Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

proftnj a écrit : Par contre, la bande de Cosey (le Bouddha d'or) aurait dû paraître dans Tintin ou "A Suivre..." (en noir et blanc?), mais ces deux revues n'exitent plus. Alors, que faire?
Cosey est plus un raconteur qu'un dessinateur, et ses histoires sont magnifiques. Sa première série, JONATHAN, a été publiée dans LE JOURNAL DE TINTIN.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

Franck a écrit :
proftnj a écrit : Par contre, la bande de Cosey (le Bouddha d'or) aurait dû paraître dans Tintin ou "A Suivre..." (en noir et blanc?), mais ces deux revues n'exitent plus. Alors, que faire?
Cosey est plus un raconteur qu'un dessinateur, et ses histoires sont magnifiques. Sa première série, JONATHAN, a été publiée dans LE JOURNAL DE TINTIN.
Si ma mémoire est bonne, au dos de chacun de ses albums, Cosey suggérait une liste de Lp à écouter pendant la lecture....

Il était surtout branché Mike Oldfield à l'époque...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Un futur "collector", dans 20 ans ?
On reconnaît (???) Zorglub et Zantafio sur cette couverture.
Dans ce manga, Spirou et Fantasio sont adolescents.
J'ai bien tenté de le lire, peine perdue: ce n'est vraiment pas mon truc!
On verra comment le public visé va réagir
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

Plutôt "Picasso" comme style non ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

proftnj a écrit :Un futur "collector", dans 20 ans ?
On reconnaît (???) Zorglub et Zantafio sur cette couverture.
Dans ce manga, Spirou et Fantasio sont adolescents.
J'ai bien tenté de le lire, peine perdue: ce n'est vraiment pas mon truc!
On verra comment le public visé va réagir
Aie Aie, tu veux me faire mourir mon gars manga ! :D Pauvre de nous !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Garth a écrit :Aie Aie, tu veux me faire mourir mon gars manga ! :D Pauvre de nous !
:lol6:
C'est vrai que, comme couverture, ça tue!
Imagine Tif et Tondu (et Choc) en manga :peur2:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

proftnj a écrit :
Garth a écrit :Aie Aie, tu veux me faire mourir mon gars manga ! :D Pauvre de nous !
:lol6:
C'est vrai que, comme couverture, ça tue!
Imagine Tif et Tondu (et Choc) en manga :peur2:
vous aller arreter de me faire peur :cry: :gourdin: :gourdin: non mais
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Totoche »

:heu:
:canape:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

.
Modifié en dernier par Tovenaar le dim. 12 mai 2019, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Dans Spirou 3571, on exhumera
  • Gil Jourdan
    L'Oncle Paul
    Barbe Noire
    Chaminou
A vérifier mercredi 20 septembre.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Verdict de ma fille: "le manga Sirou est super !"

Par conséquent elle à daigné regarder (et lire, en partie) le Spirou Hebdo proprement dit.
L'équipe de Marcinelle a peut-être eu une bonne idée, après tout.
Le but étant d'éviter la disparition du Journal de Spirou, le dernier hebdomadaire de prépublication de bédés.
Modifié en dernier par Tovenaar le mer. 28 janv. 2009, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

C'est vilain de fricoter avec la démagogie !… ça ne rapporte que des ennuis… à moyen ou à court terme !
Mais, je ne leur souhaite pas, of course !
Image
Anonymous

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Anonymous »

Garth a écrit :C'est vilain de fricoter avec la démagogie !… ça ne rapporte que des ennuis… à moyen ou à court terme !
Mais, je ne leur souhaite pas, of course !
Excuse moi Garth ;) mais c'est quoi cette remarque à la con :hein:

Parce que si on part de ce principe on n'aurait jamais eu de Spirou par Franquin mais juste par Rob-Vel, ni de Tif & Tondu par Will mais juste par Ferdinand Dineur (les deux valent le coup d'oeil mais je pense que par exemple toi tu aimerais moins que Franquin et Will).

Je ne sais pas si ils font de la démagogie (politique par laquelle on flatte on exploite les sentiments, les réactions des masses) mais ce qui est sur c'est que toi tu fais du conservatisme (prise de position morale, intellectuelle des conservateurs, de ceux qui sont histile à une évolution).

Et attention par ce que dans conservatisme il y a ... :D ;)

PS : Malgré l'anathème de certaines organisation à la con je continue d'utiliser le Petit Robert (c'est un aparthé qui ne vise personne du fourm :bise: )
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

invité a écrit :Excuse moi Garth ;) mais c'est quoi cette remarque à la con :hein:
Parce que si on part de ce principe on n'aurait jamais eu de Spirou par Franquin mais juste par Rob-Vel, ni de Tif & Tondu par Will mais juste par Ferdinand Dineur (les deux valent le coup d'oeil mais je pense que par exemple toi tu aimerais moins que Franquin et Will).
Je ne sais pas si ils font de la démagogie (politique par laquelle on flatte on exploite les sentiments, les réactions des masses) mais ce qui est sur c'est que toi tu fais du conservatisme (prise de position morale, intellectuelle des conservateurs, de ceux qui sont histile à une évolution).
Et attention par ce que dans conservatisme il y a ... :D ;)
PS : Malgré l'anathème de certaines organisation à la con je continue d'utiliser le Petit Robert (c'est un aparthé qui ne vise personne du fourm :bise: )
Mais, tu es tout excusé… d'autant plus que je suis tout à fait d'accord avec ce que je dis ! ;)
Dessiner Spirou à la manga, c'est à dire dans le style d'un truc à la mode, SI ! c'est démago… je doute que Franquin eût fait la même chose… que l'on soit passé de Rob-Vel à Franquin n'est pas, à mon avis, une histoire de mode et de message publicitaire comme l'est cette histoire de Spirou manganisé à l'adresse des jeunes qui se gavent au manga !
Ce n'est pas du conservatisme (avec ce joli préfixe) que de déplorer ce moyen businessman… c'est juste que je trouve ça déplacé…
Tu m'a déjà fait ce reproche de conservatisme en d'autres lieux… je te comprends mais je t'assure que tu te trompes sur deux choses :
1 - je ne suis pas passéiste pour tout mais seulement que pour ce qui me semble vraiment engagé sur une voie "contemporaine" mauvaise… je ne suis pas du tout hostive aux évolutions et il y a nombre de BD dont j'ai aimé l'évolution… exemple, j'ai apprécié le travail de Fournier sur Spirou mais je conchie, excuse moi, l'expression, le démago-ridiculo-lêcheur de bottes de "petit spirou" et de ses clones comme Titeuf… je n'y trouve aucun intérêt… c'est simplement ça, c'est inutile… c'est de la Starakadémie graphique !

2 - on peut critiquer le passé sans être sommé (comme tu l'imagines souvent) de proposer des solutions de remplacement. La critique n'implique pas forcément, comme tu le sous-entend, l'obligation de proposer, d'imposer une alternative… car dans ce cas, tu restreins cette possibilité d'expression ; on peut ne pas vouloir bouffer une merde de hamburger sans avoir un menu tout prêt à proposer… et avoir quand même le droit de dire quand même que ce hamburger est décidément fort peu ragoûtant !

Pour les autres domaines où je prends parfois position, je pense aussi que tu te méprends car je ne rêve pas du retour de de Gaulle (encore que voilà un homme politique qui avait de la personnalité et qui ne trafiquait pas le sang contaminé comme l'autre ordure de Fabius) ni des locomotives à vapeur !
Mon conservatisme est en fait assez ciblé et les cibles ne sont pas si nombreuses…

Enfin, pour conclure, le fait que tu n'utilises que le Petit Robert montre, et je l'apprécie, que tu as un excellent goût et que tu sais choisir tes dictionnaires !

Je me demande bien de quelles organisations tu parles… tu m'expliques ?

P.-S. Enfin, pour te prouver ma bonne foi, je te signale que je préfère, de beaucoup, une femme récente qu'une ancienne… alors, tu vois ? ;)
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Invité

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Invité »

Garth a écrit :[...]Dessiner Spirou à la manga, c'est à dire dans le style d'un truc à la mode, SI ! c'est démago… je doute que Franquin eût fait la même chose… que l'on soit passé de Rob-Vel à Franquin n'est pas, à mon avis, une histoire de mode et de message publicitaire comme l'est cette histoire de Spirou manganisé à l'adresse des jeunes qui se gavent au manga !
Ne t'es t'il pas venu à l'esprit que le scénariste avait vraiment quelque chose à dire sur le thème Manga qui constitue peu être une de ses sources d'inspiration.

D'excellents dessinateurs du "vieux" journal de Spirou ce sont par exemple inspiré du style de Milton Canif pour faire de superbe série (L'épervier bleu) car le style leur plaisait plus que ceux des dessinateurs belges pur-jus qu'étaient Rob-Vel et Dineur :heu:
Garth a écrit :[...]1 - je ne suis pas passéiste pour tout mais seulement que pour ce qui me semble vraiment engagé sur une voie "contemporaine" mauvaise… je ne suis pas du tout hostive aux évolutions et il y a nombre de BD dont j'ai aimé l'évolution… exemple, j'ai apprécié le travail de Fournier sur Spirou mais je conchie, excuse moi, l'expression, le démago-ridiculo-lêcheur de bottes de "petit spirou" et de ses clones comme Titeuf… je n'y trouve aucun intérêt… c'est simplement ça, c'est inutile… c'est de la Starakadémie graphique !
Perso, j'aime bien car cela me fait rire et je ne m'étais jamais fait la réflexion (jusqu'à aujourd'hui) de savoir si Le Petit Spirou était une suite de la mouvance Titeuf (d'ailleurs en regardant dans DLGDL je me rends compte que le premier album du Petit Spirou est de 1990 et celui de Titeuf de 1993 :heu: ).
Cela a d'ailleurs permis à ma femme de lire les vieux Spirou & Fantasio qu'elle ne connaissait que peu (dans sa famille on préfère Tintin :zidane: ).
Garth a écrit :[...]2 - on peut critiquer le passé sans être sommé (comme tu l'imagines souvent) de proposer des solutions de remplacement. La critique n'implique pas forcément, comme tu le sous-entend, l'obligation de proposer, d'imposer une alternative… car dans ce cas, tu restreins cette possibilité d'expression ; [...]
En l'occurence, je ne te demande aucune alternative :blll:
Garth a écrit :[...]Enfin, pour conclure, le fait que tu n'utilises que le Petit Robert montre, et je l'apprécie, que tu as un excellent goût et que tu sais choisir tes dictionnaires ![...]
Le MRAP et le CRAN qui contestent une des définitions du mots coloniser :berk: et veulent boycotter cet auguste institution :zidane: :grr:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

invité a écrit :Le MRAP et le CRAN qui contestent une des définitions du mots coloniser :berk: et veulent boycotter cet auguste institution :zidane: :grr:
Ils nous emmerdent, ces pinailleurs de dico !… ;)

Quant au scénariste mangaphile de Spirou, tant pis pour lui s'il aime ça ! :D
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

invité a écrit :D'excellents dessinateurs du "vieux" journal de Spirou ce sont par exemple inspiré du style de Milton Canif pour faire de superbe série (L'épervier bleu) car le style leur plaisait plus que ceux des dessinateurs belges pur-jus qu'étaient Rob-Vel et Dineur :heu:
Mais, ça ne contredit nullement mon opinion… ici, le problème n'est pas tant de s'inspirer d'un style que d'utiliser un courant de mode… (il y a peut-être les deux d'ailleurs, mais ça ne la change pas, mon opinion… )… ;)
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Enfin, "Spirou et Fantasio à Tokyo" (fin de prépublication dans Spirou Hebdo) sera en librairie le 28 septembre.
C'est le Spirou relooké par José-Luis Munuera (dessin) et Jean-David Morvan (encore lui).
Ce n'est pas du manga, mais ce n'est pas non plus du Franquin, Fournier ou Tome/Janry.

Vous pourrez éventuellemnt juger sur pièces ;)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Totoche »

Perso, je n'adhère pas trop à la direction que prend Spirou.

J'ai préféré le grand changement (La machien qui rêve - Paris sur Seine) qu'avait produit Tome & Janry en relook ant nos deux héros. Le mélange physique comique/réaliste était superbe. :love1:
Dommage que cela n'ait duré que deux albums. :cry:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Dans Spirou Hebdo on exume la suite des aventures de Crouton avec le début de "Libellule s'évade" et la première apparition de Gil Jourdan.

Accroche de couverture:
" On est tous fans de Gil Jourdan ! "
Voir: http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=11849
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »