Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Je vois qu'il y a Natacha. Comment trouves-vous les dessins ? Walthery est-il toujours au mieux de sa forme. A propos de Natacha un album est-il sorti récemment ?
Beaucoup de questions en ce début d'année.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

TOUT D 'ABORD:
PETERCRISS.jpg
CETTE PUBLICATION DU 23ÈME TOME DE NATACHA EST SUPERBE COMME TOUJOURS .
L 'ALBUM EST EST SORTIE COURANT NOVEMBRE ET EST LA SUITE DE "L'ÉPERVIER BLEU" SORTIE EN 2014.
9782800169613-couv-M800x1600.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Merci.
Donc maintenant les albums sortent en même temps que leur publication dans le Journal.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Voir même avant pour certain .
C 'est comme le "Champignac enigma" , il sort vendredi en Album et il est reste encore 2 semaines de pré-publication.

Il est loin l 'époque ou c 'est le journal qui prédominait . Avec une sortie en album si la série avait été apprécié par les lecteur du journal.
On se souvient que les album de Spirou par le maitre Franquin sortait que 2 à 3 ans plus tard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit : mar. 01 janv. 2019, 11:55 CETTE PUBLICATION DU 23ÈME TOME DE NATACHA EST SUPERBE COMME TOUJOURS .
L 'ALBUM EST EST SORTIE COURANT NOVEMBRE ET EST LA SUITE DE "L'ÉPERVIER BLEU" SORTIE EN 2014.
Prière de ne pas écrire en majuscules : c'est comme si tu criais. :deso:

Natacha 23 - Sur les traces de l'Épervier Bleu

Édition de luxe chez Khani (appelée « tirage de tête ») en précommande à partir de janvier 2019 :
https://www.bedecouverte.com/fr/tirages ... -tete.html

walthery-natacha-23-sur-les-traces-de-l-epervier-bleu-tirage-de-tete.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

reedff a écrit : mar. 01 janv. 2019, 10:58 Je vois qu'il y a Natacha. Comment trouves-vous les dessins ? Walthery est-il toujours au mieux de sa forme. A propos de Natacha un album est-il sorti récemment ?
Beaucoup de questions en ce début d'année.
Pour te répondre Didier

le tome 23 est sorti il y a peu
le dessin est toujours un régal et l'histoire est excellente
bref tu peux acheter les yeux fermés...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

klorophylle a écrit : jeu. 03 janv. 2019, 21:03
reedff a écrit : mar. 01 janv. 2019, 10:58 Je vois qu'il y a Natacha. Comment trouves-vous les dessins ? Walthery est-il toujours au mieux de sa forme. A propos de Natacha un album est-il sorti récemment ?
Beaucoup de questions en ce début d'année.
Pour te répondre Didier

le tome 23 est sorti il y a peu
le dessin est toujours un régal et l'histoire est excellente
bref tu peux acheter les yeux fermés...
Alors je vais suivre ton conseil . :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

reedff a écrit : jeu. 03 janv. 2019, 22:53
klorophylle a écrit : jeu. 03 janv. 2019, 21:03
reedff a écrit : mar. 01 janv. 2019, 10:58 Je vois qu'il y a Natacha. Comment trouves-vous les dessins ? Walthery est-il toujours au mieux de sa forme. A propos de Natacha un album est-il sorti récemment ?
Beaucoup de questions en ce début d'année.
Pour te répondre Didier

le tome 23 est sorti il y a peu
le dessin est toujours un régal et l'histoire est excellente
bref tu peux acheter les yeux fermés...
Alors je vais suivre ton conseil . :pouce:
Seul défaut : c'est une reprise d'une histoire de l'Epervier Bleu. si comme moi, tu l'as déjà, c'est moins intéressant. Mais rien que pour les dessins, il faut l'acheter :beer:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Seul défaut : c'est une reprise d'une histoire de l'Epervier Bleu. si comme moi, tu l'as déjà, c'est moins intéressant. Mais rien que pour les dessins, il faut l'acheter :beer:
Tu veux dire que c'est un remake de l'épervier bleu ? quel intérêt de refaire une histoire déjà parue.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par jmrazer »

reedff a écrit : ven. 04 janv. 2019, 10:36
Seul défaut : c'est une reprise d'une histoire de l'Epervier Bleu. si comme moi, tu l'as déjà, c'est moins intéressant. Mais rien que pour les dessins, il faut l'acheter :beer:
Tu veux dire que c'est un remake de l'épervier bleu ? quel intérêt de refaire une histoire déjà parue.
un remake friday :mdr:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : ven. 04 janv. 2019, 10:36 Tu veux dire que c'est un remake de l'épervier bleu ? quel intérêt de refaire une histoire déjà parue.
Plusieurs aventures de Natacha sont des reprises d'aventures de Félix de Maurice Tillieux déjà parues avant.
La plupart des épisodes de Gil Jourdan sont aussi des reprises d'aventures du même Félix.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

J'ai l'impression que Walthéry préfère travailler sur des noms connus plutôt que se fier à un nouveau scénariste quitte à faire des reprises.
-l'avantage: de la qualité
-l'inconvéniant: Un regard d'un scénariste différend pourrait également booster la série

Ceci dit Natacha reste une réussite exemplaire encore aujourd'hui.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Tout d 'abord,
PETERCRISS.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Cette semaine dans
Couverture 4213 copie.jpeg
sommaire 4213.jpeg
semaine prochaine 4213.jpeg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : ven. 04 janv. 2019, 19:27 J'ai l'impression que Walthéry préfère travailler sur des noms connus plutôt que se fier à un nouveau scénariste quitte à faire des reprises.
Les nouveaux scénaristes (et moins "nouveau") ne savent plus raconter des histoires vraiment palpitantes.
Les Greg, Goscinny, Tillieux, Rosy, etc. n'ont plus d'équivalents.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : ven. 04 janv. 2019, 19:11
reedff a écrit : ven. 04 janv. 2019, 10:36 Tu veux dire que c'est un remake de l'épervier bleu ? quel intérêt de refaire une histoire déjà parue ?
Plusieurs aventures de Natacha sont des reprises d'aventures de Félix de Maurice Tillieux déjà parues avant.
La plupart des épisodes de Gil Jourdan sont aussi des reprises d'aventures du même Félix.
Des Tif et Tondu, aussi...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par JYB »

Tovenaar a écrit : ven. 04 janv. 2019, 19:11
reedff a écrit : ven. 04 janv. 2019, 10:36 Tu veux dire que c'est un remake de l'épervier bleu ? quel intérêt de refaire une histoire déjà parue.
Plusieurs aventures de Natacha sont des reprises d'aventures de Félix de Maurice Tillieux déjà parues avant.
La plupart des épisodes de Gil Jourdan sont aussi des reprises d'aventures du même Félix.
Certes, mais ce n'est pas parce que ça a déjà été fait que c'est bien et qu'il faut continuer à faire ce genre de "créations". Le monde de la BD crève (entre autres) du manque de véritables créations. Et que j'te reprends les grandes séries classiques (coup commercial facile et assuré), et que j'te reprends les vieux scénarios (facile là aussi), et que j'te repompe telle histoire, ni vu ni connu (ça s'appelle du plagiat), et que j't'adapte tel célèbre roman de la grande littérature (succès assuré grâce au nom du romancier et au titre du roman), et que j'te raconte la vie de Machin (qui a déjà été racontée 10 fois sous forme de livres ou de films), etc. On tourne en rond, on gaspille du papier et on encombre les rayons des librairies.
Modifié en dernier par JYB le dim. 06 janv. 2019, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Blek »

JYB a écrit : dim. 06 janv. 2019, 11:38 Certes, mais ce n'est pas parce que ça a déjà été fait que c'est bien et qu'il faut continuer à faire ce genre de "créations". Le monde de la BD crève (entre autres) de véritables créations. Et que j'te reprends les grandes séries classiques, et que j'te reprends les vieux scénarios, et que j'te repompe telle histoire, ni vu ni connu, et que j't'adapte tel célèbre roman de la grande littérature, et que j'te raconte la vie de Machin (qui a déjà été racontée 10 fois sous forme de livres ou de films), etc. On tourne en rond, on gaspille du papier et on encombre les rayons des librairies.
Bien d'accord avec ça !
Le reboot est quelque chose qui a envahi non seulement la BD mais aussi d'autres secteurs comme le cinéma, les séries TV, etc..
Ce manque de courage qui pousse les investisseurs à minimiser les risques au maximum est bien plus répandu qu'on pourrait le croire...
Il doit bien rester quelque part des créateurs avec des idées originales, non ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

On dirait que tout a été fait en musique, en Bd, au cinéma, il n' y a plus de création car il n'y a plus rien à créer..
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par JYB »

Blek a écrit : dim. 06 janv. 2019, 11:48
JYB a écrit : dim. 06 janv. 2019, 11:38 Certes, mais ce n'est pas parce que ça a déjà été fait que c'est bien et qu'il faut continuer à faire ce genre de "créations". Le monde de la BD crève (entre autres) de véritables créations. Et que j'te reprends les grandes séries classiques, et que j'te reprends les vieux scénarios, et que j'te repompe telle histoire, ni vu ni connu, et que j't'adapte tel célèbre roman de la grande littérature, et que j'te raconte la vie de Machin (qui a déjà été racontée 10 fois sous forme de livres ou de films), etc. On tourne en rond, on gaspille du papier et on encombre les rayons des librairies.
Bien d'accord avec ça !
Le reboot est quelque chose qui a envahi non seulement la BD mais aussi d'autres secteurs comme le cinéma, les séries TV, etc..
Ce manque de courage qui pousse les investisseurs à minimiser les risques au maximum est bien plus répandu qu'on pourrait le croire...
Il doit bien rester quelque part des créateurs avec des idées originales, non ?
J'ajoute : les BD "à la façon de" (de tel auteur de l'âge d'or, ou de telle série emblématique... Mais si un nouvel auteur faisait une BD plutôt à sa façon à lui ?) ; également : les innombrables reprises "vues par" (il y a juste le nom du héros qui est connu - et qui attire le chaland - mais à l'intérieur de l'album, on ne reconnaît rien ; dans ce cas, il vaut mieux changer aussi le nom du héros). Ou les souvenirs personnels et intimes de tel et tel auteurs : "quand j'étais jeune", "mes émois de jeune fille", "mon divorce", "mon voyage" ici ou là, etc. Certes, on peut tout traiter en BD... JM Charlier disait à peu près : "Je veux bien croire qu'on puisse traiter la philosophie en bande dessinée, mais bon..."
reedff a écrit : dim. 06 janv. 2019, 12:01 On dirait que tout a été fait en musique, en Bd, au cinéma, il n' y a plus de création car il n'y a plus rien à créer..
C'est certain qu'il y a une telle variété de styles et une telle production mondiale depuis un siècle qu'il paraît difficile de se renouveler ou de se distinguer. Au niveau des histoires, on peut déjà éliminer la plupart des cas, que j'ai cités plus haut, de sujets bassement commerciaux, ou sans réel intérêt, ou qui dupliquent ou triplent des BD déjà vues, ou de BD historiques qui racontent de façon identique et sans doute moins complètement des livres documentaires déjà existants.
Le pari des éditeurs semble être que les lecteurs sont oublieux et ne se rappellent plus des histoires similaires publiées il y a 20 ou 50 ans, ou que le lectorat change de génération en génération et que les lecteurs d'aujourd'hui ne peuvent pas avoir connu une époque lointaine et sa production tout aussi lointaine et jamais rééditée - bien que, hélas pour ces éditeurs, des séries survivent par-delà le temps et continuent de servir de références.
Ou le pari qu'une histoire ancienne puisse être, non pas rééditée, mais réutilisée avec un dessin nouveau, modernisé. Comme dirait l'autre, ça se discute...

Mais comme disaient Franquin, Hergé et d'autres (et moi) : "Une bonne BD, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire et 3) une bonne histoire". Faut-il ajouter : "4) pas déjà lue dix fois" ?
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »