hier... D'ailleurs, Lewis Trondheim est dans le métier depuis 20 ans maintenant ; ce n'est plus un débutant inconnu.
Mais il est représentatif d'un courant graphique qui s'est popularisé dans la BD franco-belge... Depuis un certain temps, maintenant.

Pour ma part, c'est vrais que ça détonne par rapport aux styles graphiques des années 1950-60...
Mais, dans les années 1970-80, on constatait que les nouveaux auteurs de Spirou se distinguaient graphiquement de leurs aînés (voyez des gars comme Marc Wasterlain, Marc Hardy et Philippe Berthet...).
Le magazine de cette époque n'avait déjà plus grand chose à voir avec ce qu'il était au cours de " l'Âge d'Or "... Là, c'était plutôt - disons - " L'Âge d'Argent".

A partir des années, 1990, j'aurais tendance à dire que la plupart des auteurs ne tentaient même plus d'imiter graphiquement ce qu'avaient fait leurs aînés... Ils proposaient leurs propres graphismes personnels (parfois expérimentaux), et point barre.
Le " minimalisme ", là dedans, c'est juste une tendance à privilégier une forme de graphisme " épuré ", au service d'une BD essentiellement comique. Spirou privilégie l'humour au détriment du réalisme (au niveau du fond et de la forme)... Bon, c'est un choix éditorial comme un autre.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: SPIROU 4000

Message par Marcellino »

Allo !
Y a plus personne pour parler du nouveau Spirou spécial Noël, :fonsde:
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

Marcellino a écrit :Allo !
Y a plus personne pour parler du nouveau Spirou spécial Noël, :fonsde:
J'en ai parlé. :wink:

Mais bon, tout ceci est un peu vain : ceux qui n'aiment pas le Spirou actuel vont critiquer, et les défenseurs de Spirou vont apprécier. Voilà. :jap:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: SPIROU 4000

Message par Tovenaar »

Un_Pimpfeur a écrit :
Marcellino a écrit :Allo !
Y a plus personne pour parler du nouveau Spirou spécial Noël, :fonsde:
J'en ai parlé. :wink:

Mais bon, tout ceci est un peu vain : ceux qui n'aiment pas le Spirou actuel vont critiquer, et les défenseurs de Spirou vont apprécier. Voilà. :jap:
L'inverse serait étonnant. :ange:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou 4000

Message par Pierre »

Prof TNJ a écrit : L'inverse serait étonnant. :ange:
S'il y a bien une chose à laquelle j'ai renoncé sur les forums - en général - c'est à convaincre les gens. Je me contente de me laisser convaincre, j'aime bien. J'aime bien découvrir des choses.
Mais effectivement, il semble plus vraiment utile de revenir sur ces spéciaux de Spirou - je n'ai d'ailleurs pas encore reçu mon numéro de Noël... :ange:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: SPIROU 4000

Message par reedff »

Un_Pimpfeur a écrit :
Marcellino a écrit :Allo !
Y a plus personne pour parler du nouveau Spirou spécial Noël, :fonsde:
J'en ai parlé. :wink:

Mais bon, tout ceci est un peu vain : ceux qui n'aiment pas le Spirou actuel vont critiquer, et les défenseurs de Spirou vont apprécier. Voilà. :jap:
Ils ne vont plus critiquer ils ne vont tout simplement pas l'acheter comme moi par exemple. :wink:
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

Pierre a écrit :S'il y a bien une chose à laquelle j'ai renoncé sur les forums - en général - c'est à convaincre les gens. Je me contente de me laisser convaincre, j'aime bien. J'aime bien découvrir des choses.
Pareil pour moi. Mais je n'aime pas avoir l'impression que mes goûts sont mauvais. Quand je lis que telle ou telle chose est médiocre, mauvaise, de basse qualité... et que j'aime bien... C'est un peu comme si on me disait "ce que tu aimes, c'est mauvais, tu as mauvais goût". Et c'est pourquoi je ne peux pas m'empêcher d'intervenir, parfois. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »