Spirou 4000

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: SPIROU 4000

Message par CRISWEL »

RV a écrit :Si par extraordinaire je ne trouve pas ce numéro 4000, je pourrais toujours m'adresser à mes neveux de Bruxelles, qui eux sont abonnés depuis plusieurs années... :bedo:
Hier, j'ai vu que l'actuel numéro doit être le 3996... Mais pas encore le 4000 :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: SPIROU 4000

Message par Marcellino »

Il y a de moins en moins de marchands de journaux qui vendent Spirou,
il y a une véritable dictature des NMPP,
ce sont eux qui décident quels sont les journaux à vendre ?
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: SPIROU 4000

Message par klorophylle »

Marcellino a écrit :Il y a de moins en moins de marchands de journaux qui vendent Spirou,
il y a une véritable dictature des NMPP,
ce sont eux qui décident quels sont les journaux à vendre ?
Tout à fait selon les chiffres de vente ils adaptent, même si ces chiffres sont parfois érronés....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
jim_phelps
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 23:39
Localisation : Paris 15

Re: SPIROU 4000

Message par jim_phelps »

Bonjour

Je n'ai finalement eu aucune difficulté après avoir consulté le site de l'éditeur pour trouver mon bonheur.

Le dernier numéro dont vous êtes le SPIROU ravira l'ensemble des lecteurs, je peux témoigner avec mes enfants.

A dévorer dans retenue.

Bon appétit.

Jim.
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

Reçu par mail aujourd'hui...

spi4000.png
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: SPIROU 4000

Message par Benlachips »

Par curiosité, je l'achèterai peut-être... je n'ai jamais lu le JDS.

C'est encore des BD tronquées ? Quelques pages chaque semaine... ?
Un_Pimpfeur

Re: SPIROU 4000

Message par Un_Pimpfeur »

Bien sûr, un mélanges d'histoires à suivre, d'histoires complètes, de gags et de rubriques. :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: SPIROU 4000

Message par batless »

Je garde un tel bon souvenir du 3000 que je vais me jeter sur le 4000. Un peu déçu par le numéro avec les strips de Spirou, je pensais pas qu'il s'agissait d'une bd don vous êtes le héros.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: SPIROU 4000

Message par eloy claude »

Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Spirou 4000

Message par Marcellino »

Un 2e hors série vient de sortir

M6646H[1].jpg
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: SPIROU 4000

Message par Pierre »

Excellent ce Spirou 4000. Je n'en dis pas plus, car rien ne semble se passer comme prévu! :wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: SPIROU 4000

Message par batless »

http://bdzoom.com/81402/actualites/spir ... n-le-4000/

très étonné. Je me demande si je vais l'acheter finalement
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: SPIROU 4000

Message par Pierre »

batless a écrit :http://bdzoom.com/81402/actualites/spir ... n-le-4000/

très étonné. Je me demande si je vais l'acheter finalement
Rien de pire que ce genre de spoiler pour détruire tout le concept d'un tel numéro. J'ai eu la chance de le lire "vierge", et de découvrir le glissement au fur et à mesure. Décidément, on vit une époque formidable!
Pas de temps à perdre avec ces bêtises, mais les rédacteurs de BDZoom sont des ânes: le numéro n'est même pas encore disponible à la vente!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: SPIROU 4000

Message par reedff »

Je n'aurais pas dû regarder, aucun respect pour les anciens. Finalement je me trompais sur le renouveau Spirou, je pensais qu'il s'adresserait aussi aux "vieux".
Déception. :cry:
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: SPIROU 4000

Message par Pierre »

reedff a écrit :Je n'aurais pas dû regarder, aucun respect pour les anciens. Finalement je me trompais sur le renouveau Spirou, je pensais qu'il s'adresserait aussi aux "vieux".
Déception. :cry:
Spirou s'adresse à tout le monde. J'ai un peu lu il y a presque ans (je préférais Tintin), et je suis de nouveau abonné depuis 15 ans. Actuellement, la proportion susceptible de plaire aux "vieux" est bien plus élevée qu'il y a quelques années et ce numéro 4000 perpétue une vraie tradition iconoclaste du journal. Mais il vaut mieux le découvrir sur papier, progressivement, qu'en tombant sur le lien BDZoom.
Quant aux anciens, il ne faut pas oublier qu'ils ont été de sacrés déconneurs - Delporte, Franquin etc. - et qu'ils préfèreraient sûrement l'irrévérence à la naphtaline d'un vieux musée poussiéreux devant les vitrines duquel on viendrait se prosterner en égrénant le chapelet de la béatitude franco-belge!! :wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: SPIROU 4000

Message par batless »

reedff a écrit :Je n'aurais pas dû regarder, aucun respect pour les anciens. Finalement je me trompais sur le renouveau Spirou, je pensais qu'il s'adresserait aussi aux "vieux".
Déception. :cry:
Je suis bien d'accord. Quand j'ai acheté celui avec les strips, hormis les histoires à suivre que je ne lis pas car j'avais les albums (ou j'allais les acheter), je n'avais quasi rien à lire. La plupart des trucs sont à gerber. Elle est loin l'époque où il y avait 30 pages de gags de Cauvin :sifl:
Je pense passer mon chemin. quand je pense aux reproches que l'on faisait à Tinlot, au moins son numéro 3000 était excellent. ça fait 10 ans qe j'ai arrêté mon abonnement et je suis pas près de le reprendre :cry:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: SPIROU 4000

Message par Pierre »

batless a écrit : Je suis bien d'accord. Quand j'ai acheté celui avec les strips, hormis les histoires à suivre que je ne lis pas car j'avais les albums (ou j'allais les acheter), je n'avais quasi rien à lire. La plupart des trucs sont à gerber. Elle est loin l'époque où il y avait 30 pages de gags de Cauvin :sifl:
Je pense passer mon chemin. quand je pense aux reproches que l'on faisait à Tinlot, au moins son numéro 3000 était excellent. ça fait 10 ans qe j'ai arrêté mon abonnement et je suis pas près de le reprendre :cry:
Très franchement, feuillette-le avant de sortir la "sulfateuse", il y a des choses excellentes susceptibles de plaire aux Pimpfeurs. J'en ai encore relu une partie hier soir. C'est le principe d'un what if un peu tordu où tout irait dans tous les sens (à ce titre, l'histoire complète de Spirou est très bonne). Quant au Marsu... :love1:
Prise de risque maximale - il n'y a qu'à vous lire... - mais je trouve que ça en vaut la peine.
Sans compter que - je le précise même si je ne voulais pas le faire - la fête s'étale sur deux numéros et inclut celui de Noël.
Sur Tinlot - justement - on retrouve son esprit un peu barré dans ce type de démarche.

Au risque de me répéter: les équipes historiques du journal n'hésitaient pas à donner régulièrement des coups de pieds dans la fourmillière. Il serait beaucoup plus facile pour Dupuis d'en rester au registre de la naphtaline et de resservir les restes momifiés ad nauseum de "l'héritage". Moi je préfère les prises de risques.

D'où mon agacement à la lecture de BDZoom: le principe d'un tel numéro est simple: c'est le 4000, tu le prends en main, la couverture est bizarre, tu feuillettes, et tu tombes sur toutes sortes de choses. tu fais ton choix. Mais pas à partir d'une page de blog qui dévoile le truc et en avance en plus. Ça me rappelle cet imbécile de journaliste de l'Express qui avait spoilé la révélation de l'Empire Contre Attaque à l'époque sous prétexte qu'il n'aimait pas le film.

Après, question de goût. Mais au moins, jetez un coup d'œil - car les auteurs historiques dont Cauvin sont de la partie et se sont manifestement bien amusés.

Et quoi qu'on dise, il y a un vrai effort pour recoller les morceaux avec les grands anciens grincheux depuis quelques mois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Spirou 4000

Message par klorophylle »

Pierre a écrit : Et quoi qu'on dise, il y a un vrai effort pour recoller les morceaux avec les grands anciens grincheux depuis quelques mois.
je te rejoins un peu dans ton texte, il y a encore de magnifiques découvertes de séries dans spirou (dad. les givrés,animal lecteur,ernestine,ect...),
par contre la déception de ce numéro 4000 pour moi c'est juste sur la forme, un coffret carton ou un petit plus aurait vraiment été top, après comme toi je jugerai au contenu et pas aux avis des autres....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: SPIROU 4000

Message par Marcellino »

Pierre a écrit :Excellent ce Spirou 4000. Je n'en dis pas plus, car rien ne semble se passer comme prévu! :wink:
Bonjour est ce que tu es le Pierre qui était chez DLGDL ?
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: SPIROU 4000

Message par Pierre »

Marcellino a écrit :
Pierre a écrit :Excellent ce Spirou 4000. Je n'en dis pas plus, car rien ne semble se passer comme prévu! :wink:
Bonjour est ce que tu es le Pierre qui était chez DLGDL ?
Non. Que cela ne te décourage pas de donner une chance à ce numéro, malgré tout! :rox:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »